Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de finir un petit film muet sur le Pic du Midi à base de time lapses mais pas seulement.

En fait ça part d’une idée stupide. Faite le time lapse le plus long possible voire battre des records. Je sais ce n’est pas très adulte :) . Mais je l'ai fait à l'été 2011.

Résultat : 34 h de prise de vue en continu. Et ça donne quoi ? Rien, c'est sans intérêt. A regarder ça d'un seul morceau, c’est ennuyeux à mourir, je ne vous le conseille pas. Si vous être huissier et que vous avez envie d'homologuer des records par contre allez y :)

:

.

En fait, je ne sais même pas si c'est un record et peu importe, j'imagine que dans le monde plein de gens on déjà fait plus :)

Le problème c'est que c'est quand même un peu de boulot à faire, il faut gérer les transitions jour-nuit, faire changer la monture de sens de rotation, donc ce serait dommage de ne pas l'exploiter. Du coup le film de 34 h a patienter sagement pendant un an et je l'ai utilisé comme trame pour essayer de raconter quelque chose d'un peu plus intéressant. Montrer un peu la vie au Pic du Midi autour du télescope de 1 M et notamment montrer un peu la coulisse de ce télescope.

Voilà le film est ici :

filmpic.jpg

Pour le montage j'ai essayé Windows Movie Maker, c'est facile à utiliser, je me suis entrainé avant et ça avait l’air de donner satisfaction :

Mais sur le projet Pic du Midi, je n'ai jamais réussi à enregistrer tout d'un bout à l'autre, il a fallut que je fasse par tronçon sinon, ça plantait sinon. Le problème je pense c'est que de base il ne fait pas de HD, j'ai donc dû ajouter un plug in qui gère le full HD et visiblement celui-ci n'est pas bien robuste.

Du coup j'ai sauté le pas, j'ai essayé Adobe Premiere Pro. Pour l'utiliser c'est très bien, c'est super, pas si compliqué et on peut tout faire. Mais j'ai pris une « vielle » version, la CS4 et sur la gestion des formats source c'est l'enfer. Par exemple j'ai traité une vidéo dans Photoshop CS6, ça sort du mp4, et Premiere CS4 lui ne veut pas de celui-ci, .... Les time lapses sans son il n'accepte pas non plus, et les *.avi ça le chatouille, ... Grrr, pas mal d'énervement et de découragement derrière le clavier en cours de route.

Après bien des déboires et des dizaines d'heures perdues, le projet fait un peu peur sur la table de montage, tout ça pour 8 minutes, ...

premiere.jpg

Pour ceux qui n'ont jamais essayé ça explique pourquoi le montage vidéo est si chronophage. Il faut ajouter à ça tous les traitements de time lapse avec pour certains un passage dans Lightroom, et pour tous dans Virtual Dub.

A force de devoir convertir des vidéos dans d'autres formats pour que Premiere CS4 les accepte, les fichiers ont un peu souffert de la compression, donc je suis un peu frustré à ce niveau là. En fait, il faudrait que réalise les time lapseq eux même avec Premiere dès le départ. J'y ai déjà passé tellement de temps que je n'ai pas du tout le courage de tout reprendre à 0. Je le saurai pour la prochaine fois. A défaut d'être pleinement satisfait j'ai appris plein de choses.

Pour la musique merci à l'auteur. Il ne veut pas qu'on lui fasse de pub il a trop de succès, mais vous le reconnaitrez :)

Une partie a été réalisée pendant la mission du mois d'août avec T Legault, F Colas, M Delcroix et C Viladrich.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035174.html

Une autre partie avec Elie Rousset et Philippe Tosi dont on entend un peu la voix au début dans la cabine "le Mont perdu, la brèche de Roland, ... extraordinaire".

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031780.html

Et une partie l’été dernier.

JLuc

http://astrophotography.fr/

Posté

cette claque!

une super idée de montrer les coulisses du pic! en plus ton timelapse sert bien de trame bravo ,cela m'a donner envie d'aller voir la-haut !

un truc hallucinant c est la pollution lumineuse des villes! heureusement que les nuages sont pour boucher tout cela :)

et j'oubliais la brute de jupiter sur le 1m !

en tout cas merci de nous partager cela

Posté

Super film, qui effectivement donne bien envie de passer un moment la haut :)

La construction du film est sympa, et la musique bien choisie.

