Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez un endroit où l'on pouvait avoir la liste de la nomenclature utilisée pour nommer les objets du ciel. A part M et NGC, pour lesquels je comprends,car on reprend le nom d'un catalogue, ça se corse pour plein d'autres objets du ciel profond : SN, PSR (pulsar ?), WG, PG... qui représentent je pense des TYPES d'objet. En voilà quelques exemples : UDFj-39546284, PG 1159... Pour les nombres importants ça doit correspondre aux coordonnées. Quant aux exoplanètes découvertes jour après jour, quel casse-tête !

Merci d'éclairer mon ciel obscurs ! :rolleyes:

Posté (modifié)

NGC, UDF, PGC, LBN, etc... sont des noms de catalogue

UDF: Hubble Ultra Deep Field Catalog

PGC: Principal Galaxies Catalogue

LBN: Lynds Catalog of Bright Nebulae

OCL: Open cluster

etc...

Dans les catalogues NGC, on retrouve

Gx: Galaxie

Gb: Amas globulaire

OC: Amas ouvert

C+N: Amas + Nébuleuse

Nb: Nébuleuse brillante

Pl: Nébuleuse planétaire

D*: Etoile double

Ast: Asterism 9

Drk: Nébuleuse sombre

Gcl: Amas Galaxies

Si ça peut aider, voici des abréviations disponibles dans la descriptions des objets

Par exemple, pour M13: !!eB,vRi,vgeCM,*11...;Hercules cluster;Messier said round nebula contains no star

Ca donne selon la liste ci dessous:

very remarkable object, very rich, very gradualy extremelly compressed in the middle, stars magnitude 11.

! remarkable object

!! very remarkable object

11m 11th magnitude

8… 8th mag and fainter

9...13 9th to 13th magnitude

am among

att attached

b brighter

B bright

bet between

C compressed

c considerably

Cl cluster

D double

def defined

deg degrees

diam diameter

dif diffuse

E elongated

e extremely

er easily resolved

F faint

f following

g gradually

iF irregular figure

inv involved

irr irregular

L large

l little

M middle

m much

mag magnitude

n north

N nucleus

neb nebula, nebulosity

nf north following

np north preceding

p preceding

P poor

p pretty (before F,B,L,S)

P w paired with

r not well resolved

R round

Ri rich

rr partially resolved

rrr well resolved

s south

s suddenly

S small

sc scattered

sf south following

sp south preceding

st star or stellar

susp suspected

v very

var variable

Modifié par Gontran
Posté

merci Gontran :), mais ce sont là des abréviations pour décrire l'objet, je pensais qu'il existait des abréviations pour désigner le type d'objet, comme PSR pour pulsar.

Posté

Zanskar : je te conseille d'éviter l'usage abusif des abréviations. Un pulsar, c'est un pulsar. Qu'y gagne-t-on à enlever trois lettres ? Internet a généralisé l'utilisation abusive des abréviations à un point que je trouve ridicule, et les "non initiés" ne peuvent plus tout comprendre (c'est ça qui me gêne : on est en train de construire un jargon exclusif, alors que la rôle de la langue devrait être d'être compris par tout le monde).

Les abréviations utilisées dans le catalogue NGC, citées par Gontran, se justifiaient pour des raisons de place (il fallait tout faire rentrer sur une même ligne du tableau), mais Internet permet beaucoup plus de souplesse (pareil pour les petites annonces : inutile aujourd'hui de taper « vds télescope neuf, prix à déb. »...)

Je dis ça juste au cas où tu comptais utiliser des abréviations. (Si au contraire le but était de les connaître pour comprendre certains messages truffés d'abréviations, je n'ai rien dit...)

Posté
Zanskar : je te conseille d'éviter l'usage abusif des abréviations. Un pulsar' date=' c'est un pulsar. Qu'y gagne-t-on à enlever trois lettres ? Internet a généralisé l'utilisation abusive des abréviations à un point que je trouve ridicule, et les "non initiés" ne peuvent plus tout comprendre (c'est ça qui me gêne : on est en train de construire un jargon exclusif, alors que la rôle de la langue devrait être d'être compris par tout le monde).

Les abréviations utilisées dans le catalogue NGC, citées par Gontran, se justifiaient pour des raisons de place (il fallait tout faire rentrer sur une même ligne du tableau), mais Internet permet beaucoup plus de souplesse (pareil pour les petites annonces : inutile aujourd'hui de taper « vds télescope neuf, prix à déb. »...)

Je dis ça juste au cas où tu comptais utiliser des abréviations. (Si au contraire le but était de les connaître pour comprendre certains messages truffés d'abréviations, je n'ai rien dit...)[/quote']

c'est justement parce que je suis non initié et que je ne les comprends pas toujours que je demandais ;) lorsque l'on regarde sur une carte du ciel ou sur la description de certains objets sur internet, on voit toujours de ces sigles ! j'ai réussi à comprendre que PSR désignait un pulsar, mais pour d'autres objets, je n'en n'ai aucune idée :o Merci quand même !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.