Aller au contenu

Collimation réussie ?


Madhat

Messages recommandés

@ Tef

 

attachment.php?attachmentid=21180&stc=1&thumb=1&d=1346332983 : F/D 5, décalage apparent, cas qui nous intéresse actuellement (150/750, 200/1000, 250/1250....etc)

 

attachment.php?attachmentid=21181&stc=1&d=1346333202 : plus d'offset, concentricité, ouverture 8 et au dessus, plus simple (par définition) à régler car plus de tolérance du point de vue optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madhat, Tef et Homer2jedi,

Le mieux pour que vous compreniez ce qui se passe optiquement dans un Newton, c'est que vous traciez une épure, à l'échelle 1/4 par exemple.

Vous constaterez alors que, pour exploiter à l'oculaire la totalité des rayons captés par le primaire, il faut obligatoirement que le secondaire soit légèrement décalé, à la fois vers le primaire et aussi vers le côté opposé au PO.

Mais, pas de souci, ce réglage se fait tout seul dès lors que vous pouvez voir la totalité du primaire depuis le foyer situé sur l'axe du PO (et grosso modo à l'endroit où l'on place les oculaires).

 

Ce premier réglage de positionnement correct du secondaire est la base des réglages qui se poursuivent ensuite par le "vrai" réglage de la collimation qui consite à obliger le primaire à travailler optiquement sur son axe, afin de s'affranchir de la coma inhérente aux miroirs, coma d'autant plus accentuée que le miroir primaire est "ouvert".

 

Au final, c'est bien l'image de jgricourt qui est la bonne.

 

Oui y'a pas mal de chose que je ne comprends pas encore très très bien !! :be:

Ce qui me rassure, c'est que j'ai bien suivi normalement les recommandations et que j'ai réussi à arriver à quelque chose qui ressemble à ce que je devrai avoir pour un scope avec un f/d aux alentours de 5 !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d'avoir pollué ton post mandhat

mais moi aussi j'ai un peu de mal à bien comprendre :?: d'ou mes questions

 

Tu plaisantes, y'a pas de problème !! :be:

Les questions que tu poses me sont aussi utiles, ainsi qu'à toutes autres personnes qui débutent !!! :)

 

Et c'est sur le même sujet en plus ! Donc no problèmo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'offset il ne faut pas en faire une montagne, si l'on suit la procédure normale l'offset doit se faire "naturellement" si j'ose dire.

 

En attendant voici un document de référence sur la collimation par Don Pensack (manager de Scope City et éminant contributeur sur CloudyNights):

 

http://www.catseyecollimation.com/pensack.pdf

 

(les schémas sont ceux de Jason Kader, les illustrations déjà données précédemment sont de lui, un autre maître à penser sur l'art obscure de la collimation des Newton)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas osé reculer le miroir secondaire par rapport au PO pour essayer de choper les attaches du primaire

 

Tu peux le faire justement tu peux avancer ou reculer le secondaire par rapport au PO pour d'une part avoir toutes les attaches et d'autre part pour que le reflet fasse un cercle parfait. Pour ma part je fais la colim au cheshire pour finir sur une étoile. En tout cas ça m'a l'air dêtre pas mal ta colim, tout semble bien centré, plus qu'a finir à la belle étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra que tu me montre ça un de ses 4 jack !

 

Avec Plaisir, J'ai pas mal regardé sur internet et je me suis procuré un cheshire, j'ai pu trouver une bonne méthode et mes collimations semblent bonnes. Il suffit d'être méthodique de savoir ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en résumé je ne touche plus à rien, l'alignement des optiques paraît correct, il me reste donc à le vérifier sur une étoile ?

 

Si c'est le cas, j'suis dans le caca, j'ai pas d'oculaire pour grossir suffisamment !!! :cry:

 

Bonsoir,

 

Les étoiles c'est plus théorique qu'autre chose et ça fait pas progresser car la figure d'Airy est plutôt rare à observer dans un 254mm.

 

Ce qui compte, la seule et unique chose, c'est que le reflet du trou de ton œilleton (où tu mets ton œil) soit bien au centre de l'œillet du primaire.

 

Si tu as ça, tu as tout bon ; les autres considérations n'ont aucun impact sur la qualité réelle de l'image.

 

Alors comme sur ta photo on ne peut pas vraiment apprécier la précision de ce centrage, c'est à toi de voir. Et c'est bien la seule chose qui fait la collimation. Uniquement.

Si les autres réglages et centrages n'influent pas sur la qualité de l'image, ils restent importants pour pleinement utiliser ton diamètre et sa lumière. Mais ici les tolérances sont très grandes et vu ta photo tu es largement dans les clous.

