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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Un membre du forum m'a indiqué qu'il y avait sur Ebay un vendeur qui fabrique des EQtooth.

Recherche faite et renseignement pris, je décide de le fabriquer moi même. Le schéma de principe étant simplissime.

Du fait que je sois passé par Farnell, le gain en prix n'est pas phénoménal, il existe surement des modules moins chers sur la bay et idéalement en 5V afin de se passer de la régulation en 3V3 et l'utilisation d'un translateur de niveaux.

Ne connaissant pas les courants de sortie de la monture, j'ai préféré utiliser ce translateur de niveau plutôt qu'un montage à transistor qui aurait pu faire chauffer le µControlleur si le courant était trop fort afin de saturer le transistor.

 

Voilà donc le schéma.

EDIT suppression du schéma. Pas de soucis pour l'intégrité de la monture (à priori, mais connexion intermittente, je le remettrai une fois assuré que le risque de cramage est écarté)

 

J'ai passé plus de temps à taper les avertissements qu'a faire le schéma! Merci de les lire :)

 

 

 

Les premiers tests montrent que la connexion fonctionne mais qu'il y a une perte de synchronisation à un moment. Bizarrement c'était au moment ou j'ai branché la caméra. Pas plus de tests comme je suis rentré tôt.

 

Bonne journée à tous.

 

Yann

Modifié par yannp29
Posté
Euh , j'y connais rien en blue touff mais tu as une idée du débit que le bluetouff peut faire ?

 

Plus qu'assez. 723 kbps.

 

Par contre, il y a blocage de la connexion maintenant. J'investigue....

Posté
Euh , j'y connais rien en blue touff mais tu as une idée du débit que le bluetouff peut faire ?

 

ça monte même à 2Mbits utiles (3Mbits sur l'air) en bluetooth 2.0 et ultérieur.

 

Yann tu as quoi comme module? quel chipset?

 

Aussi gaffe aux antennes...il faut les laisser en vue directe.

Posté (modifié)
ça monte même à 2Mbits utiles (3Mbits sur l'air) en bluetooth 2.0 et ultérieur.

 

Yann tu as quoi comme module? quel chipset?

 

Aussi gaffe aux antennes...il faut les laisser en vue directe.

 

Salut,

 

C'est un ARF32 de chez ADEUNIS.

 

Je n'ai pas pensé à la vue directe de l'antenne. Ce qui pourrait expliquer le problème. Hier soir plutôt qu'un mode intermittent, je n'ai pas réussi à avoir une seule connexion.

Étrange étant donné que le PC voit très bien le module. J'ai retesté le fonctionnement du translateur de niveau et ça marche nickel. si je branche ma raquette Synscan, ça marche bien (donc j'ai pas cramé les entrées du PIC).

J'ai téléchargé le logiciel de configuration du module. J'ai un câble série 5V qui traine et si je le retrouve et que je n'arrive pas à le refaire parler je vais m'amuser avec la config de la chose.

 

 

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)

Je remet le schéma à titre d'information pour qui aurait une idée.

Le module peut être remplacé par n'importe quel type. Si en 5V, le translateur n'est pas nécessaire.

Tout type de module peut être utilisé sinon. Pour peu qu'il puisse être couplé à un ordinateur.

Si il y a un programmeur fou sous Android ou Iphone. Il devrait lui être possible de porter le programme EQMod non?

 

ATTENTION à ne pas faire de court-circuit entre le RX/TX de la monture et l'alimentation 12V. Sinon, vous allez cramer l'électronique de votre monture.

15820-1346234494.jpg

Modifié par yannp29
Posté

Donc tu branche directement à la place de la raquette avec des niveaux logiques 5V ?

 

Le seul truc bizarre est la pin adjust à la masse de ton régulateur 3.3V. Mais probablement normal si tu as une version fixe en 3.3V dans ce cas cette pin est une masse. Par contre si c'est la version ajustable, alors il faut des résistances.

 

Par contre j'ai un doute sur la capacité du level translator à pouvoir driver la monture : il ne faut pas qu'il y ait des pull ups de moins de 50K à l'entrée de la monture...il ne faudrait pas qu'il aient mis des 10K sur les entrées du PIC...Il faudrait voir à l'oscillo.

 

Tu aurais aussi pu aussi prendre un convertisseur RS232 3.3V et brancher sur l'entrée série/RS232 de la raquette et la mettre en mode transparent "PC direct connexion"

Posté

A l'origine je voulais me passer de la raquette. L'équipe EQmod déconseille le passage par le mode PCdirect.

Du coup je me suis lancé la dedans.

Je peux toujours vérifier la présence de résistance de pull-up avec un pauvre multimètre et le régulateur 5V présent sur la carte de commande des moteurs.

Je ne les ai pas mises dans un premier temps. Si absentes, je vais rajouter une 50k sur la ligne RX de la monture. A mon avis la pull-up, si pull up il y a est du coté de la raquette et non de la platine "moteur".

Le régul est fice à 3V3 alors pas de soucis de ce coté là.

Reste qu'a la place de l'intermittence, je suis passé à un gros nada. Ahh si j'avais un oscillo.

 

Yann

Posté

Pas de résistance de Pull Up au niveau du PIC. La valeur minimale de 50 Kohm est préconisée pour assurer la bidirectionnalité du CI.

