Aller au contenu

Ssi

Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour,

Ça fait deux fois en deux semaines que l'équipage de la station spatiale internationale doit sortit dans l'espace pour effectuer des réparations alors que la SSI est complètée et fonctionnelle et que, par le fait même, les sorties sont rares.

Est-ce un signe que la SSI commence à prendre de l'âge ou est-ce plutôt un entretien normal ?

Tiré de ce lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/08/30/001-iss-sortie-espace.shtml

Les astronautes Sunita Williams et Akihiko Hoshide effectuent jeudi une sortie dans l'espace pour réparer la Station spatiale internationale (SSI). Il s'agit de la deuxième sortie en moins de deux semaines pour l'équipage en orbite.

L'Américaine et le Japonais passeront environ six heures à l'extérieur de la station afin de réparer un relais de puissance énergétique défectueux, de brancher de nouveaux fils sur le module russe amarré l'an dernier et de remplacer une caméra sur le bras robotique de la Station.

Le 20 juillet dernier, deux cosmonautes russes ont eux aussi passé quelques heures dans l'espace afin de travailler sur les éléments extérieurs de la SSI. Les sorties restent cependant rares, car après 14 ans d'assemblage, la Station spatiale internationale est désormais complétée et fonctionnelle.

Posté

Sur le coup, je me suis vraiment demandé ce qu'était ce (ou cette) SSI. Car de ce côté de l'Atlantique, on ne connaît et on ne parle que de l'ISS. Quel acharnement à défendre le français ...! :)

Posté (modifié)

Cette première EVA (sortie dans l'espace) n'a pas permis de réparer le relais de puissance (baptisé MBSU)

L'ancien a pu être retiré, mais il y a eu un problème de fixation pour le remplaçant.

Le pas de vis d'un boulon de fixation n'a pu être utilisé correctement.

La station vit donc sur les 3 relais restants. Situation qualifiée de sérieuse.

Il faudra probablement jongler pour gérer les puissances disponibles ... et même "débrancher" quelques expériences.

Une EVA supplémentaire sera nécessaire pour à la fois faire des photos en haute résolution du pas de vis, mais aussi pour terminer les autres tâches qui n'ont pu être réalisées vu les problèmes.

http://spaceflightnow.com/news/n1208/30mbsu/

article en anglais

Est-ce un signe que la SSI commence à prendre de l'âge ou est-ce plutôt un entretien normal ?

Les deux ... d'abord parce que certains équipements vieillissent, donc il y a un programme de remplacement qu'on peut qualifier de préventif.

Ensuite il y a des pannes imprévues (le module MBSU fonctionnait mais il n'envoyait plus de données ... donc on craignait qu'il tombe en rade)

Et puis il y a de nouvelles expériences à installer sur les plate-formes extérieures, des anciennes à démonter etc ....

Modifié par montmein69_2
Invité Julie Charland
Posté
Sur le coup, je me suis vraiment demandé ce qu'était ce (ou cette) SSI. Car de ce côté de l'Atlantique, on ne connaît et on ne parle que de l'ISS. Quel acharnement à défendre le français ...! :)

Merci Toutiet :)

Et j'ai corrigé Ssi pour SSI dans le titre mais la correction n'apparaît pas !

Si les Français réalisaient la valeur de leur langue, ils l'aimeraient assez pour la défendre et parleraient naturellement de SSI plutôt que de ISS. Il est triste de réaliser que ce n'est souvent que lorsque nous sommes menacés de perdre un bien précieux que toute son importance nous est dévoilée.

Possibilité d'une EVA supplémentaire le 4 septembre pour poursuivre la "réparation" du filetage récalcitrant et fixer complétement le boitier électrique MBSU

Bonjour montmein68 :)

D'abord, merci pour les explications de ton intervention précédente. Pour ce qui est du 4 septembre, je vais rester attentive au déroulement de cette opération. ;)

Posté

...un acharnement tout à l'honneur des Québécois en général, et de Julie au cas particulier.:)

Posté

L'EVA supplémentaire est à présent fixée au jeudi 5 septembre.

