Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, étant sur Paris je me fait mal en allant rue de Rivoli à la maison de l'astronomie.

Qu'en pensez vous j'ai envie de m'acheter ça !

Ps: j'ai trouver un contre poids d'occaz pour 10 euros !

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/111-viseur-telrad.html

viseur-telrad.jpg

viseur-telrad.jpg

Au travers du Telrad, vous voyez le ciel tel que les cartes le décrivent, et non pas comme une petite portion renversée et grossie. Par réflexion virtuelle sur une fenêtre optique en verre traité, trois cercles rouges lumineux se projettent sur le ciel. Le plus grand représente 4° (champ moyen d'un chercheur optique) , le plus petit 0,5° (champ dans un télescope avec un grossisement moyen). le système possède une correction optique de la parallaxe permettant un pointage rapide et très précis quelque soit votre position par rapport à l'axe de visée et votre éloignement du viseur. Le montage sur le tube de l'instrument s'effectue soit à l'aide des bandes adhésives fixées d'origine sur le support du Telrad (livrées), soit par vis ou boulons (trous prévus sur le support, vis non livrées), soit avec de simples élastiques larges ou des colliers souples utilisés pour la fixation des tubages (non livrés). Caractéristiques : - Réglage de l'intensité de l'éclairage par rhéostat. - Alignement par rapport au télescope par 3 boutons à 120°. - Montage et démontage rapide sans perte de l'alignement pour le transport. - Cible de visée avec repères de 0,5°, 2° et 4°. - Longueur 203 mm. - Hauteur 125 mm - Longueur du socle: 174 mm - Masse: 264 g. (sans la pile) - Alimentation par 2 piles AA 1,5Volts (non livrées). - En option : Pare-buée, support supplémentaire, résistance chauffante.

Posté
Bonjour, étant sur Paris je me fait mal en allant rue de Rivoli à la maison de l'astronomie.

Qu'en pensez vous j'ai envie de m'acheter ça !

Ps: j'ai trouver un contre poids d'occaz pour 10 euros !

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/111-viseur-telrad.html

viseur-telrad.jpg

viseur-telrad.jpg

Au travers du Telrad, vous voyez le ciel tel que les cartes le décrivent, et non pas comme une petite portion renversée et grossie. Par réflexion virtuelle sur une fenêtre optique en verre traité, trois cercles rouges lumineux se projettent sur le ciel. Le plus grand représente 4° (champ moyen d'un chercheur optique) , le plus petit 0,5° (champ dans un télescope avec un grossisement moyen). le système possède une correction optique de la parallaxe permettant un pointage rapide et très précis quelque soit votre position par rapport à l'axe de visée et votre éloignement du viseur. Le montage sur le tube de l'instrument s'effectue soit à l'aide des bandes adhésives fixées d'origine sur le support du Telrad (livrées), soit par vis ou boulons (trous prévus sur le support, vis non livrées), soit avec de simples élastiques larges ou des colliers souples utilisés pour la fixation des tubages (non livrés). Caractéristiques : - Réglage de l'intensité de l'éclairage par rhéostat. - Alignement par rapport au télescope par 3 boutons à 120°. - Montage et démontage rapide sans perte de l'alignement pour le transport. - Cible de visée avec repères de 0,5°, 2° et 4°. - Longueur 203 mm. - Hauteur 125 mm - Longueur du socle: 174 mm - Masse: 264 g. (sans la pile) - Alimentation par 2 piles AA 1,5Volts (non livrées). - En option : Pare-buée, support supplémentaire, résistance chauffante.

Je suis l'heureux possesseur d'un Telrad également et c'est un super outil... Avant de l'avoir je galérais pas mal dans ma lunette chercheur, depuis que je l'ai je passe moins de temps dans la recherche d'objet et plus dans l'observation. Donc vas y fonce Alphonse !

Posté (modifié)

Sinon y'a le quickfinder (je l'ai et l'adore).

Il est plus haut, ce qui peut éviter de coller la joue contre le tube pour viser (en hiver y'en a qui sont resté collés au tube toute une nuit).

