Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

C'est encore moi bapt31 :)

Etant débutant j'ai acheté un livre de Vincent Jean Victor "Guide de l'astronome débutant ".

Et dès les premières pages je suis tombé sur la partie vocabulaire du ciel que je n'ai pas réussi à comprendre malgré plusieurs lectures attentives.

Le sujet étant : Azimut/Altitude et Déclinaison/Ascension droite

Si j'ai bien compris elles permettent de se repérer dans le ciel?

Cependant dans le sujet Azimut/Altitude , on s'aide par rapport à des repères terrestres , hors si on change de lieu , est ce que ces donnés changent ?

Pourriez vous s'il vous plait me dire à quoi correspondent ces deux couples , et comment ils fonctionnent ?

Merci d'avance et surtout Bon Ciel :):)

Bapt31

Posté (modifié)

bonjour

tu peux télécharger stellarium gratuitement , tu auras les deux systèmes de grille ( Azimut/Altitude et Déclinaison/Ascension droite ) et comme on peut changer le lieu d'observation .... tu devrais avoir la réponse tout seul !!!

;)

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Je ne pense pas qu'on puisse expliquer les coordonnées sur un forum, ce n'est pas si simple et il faut faire des dessins... Essaie de consulter Internet, par exemple Wikipédia.

Une petite remarque : en français on ne dit pas "altitude" mais "hauteur". C'es en anglais qu'on dit "altitude". Je suis déçu qu'un livre soit tombé dans le piège du « faux ami ».

------

Allez, comme tes questions sont précises, j'essaie quand même une petite explication.

La hauteur, c'est la hauteur au-dessus de l'horizon. Là, par exemple, le Soleil va se coucher, il est à environ 5° de hauteur. À midi il était plus haut, environ 55°. C'est un angle vertical.

Quant à l'azimut, c'est un angle horizontal. En astronomie, on le compte par rapport au sud (les aviateurs comptent par rapport au nord, je crois). Par exemple, le jour de l'équinoxe, le Soleil se lève à -90° (plein est) et se couche à +90° (plein ouest). Là, on est en été, donc il se lève plutôt à -100° et se couche à +100° (il est possible que j'ai confondu les signes).

Ces valeurs, les coordonnées azimutales (on dit aussi : horizontales), dépendent de la date et du lieu.

Pour les coordonnées équatoriales, il faut vraiment s'aider de dessins, donc essaie plutôt de trouver quelque chose sur Internet.

Mais en gros :

- les coordonnées azimutales, c'est les coordonnées par rapport à l'observateur ;

- les coordonnées équatoriales, c'est les coordonnées par rapport au ciel.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonsoir Bruno,

Merci pour tes réponses , en effet tu as peux etre raison .

Je vais essayer de trouver quelqu'un pour m'expliquer

Merci pour ton aide

Bonne soirée

Posté
Bonjour à tous ,

C'est encore moi bapt31 :)

Etant débutant j'ai acheté un livre de Vincent Jean Victor "Guide de l'astronome débutant ".

Et dès les premières pages je suis tombé sur la partie vocabulaire du ciel que je n'ai pas réussi à comprendre malgré plusieurs lectures attentives.

Le sujet étant : Azimut/Altitude et Déclinaison/Ascension droite

Si j'ai bien compris elles permettent de se repérer dans le ciel?

Cependant dans le sujet Azimut/Altitude , on s'aide par rapport à des repères terrestres , hors si on change de lieu , est ce que ces donnés changent ?

Pourriez vous s'il vous plait me dire à quoi correspondent ces deux couples , et comment ils fonctionnent ?

Merci d'avance et surtout Bon Ciel :):)

Bapt31

Sais-tu au moins ce que c'est que la latitude et la longitude...?

Posté (modifié)
Je ne pense pas qu'on puisse expliquer les coordonnées sur un forum' date=' ce n'est pas si simple et il faut faire des dessins... Essaie de consulter Internet, par exemple Wikipédia.

Une petite remarque : en français on ne dit pas "altitude" mais "hauteur". C'es en anglais qu'on dit "altitude". Je suis déçu qu'un livre soit tombé dans le piège du « faux ami ».

------

Allez, comme tes questions sont précises, j'essaie quand même une petite explication.

[b']La hauteur, c'est la hauteur au-dessus de l'horizon[/b]. Là, par exemple, le Soleil va se coucher, il est à environ 5° de hauteur. À midi il était plus haut, environ 55°. C'est un angle vertical.

Quant à l'azimut, c'est un angle horizontal. En astronomie, on le compte par rapport au sud (les aviateurs comptent par rapport au nord, je crois). Par exemple, le jour de l'équinoxe, le Soleil se lève à -90° (plein est) et se couche à +90° (plein ouest). Là, on est en été, donc il se lève plutôt à -100° et se couche à +100° (il est possible que j'ai confondu les signes).