Cela s'annonce complexe .... car on ne sait pas trop où se situe le problème.

Un article (long ... et en anglais) donne les explications à la fois sur l'importance d'avoir les quatre MBSU en bon état de fonctionnement (actuellement on perd 25% des capacités électriques), et aussi les questionnements sur les "copeaux" métalliques qui indiquent qu'il y a eu du dégat sur le filetage ... mais on ne sait pas lequel ... cela peut-être sur l'ancien MBSU qui a été démonté, ou sur le nouveau ou sur le support.

Il y aura donc peut-être du "pilotage à vue" lors de cette réparation avec une partie diagnostic (description, prises de vue rapprochées par les astronautes), puis analyse par les équipes d'ingénieurs au sol et indication ensuite de la marche à suivre). Si cela ne prend pas tout le temps il restera aussi des tâches qui n'avaient pu être menées à bien à terminer.

http://www.nasaspaceflight.com/2012/09/iss-program-recovery-plans-mbsu-1-installation-failure/

PS : Il faut reconnaitre que même si on est fan de sa langue maternelle (et j'en suis) ... pour avoir des infos de première main sur l'actualité spatiale mieux vaut avoir un minimum de pratique de l'anglais. Et si je savais pratiquer suffisamment le russe et le chinois .... ce serait encore mieux :D

Bref .. plutôt que la politique de la place forte retranchée ... je pratique l'ouverture culturelle :fete:

Posté
PS : Il faut reconnaitre que même si on est fan de sa langue maternelle (et j'en suis) ... pour avoir des infos de première main sur l'actualité spatiale mieux vaut avoir un minimum de pratique de l'anglais. Et si je savais pratiquer suffisamment le russe et le chinois .... ce serait encore mieux :D

Bref .. plutôt que la politique de la place forte retranchée ... je pratique l'ouverture culturelle

Certes, mais les Québecois réussissent à protéger la langue française (exemple: le joli terme "clavardage" pour parler de "tchat") tout en parlant un anglais généralement parfait comparé au niveau moyen des français dans la langue de Shakespeare.

S'approprier des termes comme ISS ou EVA, plutôt que de parler de SSI ou d'AEV, ne fait en aucun cas de nous des anglophones.

Posté

S'approprier des termes comme ISS ou EVA, plutôt que de parler de SSI ou d'AEV, ne fait en aucun cas de nous des anglophones.

C'est exact. Et vouloir se servir d'un acronyme "non usuel" ... ne sert pas forcément la communication entre francophones.

Et pour se comprendre ... il faut essayer d'avoir des termes (surtout techniques) communs. Pas de souci existentiel sur "bit" 'USB" ou "ABS" du moins je crois.

Posté

Pour en revenir au sujet, l'EVA de mercredi s'est bien passée.

Sur les indications des ingénieurs au sol, des outils ont été adaptés ou bricolés dans la station.

Les deux "marcheurs de l'espace" ont réussi à remettre en état le système de fixation qui posait problème : nettoyage avec une brosse à dent, soufflage, réusinage du filetage, graissage.

Le serrage complet a pu être réalisé et ce MBSU (s'il y a des puristes pour brasser les lettres à la française ... je les laisse oeuvrer) est redevenu opérationnel.

Comme un ennui n'arrive pas seul .... la station n'a pas pu récupérer les 100% de l'alimentation électrique. En effet un autre appareil (DCSU) est tombé en rade. Il y a donc un demi-panneau photo-voltaïque dont la production est pour l'instant inopérante (12,5 % du total)

Il y aura probablement ultérieurement une autre EVA pour procéder au remplacement. Mais rien ne presse. Ils attendront probablement la relève de l'équipage américain.

Posté
C'est exact. Et vouloir se servir d'un acronyme "non usuel" ... ne sert pas forcément la communication entre francophones.

Je ne suis pas intéressé à me lancer dans une polémique à ce sujet, mais Station spatiale internationale et SSI sont justement les appellations usuelles utilisées au Canada. Je ne sais pas pourquoi ailleurs on semble préférer l'appellation anglaise.

