Aller au contenu

la «mère» du Soleil


red-light

Messages recommandés

Des chercheurs ont identifié la «mère» du Soleil

 

On a retrouvé l'étoile «mère» du Soleil! Matthieu Gounelle, chercheur du CNRS au Muséum national d'histoire naturelle, et Georges Meynet, astronome à l'observatoire de Genève, sont parvenus, au terme d'une quête passionnante, publiée cette semaine dans la revue Astronomy and Astrophysics , à retracer la généalogie de notre étoile et à identifier celle qui lui a donné naissance, ainsi qu'à une kyrielle de «frères sœurs jumeaux», il y a 4,5 milliards d'années. Ils proposent même de donner à cette ancêtre cosmique le nom de Coatlicue qui signifie «mère du Soleil» dans la cosmogonie aztèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chercheurs ont identifié la «mère» du Soleil

 

On a retrouvé l'étoile «mère» du Soleil! Matthieu Gounelle, chercheur du CNRS au Muséum national d'histoire naturelle, et Georges Meynet.. proposent même de donner à cette ancêtre cosmique le nom de Coatlicue qui signifie «mère du Soleil» dans la cosmogonie aztèque.

 

C'est bien dans la logique de certains d'affubler des noms à coucher dehors aux choses..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ; c'est la modernité qui s'exprime dans la mise plus haut que le soleil d'une référence à une culture qui est sacrée puisqu'elle est celle de peuples jadis humiliés.

 

"étoile-mère" est féminin comme étoile ; en allemand "étoile" est masculin : "der Stern". Si les Allemands adoptent le concept progressiste du chercheur au CNRS, ils devront dire "l'étoile-père", ce qui sera machiste et rétrograde. Pas facile, le progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Soleil est très difficile a étudier car ayant déjà effectué 20 fois le tour de la Voie lactée, il est difficile de connaître ses origines et d’étudier sa période de formation. L’une des solutions exploitée par ces deux chercheurs est l’étude des météorites et l’utilisation de l’aluminium 26, l’un des 42 isotopes de l’aluminium dont la demi-vie est de 1,1 milliard d’années !

Des observations astronomiques de jeunes étoiles et des calculs d’astrophysiques réalisés par les généalogistes de l’espace ont ainsi montré que l’aluminium 26 provenait en réalité du vent d’une étoile massive née plusieurs millions d’années avant le Soleil. Cette étoile a synthétisé l’aluminium 26 retrouvé dans les météorites et a également donné naissance au Soleil ainsi qu’à quelques centaines d’autres étoiles semblables, explique Matthieu Gou*nelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils proposent même de donner à cette ancêtre cosmique le nom de Coatlicue qui signifie «mère du Soleil» dans la cosmogonie aztèque.

 

Raté! Coatlicue signifiant "jupe de serpents" en Nahuatl et, incarnant entre autres, la mère du Soleil, dans leur panthéon. :p

 

Alain, ma réaction fût immédiate après lecture du blasphème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le Nahuatl était la langue des aztèques et a-t-elle subsisté jusqu'à aujourd'hui ?

 

Oui Jean-Claude, et avant eux celle des Toltèques ainsi que de la grande majorité des peuples qui, migrant de l'arido-Amérique, sont venus par vagues successives occuper la vallée de Mexico.

 

Lorsque je le retranscris, je n'emploie pas tous les signes marquant la bonne prononciation des voyelles et de plus je ne le parle pas.

 

Il existe encore au Mexique de nombreuses personnes l'utilisant comme langue maternelle, celle-ci se déclinant en plusieurs dialectes, selon les régions, et parfois très différents les uns des autres (assez curieux à entendre).

 

Si le sujet vous intéresse, je propose ce lien encyclopédique (en anglais) sur toutes les systèmes d'écritures anciennes, et très bien documenté sur les langues et cultures Méso-Américaines :

 

http://www.ancientscripts.com/phonetics.html

 

Et le suivant pour diversifier les sources et les affluents :

 

http://www.mexica.net/nahuatl/

 

Pardon, surtout à Red', pour cette parenthèse presque complètement hors de propos.

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté! Coatlicue signifiant "jupe de serpents" en Nahuatl et, incarnant entre autres, la mère du Soleil, dans leur panthéon. :p

 

Alain, ma réaction fût immédiate après lecture du blasphème. ;)

 

tu as raison ! de raison est le nahuatl tout le monde le sait bien!

et puis depuis quand coït li cu signifie la mère ohh

mais oui blasphème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Red',

 

Bon, c'est toi qui relance le HS alors je me permets d'embrayer.

Coatlicue se dirait coa-tli-cué... pour une oreille française et, sans gauloiserie. ;)

 

Si quelqu'un à quelque chose à dire d'intéressant sur le fond de ce topic, qu'il ne s'en prive pas, je suis toute ouïe. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, quetzalcoatl pour la réponse et les liens. Dans le second il parle de poésie Nahuatl et d'un codex Mendoza, existe-t-il encore des textes qui datent de l'époque Aztéque, je croyais que les prêtres espagnols accompagnant les conquistadors avaient tout brulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh! Dis donc, duschmol, tu parles de ma mère, un peu de respect, non mais sans blague. :mad:

Duschmol toi -même. Les scientifiques du CNRS ne sont pas mexicains que je sache. Et personne n'a le monopole du coeur pour les étoiles :p

Modifié par roger63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.