Aller au contenu

Collimation réussie ?


Madhat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de terminer la collimation de mon dobson 254 ...

Ci-joint une photo prise à travers l'oeilleton (désolé pour la qualité !) ....

 

Est-ce qu'à 1ère fois vue, elle est bien réalisée ? Notamment pour la "rondeur" du secondaire et son positionnement ?

Je n'arrive pas à voir les attaches de mon primaire, secondaire trop petit ?

 

collimation.jpg

 

Je n'ai pas pu sortir le bestiau pour tester dehors .... (merci les nuages !) !

 

Merci par avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le test "sur le ciel " sera le "juge de paix" !

 

On attend une nuit sans "trop" de turbulence

On vise une étoile "haut" dans le ciel

On centre cette étoile dans le champ

On grossit le plus que l'on peut ( disons au moins 2D)

On fait la meilleure mise au point possible

 

On "doit" alors voir la fameuse "figure d'Airy" : un très petit disque blanc, entouré d'un très fin anneau, le tout bien centré :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Tache_Airy.png

 

attention : la turbulence empêche bien souvent de saisir cette figure; le centrage est le point important : un petit disque blanc, l'anneau autour, le tout centré : la collimation est correcte

 

Bien sûr, attendre d'autres avis !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que le ciel sera seul juge !

En oculaires, je n'ai qu'un 8, 10, 13 et un 25 .... donc grossissement 150x maxi ... :confused:

 

C'était juste si, rien qu'en voyant la photo, on pouvait me dire "c'est complétement foireux !!" :)

 

Je vais attendre une éclaircie !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que le ciel sera seul juge !

En oculaires, je n'ai qu'un 8, 10, 13 et un 25 .... donc grossissement 150x maxi ... :confused:

 

C'était juste si, rien qu'en voyant la photo, on pouvait me dire "c'est complétement foireux !!" :)

 

Je vais attendre une éclaircie !! :)

 

Au vu de la photo, ça m'a l'air excellent :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je m'y connais pas encore assez

mais je dirai que l'ombre du PO n'est pas centré sur le secondaire

tout doit être centré

le secondaire au centre de la croix

le PO au centre du secondaire

et l'oeilleton au centre de tout ça

non, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je m'y connais pas encore assez

mais je dirai que l'ombre du PO n'est pas centré sur le secondaire

tout doit être centré

le secondaire au centre de la croix

le PO au centre du secondaire

et l'oeilleton au centre de tout ça

non, je me trompe ?

 

Justement non, car l'offset du miroir secondaire introduit nécessairement le décalage observé sur la photo ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ! Me reste plus que le test du ciel ! :)

 

Mais je n'ai pas osé reculer le miroir secondaire par rapport au PO pour essayer de choper les attaches du primaire, j'ai lu quelque part (sur ce forum j'crois, il y avait un tuto .... ) que le fait de ne pas voir ces attaches pouvaient être dû à un secondaire "trop" petit !

 

Y'aura-t-il une perte quelconque en luminosité si ces attaches ne sont pas visibles ?

 

Avec mon raisonnement complétement basique du débutant, je me dis que peut-être qu'une partie de la lumière renvoyée par le primaire n'arrivera pas sur le secondaire, et du coup, à mon oeil par la même occasion ??! :b:

 

PS : Sympa l'idée du Kinder pour l'oeilleton de collimation (vu sur le forum).......... j'ai dû en acheter une boîte de 3 .... obligé de les manger, quel sacrifice pour faire la collimation ... :be:

Modifié par Madhat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Moi je fonctionne aussi par araignée et même en faisant la collimation "parfaite" j'ai toujours ce petit décalage en haut à gauche donc je pense que c'est normal. Et que ta collimation est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas les conditions dans lesquelles les photos ont été prises (notamment recul de l'appareil par rapport à la sortie du porte-oculaire: les attaches sont peut-être là, mais simplement cachées par un effet de diaphragme. En effet, on les reconnaît mieux en rapprochant l'oeil au maximum du bord du porte-oculair qu'en regardant d'un peu plus loin.

 

Secondaire? Je conseille de le laisser sagement là où il est en ce moment et de commencer par des observations. Ne pas oublier à laisser le téléscope bien se mettre en température (allez, 45 minutes en moyenne) afin de ne pas erronément imputer aux réglage des miroirs des images qui ne te satisfont pas en raisn du manque d'équilibre thermique (bon, l'apparence n'est pas la même, mais on a vite fait d'incriminer la collim, la pauvre :( ).

 

Et commencer par des grossissements faibles, avant de pousser un plus :).

