Aller au contenu

patroclus-Ménoetius


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

Un petit article de l'institut de mécanique celeste sur le couple Patroclus-Ménoetius. En fait, ils viendraient d'une région plus éloignée du système solaire. Peut-être une façon de découvrir les astres lointains sans l'inconvénient du voyage....

 

617 Patroclus et son compagnon Ménoetius : des troyens faits de glace d'eau ?

 

Une équipe franco-américaine composée de chercheurs de l'Institut de mécanique céleste (Observatoire de Paris, UMR CNRS), de l'université de Californie, Berkeley (USA) et de l'observatoire W. M. Keck à Hawaï (USA) vient d'annoncer, dans la revue Nature du 2 février 2006, la détermination d'une densité très faible pour le système binaire d'astéroïdes 617 Patroclus-Ménoetius. Ce couple d'astéroïdes en interaction gravitationnelle a permis, pour la première fois, de déterminer avec précision la masse et la densité d'un astéroïde troyen de Jupiter. Cette faible densité, environ 0.8 g/cm3, n'a que très rarement été mesurée pour des objets situés à cette distance du Soleil (5.2 unités astronomiques soit environ 780 millions de kilomètres). Cela tend à montrer que ces deux compagnons ont une composition proche de celle des comètes et qu'ils proviennent de régions plus lointaines dans le système solaire.

 

*****************************************************************************************

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.flashespace.com/html/fev06/03_02.htm

&[/color]

http://www.flashespace.com/html/fev06/07_02.htm

 

Plus encore que possédant une composition proche de celles des comètes, les troyens seraient en fait des comètes...

Déja dans le scénario de migration des planètes géantes proposé A. Morbidelli, cette possibilité avait été evoquée...

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?s=...indpost&p=83112 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

 

Bon article ortog :be:

 

Cette découverte relance une vielle hypothèse selon laquelle au début de la formation du Système Solaire, les quatre planètes gazeuses ((Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) se situaient bien plus près du Soleil qu'elles le sont aujourd'hui. Cette hypothèse est à rapprocher avec les nombreux exoplanètes que l'on a découvert très près de leur étoile et dont certains modèles indiquent qu'elles sont dans un processus d'éloignement.

 

D' après le lien de quetzy ;)

 

 

Très intéressant ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Petit à petit, le scénario de la création du système solaire qui à dominé depuis des dizaines d'années devient obsolette et est remis en cause par des observations.

 

Il en est ainsi de beaucoup de certitudes scientifiques.

 

J'ai acheté une revue la semaine dernière sur Ebay, pour connaitre les "dernières" certitudes scientifiques concernant la planète Mars... Un Must ! J'y est apris des choses formidables, affirmées par des scientifiques de haut niveau... Bon, c'est le Numéro N° 43 de "la revue hebdomadaire" du 23 octobre... 1909 !

 

C'est trop fort à relire avec le recul... Impossible de ne pas penser ensuite : "Et s'il en était de même de nos certitudes actuelles..."

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.