Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me posais la question des différences entre les gammes "abordables" des lunette APO de diamètre 80mm.

On trouve chez différents constructeurs (Orion, Skywatcher pour ne pas les citer) des lunettes au prix allant de 350 à 500€.

Selon ce que j'ai lu, elles sont complètement équivalentes, mise à part la couleur peut-être et qques accessoires selon les offres (chercheur, oculaire de base...)

On trouve chez ses mêmes constructeurs et qques autres (Astro professional) des lunettes de même diamètre mais autour des 600/800€. En général, la focale est un peu plus courte. Lorsqu'on lit les descriptifs sur les sites en ligne, ils parlent de tube carbone, ou de porte oculaire amélioré, pare buée rétractable...

Ma question est la suivante : quelles sont les différences entre ces gammes ? différence sur la qualité de l'objectif ? du montage (alignement, collimation...) ? de la qualité du PO ? des matériaux seulement ?

En bref, différence mécanique seulement ou également optique ?

En vous remerciant par avance de partager vos expériences et ressentis, heureux possesseurs de ce beau matériel que je convoite :)

Posté

Orion et SW sont équivalent en terme de qualité et sont des doublets (il existe des triplets, donc 3 jeux de lentilles, chez SW nommé Esprit...mais beaucoup...beaucoup plus cher)

Pour les autres, si bien qu'on tombe sur du TMB/Astro professionnal...ou le mieux les Takahashi, le prix grimpe tout simplement car ils ne sont pas fabriqués à la chaine comme pour les deux premiers cités. Ils ont une meilleurs qualité de finition, une meilleure qualité optique, un meilleur SAV...bref mieux :) .

Après la différence de prix entre Orion et SW, moi meme je me pose la question, ils ont l'air comparable mis à part la peinture !

Posté

Merci pour ces précisions, elles confirment ce que je pensais concernant les lunettes de chez TMB/AstroProfessional/Takahashi...

En est-il de même pour une equinox de chez Skywatcher ? (650€ chez Optique unterlinden http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0092)

modèle de "base" skywatcher à 499€ avec accessoires (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0090), 340€ sans.

Posté

Tout dépend de ce que tu veux faire.

En astrophoto c'est un peu la course au F/D le plus court. Et les contraintes deviennent importantes dans ce cas :

en optique il faut des verres avec peu de chromatisme, du FPL53 typiquement, ce qu'on trouve de mieux en verre ED dans les lunettes. Avec un F/d court une formule triplet sera utile pour donner moins de chromatisme,, surtout avec les CCD modernes sensibles dans le bleu. (pour éviter de voir des halos bleu autour des étoiles entre autre)

En mécanique un F/D court est plus contraignant aussi, il faut un porte oculaire plus rigide pour garder une bonne orthogonalité du capteur, une mécanique qui tienne la collimation et ne soit pas trop sensible aux variations de mise au point. Le carbone peut aider, mais comme tout n'est pas en carbone, pas forcément mieux avec...

Il y a des mécaniques tout métal très bien compensées en température, comme chez Astrophysics par ex. (le top du top de la meca en astro), mais là c'est plus abordable du tout...

Concernant les 80mm, la formule la plus moderne arrivée récemment, est le triplet FPL53 F6 80/480, qu'on trouve chez astropro, chez TS, et plein d'autres. ça fait le même poids qu'une 80ED skywatcher, mais bien plus petit et un porte oculaire de meilleure qualité. Mais de moins en moins abordable cette lunette...environ 800eur.

Si la SW 80ED est plus ancienne de conception, elle reste très intéressante surtout vu le prix : c'est un doublet FPL53 F7.5 donc pas trop ouvert, avec un chromatisme contenu. La qualité c'est améliorée au court du temps apparemment. Pour une utilisation mixte visuel/photo c'est très bien. Il existe un réducteur aplanisseur dédié pour la photo, pour abaisser le F/D

Posté

Grand merci pour ces infos,

effectivement, c'est la photo qui m'intéresse, dc F/D petit. Je n'avais pas pensé aux contraintes mécaniques, mais cela semble cohérent : même si l'optique n'est pas bcp améliorée par rapport aux "entrées de gamme", la mécanique des milieu et haut de gamme tient plus la route et permet de faire davantage de chose en photo.

PS je tiens à souligner la convivialité et la pertinence des interventions sur ce forum, bravo à tt le monde de le faire vivre !

Posté (modifié)

Si tu t’oriente vers un F/D petit il faut commencer à faire attention à la qualité des verres et la formule optique: le triplet FPL53 est l'ideal pour les F/D courts. C'est ce que je te conseillerais si ta priorité est la photo.

Maintenant suivant le budget et la 80mm est un petit diamètre, donc d'autre formules moins performantes restent tout à fait utilisables comme le doublet FPL53 ou le triplet FPL51 (ou équivalent), d'autant qu'en général l'aplanisseur (le correcteur, nécessaire pour ces petites focales avec les capteur moyen et grands) qu'on ajoute en photo, diminue un peu le chromatisme. (chez taka c'est le cas sur la FS60, chez les autres à voir au cas par cas)

La combinaison à éviter pour la photo est les doublet en FPL51 avec F/D court.

Il faut faire attention car quasiment au même prix on trouve de tout...

edit tu n'es pas trop loin de Colmar, faudrait allez faire un petit tour chez OU, voir la vitrine...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.