J'aime bien le ptit clin d’œil à un certain astéroïde :p

Si tu part dans la refection pour des questions de résolution c'est assez facile de faire les timelaps avec première, si tu connais l'astuce, c'est 3 clicks :)

Posté

Si tu part dans la refection pour des questions de résolution c'est assez facile de faire les timelaps avec première, si tu connais l'astuce, c'est 3 clicks :)

Merci. Je n'ai pas essayé encore mais j'ai vu sur internet que c'était facile oui. Si j'avais su qu'en passant par ce que je connais -virtualdub- je n'aurais pas fait comme ça. A la base ceci dit je ne savais même pas que Premiere savait faire ça. C'est comme ça qu'on apprend. Là je ne suis pas totalement satisfait, je ferais mieux la prochaine fois. A vrai dire là il faut que je fasse une pose, je suis un peu à saturation ;)

Je compte bien refaire quelque chose dans ce goût là l'hiver de toute façon. Et ce sera encore plus beau.

Posté

Bonjour Jean-luc,

j'ai regardé ton film est c'est vraiment très bien fait ! ca doit être un bonheur de se retrouver à cet endroit même si le téléphérique me donne des vertiges :p

La vue est vraiment splendide aussi bien de jour que de nuit. J'ai lu un article dernièrement qui disait que ce site était lui aussi en péril à cause de la pollution lumineuse et en voyant ton film, on comprend mieux pourquoi.

Malgré cela, je sors du film avec de biens belles images en tête.

Merci pour ce partage et bravo pour le boulot effectué ;)

Posté
cette claque!

une super idée de montrer les coulisses du pic! en plus ton timelapse sert bien de trame bravo ,cela m'a donner envie d'aller voir la-haut !

un truc hallucinant c est la pollution lumineuse des villes! heureusement que les nuages sont pour boucher tout cela :)

et j'oubliais la brute de jupiter sur le 1m !

en tout cas merci de nous partager cela

Oui n'hésite pas à monter, il y a le T60 c'est open. Les villes ont les voit bien, mais le ciel reste bon. Sans la mer de nuage le SQM est vers 21,3 dans les plus mauvais cas. Il s'approche de 22 quand ça va bien. François Colas la déjà eu à 22 une fois je crois.

Posté

Super film merci de partager !!!

Oui n'hésite pas à monter, il y a le T60 c'est open. Les villes ont les voit bien, mais le ciel reste bon. Sans la mer de nuage le SQM est vers 21,3 dans les plus mauvais cas. Il s'approche de 22 quand ça va bien. François Colas la déjà eu à 22 une fois je crois.

On peut faire de la photo avec le T60 ou faut monter son matoss ? (faut peut être pas trop en demander mais on sait jamais :rolleyes: )

Merci encore pour la vidéo :) Alex

Posté

Superbe vidéo. J'aime bien les "lives" d'acquisition sur la lune et Jupiter, des trucs que l'on verra jamais sur nos écran :-)

Par contre je suis surpris par la PL que l'on voit de la haut !!!

Posté
Super film merci de partager !!!

On peut faire de la photo avec le T60 ou faut monter son matoss ? (faut peut être pas trop en demander mais on sait jamais :rolleyes: )

Merci encore pour la vidéo :) Alex

C'est toujours possible de monter son matériel, mais c'est souvent s'enquiquiner pour rien avec le téléphérique et tout. Une petite monture pour photographier les constellations passe encore, mais plus gros à quoi bon, il a déjà un T60 :)

Le T60 a une STL6303 ça dépote bien ;)

Posté

C'est absolument magnifique.

Il y en a pour tous les goûts, tout est vraiment pro et bien pensé.

Une dédicace particulière aux live d'acquisition de Jupiter et la Lune ... ça claque !

Posté
Superbe vidéo. J'aime bien les "lives" d'acquisition sur la lune et Jupiter, des trucs que l'on verra jamais sur nos écran :-)

Par contre je suis surpris par la PL que l'on voit de la haut !!!

Merci Zeubeu

Souvent ce que l'on ne se représente pas quand on y est jamais allé c'est que la distance entre la plaine et le sommet est très courte. C'est vraiment un sommet isolé détaché de la chaine elle même, c'est assez étonnant. Du coup il est proche des villes à vol d'oiseau. C'est pour ça qu'il y a le projet de création de réserve de ciel étoilé, il est en bonne voie.

Par contre le ciel reste très bon, l'altitude ça fait tout. Et quand il y a la mer de nuage ce n'est pas parfait mais ça fait parti des plus beaux ciels que je connais. Dans l'hémisphère nord j'ai vu mieux dans le Sahara libyen mais c'est tout.

Posté

Salut Jean Luc , je te dit bravo pour ton petit film , une chose que je n'ai pas vue , car en décembre 2010 on était là au pied de la montagne pour monter au pic et cette semaine là , téléphérique en panne pour une semaine , j'éspère y retourner pour de bon .