Ces valeurs, les coordonnées azimutales (on dit aussi : horizontales), dépendent de la date et du lieu.

Pour les coordonnées équatoriales, il faut vraiment s'aider de dessins, donc essaie plutôt de trouver quelque chose sur Internet.

Mais en gros :

- les coordonnées azimutales, c'est les coordonnées par rapport à l'observateur ;

- les coordonnées équatoriales, c'est les coordonnées par rapport au ciel.

Avec ça, il n'est pas beaucoup "éclairé"...

Par ailleurs, contrairement à ce que tu dis en ce qui concerne les coordonnées azimutales, l'azimut est compté à partir du Nord (0°), de l'Est vers l'Ouest, le Sud étant à 180°, l'Est à 90° et l'Ouest à 270°.

En été, l'azimut du lever du Soleil est largement inférieur à 90° et son coucher supérieur à 270°.

Modifié par Toutiet
Posté
Bonsoir Toutier,

Oui je sais ce qu est la latitude et la longitude .

Eh bien, sur le ciel, c'est pareil : la position des objets est repérée, sur la sphère céleste, au moyen de deux coordonnées, l'ascension droite (AD) - équivalent de la longitude - et la déclinaison (Déc) - équivalent de la latitude.

Posté

Merci Toutiet, je pense que je vais me poser demain matin devant mon ordi , et tenter de comprendre dans les grandes lignes tout ca.

Bonne soirée à tous

Mais surtout bon ciel ( moi un ciel plus nuageux on meurt :))

Posté (modifié)

Toutiet : l'expression « hauteur au-dessus de l'horizon » fait partie du langage courant, non ? Donc ça me paraît compréhensible.

Sinon, je maintiens qu'en astronomie, l'azimut est compté à partir du sud, et que c'est en navigation qu'on compte à partir du nord. En tout cas c'est ce que disent mes livres.

Calcul astronomique pour amateurs, S. Bouiges, Masson :

- p. 20 : « L'azimut a, angle que fait un plan vertical passant par l'astre avec le méridien [...] »

Le méridien, sans plus de précision, c'est le sud.

- p. 93 : « l'azimut, angle que fait le plan vertical passant par l'astre avec le plan méridien sud [...] »

La définition est répétée avec plus de précision, aucune ambiguïté possible.

Astronomie et ordinateur, G. Sérane, Dunod.

- p. 43 : « Dans les ouvrages de navigation, la direction de réfénce choisie dans le plan horizontal pour mesurer l'azimut est la direction du Nord géographique [...] c'est-à-dire qu'elle est opposée de 180° à la direction choisie par les astronomes. »

Astronomie pratique et informatique, C. Dumoulin et J.-P. Parisot, Masson.

- p. 22 : « Azimut : c'est l'angle (OS, OE') mesuré dans le sens rétrograde. » (Sur le dessin, E' est la projection de l'astre E sur l'horizon, et S est la direction du Sud.)

Astronomical formulae for calculators, J. Meeus, Willmann-Bell.

- p. 43 : « A = azimuth, measured westward from the South » (C'est l'auteur qui a mis "South" en italique.)

Éphémérides astronomiques 1990, Annuaire du Bureau des Longitudes, Masson.

- p. 26 : « L'azimut a, angle dièdre du vertical de P' et de celui de M, compté en degrés dans le sens rétrograde, de 0° à 360° ou de -180° à +180° (dans la Marine française, le vertical de P et non celui de P' est employé comme origine des azimuts : il faut donc ajouter 180° à l'azimut astronomique pour obtenir l'azimut des marins) ; » (Sur la figure, P indique le Nord et P' le Sud.)

Tu dois être marin... ;)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Toutiet : l'expression « hauteur au-dessus de l'horizon » fait partie du langage courant' date=' non ? Donc ça me paraît compréhensible.

Sinon, je maintiens qu'en astronomie, l'azimut est compté à partir du sud, et que c'est en navigation qu'on compte à partir du nord. En tout cas c'est ce que disent mes livres.

[i']Calcul astronomique pour amateurs[/i], S. Bouiges, Masson :

- p. 20 : « L'azimut a, angle que fait un plan vertical passant par l'astre avec le méridien [...] »

Le méridien, sans plus de précision, c'est le sud.

- p. 93 : « l'azimut, angle que fait le plan vertical passant par l'astre avec le plan méridien sud [...] »

La définition est répétée avec plus de précision, aucune ambiguïté possible.

Astronomie et ordinateur, G. Sérane, Dunod.

