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Posté

Bonjour les astrams,

 

J'ai un petit problème à régler et je souhaite vous le soumettre.

 

J'ai un telescope Orion 203/1000 avec un crayford assez massif (le crayford d'origine). Pour la photo je dévisse le PO 2" et je visse l'adaptateur auquel je fixe ma bague T2 et l'APN. Pour la photo, j'ai presque 1 centimètre avant d'arriver en buté pour atteindre la MAP.

 

Hors, j'ai acheté d'ocaz un correcteur de coma Baader MPCC. Celui-ci doit être glissé dans le PO 2", ce qui m'éloigne du foyer., et je pense que mon petit cm de rabe est largement bouffé. Je n'ai encore fait aucun essai car le temps est tout pourris depuis que je l'ai reçu.

 

Je n'ai pas 50 solutions:

 

Changer le crayford d'origine par un crayford court, mais c'est une solution couteuse, je vais devoir percer mon tube, et il n'épousera pas le corps du tube.

 

ou bien,

 

rapprocher mon primaire en changeant les visses tirantes poussantes... C'est encore la solution la plus économe, mais, est ce-qu'en remontant le miroir je ça ne risque pas d'être la mèmèrde pour la collimation? (instabilité, difficulté à centrer le primaire dans le secondaire... etc)

 

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

 

D'avance merci.

 

Amicalement,

 

Aurélien

Posté

Bonjour,

 

 

Attends d'avoir fait des essais avant de réfléchir à une solution. Le MPPC ne change pas la focale et se glisse dans le PO. La bague T2 doit se fixer à 1 ou 2 mm près au même endroit avec ou sans MPPC.

 

Je ne penses pas que tu ai des problèmes....fait des essais d'abord.

Posté

Pareil qu'"Ursus", mieu vaut faire des essais avant toute chose...

 

... en marge de ta question, j'en ai une autre : est-ce que le correcteur de coma Baader MPCC a un intérêt en observation visuelle et en photo planétaire ?

 

A+

Pierre

Posté

en visuel : oui et non. C'est selon les gouts. regardes tu les objets au centre ou dans l'emsemble du champ. Personnellement, avant d'en avoir mis un, l'image m'allait bien...Après en avoir eu un puis après l'avoir retiré (donc dans la configuration précédente), je trouvais l'image beurk hors du centre. Je dirais donc que cela apporte en visuel.

 

En planétaire; aucun intérêt. Tu travailles à un F/D grand (10 et plus). Pas de coma dans ces conditions...donc inutile. Potentiellement, cela peut dégrader ton image puisque le MPPC est connu pour empâter légèrement les images au centre du champ.

Posté

Merci pour ta réponse

 

en visuel : oui et non. C'est selon les gouts. regardes tu les objets au centre ou dans l'emsemble du champ. .

 

pour le CP oui ... à voir donc...

 

désolé d'avoir un peu squatté ton post "Ptitlepan" ;)

 

A+

Pierre

Posté (modifié)

Pas de soucis Pierre :)

 

Merci les gars pour vos réponses:

 

Oui de toute façon l'idéal est d'essayer sur ciel.

 

Mais je préfère tâter le terrain :be:

 

Je pense que le PO 2" va trop méloigner du foyer.

orion01.jpg

 

 

 

En fait, pour mes photos au foyer, je dévisse le PO 2" du tube crémaillère. puis je visse la bague type T (cette bague):

 

orion02.jpg

 

 

que je raccorde à l'adaptateur T2 Canon:

 

baguet2canon.jpg

 

 

Ces 2 éléments sont assemblés puis vissés sur le tube crémaillère, on arrive à une épaisseur grosso-modo moitié moins que le porte oculaire 2"

 

C'est là ou je pense que ça risque d'être serré pour atteindre la MAP...

 

En gros, il me faudrait un porte oculaire 2" qui serait 2 fois plus court, vous pensez que ça existe ???

 

Merci beaucoup pour vos avis.