Posté
Je ne suis pas intéressé à me lancer dans une polémique à ce sujet, mais Station spatiale internationale et SSI sont justement les appellations usuelles utilisées au Canada. Je ne sais pas pourquoi ailleurs on semble préférer l'appellation anglaise.

Chez nous, on aime le verlan :be:

• 3 semaines plus tard...
Invité Julie Charland
Posté

D'autres nouvelles

De ce lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/09/26/004-station-spatiale-debris-deplacement.shtml

La Station spatiale internationale en avril 2010 Photo : NASA

La Station spatiale internationale pourrait être forcée de se déplacer pour éviter des ordures de l'espace.

La NASA a indiqué que des débris d'un ancien satellite russe de même qu'un fragment d'une fusée indienne pourraient passer trop près de la station internationale, jeudi.

La station sera déplacée jeudi matin si nécessaire, a indiqué la NASA, mercredi. Trois astronautes vivent actuellement dans la Station spatiale.

Les débris spatiaux se déplacent à une telle vitesse qu'ils peuvent perforer la station. La NASA dit ignorer la taille des débris provenant du satellite russe.

Les moteurs d'un astronef européen amarré à la station pourraient être utilisés pour repousser les débris. Un problème de communication a empêché l'engin spatial de quitter la station plus tôt cette semaine.

-Est-ce qu'un déplacement de la station a été nécessaire jeudi ?

-Les moteurs d'un astronef pouvaient être utilisés pour repousser les débris. J'imagine mal la force nécessaire à ces moteurs pour repousser les débris qui se déplacent assez rapidement pour perforer la station.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
C'est pour déplacer la station et non repousser les débris.

Bonjour uvgy :)

Mais est-ce que l'un empêche l'autre ?

De mon lien, il est écrit:

-La Station spatiale internationale pourrait être forcée de se déplacer pour éviter des ordures de l'espace.

et

-Les moteurs d'un astronef européen amarré à la station pourraient être utilisés pour repousser les débris. Un problème de communication a empêché l'engin spatial de quitter la station plus tôt cette semaine.

Puis c'est déjà passé c'était hier .

Oui, je sais que c'est déjà passé. C'est pour cela que j'ai écrit:

-Est-ce qu'un déplacement de la station a été nécessaire jeudi ?

Mais, au juste, est-ce qu'un déplacement de la station a été nécessaire ?

Modifié par Julie Charland
Posté

Bonsoir Benoît, l'ex-Québécois, :)

Tu as, et plus généralement vous avez, vous les francophones du continent nord-américain, totalement raison de défendre la langue française. :) :) :)

D'ailleurs, au niveau astronomique l'Union Astronomique Internationale (UAI) devrait donner le bon exemple car son sigle est bilingue, franco-anglais : "UAI" et "IAU" (International Atronomical Union).

UAI_IAE_logo.jpg

D'ailleurs, son premier Président (entre 1919 et 1922) fut le français Benjamin Baillaud (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1908 et 1926).

Hélas, le site Internet de l'UAI est exclusivement rédigé... en anglais !!!... :mad: :mad: :mad: Voir : http://www.iau.org/.

Si ce n'est pas de l'impérialisme linguistique anglo-saxon :mad: :mad: :mad: qu'est-ce donc ? :?:

Bonne journée à toutes et à tous, vous les francophones amoureux des "choses du ciel". :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Invité Julie Charland
Posté

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/10/07/001-vol-prive-espace.shtml

''Premier vol commercial de ravitaillement de la SSI

Après une mission test réussie en mai dernier, la compagnie américaine Space X s'apprête à réaliser ce dimanche soir son premier vol commercial de ravitaillement de la Station spatiale internationale (SSI) pour le compte de la NASA. Space X (Space Exploration Technologies), fondée par Elon Musk, co-créateur de PayPal, est la première société privée à assurer un tel transport spatial.

