Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques temps à parcourir ce forum, je franchis le pas et je m'inscris pour poser quelques questions précises.

Le contexte:

- Je débute en astronomie, et je ne souhaite pas quelque chose de complexe (réglages en particuliers)

- Observation planétaire principalement (lune/jup/sat)

- Observation depuis : mon balcon (zone semi rurale), mon jardin, le champ d'à côté s'il faut s'éloigner des deux lampadaires (périphérie de Rennes).

- Pas de photo a priori (j'essaierai surement mon appareil photo dessus, mais plus pour jouer qu'autre chose, la photo n'est pas l'objectif.

- budget originel 300€, évidemment ça a très vite dérapé.

- J'ai simulé un peu tout ca sur le 'telescope calculator', en étant conscient qu'il faut prendre les résultats avec des pincettes.

La situation actuelle:

- J'étais originellement parti sur le classique Skywatcher 90/900 sur monture AZ3. Après avoir fouillé un peu le web, les montures EQ ne me font plus peur et je me suis donc redirigé sur Skywatcher 90/900 EQ2. L'attrait pour être franc est le prix (dans la mesure ou barlow 2x, et occ 25mm + 10mm sont intégré dans le tarif très raisonnable de 200€). La monture me semble un poil légère au vu des photos, j'ai donc des craintes sur la longévité. Je préfère mettre plus cher et ne pas regretter mon achat au bout de 5 ans.

- Je me suis donc penché vers la lunette Bresser 90/900 sur monture eq. EXOS1.

Et c'est là que j'ai des questions à poser :

Questions:

- Avec uniquement un occulaire 25mm de fourni sur la Bresser 90, il me faudrait compléter (malgré mon budget déjà explosé par la monture EXOS1) par au moins :

- occulaire Super Plossl 12,5mm

- occulaire Super Plossl 7,5mm (l'objectif étant Jup/Sat).

Confirmez-vous ces valeurs, ou bien est-ce que je plante complètement?

- Un barlow 2x est-il intéressant dans ce type de configuation (en particulier pour jup/sat), ou bien la perte de luminosité est-elle trop importante sur une lunette de 90 d'ouverture, surtout couplé à un occulaire 7.5mm/12,5mm ?

- L'essentiel du prix du Bresser 90/900 EXOS1 semble venir de la monture, en comparaison à d'autres modèles/marques 90/900 dans la gamme des 200€ par exemple (cf Skywatcher et autres). J'ai cru comprendre au vu de mes recherches qu'une des erreurs 'classiques' est de se focaliser sur l'optique et d'oublier la monture, mais je souhaiterais votre avis sur l'importance ou non de celle-ci.

- Dans la mesure où je n'avais au départ qu'un budget <300€, mais que je ne souhaite pas non plus regretter mon achat, et qu'on dirait que je m'oriente vers un montant total plus proche de 500 que de 300, je souhaite avoir vos avis éclairés afin de voir si je ne fais pas fausse route. Ma crainte est de vouloir "trop bien faire" dans une gamme qui pourrait ne pas le mériter. C'est là dessus que j'aurai besoin de vos lumières : la différence est-elle là sur ces deux gammes de lunettes, aux spécificités sur le papier très proches, pour un budget qui double...

PS: Etant de Rennes, j'irai surement avant achat voir tout ça "physiquement" au magasin Astronome de Lorient (fermé pour le moment, rouvre le 6 sept.), mais je souhaite auparavant avant des avis de non-vendeurs.

Merci d'avance,

Posté (modifié)

Bonjour et chaleureuse bienvenue,

Tu combines "présentation" et "question support débutants": et bien soit ;).

Tes attentes sont très précises et bien expliquées.

Ceci dit:

1- tu peux soumettre tes critères à la moulinette de Newton et copier-coller tout le bazar ici: ça peut aider à t'aider :)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

2- je conseille de visiter une ou plusieurs fois des clubs, des associations ou de simples séances publiques d'observation (si possible) dans ta région: c'est excellent pour se faire des idées sur les montures, le type et la taille des instruments, et sur ce qu'on peut voir avec (en fonction de ce qu'offre le ciel). Si tu as des juemles (7x50 ou 10x50 p. ex.), amène-les, utilise-les sur le ciel entretemps.

3- dans une première approche, tu cites un budget limité: je me demande si pour la simplicité, un Dobson de 150mm/1200, voire 200/1200 (si cela répond encore à tes contraintes et termes de poids, d'encombrement ou de transportabilité) ne serait pas une bonne chose pour commencer.

4- il est aussi bon de savoir qu'une lunette peut s'acheter en tube seul qu'on met sur une simple monture azimutale pas trop chère: pour l'observation prioritaire de la lune ou des planètes, une équatoriale n'est pas obligatoire.

5- sauf erreur de ma part, ton environnement d'observation n'est quand même pas mauvais au point de devoir faire un trait sous les observations ciel profond: alors, même si pas mal d'objets du catalogue Messier p. ex. sont à la portée d'une lunette de 90mm, je me demande si des diamètres du genre 150mm ne seraient pas non plus à prendre en considération (dans ce cas, téléscope Newton - budget oblige).

6- quant aux oculaires: un seul de 25mm sera bien, mais pas suffisant: mais ce choix d'oculaire dépendra de ton choix final d'un instrument (lunette ou téléscope): il est donc trop tôt pour y répondre :).

7- visite de l'Astronome? :pou: je plussoie: d'après leurs photos sur leur site très bien fait (je trouve), pas mal de joli matos à contempler.

8- dernière chose à prendre en considération: sur les lunettes achromatiques (comme la Bresser), et dussent-elles être en f/10, plus on grossit, plus il y aura du chromatisme visible : bon, il y a des palliatifs qui y remédient partiellement (filtres ..), mais il faut simplement le savoir car l'observation planétaire demande très souvent des grossissements moyens et forts.

9- en fin de compte, on peut avoir du bon aux alentours de 300.- sans partir dès à présent de l'idée que dans quelque temps, on regrette son achat: demande aux proprios de Newton 150/750 sur EQ ou aux Dobsonistes 150 ou 200 en f/6 ... ;); mais je n'ai pas dit que la lunette est un mauvais choix :D (j'suis fan de lunettes ;) et j'le crie tout haaauuuuuuut :D - chiche! :p.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.