 

Amicalement,

 

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Si jamais tu n'arrives pas à faire la map avec ton setup, tu peux aussi utiliser cela:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_2--adapter-with-brass-compression-ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

 

Après ton PO n'est pas démultiplié, ce sera peut être l'occasion d'en changer. Une manip que tu pourrais faire (et actuellement c'est le bon moment quand les nuages ne sont pas là) c'est de déterminer ou est ton point focal (déterminer la distance à ton tube par exemple). Comme cela tu pourras calculer les épaisseurs max des bagues.

Pour ce faire, tu enlèves les bagues (il ne te reste plus que la partie grise). tu pointes la lune. Avec une feuille de papier mise en sortie du PO, tu essayes d'avoir une image nette de la lune. quand tu l'as, tu as trouvé le point focal...plus qu'à mesurer la distance...

Posté

Bonjour,

 

J'ai aussi un 200/1000.

 

Avec le boitier sans MPCC ça passait en faisant comme toi.

 

Pour pouvoir mettre le MPCC j'ai sacrifié la bague 2'' en la raccourcissant à la scie à métaux, puis en perçant/filetant un nouveau trou pour la vis de serrage. C'était bon mais sans la bague qui assure en principe la bonne distance sur le MPCC. Comme je n'étais pas content de l'image j'ai rallongé les vis du miroir principal pour gagner quelques mm mais je n'ai pas refait d'essais sur le ciel depuis.

Posté
Si jamais tu n'arrives pas à faire la map avec ton setup, tu peux aussi utiliser cela:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_2--adapter-with-brass-compression-ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

 

Après ton PO n'est pas démultiplié, ce sera peut être l'occasion d'en changer. Une manip que tu pourrais faire (et actuellement c'est le bon moment quand les nuages ne sont pas là) c'est de déterminer ou est ton point focal (déterminer la distance à ton tube par exemple). Comme cela tu pourras calculer les épaisseurs max des bagues.

Pour ce faire, tu enlèves les bagues (il ne te reste plus que la partie grise). tu pointes la lune. Avec une feuille de papier mise en sortie du PO, tu essayes d'avoir une image nette de la lune. quand tu l'as, tu as trouvé le point focal...plus qu'à mesurer la distance...

 

 

Eh c'est pas mal comme réduction du PO, je pense que ça pourrai faire l'affaire :)

 

La photo du PO n'est pas la mienne, je l'ai piqué sur le net, j'ai modifié le focuser pour une démultiplication. Je n'avais pas pensé à cette méthode pour mesurer le point de focal! Tu es une vraie mine d'information ;)

 

cpeg, j'y ai pensé également de le scier et de tarauder 2 trous pour le maintien. Mais faut scier super droit sinon ça risque de craindre sur l'alignement entre le secondaire et le capteur. mon miroir et déjà bien remonté, presque à fond, c'est pour ça que sans le correcteur, j'ai encore un petit cm de rabe sur le tube crémaillère. Donc ce petit cm + la bague indiqué par ursus, ça pourrait le faire :)

 

Merci les gars

 

Orel

Posté
cpeg, j'y ai pensé également de le scier et de tarauder 2 trous pour le maintien. Mais faut scier super droit sinon ça risque de craindre sur l'alignement entre le secondaire et le capteur. mon miroir et déjà bien remonté, presque à fond, c'est pour ça que sans le correcteur, j'ai encore un petit cm de rabe sur le tube crémaillère. Donc ce petit cm + la bague indiqué par ursus, ça pourrait le faire :)

 

Merci les gars

 

Orel

 

Même si la bague n'est pas coupée parfaitement droit, à mon avis l'alignement se fait sur la génératrice du PO quand on serre une vis.

 

Mais effectivement la solution d'Ursus semble meilleure et pas destructrice :)

Posté (modifié)

@Aurélien, Ptitlepan

 

Avec le MPCC, la différence est qu'il sert d'adaptateur de coulant : il se visse sur la bague T2 et rien d'autre, puis rentre complètement dans le PO. Au pire si il manque quelques mm, tu peux jouer sur les vis de colim pour remonter un tout petit peu le primaire.

 

 

oui tu as raison le foyer sort de 10mm de plus avec le MPCC.

 

donc l'un dans l'autre 10mm avec le MPCC + quelques mm dans les vis de colim, avec un peu de bol ça doit le faire.

 

édit : ne pas oublier d'enlever la bague de butée pour la config visuelle.