- p. 43 : « Dans les ouvrages de navigation, la direction de réfénce choisie dans le plan horizontal pour mesurer l'azimut est la direction du Nord géographique [...] c'est-à-dire qu'elle est opposée de 180° à la direction choisie par les astronomes. »

Astronomie pratique et informatique, C. Dumoulin et J.-P. Parisot, Masson.

- p. 22 : « Azimut : c'est l'angle (OS, OE') mesuré dans le sens rétrograde. » (Sur le dessin, E' est la projection de l'astre E sur l'horizon, et S est la direction du Sud.)

Astronomical formulae for calculators, J. Meeus, Willmann-Bell.

- p. 43 : « A = azimuth, measured westward from the South » (C'est l'auteur qui a mis "South" en italique.)

Éphémérides astronomiques 1990, Annuaire du Bureau des Longitudes, Masson.

- p. 26 : « L'azimut a, angle dièdre du vertical de P' et de celui de M, compté en degrés dans le sens rétrograde, de 0° à 360° ou de -180° à +180° (dans la Marine française, le vertical de P et non celui de P' est employé comme origine des azimuts : il faut donc ajouter 180° à l'azimut astronomique pour obtenir l'azimut des marins) ; » (Sur la figure, P indique le Nord et P' le Sud.)

Tu dois être marin... ;)

Hauteur : Certes mais tu utilises le terme lui-même pour le définir ! Avoue que c'est cocasse... Il eût été préférable de dire que c'était l'angle que forme la direction d'un astre avec le plan horizontal. D'autant que, dans le langage commun, la "hauteur" a une autre signification...

A noter, par ailleurs, que les géodésiens et les topographes comptent l'azimut (comme moi) à partir du Nord, tout comme d'ailleurs le logiciel Stellarium, très utilisé chez les astrams.

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

En même temps, je ne suis pas l'auteur du dictionnaire et je n'ai jamais dit que j'allais donner une définition rigoureuse, d'autant que j'ai précisé qu'il valait mieux un dessin, etc. Pour la hauteur, par exemple, je n'ai pas défini ce que c'était, j'ai juste dit c'était la hauteur de quoi (la hauteur par rapport à l'horizon) et j'ai fourni un exemple pour aider à comprendre, conscient que l'explication était incomplète.

À toi de compléter ! ;)

Modifié par 'Bruno
Posté
Bonjour,

J'ai déjà télécharger stellarium , mais je ne vois pas en quoi ca m'aide de changer les grilles ...

Tout simplement tu comprendras mieux ce que sont ces différentes grilles, tu les comprendras mieux en accélérant le temps. C'est super dur d'expliquer avec des mots

Posté

Bonjour,

Deux petits trucs simples à remarquer avec stellarium (http://www.stellarium.org):

- la grille azimutale, dont les lignes verticales convergent vers le zénit (90° au-dessus de ta tête) ne bouge pas par rapport à l'horizon et ce sont les étoiles qui se déplacent dans cette grille (les coordonnées changent tout le temps),

- la grille équatoriale, dont les lignes de déclinaison - qui ne sont plus verticales - convergent vers l'étoile polaire (qui n'est pas au zénit), bouge par rapport à l'horizon à la vitesse équivalente à la rotation de la terre, et les étoiles gardent une position fixe dans cette grille.

Dans stellarium, superpose les deux grilles et accélère un peu le temps: c'est comme ça que j'avais mieux comrpis :). Centre et clique également la polaire; surveille les coordonnées azimutale et équatoriales en haut à gauche ... et remarque le petit mouvement de la polaire autour du nord céleste "parfait".

Bon amusement.

Posté
Bonjour,

Deux petits trucs simples à remarquer avec stellarium (http://www.stellarium.org):

- la grille azimutale, dont les lignes verticales convergent vers le zénit (90° au-dessus de ta tête) ne bouge pas par rapport à l'horizon et ce sont les étoiles qui se déplacent dans cette grille (les coordonnées changent tout le temps),

- la grille équatoriale, dont les lignes de déclinaison - qui ne sont plus verticales - convergent vers l'étoile polaire (qui n'est pas au zénit), bouge par rapport à l'horizon à la vitesse équivalente à la rotation de la terre, et les étoiles gardent une position fixe dans cette grille.

Dans stellarium, superpose les deux grilles et accélère un peu le temps: c'est comme ça que j'avais mieux comrpis :). Centre et clique également la polaire; surveille les coordonnées azimutale et équatoriales en haut à gauche ... et remarque le petit mouvement de la polaire autour du nord céleste "parfait".

Bon amusement.

Heureusement que tu es la Nikos Alliagas !

Posté

Bonjour à tous , merci de tous vos conseils . Je n'ai pas encore essayé à cause de mon ordi qui ramasse de dingue . :) Cependant je vais essayer ca des que je peu .

merci à tous

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.