Et tu peux le faire clignoter (réglage progressif).

Après ce que j'en avait lu à l'époque, le quickfinder serait moins sensible à la buée..

Il est moins cher que le telrad (45euros vs 65euros).

C'est pour tous ces points que j'avais plutôt choisi le quickfinder.

Modifié par dorches
Posté
Sinon y'a le quickfinder (je l'ai et l'adore).

Il est plus haut, ce qui peut éviter de coller la joue contre le tube pour viser (en hiver y'en a qui sont resté collés au tube toute une nuit).

Et tu peux le faire clignoter (réglage progressif).

Après ce que j'en avait lu à l'époque, le quickfinder serait moins sensible à la buée..

Il est moins cher que le telrad (45euros vs 65euros).

C'est pour tous ces points que j'avais plutôt choisi le quickfinder.

On a l'impression que le quickfinder est plus haut mais c'est une illusion d'optique du au fait que le telrad est massif et "en long" tandis que le QF est petit et "en hauteur". La hauteur de la mire est a peu pres la meme.

QUickfinder: H12.3 x L3.3 x P3.3 cm

Telrad: Longueur 203 mm. - Hauteur 125 mm

Par contre le telrad est bcp plus lourd (264 g contre 75)

Posté
On a l'impression que le quickfinder est plus haut mais c'est une illusion d'optique du au fait que le telrad est massif et "en long" tandis que le QF est petit et "en hauteur". La hauteur de la mire est a peu pres la meme.

QUickfinder: H12.3 x L3.3 x P3.3 cm

Telrad: Longueur 203 mm. - Hauteur 125 mm

Par contre le telrad est bcp plus lourd (264 g contre 75)

Ah, et bien merci pour la rectification :)

Posté

+1 pour le QuickFinder, qui fait la même chose que le Telrad, mais en mieux.

Points positifs:

Léger;

Compact;

Costaud;

Facilement amovible sans se dérégler;

Clignote;

La pile dure une éternité (je l'ai oublié plusieurs fois pendant 1 à 2 semaines);

Le réglage est très facile;

Peu sensible à la buée et facile à protéger (avec un simple bout de carton, pas besoin de chauffage).

Points négatifs:

Finition digne d'un sex-toy chinois;

Bouton d'intensité très dur par températures négatives;

Mire légèrement floue à haute intensité (pas d'influence en usage normal);

Ce serait chouette d'avoir une version 'grand écran' avec un second cercle;

Quand on en a un, on ne peut plus s'en passer...

4s.jpg

Posté (modifié)

Il est plus haut, ce qui peut éviter de coller la joue contre le tube pour viser

Euh avec le telrad pas besoin de coller la joue sur le tube a moins d'avoir les joues de:

images.jpg

Modifié par Jack O'Neill
Posté

bon cela me conforte dans mon choix, je vais surrement craquer lol.

J'ai encore une question : Peut t'on le placer à l'arriere du tube vers le miroir ? j'ai un 200/1200 orion sur monture equatorial 5 ADVENCED Céleston ? Ca m'éviterait de me faire des torticolis debout pencher à gauche avec une main au sol et la jambe en l'air en ayant l'impression de jouer à un jeu de ma jeunesse ou l'on devais mettre les pieds et main sur des rond de couleurs :) lol

Posté
bon cela me conforte dans mon choix, je vais surrement craquer lol.

J'ai encore une question : Peut t'on le placer à l'arriere du tube vers le miroir ? j'ai un 200/1200 orion sur monture equatorial 5 ADVENCED Céleston ? Ca m'éviterait de me faire des torticolis debout pencher à gauche avec une main au sol et la jambe en l'air en ayant l'impression de jouer à un jeu de ma jeunesse ou l'on devais mettre les pieds et main sur des rond de couleurs :) lol

Même remarque que Orion, toutefois avant de coller le support je te recommande d'attacher le telrad avec un lacet et de faire un essai pour savoir ou ça sera le mieux pour toi.