 

le site d''Alpine astro très bien fait pour les produits baader et mpcc en particulier

 

http://www.alpineastro.com/optical_accessories/optical_accessories.htm#MPCC

 

http://www.alpineastro.com/optical_accessories/MPCC/mpcc_visual.htm

Modifié par olivdeso
Posté

c'est la bague qu'on utilise pour le 150/750, par contre je peux pas te confirmé a 100% que c'est bon pour le 200/1000 je pense que oui, essai d'envoyé un ptit mail a ts.

Posté

elle est très bien cette bague TS. Elle est faire pour un pas de vis M54 -> ya plus ka mesurer la bague d'origine voir si le pas de vis fait 54mm et un pas de 1mm entre chaque filet.

Posté (modifié)

Merci olivdeso et Matthieu, ça devrait le faire, je viens de mesurer et c'est bien du M54 avec un pas de 1mm pour le filetage :). J'ai donc passé commande

 

En effet Orion, il est vraiment short, mais je ne me vois pas demonter mon Crawford d'origine percer le tube... Et comme tu dis, pour le visuel si faut commencer à mettre des bagues allonges...

 

J'espère que semaine prochaine je pourrais enfin tester tout ça :)

 

Encore merci les gars!

 

OreL

 

Pour la photo il faut donc bien mettre la bague sur le correcteur?

Modifié par Ptitlepan
Posté

Je remonte le post pour dire que le PO 2" commandé sur TS est nikel, testé hier sur étoiles, il me reste meme de la marge sur le PO :)

 

Je tiens à préciser que j'ai remonté le miroir, mais avec les vis d'origines.

 

Comme ça, si un jour ça peut aider quelqu'un qui a un 200/1000 et qui compte se prendre un correcteur...

 

Encore merci ;)

 

Orel

Posté

Bonjour aurélien, tu n'as pas eu de souci pour monter ton crayford baader (TS)?

Puis je avoir une photo du montage, on m'avait dit chez Medas que cela ne s'adaptait pas sans quelques bricolages...

  • 3 mois plus tard...
Posté
Bonjour aurélien, tu n'as pas eu de souci pour monter ton crayford baader (TS)?

Puis je avoir une photo du montage, on m'avait dit chez Medas que cela ne s'adaptait pas sans quelques bricolages...

 

 

Pour le montage il suffit de percer 4 trous ! Mais j'ai constaté un défaut dés que l'on sert le frein la collimation (au laser) ce décale de prés de 3cm (sur une focale de 1500 à F5) ca met hors course la qualité !!! pour le prix c'est pas top... Si quelqu'un à une manip de réglage pour supprimer le problème je suis preneur :b:

Posté

cpeg, j'y ai pensé également de le scier et de tarauder 2 trous pour le maintien. Mais faut scier super droit sinon ça risque de craindre sur l'alignement entre le secondaire et le capteur.

 

Bonjour,

 

Au tour tu pourrais y aller mais à la scie tu perds l'appui plan bien perpendiculaire, risqué pour l'alignement optique.

Remonter le primaire sur ses vis c'est pas toujours adapté et comme on y voie rien on a peut être le machin qui tient plus qu'à un filet.

 

Quoi faire, quoi faire... ???

Scier le tube :be:

Même pas une blague.

 

Tu démontes le culot du scope: tu laisses le primaire dans son barillet, juste les vis du pourtour.

 

Ton tube debout sur son séan et un tourne vis ou un feutre indélébile posé sur une cale, tu tournes le tube pour marquer la découpe.

Là pas de problème pour avoir un truc bien droit et parallèle.

 

Tu coupes le tube, un coup de lime, plus qu'à percer pour les cruscis de fixation et basta.

Une fois que tu as remonté le culot du scope c'est comme neuf :)

 

Sciage manuel: tu peux laisser le secondaire en place.

Si tu as une bonne vieille egoine des familles vaudra peut être mieux démonter l'araignée avant :be:

Un bon coup d'aspirateur pour éviter de laisser trainer des miettes de métal.

 

Combien couper ?

Je dirais la taille du tube allonge 2 pouces que tu vas te payer comme ça tu ne cours aucun risque pour le visuel.

 

Bon ciel

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