Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

je souhaiterais remplacer 2 des roulettes de mon dob (diamètre environ 20cm, actuellement enfichées dans une tige transversale) par des roulettes pivotantes pour le faire rouler plus facilement dans mon bordel garage. Si les modèles de roulette ne manquent pas, je suis à court d'idée pour fixer une roulette à platine ou à oeil à cette même tige filetée, avec possibilité de démonter le tout. Bref quelle pièce en interface de la tige et de la roulette (plutôt métal vu le poids) ?

Crop de l'actuel :

1728-1346190571.jpg

Merci d'avance !:)

Modifié par Poussin38
Posté

aux 4 coins d'une planche.

Facile a faire et pour démonter tu soulève juste le dob

Tu vois ce que je veut dire?

Posté

Merci de ton idée :)

mais juste posé ça ne tiendra pas si je veux emmener le bousin dehors dans l'herbe par exemple (désolé de ne pas avoir été assez précis dans mon cahier des charges) : il faut que le système soit relativement solidaire de l'existant d'où ma vision de fixer le dit système à la tige filetée qui supporte actuellement les roues avant (via un genre de platine à oeil).

Mais ta suggestion m'éclaire sur une autre possibilité puisque (après avoir mieux regardé la chose :rolleyes:) des petits barreaux en alu à base carrée de 6 cm de long percés perpendiculairement supportent la base sur la tige filetée, je vais voir pour fixer les dites roulettes (mais je suis intéressé par d'autres avis bien sur :be:).

Posté

Des rebords à la caisse de 2 ou 3cm de haut, il ne pourra pas glisser.

Ou des tétons, amovibles, pas besoin alors de le soulever, il suffit d'enlever 2 tétons.

Pierre

Posté

tu peut solidariser avec des cales en bois qui tiennent avec des vis papillon. Un peut comme un équerre mais qui englobe la base du bob.

En noir la planche

En rouge la cale

en bleu la base du dob

en ver la vis avec en écrou papillon

si sa peut te donner des idées

17844-1346269509.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

après étude des différents types, je crois bien devoir tout virer (essieux compris) pour mettre les nouvelles roues à platine carrée...

• 2 mois plus tard...
Posté

UP !

ça y est, j'ai changé un seul train de roues par des roulettes pivotantes et c'est nickel :

1728-1357407758.jpg

J'ai dû rehausser d'un mm la hauteur initiale des roulettes en rajoutant une paire de plaquettes alu à bouts ronds, c'est pile poil de niveau.

Les roulettes sont de diamètre 65mm et prévues chacune pour 50kg. C'est maintenant un plaisir de le sortir du circuit sinueux du garage !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.