Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Pas mal de temps passé pour traiter ce Clavius parce que j'ai encore des problèmes de dédoublement de cratères, pour minimiser l'effet j'ai opté pour une sélection des images a l'oeil: c'est long mais plutôt efficace.

C11 sur Eq6 filtre orange + barlow ultima x2 + aca1300

Fichier .ser de 3000 images

Traitement Registax v6 par wavelet linked avec prétraitement a l'oeil (340 images conservées)

Lieu : Calern

Clavius :

1161027418.jpg

Astromicalement

Romain

Posté

salut

super

c'est la turbu, qui fait ça ?

serge

ps : je ne fais pas de planétaire ...

Posté
  Citation
pour minimiser l'effet j'ai opté pour une sélection des images a l'oeil: c'est long mais plutôt efficace

Convaincu maintenant ? ;)

Il reste encore du dédoublement mais il est bien résolu, bravo Romain !

Albéric

Posté (modifié)

Salut,

Merci Valère, Phil, Albéric et Serge ! :wub:

La turbu était pas mauvaise du tout mais le dédoublement est bien présent même après le tri manuel, a priori ça viendrai de l'influence de la turbulence sur les longueurs d'ondes InfraRouge et sur les capteurs sensible (type celui de la plam ou de l'aca). Avec un filtre Ir UV cut ça devrait être bien meilleurs, je l'attends mais le magasin est en vacance et j'espère l'avoir pour cette lunaison quand même !!! :(

xs_man a dit :
Convaincu maintenant ? ;)

Il reste encore du dédoublement mais il est bien résolu, bravo Romain !

Albéric

J'ai surtout l'impression d'avoir gagné en résolution plutôt qu'en réduction de dédoublement, d'un autre côté j'ai peut être conservé trop d'images ...

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Posté

Salut Romain,

Je vois que tu te mets à la "méthode Albéric" avec pas mal de succès je trouve. Bon, c'est pas parfait encore, il persiste certes des dédoublements mais la résolution est très bonne ! Tu peux peut-être masquer un peu les dédoublements (assez facile sur la bande blanche dans les cratères) avec Photoshop.

Je serais toi, la prochaine fois, j'essaierais les acquisitions avec un filtre rouge 23A. Personnellement, au C8 + PLA-Mx, c'est avec ce filtre que j'ai eu mes meilleurs résultats.

A+

Eric

Posté
  ricounet a dit :

Je serais toi, la prochaine fois, j'essaierais les acquisitions avec un filtre rouge 23A.

...

21A orange ou 23A rouge clair, il n'y a qu'une différence infinitésimale sur le résultat! ;)

Albéric

Posté

Bonsoir

Superbe résolution sur cette image dommage le dédoublement.

Normalement c'est en infrarouge que je vois le moins la turbulence un peu plus avec le filtre rouge et encore plus sans filtre.

Tu n'aurais pas une vibration sur ton télescope ?

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut,

lamontoie a dit :
Je n'ai pas le lien.....????....:(

Si maintenant j'ai l'image.......

Et et et ?? C'est cool ou pas ?

Dis Pierre j'ai repéré un peu l'Authion ça a l'air pas mal du tout et certain me l'ont confirmé du coup c'est quasi sur que j'y monterai courant Septembre, prépare toi ;)

wilexpel a dit :
Bravo, tu nous offres encore un très beau spectacle !

:be::) Merci Will, en espérant que la cosmétique de ton tube sera bientôt fini pour que ce soit toi qui régal !

A très bientot

Romain

Posté
  omi06 a dit :
Salut,

Et et et ?? C'est cool ou pas ?

Dis Pierre j'ai repéré un peu l'Authion ça a l'air pas mal du tout et certain me l'ont confirmé du coup c'est quasi sur que j'y monterai courant Septembre, prépare toi ;)

:be::) Merci Will, en espérant que la cosmétique de ton tube sera bientôt fini pour que ce soit toi qui régal !

A très bientot

Romain

3 mois sans astrophoto, ça devient un peu long, mais qui sait patienter...

Posté
  CATLUC a dit :
Bonsoir

Superbe résolution sur cette image dommage le dédoublement.

Normalement c'est en infrarouge que je vois le moins la turbulence un peu plus avec le filtre rouge et encore plus sans filtre.

Tu n'aurais pas une vibration sur ton télescope ?

Bonne nuit.

Luc;)

Merci Luc,

On m'a aiguillé sur le fait que l'UV et l'IR n'avaient pas la même zone de focalisation du coup en prenant tout le spectre (quasi tout le spectre : filtre orange) je n'ai pas la même map partout c'est possible que l'IR et l'UV soient défocalisées par rapport au reste et que ça me crée cette impression de forte turbulence / dédoublement. C'est plausible ou pas ?

Non pas de vibrations, moteur allumé ou éteint ça oscille de la même façon.

Amitié

Romain

Posté
  omi06 a dit :
Merci Luc,

On m'a aiguillé sur le fait que l'UV et l'IR n'avaient pas la même zone de focalisation du coup en prenant tout le spectre (quasi tout le spectre : filtre orange) je n'ai pas la même map partout c'est possible que l'IR et l'UV soient défocalisées par rapport au reste et que ça me crée cette impression de forte turbulence / dédoublement. C'est plausible ou pas ?

Non pas de vibrations, moteur allumé ou éteint ça oscille de la même façon.

Amitié

Romain

Rebonsoir

Moi j'utilise un filtre IR qui prend en grande partie l'infrarouge ou un filtre rouge quand la turbulence est moins forte.

J'ai jamais utilisé un filtre orange.

Faudra voir ce que Patry en pense.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
  CATLUC a dit :
Rebonsoir

Moi j'utilise un filtre IR qui prend en grande partie l'infrarouge ou un filtre rouge quand la turbulence est moins forte.

J'ai jamais utilisé un filtre orange.

Faudra voir ce que Patry en pense.

Bonne nuit.

Luc;)

Plus on va vers le rouge et l'infrarouge, moins l'influence de la turbu se fait sentir. Mais plus on va vers le bleu plus la résolution théorique est élevée (2 fois plus à 400 nm qu'à 800 !).

Ne pas non plus oublier la dispersion atmosphérique surtout si la Lune est basse. Sans ADC et à relativement faible hauteur sur l'horizon il faut utiliser une bande de spectre relativement étroite sous peine de noyer les plus fins détails. Évidemment le prix à payer est un plus faible flux donc un temps d'exposition plus élevé. Donc on fige un peu moins bien la turbulence...

Tenir enfin compte de la sensibilité du capteur : par exemple mon 'vieux' ICX 274 a très une faible sensibilité dans l'Ir comparé à un ICX 618 ou au E2V Ruby. Le pic de sensibilité est centré sur le vert, ce qui n'est pas un avantage.

Donc tout est affaire de compromis...;)

Albéric

Posté

Salut Romain

En suivant les conseils de Maitre Xs , tu ne peux que progresser rapidement ..tu vas nous le faire "parler" ce C11 ....

Comme toujours on est tributaire du ciel ... si il est très turbulent ça ne peut pas être un résultat optimum ...ceci dit comme dit Xs ... "l'important c'est de tenter !"

allez à bientôt l'ami

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.