Posté

Bonsoir,

Moi, le Telrad, je l'ai attaché avec du velcro: ça tient et je peux le retirer avec l'embase pour le mettre sur d'autres instruments :).

Et puis du velcro, du peux en mettre partout sur le tube: en haut, en base, sur le milieu etc etc :).

Posté
Gaffe à l'équilibrage aussi. ;)

Oh oui très importante remarque. J'en sais quelque chose. Gaffe aussi de ne pas le mettre à l'envers, ça évitera de faire comme moi comprendre pendant une demi heure pourquoi ça marche pas.

Posté

ah ah ah !!

ça m'a fait la même chose quand j'ai regardé la première fois dans mon newton 114 (je savais pas du tout comment le tout fonctionnait) je visais la terrasse et je comprenais pas pourquoi j'y voyais rien...........il était simplement à l'envers :b:

par contre faut aussi penser au anneaux de serrage du scope que l'on décale par rapport au tube en suivant toujours ce principe de l'équilibrage

Posté
je visais la terrasse et je comprenais pas pourquoi j'y voyais rien...........il était simplement à l'envers :b:

Ha ha ha, j'aurai aimé voir ça.

Ca me rappelle les boulets de militaires qui veulent tirer une roquette et qu'ils mettent leur arme à l'envers

Posté
Ouaaa merci pour ces conseil !!!:) et lol pour les erreur, ça m'a bien fait rire :)

pour le scratch on trouve ça ou ?

Dans des merceries il me semble voire au supermarché au rayon couture ou quelque chose comme ça.

Posté

Bonjour,

...

pour le scratch on trouve ça ou ?

... ou alors en grande surface brico pour des largeurs parfois plus épaisses (similaire à la bande collante de l'embase).

Posté

le velcro c'est bien mais ça bouge

si au moindre heurt tu décales ton pointeur à la longue ça peut être saoulant

comment il est fixé le tiens jack ?

Posté
le velcro c'est bien mais ça bouge

si au moindre heurt tu décales ton pointeur à la longue ça peut être saoulant

comment il est fixé le tiens jack ?

Sur le support il y a du scotch double face.

Posté
j'ose pas le coller de peur de me planter dans la visée... on m'a dit à la maison de l'astronomie que si je le plaçait bien comme il faut que pas besoin de réglage..... est ce vrais ?

Y'aura toujours besoin d'un règlage.

Chaque fois que je ressors mon tube je règle mon telrad, c'est pas sorcier, il suffit de viser avec ton téléscope quelque chose d'éloigné en plein jour, et tu règles la cible de ton telrad avec les 3 boutons. Tu vas voir c'est vraiment enfantin.

Perso le mien est collé mais si tu hésite essaye de te procurer une sangle avec laquelle tu fixeras le support, voire un lacet de chaussure.

Mon telrad je l'ai fixé à droite de ma lunette chercheuse.

De toute façon le support tu ne peux pas te tromper, il est arrondi, donc il est obligé d'épouser la courbe de ton tube et donc d'être droit. Mais quand même avant de le fixer définitivement essaye de bien le fixer avec un lacet pour que tu puisses le tester et trouver l'endroit idéal pour le placer sur ton tube pour que la recherche soit le plus confortablement possible. Je te recommande vivement de le mettre du côté de l'oculaire sinon tu risque de galérer pour pointer un objet au zénith.

Posté
c'est pas sorcier' date=' il suffit de viser avec ton téléscope quelque chose d'éloigné [b']en plein jour[/b], et tu règles la cible de ton telrad avec les 3 boutons.

La nuit, pareil, mais sur la Polaire. ;)

Posté
La nuit, pareil, mais sur la Polaire. ;)

Ouais mais bon il est quand même préférable de monter et de mettre en station quand il fait encore jour, c'est quand même moins contraignant surtout quand tu observes en groupe, y'a rien de plus agaçant qu'un mec qui monte son tube en pleine nuit avec sa lampe torche, surtout quand tes yeux se sont bien accommodés à l'obscurité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.