Posté (modifié)
Pas de résistance de Pull Up au niveau du PIC.

 

oui c'est bien mon interrogation. Le PIC a un pull up actif éventuellement..

Ceci dit au multimêtre tu peux déjà voir la valeur par défaut

 

Concernant la partie bluetooth, (pas encore eu le temps de regarder le module...) mais comment se fait la connexion RFCOMM?

 

Car en principe il y a une action à faire pour connecter la RFCOMM.

A la première utilisation, tu as du faire un pairing, qui à du déboucher sur une connexion automatique ensuite. Mais à la deuxième utilisation, il y a peut être une action à faire pour reconnecter les modules entre eux.

 

(ça dépend complètement du soft des modules ceci dit, il y a peut être une reconnexion automatique, mais ça ne serait pas standard)

 

Par exemple avec les oreillettes bluetooth, il faut appuyer sur un bouton pour la connecter au téléphone, mais certaines se reconnectent automatiquement à l'allumage. Bref l'ordre dans lequel tu allume les module peut être important si il y a une reconnexion automatique.

 

Edit j'ai jeté un oeil rapide : c'est du class 2 avec antenne intégrée sur le module. Attention à ne rien mettre près de l'antenne, surtout pas de métal et pas de plastique. Si jamais tu le mets dans un boitier, il faut avoir au moins 1mm d'air entre l'antenne et le boitier

Le boitier doit être transparent au 2.4Ghz, si possible de 1mm d’épaisseur max près de l'antenne. Un bon test est de le mettre au micro onde et voir si il chauffe. Si il ne chauffe pas ou presque (comme les récipients fait pour aller au micro onde) alors c'est bon.

 

Je ne sais pas quel est le chipset employé, vu les ref, peut être du broadcom BCM2044? mais ça ressemble plus à un chip NS sur les photos...

 

edit 2 : depuis la version 3.27 du soft de la raquette, c'est stable, pas de problème à passer à travers. Par contre évidement il faut appuyer sur des touches de la raquette pour activer la fonction, faisable si tu es à coté, mais en remote, c'est plus compliqué...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

juste une question : coté PC tu utilise le bluetooth du PC? ou un dongle USB bluetooth classique ?

 

je continue la lecture...apparemment c'est bien du NS : LMX9830, qui est très pratique pour faire du "câble replacement", vu que le soft est déjà en ROM.

 

C'est du bluetooth 1.2, donc limité à 723Kbps utile ici, 0dBm en émission, class 2 donc, -85dBm en réception. L'antenne doit faire -2dBi de gain à la louche, donc pas de problème pour transmettre à plus de 10 ou 20m en vue directe, voir beaucoup plus. Par contre si il y a un obstacle entre les 2 là c'est plus dur, il faut compter sur les réflexion diverses pour transmettre le signal. En intérieur pas de problème il y a des murs, en extérieur, c'est plus compliqué, la portée peut se réduire à quelques métrés. Enfin à 3m ça devrait quand même marcher dans tout les cas si l'antenne est suffisamment dégagée.

 

Il y a bien un système de reconnexion automatique, du maître vers l'esclave. (reste à savoir lequel est lequel...) Je continue à lire....

Modifié par olivdeso
Posté

J'utilise la liaison bluetooth de l'ordinateur.

J'ai emprunté un cable RS232 5V que je vais brancher en lieu et place de la monture. Je pourrais alors voir si il y a discussion entre les deux ports com et commencer à éliminer les problèmes.

Ce n'est pas un soucis de liaison aérienne. A l'intérieur j'ai des soucis. (ou alors j'ai un appareil qui parasite..... mais je n'y crois pas).

 

Je pourrais par la même occasion rentrer dans la config du module via le TXBD.

 

 

Yann

Posté

Premier résultat:

 

Liaison rs232 pc connecté en direct au bluetooth et deux terminaux sur chaque liaison série.

Ca passe dans le sens rs232usb-> réception bluetooth.

Ca bloque dans l'autre.

Posté (modifié)

Ca y est, ça a l'air de discuter.

Le module a absolument besoin du CTS au niveau bas afin d'envoyer une quelconque donnée. Quelle tanche alors :p

. Je l'ai ponté..... et zou.

Maintenant pourquoi ça a marché un temps.... Mystère de l'électronique....

 

A essayer sur monture maintenant.

 

Fonctionnement monture OK. Je vais laisser la connexion active histoire de voir si perte de liaison.

 

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)

C'est beau tout ça !

 

Le rêve ce serait de faire du courant porteur dans une unique paire de cuivre en 12V. On y ferait passer :

- le flux de l'appareil imageur

- le flux de la camera d'autoguidage

- la commande de la monture

- la commande de la MAP

- la commande du porte filtre

- et via un boitier attaché à la monture, ce qu'il faut en conversion pour alimenter tout le monde en 5V, 8V, 12V...

 

Ainsi entre la salle de contrôle et le telescope : une seule paire de cuivre !!!

Modifié par Fred_76
Posté

mmmmmm.... Le portable dans la coupole n'a pas VNC d'installé?

Avec le wifi pas de fil :p

 

Près de 2 heures de connection en touffebleu et pas de coupure.

Allez zou, vendu. Prochaine surprise en observation bien sur :)

 

Yann

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