Je profite de ce petit message pour savoir sur quel adresse web a tu télécharger Adobe Premiere Pro CS4 , car je n'arrive pas à le trouver gratuit . Moi aussi j' utilisais movie maker beug .

A bientôt et merci de t'a réponse , encore un grand bravo .:)

Posté
Salut Jean Luc , je te dit bravo pour ton petit film , une chose que je n'ai pas vue , car en décembre 2010 on était là au pied de la montagne pour monter au pic et cette semaine là , téléphérique en panne pour une semaine , j'éspère y retourner pour de bon .

Je profite de ce petit message pour savoir sur quel adresse web a tu télécharger Adobe Premiere Pro CS4 , car je n'arrive pas à le trouver gratuit . Moi aussi j' utilisais movie maker beug .

A bientôt et merci de t'a réponse , encore un grand bravo .:)

Merci. Pas de chance pour le téléphérique, tu as pas eu de chance tu es tombé sur la plus grosse panne depuis 10 ans.

Pour CS4 je ne peux pas t'aider, je ne l'ai pas téléchargé, il n'est pas gratuit. Par contre on doit trouver des versions d'évaluation je pense. Sinon il y a Première Element qui est très abordable, je l'ai vu à 75€. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, il faurait l'essayer, tu peux charger la version d'évaluation ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche249542-premiere-elements.html

Posté

Merci pour ces 7 minutes et quelques secondes de plaisir ;)

Pour les nordistes, on rêve de votre ciel dans le sud !!

Posté

Magnifique vidéo, ça donne vraiment envie de faire un petit tour là-haut. C'est vrai que les aperçus des directs de la lune et de Juju sont très impressionnants:wub:, on rêve tous de voir la même chose sur nos écrans...:p

Merci d'avoir pensé à nous pendant votre séjour au Pic et de nous en avoir fait profiter... Bravo !!!

Posté
Magnifique vidéo, ça donne vraiment envie de faire un petit tour là-haut. C'est vrai que les aperçus des directs de la lune et de Juju sont très impressionnants:wub:, on rêve tous de voir la même chose sur nos écrans...:p

Merci d'avoir pensé à nous pendant votre séjour au Pic et de nous en avoir fait profiter... Bravo !!!

Merci.

Quand c'est comme ça sur la Lune, dans un 200 ça doit quasi pas bouger. Là il y a 17 m de focale quand même :)

Posté

Superbe video

le reve de tout astronome amateur de gagne au loto:banana: et de ce faire construire le meme sur le mont blanc:drapofr:

Fab

Posté
Superbe video

le reve de tout astronome amateur de gagne au loto:banana: et de ce faire construire le meme sur le mont blanc:drapofr:

Fab

Merci :) Pour le mont blanc ça a déjà été fait au XIXe, sauf que c'est un glacier là haut alors ça ne dure pas longtemps.

Posté

Vraiment géniale cette vidéo qui retrace une partie de l'activité du pic.

Bravo, bravo, bravo !!!

Y à t'il un moyen de la télécharger en HD afin de la diffuser sur des sites où il n'y à pas internet ?

Michel.

Posté

Bravo, bravo, bravo !!!

Y à t'il un moyen de la télécharger en HD afin de la diffuser sur des sites où il n'y à pas internet ?

Michel.

Merci Michel.

Je suis en train d'essayer de faire une copie propre. Il faut le temps que ça calcul. A diffuser uniquement à des fin non lucratives, ça va sans dire ;)

Posté

Un bel hommage cette vidéo !

La récompense d'un travail assez long. J'aimerai faire la même chose avec mes timelapse, j'en ai pas assez.

Bon ciel !

Posté (modifié)

Ton film est juste génial, pas de honte à avoir pour ta prod, bien au contraire.

à 4mn 36s c'est T Legault que l'on voit non ?

Modifié par Ptitlepan
Posté

Bravo, bravo, bravo !!!

Michel.

J'ai mis une version sur : pirene.eu/video/final6.mp4

A regarder dans Quick Time.

Posté
J'ai mis une version sur : pirene.eu/video/final6.mp4

A regarder dans Quick Time.

Merci beaucoup Jean-Louis !!!

Je vais faire bon usage de cette vidéo et essayer de convertir un max de personnes à notre passion.....

Si je n'y arrive pas il seront quand même épaté par la beauté du ciel.

:p:p:p:p:p

(ne t'inquiète pas pour la distrib à des fins non lucratives ;))

Encore Bravo !

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.