 

Donc on touche plus le secondaire, par contre vérifie bien ton trou d'oeilleton au centre de l'œillet ; ce sont les vis sous le primaire qui doivent être manipulées.

D'ailleurs à chaque sortie d'instrument c'est la vérification à faire : laisse tomber le reste, y a bien que ce réglage qui compte.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les étoiles c'est plus théorique qu'autre chose et ça fait pas progresser car la figure d'Airy est plutôt rare à observer dans un 254mm.

 

Ce qui compte, la seule et unique chose, c'est que le reflet du trou de ton œilleton (où tu mets ton œil) soit bien au centre de l'œillet du primaire.

 

Si tu as ça, tu as tout bon ; les autres considérations n'ont aucun impact sur la qualité réelle de l'image.

 

Alors comme sur ta photo on ne peut pas vraiment apprécier la précision de ce centrage, c'est à toi de voir. Et c'est bien la seule chose qui fait la collimation. Uniquement.

Si les autres réglages et centrages n'influent pas sur la qualité de l'image, ils restent importants pour pleinement utiliser ton diamètre et sa lumière. Mais ici les tolérances sont très grandes et vu ta photo tu es largement dans les clous.

 

Donc on touche plus le secondaire, par contre vérifie bien ton trou d'oeilleton au centre de l'œillet ; ce sont les vis sous le primaire qui doivent être manipulées.

D'ailleurs à chaque sortie d'instrument c'est la vérification à faire : laisse tomber le reste, y a bien que ce réglage qui compte.

 

Amicalement, Vincent

 

Merci pour cette précision !! Comme c'est le cas, je ne touche plus à rien !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai trouvé un petit truc tout simple pour m'assurer que mon appareil est bien collimaté, je colle mon oeil contre le porte oculaire et je m'assure que l'iris de mon oeil tombe pile sur l'oeillet. Bon ça me dit pas que mon telescope est parfaitement collimaté mais c'est un bon indicateur. Autre chose pour le test sur l'étoile, prend n'importe quel oculaire et grossis une étoile brillante de sorte que tu aies une grosse boule blanchatre, si l'ombre du secondaire tape pile au milieu et que la lumière est bien ronde alors la collimation est bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai trouvé un petit truc tout simple pour m'assurer que mon appareil est bien collimaté' date=' je colle mon oeil contre le porte oculaire et je m'assure que l'iris de mon oeil tombe pile sur l'oeillet. Bon ça me dit pas que mon telescope est parfaitement collimaté mais c'est un bon indicateur. Autre chose pour le test sur l'étoile, prend n'importe quel oculaire et grossis une étoile brillante de sorte que tu aies une grosse boule blanchatre, si l'ombre du secondaire tape pile au milieu et que la lumière est bien ronde alors la collimation est bien faite.[/quote']

 

Je testerai ca ce week end !! Normalement les étoiles devraient montrer le bout de leur nez !! :)

 

Merci pour le tuyau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose pour le test sur l'étoile' date=' prend n'importe quel oculaire et grossis une étoile brillante de sorte que tu aies une grosse boule blanchatre, si l'ombre du secondaire tape pile au milieu et que la lumière est bien ronde alors la collimation est bien faite.[/quote']

 

Pas sur un instrument à f/4,7 ! L'ombre du secondaire dans la défocalisation ne doit pas être centré pour une étoile bien centrée dans le champ.

De toute manière cette manip reste délicate car on doit centrée parfaitement une étoile, alors que le ciel "bouge" et apprécier en réalité un léger décalage de l'ombre qui s'inverse (symétriquement) quand on défocalise dans l'autre sens.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je vais me contenter d'aligner les optiques avec les moyens que je dispose ! Vu que je pourrai quand même bien profiter de mon joujou !

 

Pour la vérification sur étoile dont une optique "d'optimisation" de la collimation, je le ferai quand j'aurai un oculaire pour ca ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polaire est une bonne cible "immobile" pour affiner la collimation (avec scope à température et turbu correcte). Personnellement, après un démontage de mirroir ou transport du scope, j'utilise uniquement un oeilleton pour régler le secondaire puis pré-régler le primaire, avec finition sur la polaire, le temps que la nuit tombe complètement. :be: (sans démontage, je contrôle à chaque fois sur polaire). Si la turbu chute en cours de soirée, faut pas hésiter à revérifier. Dans tous les cas, comparer les images intra et extra-focales pour obtenir des images intra-extra symétriques l'une de l'autre (cf remarque Daube-sonne sur le non-centré)

 

Le test final, c'est quand même le piqué de l'image, sur des objets "faciles": la Lune, Jupiter ou M13.

 

Une étoile artificielle à une dizaine de mètres permet de s'habituer à voir une "image de diffraction", et pré-collimater plus finement le primaire de jour. C'est plus pédagogique et utile qu'un laser pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.