Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un bon ciel Lillois m'a permis d'obtenir une résolution correcte sur Ngc40, une petite NP située dans Cephée.

En Aout nous avons eu du bol avec de fréquentes nuits trés calmes et propices à l'imagerie de résolution.

Cette fois je suis descendu à 1.5" d'arc en pré image :rolleyes:, valeur trés prometteuse pour la suite. En pratique c'est 1.7 -1.9" d'arc qui sont mesurés sur brute longue pose avec un échantillonnage de 0.58" par pixel, bref des conditions optimums pour imager "finement" les petits objets avec le C9.

Ngc 40 est une planétaire de couleur rouge dominante. Elle doit également rayonner en HA, mais le filtrage s'avére peu utile pour la NP, en revanche il peut favoriser la détection des fines extensions externes à la nébuleuse.

J'ai posé presque 2 heures en luminance en bin1 avec des poses de 4 mn. C'était le 1er quartier et le fond de ciel est monté un peu plus haut que d'habitude, mais il restait dans des valeurs raisonnables.

Pour le RGB c'est 45 mn au total en bin2.

Prétraitement Iris v5.1 comme habituellement. Montage LRGB sous PS.

Toujours des soucis de déformation des étoiles avec le C9, limitées à un seul coté. Pourtant la collim est correcte et je n'ai plus de crayford (source de tilt). Le cercle image est décalé sur la CCD, c'est net. Bref j'y perds un peu mon latin comme l'on dit.

n40_c9.jpg

Recadrage et agrandissement à presque 2 fois la taille de la full.

Noter la petite étoile sur le fond de la NP en dessous de l'étoile centrale. La tache à coté d'une étoile sur le coté bas à droite de l'image est un lointaine galaxie.

n40z.jpg

Une brute, en bas c'est l'aspect de la NP en réglant les niveaux. L'image sur AstroArt est inversée :

n40_brute.jpg

Images du Web aux longues focales :

Celle d'Adams Block avec un RC de 16" et ST10XME. Les structures internes dévoilées au RC de 400 mm sont bien visibles avec le C9.

n40mandel.jpg

Celle ci montre les extensions capturées en Ha. J'y reviendrai sans doute avec mon filtre Ha, sans doute l'année prochaine :

http://dg-imaging.astrodon.com/_img/Image/gallery/BowTieWebs3.jpg

Christian

Posté (modifié)

bonjour

tu avais déjà une très belle version avec réducteur (?) et autre capteur (?) sur ton super site il me semble ...

En tout cas celle ci est exceptionnelle !! magnifique !

sinon pour les étoiles il y a ça chez TS :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4745_TS-T2-collimator---compensation-for-field-tipping-in-astrophoto.html

est ce que ça serait une solution ?

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Belle Lrgb mais c'est vrai qu'en zappant le Halpha, tu te prives de la base de l'iceberg :D

les moirures obtenues sont d'une belle finesse :wub::wub:

Posté

Encore une très belle NP faite à F10!!!

Pour les étoiles déformée, est-elle toujours pareil en fonction de la région pointée?

Si oui, je pensais aussi à la solution que propose Gérald pour corriger le tilt...

J'ai aussi ce soucis de mon coté comme tu as pu le constater sur mes brutes... Ma collim était bonne aussi. Je repasse donc en mode "tout vissé" et en plus j'ai constaté hier (grace à CN) que Celestron avait donner de mauvaises indications sur le départ de la mesure du Backfocus avec le nouveau RED on gagnerait encore 16mm, j'attends une nuit clair pour tester...

Stef

Posté

salut christian,

une très belle résolution pour cette petite ngc 40, comme le dit gérald, celle de ton site était vraiment très belle mais là la finesse apporte un plus considérable, notamment dans le détail des volutes centrales

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Christian ,

Magnifique cette CP :)

Pourtant la collim est correcte et je n'ai plus de crayford (source de tilt)

Tu as donc viré ton JMI ?

A+

Seb.

Posté

Bonjour

Gérard

Belle Lrgb mais c'est vrai qu'en zappant le Halpha, tu te prives de la base de l'iceberg

Ah oui, j'y retournerai un jour avec un filtre, j'aurais quelques trucs en plus au dessus et un peu en dessous :D

De plus j'ai déja préparé le terrain en repérant une étoile guide de m9.5. Car à F10 le guidage en Ha à travers le filtre c'est un sacré bidule. J'ai testé : je peux intégrer le guidage en 5 secondes et la G11 "tient".

Guillaume

une très belle résolution pour cette petite ngc 40, comme le dit gérald, celle de ton site était vraiment très belle mais là la finesse apporte un plus considérable, notamment dans le détail des volutes centrales

Oui, ici la version 2012 c'est quand même un sacré gain en résolution par rapport à la précédente image faite au C8. Cette fois la focale est quasi le double, l'échantillonnage est trois fois plus petit et je surveille la FWHM, chose que je faisais pas en 2008.

n40.jpg

Stef :

Oui, comme je te l'expliquais en MP, Celestron c'est Celestron... On voit que les optiques sont capables d'offrir des choses intéressantes, mais l'alignement et la finition mécanique présentent tjrs des aléas, acceptables à courtes focales, mais difficile à gérer au dela des 2 metres aux petits échantillonnages.

Mais bon, un tube C9 coute 1500 roros environ et pour le prix on fait quand même de la résolution aux longues focales.

Pas convaincu qu'une optique de marque renommée 5 fois plus couteuse aurait apporté une meilleure résolution.

Gg :

Oui je connais le tilter TS, en effet c'est peut être une solution. Il m'a déja été conseillé par TS quand je testais sans succés leur réducteur 0.8 (qui reste dans sa boite).

On verra...

Seb

Tu as donc viré ton JMI ?

Ah oui, depuis 2 ou 3 mois j'ai viré le JMI. J'expliquais qu'au début on est enthousiasmé par cet accessoire. Mais avec le recul je me suis rendu compte qu'il ne servait pas à grand chose pour le CP. Désormais j'arrive à maitriser la MAP avec le bouton du C9, retour case départ.

Un risque de tilt en moins, tout est vissé prés du barillet.

Je conserve le JMI pour la collim et pour les gosses ou les voisins quand je fais une démo visuelle planétaire :p. Plus pratique sans shifting.

Christian

Posté

Ouch, encore un régal, avec une résolution à couper le souffle !

Tu l'exploite à fond ton C9, chapeau :)

Posté

Bonsoir ,

j'avoue que je reste souvent pantois devant ce que tu sors avec ton C9 , en plus , toujours sur des cibles de malade , enfin je veux dire des trucs dont une centaine de personnes en France doivent avoir présent à l'esprit qu'elles existent ........ bref , tout ça pour dire , encore une superbe image , pleine de détails , et à F10 ......

Au fait , qu'elle monture utilises-tu ?

Jacques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.