Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!, voilà, certains ici me connaissent pour mon super """"portage"""" d'Iris sur MacOS, (il est toujours disponible sur le site donné dans le sujet d'ailleurs, moyennant inscription :be: ), et mes tentatives d'astrophotographies pas si loupées que ça :

http://www.astrobin.com/users/Julien3146/

J'ai disparu du forum quelques mois, sans rentrer dans les détails, j'ai été pas mal occupé professionnellement parlant, et, après un printemps au temps totalement pourri, cela m'a totalement empêché de me consacrer à l'astro, le mal est réparé, me revoici, abandonnant mon ciel de "rêve" (encore que...) figeacois pour un bon ciel toulousain bien pollué, mais je m'en fous, j'ai une voiture, je peux rouler, j'ai cru comprendre qu'il y avait un coin "hype" du côté de Lias :be: , à moins qu'il n'y ait un nouveau point de ralliement dont je n'ai pas encore eu vent.

Bref, tout ça pour dire, que je reviens, et que, par je ne sais quel miracle, EQAlign qui refusait à l'époque catégoriquement de fonctionner avec ma PLA-M vient de façon quasi-mystique de me donner un signal fort : CA FONCTIONNE, sans raison... la PLA-M qui ne s'affichait pas dans le menu est bien là... et l'expo fonctionne, le guidage fonctionne, bref, c'est assez surprenant...

J'ai donc plusieurs questions concernant le fonctionnement de ce petit bidule qui m'a l'air plus que pratique :

1°) j'ai besoin de quelqu'un pour valider ma démarche, que, vu le temps pourri, je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre en oeuvre :

I, j'installe la monture, je mets mon viseur polaire à 6h avec mon joystick, je mets ma polaire dans le petit rond, ensuite je mets la monture à l'heure et je recentre la polaire.

II, j'aligne sur x étoiles avec EQMOD et EQAlign et son Goto -c'est de cette étape dont je doute de l'utilité pour la suite-

III, je calibre l'angle de la caméra (alors au foyer du telescope) (si j'ai bien compris ça se fait tout seul) et ensuite, je lance l'alignement plus fin, en choisissant une étoile dans les zones indiquées à chaque fois (18h/6h et méridien, j'ai bon?)

IV, je monte mon canon au foyer, je choisis une cible, je fous la PLA sur son tube guide (un 80/400), je clique sur Guide, je tripote mes colliers tout pourris pour trouver une étoile guide, je calibre, je guide, et mon firmware magiclantern fait le reste sur l'EOS.

ça paraît trop facile pour être vrai :be: , j'ai l'impression d'oublier quelque chose.

Si quelqu'un qui maîtrise pouvait valider mon process, je lui en serait grandement reconnaissant :be:

Posté

Pour la mise en station, je préfère utiliser EQmod. procédure ici. en gros tu place le visuer polaire à 6h, tu y déplace la polaire avec les molettes DEC et AD. Tu lances le positionnement réel de la polaire via EQMOD puis tu déplaces la polaires dans le cercle toujours avec les molettes DEC et AD. Super simple.

Sinon pour la seconde étape plus précise, avec EQalign tu as tout bon. Maintenant tu peux aussi te contenter d'une première MES grossière à l'aide des constellation gravée dans le viseur polaire et l'affiner directement avec EQalign.

Ludo.

Posté (modifié)

Effectivement, j'ai oublié de préciser, l'étape avec le "joystick" était bien sur la méthode que tu me décris avec EQmod :), je me suis mal exprimé :) .

Je vais peut être valider le process dans le jardin ce soir, si j'arrive à profiter de la courte éclaircie prévue :)

Merci de ta réponse

PS: quand tu parles des molettes DEC/AD, tu parles de l'ALT/AZ plutôt non ?

PS2: en fait, ce que je fais, pour être sur que je suis bien à 6h, c'est que je cale la polaire (ou une autre étoile mais bon, intérêt 0) exactement au centre du viseur polaire, puis je bouge uniquement la molette de hauteur jusqu'à ce que la polaire soit au périmètre du cercle, j'y déplace ensuite le "rond de la polaire" avec le joystick relié à EQMOD, et là, je suis sur d'être à 6h, je poursuis ensuite comme toi.

Modifié par Julien3146

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.