La capsule Dragon doit être lancée par une fusée Falcon-9 depuis Cap Canaveral, en Floride à 20 h 35 locales. En cas de report à cause d'une météo défavorable ou d'un problème technique, d'autres fenêtres de tir sont prévues les deux jours suivants.

La capsule doit atteindre l'ISS trois jours après le lancement et rester arrimée deux semaines. Son retour sur Terre est programmé le 28 octobre.

Cette mission de ravitaillement est la première d'une série de douze vols commerciaux prévus par le contrat passé entre Space X et l'agence spatiale américaine.

En mai dernier, une capsule Dragon avait déjà rejoint la station orbitale, mais c'était un vol de qualification destiné à vérifier toute les étapes de la mission, en particulier la phase cruciale d'arrimage du vaisseau cargo à la station. Pour ce premier rendez-vous, le bras robotique de la SSI avait agrippé la capsule Dragon. L'ensemble de la mission, jusqu'au retour sur Terre de la capsule, s'était bien déroulé.

Lourde cargaison

Space X doit désormais confirmer cet essai. Pour son premier vol commercial, la capsule emporte une charge de 450 kilos, dont des fournitures pour des expériences scientifiques. Dragon reviendra sur Terre avec 330 kilos de matériel scientifique incluant les résultats de plusieurs expériences, et 230 kilos de matériel technique.

Contrairement aux autres véhicules cargo ravitaillant l'ISS, comme les Progrès russes ou les ATV européens, la capsule Dragon n'est pas détruite en brûlant dans l'atmosphère terrestre à la fin de la mission. Elle est équipée d'un bouclier thermique la protégeant lors de son retour et sa descente est amortie par un parachute jusqu'à ce qu'elle tombe dans l'océan, où elle est récupérée.

Avec ce coursier spatial, Space X fournit à la NASA un moyen de transport aller-retour dont elle est privée depuis que les navettes spatiales ont été mises à la retraite en juillet 2011. LA NASA doit compter sur les vaisseaux Soyouz russes pour acheminer les astronautes. Prochaine étape: les vols habités. Space X développe une version plus grande de la capsule capable d'emporter quatre astronautes.

Une autre société privée américaine, Orbital Sciences, a elle aussi conçu un ravitailleur spatial, le vaisseau Cygnus, et un lanceur, la fusée Antarès. Un vol d'essai doit avoir lieu d'ici la fin de l'année 2012, précise la NASA.''

• 4 mois plus tard...
Invité Julie Charland
Posté

Ce matin, la NASA a perdu contact avec la SSI pendant près de trois heures ! Tout est réparé maintenant. Je me demande bien si les membres de l'équipage, dont le Canadien Chris Hadfield, ont gardé leur sang froid. Personnellement, je pense que j'aurais paniqué. Je ne suis pas faite pour être astronaute.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/02/19/003-nasa-stationspatiale-communications.shtml

'' La NASA a perdu le contact avec la Station spatiale internationale (SSI) mardi matin. La panne était de nature informatique. Au moment de la panne, les contrôleurs du vol à Houston étaient en train de mettre à jour le logiciel de l'ordinateur de bord de la station, mais l'opération a mal fonctionné.

Les astronautes ont ainsi été privés de communication avec la Terre entre 9 h 45 et 12 h 34.

Les six astronautes à bord, dont le Canadien Chris Hadfield, et les ingénieurs ont travaillé à rétablir les communications pendant toute la matinée.

L'agence spatiale américaine a précisé que l'ordinateur principal gérant les paramètres de la vie à bord de la SSI avait été relayé par un système de secours, mais celui-ci ne permet pas de communiquer par la voie satellitaire habituelle.

La NASA a toutefois pu s'entretenir brièvement avec l'équipage de la station lorsque celle-ci a survolé des stations de contrôle en Russie, vers 11 h.

L'actuel commandant de la SSI, Kevin Ford, a fait savoir que tout s'était bien passé bien dans la station pendant la panne, et que tous les systèmes sont maintenant rétablis. ''

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.