Aller au contenu

Réglage viseur polaire

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Le viseur polaire de mon HEQ5 est déréglé. Mais ce n'est pas seulement le réticule qui est décentré (ce qui n'est pas très difficile à régler, avec un peu de patience), mais carrément le tube qui porte la lentille frontale du viseur. Concrètement, cela se traduit lorsque je tourne la monture sur son axe AD par une oscillation non pas de la croix centrale du réticule (ce qui révèle un décentrage de celui-ci) mais par une oscillation de la totalité de l'image.

Le tube en question est vissé sur la base du viseur, et maintenu bloqué par trois petites vis allen. Quelqu'un a-t-il la solution pour le réglage ?

Merci d'avance.

Posté

Cher Smashy!

Pas d'autre réponse que : il faut aligner le viseur avec ses vis de réglage pour que le centre de l'image vue dans le viseur ne bouge pas lorsque tu tournes l'axe d'AD sur lui-même.

Tu as visiblement compris comment ça marche, il te reste à faire le réglage. La notice est elle claire? Sinon d'autres possesseurs de la même monture peuvent t'aider...

Ce qui me gêne dans ce que tu dis, et que je ne pige point, c'est que tu sembles avoir 2 réglages : un pour aligner le viseur complet, un autre pour régler le réticule :?:

Précise les choses, camarade!

Allez, pour te rappeler le bon vieux temps : Quel est le champ réel d'un oculaire de 32mm et 54° de champ apparent sur un Tuyau de 900mm de focale? Tu as deux minutes!

GG :lol:

Posté

C'est l'expression "camarade" qui est sensée me rappeler le bon vieux temps, ou le calcul proposé ?

De toute façon, ni l'une ni l'autre n'évoque véritablement pour moi des souvenirs agréables... :(

Parlons donc réglage du viseur : et oui, le viseur polaire de l'HEQ5 possède deux réglages distincts. Le premier, le plus commun, se trouve sur la base du viseur (celle qui dépasse de la monture) juste en avant de l'oculaire. Il est constitué de trois petites vis allen qui permettent (avec de la patience :confused: ) de centrer ce réticule. Jusque là, pas de problème. Ainsi, lorsque ce réglage est correct et que l'on tourne l'axe d'AD, le réticule demeure centré sur l'objet visé.

Maintenant, il faut compter avec le fait que le viseur polaire est constitué de deux parties distinctes : le corps, qui comprend notamment l'oculaire et le fameux réticule, et un tube qui vient se visser à l'avant de ce corps et qui soutient à son sommet la lentille frontale. Or, si ce tube est légèrement desaxé (j'espère que ce n'est pas moi qui le suis !!! :be: ) par rapport au corps, il en découle une oscillation de l'image lorsque l'on tourne l'axe d'AD. Tout simplement parce que ce tube, donc la lentille frontale du viseur, n'est plus parfaitement parallèle à l'axe d'AD. Et cette oscillation est donc totalement indépendante du réglage du réticule. Or, ce petit tube, une fois vissé (je pense que ce système d'assemblage est prévu pour permettre la mise au point à l'infini, le pas de vis de l'oculaire servant quant à lui à ajuster la mise au point sur le réticule), est maintenu également par trois petites vis allen. Peut-être est-ce en jouant sur ces trois vis que l'on peut obtenir un parfait réglage du tube dans l'axe du corps du viseur, donc dans celui de l'axe creux d'AD. Or je n'arrive pas à opérer ce réglage :?: Peut être également que ces trois vis ne servent qu'à bloquer le tube une fois vissé. Mais dans ce cas, pourquoi trois alors qu'une seule suffirait. A moins que dans la philosophie chinoise le chiffre trois possède des vertus particulières... :) Il me paraît parfaitement évident que mon problème vient de là car, lorsque je visse le viseur polaire dans l'axe d'AD, je sens quelques points de résistance qui traduisent sans doute un frottement du fameux tube sur les parois de l'axe.

Maintenant, je n'arrive pas bien à déterminer si ce réglage est crucial et a un impact important sur la mise en station, mais je pense que oui.

Allez, pour te rappeler le bon vieux temps : Quel est le champ réel d'un oculaire de 32mm et 54° de champ apparent sur un Tuyau de 900mm de focale? Tu as deux minutes!

GG :lol:

Pour le champ réel, ça doit faire 1,92° il me semble.

Posté

Re!

Alors je te propose un réglage en deux temps.

1) Alignement du viseur sur la monture.

Tu pourrais faire ça de nuit (tu ne le feras qu'une fois!). Fais d'abord une croisée sur la polaire (voir fiches sur la mise en station). Tu te retrouves avec la polaire pile-poil au centre de l'oculaire. Affine cette mise en station en grossissant sur la polaire à 100x environ...

Maintenant, règle le viseur avec ses 3 vis pour centrer la polaire dans le viseur polaire, sans tenir compte du réticule.

Et tu auras un viseur parfaitement // à l'axe AD. Attention, ça va durer un moment, et la polaire bouge un peu...

2) De jour, sur un objet lointain, règle cette fois le réticule pour que l'objet visé ne bouge pas du centre du réticule lorsque tu tournes l'axe d'AD.

Voilà, c'est ce que je ferais...

Pour la blague du calcul du champ, s'cuse moi, je croyais que c'était avec toi que nous avions calculé plein de champs, il y a quelques mois.... le résultat est exact :lol: !

Amitié,

GG :)

Edit : Tu peux faire la première opération de jour aussi....!

Posté

Merci pour cette suggestion.

Je vais essayer de jour, puis éventuellement de nuit par la suite si nécessaire.

Tu es vraiment plein de ressources !! :laughing:

Pour le calcul du champ, pas de mal. (par chez mois, on les calcule plutôt en hectares, ares et centiares les champs !) :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.