 

Je tiens les pouces :). Bon amusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille du primaire il faudrait faire l'esquisse du montage optique sur papier en respectant tes dimensions, comme ici :

instru16.gif

 

Cela permettrait de calculer ton champ de pleine lumière (CPL), et voir si tu perds beaucoup de lumière ou non en bord de champ.

Si tu en perds, est ce que ce sera perçu par tes oculaires (à voir selon leur champ apparent).

 

Si c'est un Dob du commerce, "classique", il est probable que la taille de ton secondaire soit suffisante pour que le vignettage en bord de champ soit non perceptible.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas faux !! :p

Là, c'est les 3 petites vis du secondaire qui entrent en jeu non ?

On voit sur ta photo que ton bords droit est net et pas le bords gauche donc à mon avis ton appareil photo n'était déjà pas bien en face pour prendre la photo.

 

Si tu y arrives, prend la photo à travers ton trou de kinder, au moins là tu seras sûr que l'apn est bien aligné pour prendre la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres je suis d'avis de dire que celà se présente bien on reconnait le schéma typique d'un miroir collimaté (offset bien visible entre autre) en plus tu as pris la photo presque exactement dans l'axe. Tu peux te rapprocher de cette illustration d'un miroir parfaitement collimaté pour comparer:

 

2ep340g.png

(Source: Jason D. @ CN)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin du coup j'ai toujours pas compris la collimation,

moi qui croyais que tout devais être parfaitement centré (le pire c'est que j'y suis presque arrivé)

je vais m'y recoller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, car l'offset du miroir secondaire introduit nécessairement le décalage observé sur la photo ;).

 

C'est exactement ce qui est signalé sur la doc fournie avec mon Meade Lightbridge section collimation et qui concerne les scopes à FD court ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en résumé je ne touche plus à rien, l'alignement des optiques paraît correct, il me reste donc à le vérifier sur une étoile ?

 

Si c'est le cas, j'suis dans le caca, j'ai pas d'oculaire pour grossir suffisamment !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en résumé je ne touche plus à rien, l'alignement des optiques paraît correct, il me reste donc à le vérifier sur une étoile ?

 

Si c'est le cas, j'suis dans le caca, j'ai pas d'oculaire pour grossir suffisamment !!! :cry:

 

Tu sais si ton télescope n'est pas collimaté au centième de millimètre tu pourras quand même voir pas mal de chose.

 

Faut pas devenir un parano de la collim non plus.

 

Sinon, vu les ocualires que tu as, une petite barlow pourrai te rendre bien des services (et pas qu'a la collimation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu le post 7...?!:confused:

 

Même remarque pou Tef.

Oui mais je veux bien une explication alors stp, on m'a toujours dis qu'il fallait que tout soit aligner. Qu'est ce que tu appelles "Offset" ?.

 

Je crois que je vais faire comme toi Madhat, je vais poster une photo car si ça se trouve je suis dans les choux depuis le début et je m'en rend même pas compte !:cry:

Modifié par Homer2jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je suis en pleine réflexion pour l'achat très très bientôt d'un grossissement plus élevé !

(Barlow x2 avec mon Hypérion 8 pour garder le champ ou un style HR planétary 4 ou 5....)

Mais c'est un autre sujet ! :rolleyes:

 

Je viendrai poster un (dernier ?) message pour conclure mon post dès que j'aurai pu vérifier l'alignement ...

 

Merci en tout cas pour vos conseils ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, attends le passage de Maitre ès Collim (alias Leimury). En attendant, le fait de pouvoir visualiser les brides de soutien du primaire est un + pour le réglage du secondaire(lors des mouvements intra-extra du PO, voir si elles apparaissent/disparaissent dans les mêmes proportions).

 

Bon site à voir, Astrobaby, http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

Sinon, pas l'air mal pour le moment.

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madhat, Tef et Homer2jedi,

Le mieux pour que vous compreniez ce qui se passe optiquement dans un Newton, c'est que vous traciez une épure, à l'échelle 1/4 par exemple.

Vous constaterez alors que, pour exploiter à l'oculaire la totalité des rayons captés par le primaire, il faut obligatoirement que le secondaire soit légèrement décalé, à la fois vers le primaire et aussi vers le côté opposé au PO.

Mais, pas de souci, ce réglage se fait tout seul dès lors que vous pouvez voir la totalité du primaire depuis le foyer situé sur l'axe du PO (et grosso modo à l'endroit où l'on place les oculaires).

 

Ce premier réglage de positionnement correct du secondaire est la base des réglages qui se poursuivent ensuite par le "vrai" réglage de la collimation qui consite à obliger le primaire à travailler optiquement sur son axe, afin de s'affranchir de la coma inhérente aux miroirs, coma d'autant plus accentuée que le miroir primaire est "ouvert".

 

Au final, c'est bien l'image de jgricourt qui est la bonne.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.