Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cette nuit j'ai fait deux captures d'Uranus avec filtre 23A et environ 8m de focale. Pour la deuxième j'ai tourné la caméra de 90° au cas ou ;)

Mais aucune bande n'est visible.

uranus_20120829.jpg

J'ai fait une petite "animation" avec les deux images. La 2eme je l'ai tourné de -90° pour leur donner la même orientation. Traité brutalement et agrandi à 200% :)

Ca donne l’impression que le bruit tourne avec la planète. Les images étant relativement proches (environ une demi heure) je ne pense pas que ça aurait tourné autant si c'était du vrai signal.

uranus_20120829-1.gif

Posté

Belle tentative en tout cas mais comme l'a dit Jipipi, pas le choix il faut un filtre IR685 !

De mon côté je l'ai commandé et j'espère qu'il va vite arriver. ;)

Albéric

Posté

C'est rond, c'est déjà ça !

Mais comme on peut le voir, il n'y a STRICTEMENT AUCUN détails à voir dans le visible. Il faut un filtre IR-pass. Soit le IR685, soit le IR742.

T'a pas essayé avec le 742 albéric ?

Posté

Bel essai quand même, encore plus compte tenu des conditions météo en ce moment en RP...(Ce qui à mon avis confirme ton impression sur ton animation)

Je suis cureux de voir ce ue tu obtiendras avec tes filtres.

Posté

...

T'a pas essayé avec le 742 albéric ?

Pas encore mais si l'autre filtre n'est pas là à temps, ce sera ma solution de repli. Quoique avec l'ICX274 aux très piètres performances en IR, le manque de flux risque d'être un sérieux problème.

Bon on verra à ce moment là...

Albéric

Posté

Belle tentative, mais il faut apparemment filtrer plus haut.

A titre d'info, voilà ce que j'avais sur le C14 avec la PLA et les divers filtres:

IR-cut : Expo = 100 ms - Gain = 886 - Niveau moyen = 150 / 255 - pas de bandes

RG 610 : Expo = 500 ms - Gain = 750 - Niveau moyen = 140 / 255 - bandes présentes faible contraste

IR 685 : Expo = 500 ms - Gain = 750 - Niveau moyen = 110 / 255 - bandes présentes avec contraste

IR 742 : Expo = 1 sec - Gain = 1023 - Niveau moyen = 100 / 255 - pas de bande ca exploitation très difficile

On voit bien qu'il y a un net effondrement entre IR685 et IR742. Pour ce dernier (à iso F/D) il faut pousser fort sur le gain et l'expo pour maintenir le signal, avec les dégradations associées sur l'images. En pratique, il n'y a donc que l'IR 685 et dans une moindre mesure le RG610 qui soit d'intérêt pour sortir les bandes

JP

Posté

HHHHaaaa, j'étais sûr que Flavius relèverait le défit, bravo pour ce premier résultat même si tu n'as pas pu obtenir de véritable détails mais... Je pense qu'il y aura d'autres tentatives et à la clef qui sait, peut être une belle surprise... Courage !

Posté
A titre d'info, voilà ce que j'avais sur le C14 avec la PLA et les divers filtres:

IR-cut : Expo = 100 ms - Gain = 886 - Niveau moyen = 150 / 255 - pas de bandes

RG 610 : Expo = 500 ms - Gain = 750 - Niveau moyen = 140 / 255 - bandes présentes faible contraste

IR 685 : Expo = 500 ms - Gain = 750 - Niveau moyen = 110 / 255 - bandes présentes avec contraste

IR 742 : Expo = 1 sec - Gain = 1023 - Niveau moyen = 100 / 255 - pas de bande ca exploitation très difficile

C'est la PLA-M, donc capteur ICX618 très sensible en Ir.

Je sens que la partie ne va pas être facile avec mon 'vieux' ICX274. J'espère que les bandes ne seront pas trop noyées dans le bruit !

On voit bien qu'il y a un net effondrement entre IR685 et IR742. Pour ce dernier (à iso F/D) il faut pousser fort sur le gain et l'expo pour maintenir le signal, avec les dégradations associées sur l'images. En pratique, il n'y a donc que l'IR 685 et dans une moindre mesure le RG610 qui soit d'intérêt pour sortir les bandes

Vivement que le filtre arrive pour se lancer sérieusement dans l'aventure !

HHHHaaaa, j'étais sûr que Flavius relèverait le défit, bravo pour ce premier résultat même si tu n'as pas pu obtenir de véritable détails mais... Je pense qu'il y aura d'autres tentatives et à la clef qui sait, peut être une belle surprise... Courage !

Et alors Will, rien ne t'empêche de participer aussi... :be:

Albéric

Posté

Et alors Will, rien ne t'empêche de participer aussi... :be:

Booouuuhhh, mon mak est complètement démonté en attente d'une nouvelle aluminure qui devrait être effectuée courant septembre :cry:, pour le moment je suis donc privé de dessert, et je salive rien que de penser à la reprise !

Posté

Bizarre qu'un 23A, qui commence un poil plus tôt c'est vrai, ne donne strictement rien !

Par contre avec des expositions de 500ms à 1000ms, il faut un sacré bon ciel pour distinguer quelque chose sur une boule de quelques secondes d'arc !

Chez moi, dès que je dépasse 200ms, en général c'est tout flou à l'arrivée !

Posté
Bizarre qu'un 23A, qui commence un poil plus tôt c'est vrai, ne donne strictement rien !

Regarde l'exemple de Vénus : avec un filtre bleu et un traitement musclé, on obtient quelques vagues nuances, avec un W47 c'est déjà un peu plus contrasté. Et en UV, c'est là que le contraste est maximal.

Alors pourquoi pas pour Uranus, dans le rouge/Ir cette fois. ;)

Par contre avec des expositions de 500ms à 1000ms, il faut un sacré bon ciel pour distinguer quelque chose sur une boule de quelques secondes d'arc !

Chez moi, dès que je dépasse 200ms, en général c'est tout flou à l'arrivée !

Ca m'inquiète aussi beaucoup !:o

D'autant que ça gigote pas mal au niveau suivi à cette focale !

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.