Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

voilà je suis nouveau et vous allez pouvoir en juger par vous même du fait de ma question.

Je découvre petit à petit ce qui existe là haut grâce à un celestron nexstar 4 que l'on m'a offert, superbe cadeau, reste plus qu'à le prendre en main et là c'est pas encore gagné.

J'ai tenté d'entrer ma localisation et alors je sais pas pourquoi il me refuse ma validation et corrige mes données, en clair je tape

N 42 59 72

et lorsque je fais "enter" pour valider il me corrige par

N 42 59 59 :b:

et pas moyen de mettre autre chose que 59, alors l'impact est peut être pas important mais pourquoi fait il ça sachant que pour le reste pas de problème ?

W 000 03 36

Voilà si vous avez une idée ?

Merci par avance

David

Modifié par David65
orthographe
Posté

Attention attention!

Erreur "classique", j'ai l'impression que tu utilises un positionnement en "décimal"

du genre 42.203293°N, 0.0203993E

Ici, on te demande de rentrer ton positionnement en

"degrés,minutes,secondes", on divise un degré en 60 minutes d'arc, puis 60 secondes d'arc (en gros 1" = 1/3600°), il faut donc d'abord tout convertir, tu peux le faire facilement en ligne sur des convertisseurs comme celui ci :

http://www.lexilogos.com/calcul_distances.htm

Posté (modifié)

question de seconde. non?

42° nord 59 minutes 59 secondes. Le 72 secondes ne lui convient pas. Il se peux que ton 72 soit 72/100eme de minutes soit 43 secondes

edit: zut grillé!

Modifié par ursus
Posté

Whaou vous êtes trop fort !! je suis complètement dépassé mais j'ai compris tout de même je fait tester cela.

Merci

Posté

ok alors j'ai été sur ce site car j'ai pas réusssit avec l'autre :

http://www.maplorer.com/convert1.html

et il me donne

42° 59" 7259' = 44.999722222222225°

mais je fais comment dans la raquette ? puisqu'il me demande 3 séries de nombres

00 00 00

Là j'ai beaucoup de mal et c'est que le début

Merci

Posté

c'est l'inverse qu'il faut faire!

ton 42°59'7259"" c'est 42.597259=42°35'50''

Posté

Salut et bienvenu au club de Nexstar 4 :)

Si tu a un iphone tu peu utilisé la "boussole" qui te donne les coordonnées au bon format (c'est se que je fait sur le terrain et c'est super pratique).

Sinon il doit bien existé une application sur d'autre smartphone.

Ou sinon tu peu utilisé se site http://www.coordonnees-gps.fr/

Voila j’espère t'avoir aidé.

Posté (modifié)

D'accord et donc

je tape pour W 000 03 3626 = 0.03626

c'est bien ça ?

David

Modifié par David65
Posté (modifié)

bon je me répond à moi même :

Par rapport à ce que tu me disais Ursus et ce que j'ai lu sur le forum, Google earth donne le bon format pour les coordonnées et il ne me donne pas 42°35'50'' mais 42°59'4366.

Donc on est d'accord le format google earth peut être entré direct dans le celestron ?

Merci

David

Modifié par David65
Posté

Celestron te demande des degrés minutes secondes, tu entres des degrés minutes secondes :be:

7 secondes d'arc ça fait pas une grosse différence de toute façon :D

Posté (modifié)

Franchement tu peux même te contenter de rentrer 42°59'. La fonction d'alignement des Nexstar n'a pas besoin d'une précision absolue pour faire de la trigonométrie tu sais.

Dis-toi que 1' d'erreur angulaire sur ta localisation ça fait 1829 mètres (c'est la définition du mile marin...)

Quand tu saisis l'heure sur ta raquette, saisis-tu les secondes? moi non et pourtant l'erreur angulaire que cela induit est bien plus grande : en 1 min le ciel à tourné (de notre point de vue hein) de 0;25° soit 15' dangle...

Modifié par Bison
Posté

ok merci mais bon je découvre moi, et au début c'est pas évident à saisir, je souhaitais être le plus précis possible. Mon GPS ne donnant pas le bon format je cherchais un logiciel qui les donnait directement pour pas me compliquer la tâche en conversion, et apparemment il suffit juste de saisir les coordonnées de google earth.

Merci

Posté

Pas de soucis...

Pour convertir les dixièmes de degrés que te donnes ton GPS en minutes c'est assez simple.

Un de mes sites d'observation favoris a pour latitude 48,748606 ° (Nord bien sûr); soit 48° et des poussières. Je ne retiens que les deux premiers chiffres après la virgules en arrondissant, soit dans ce cas 0,75 et je multiplie par 60 (1°=60'), soit donc 48°45'.

Posté

Ok, j'ai saisi maintenant, c'est en effet pas compliqué, il sera plus facile pour moi d'avoir mon gps rando que mon pc avec google earth.

Merci pour ton aide.

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.