Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici un objet que je voulais faire depuis pas mal de temps. Il s'agit de la galaxie IC 342 dans la Girafe. Le capteur de la ST8 est un peu limite en taille pour un tel monstre à mon échantillonnage. Mais c'est une galaxie assez faible et le KAF-1603 se prête bien pour aller chercher les petits photons.

J'ai profité de 2 belles nuits le 17 et 18 Août dernier. Il faut attendre la seconde partie de nuit pour que l'objet monte suffisamment en hauteur, tout du moins pour faire les acquisitions de la luminance dans des conditions optimales.

La première nuit s'est déroulée sur mon site habituel, au Nord de Lambesc (13). La seconde nuit était au Centre Astronomique de Saint-Michel l'Observatoire (04), en compagnie d'Olivier, un des animateurs du centre et d'Eric, un astronome du coin.

Les 2 nuits ont été particulièrement bonnes côté seeing, la nuit de Samedi encore plus que la précédente. Sur des poses de 5 minutes, je tourne en moyenne à 2.6" avec des pics à 2.4". Eric avec son C14 a mesuré des valeurs à 1.3" au meilleur moment de la nuit, en pointant plus au zénith que moi. C'est assez exceptionnel pour la région.

Setup: C8 sur G11 (Gemini2), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec, sans filtre en L et filtres Baader en RGB, réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 pour une focale résultante autour de 1480mm.

Acquisition et prétraitement avec Prism 8.

Temps de pose Luminance (binning 1x1): 4h30mn (54x5mn)

Temps de pose couleur (binning 2x2): 18mn (6x3mn) en R, 24mn (8x3mn) en G, 30mn (10x3mn) en B.

IC342-LRGB-final.jpg

Il ne faut pas hésiter à poser longtemps en luminance sur le bestiot mais au final, la patience est récompensée.

Marc

Posté

Quand le ciel s'y prete et qu'on peut en profiter, voila ce que ça donne !

Superbe image Marc, tu as mis à profit ces 2 nuits, bravo beau travail

Michel

Posté

Bonjour Marc

Une belle version de cette galaxie que tu nous présentes là :)

C'est bien équilibré, propre et fin..

Bon, c'est vrai t'as un smilblique avec certaines étoiles, mais avec un SC c'est presque normal.

Christian

Posté

Superbe Fantome!!!!

Elle n'est vraiment pas evidente celle là...

Le traitement est bien fait!, faut arriver à la faire resortir, ce n'est pas evident...

Stef

Posté

Je suis fan :)

Par contre tes étoiles ont une tronche bizarre en bord de champ. Pas sûr que le réducteur AP soit bien adapté au C8.

Posté

SUPER !

Je vais pas en rajouter avec la réfraction zarb et la coma sur les étoiles ;)

Pour tout le reste : Magnifique !

Posté

C'est une trés belle image

on voit bien les bras de la galaxie

Le stup est trés bien maitrisé

D'ailleurs c'est presque celui que j'avais il y a peu hormis la ccd car moi c'est une st2000 et non une st8.

J'ai vu que tu avais également un ao8. Qu'en penses-tu? Y-a-t-il une réelle améliorartions.

Est ce que l'on peut avoir une photo arrière du setup?

Bon weekend

Posté

Merci à tous pour vos messages.

Concernant les étoiles, c'est un peu le problème du C8 et de la ST8.

Les étoiles brillantes vont se déformer avant de commencer à bloomer.

J'ai une coma significative entre le centre de l'image et le bord, je perds facilement plus d'une seconde d'arc sur la FWHM.

Au niveau traitement, j'ai fais un peu une cuisine pour essayer d'arranger tout ça. Sur la luminance, j'ai un calque constitué uniquement des étoiles issues d'une version DDP+masque flou de l'image, étoiles que je colle ensuite sur l'image puis je fais un filtre minimum à nouveau uniquement sur les étoiles.

Pour l'image RGB, je pars d'une version normale sans DDP ni masque flou et je fais uniquement un fitre minimum.

Bon malheureusement je ne maitrise pas encore la technique de traitement comme Christian qui à chaque fois nous présente des champs avec son C8/C9 avec des étoiles impeccables, sa dernière série sur les nébuleuses planétaires était magnifique.

Lucien, concernant le champ, j'ai un poil cropé l'image, 50 pixels en X et 30 en Y. Ensuite en Y la galaxie est centrée de manière à avoir une étoile guide sur le second capteur de la ST8.

Franck, l'AO8 était surtout indispensable avec ma précédente monture, une EQ6. J'ai gagné entre 0.5" et 0.7" sur les erreurs de guidage sur 5 minutes de pose.

Avec la G11, je ne pense pas qu'il soit indispensable surtout que je ne suis pas à F/10 avec le C8. En revanche, il m'évite tous les problèmes liés au Gemini2 (électronique) au niveau du guidage (des sauts aléatoires).

Marc

Posté

Bonjour

une très très belle image ....

:pou:

félicitations !

Même Chrisitan indique que c'est difficile les zétoiles avec un Celestron ... ça nous réconforte un petit peu ...

Posté
Bon malheureusement je ne maitrise pas encore la technique de traitement comme Christian

C'est vrai que c'est pas facile avec un SC.

J'ai un truc facile à faire avec la ST10 : je recadre les images en éliminant les endroits les plus déformés. Le format de 2150 pix me permet de le faire tout en conservant une image finale au format 1700 proche de la full.

Sinon ta technique du calque donne de bons résultats. Il faut faire parfois des "va et vient" sur de la sélection en traitant de façon progressive. Tu peux essayer le calque obscurcir qui donne des résultats intéressants pour réduire la coma de façon locale sur les petites étoiles. Sinon pour les grosses étoiles, si elles ne sont pas trop nombreuses tu peux zoomer et sélectionner le bon coté, au lasso par exemple, puis le retourner de 180° et le coller sur le mauvais coté. Tu obtiens une étoile bien symétrique. Je fais cela également pour le blooming. A faire naturellement sur les plus grosses, celles qui "frappent" à l'oeil. Cela demande un peu de temps mais ça fait partie des joies du traitement.

Faut bien faire avec nos SC...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.