Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce post est vraiment écrit pour le fun car le travail que je suis en train de faire n'a rien d'exceptionnel, simple bricolage du dimanche avec les moyens du bord, c'est à dire peu de matériel et du bas de gamme, peu de matériaux et peu mais vraiment peu d'espace.

Ce que j'attendais principalement de cette réalisation c'est qu'elle soit réglable au maximum pour pallier au manque de précision et également démontable pour le transport mais aussi pour ne pas sacrifier ma lulu chérie ( on respecte un minimum le haut de gamme quand même :be: )

Chapitre 1: Aucune préparation et pas de protection = pas bien !

Non vraiment pas bien, au fil de la construction et du fait que je n'ai réalisé aucun plan ou croquis - toujours étais fouilli fouillette - je me suis rendu compte de pas mal d'ennui que j'ai dût rectifier au fur et à mesure. Dans la tête ça fonctionne bien mais après on se rend compte qu'il y a des éléments qui s'opposent rentrant en buter les uns dans les autres :confused:

Non vraiment pas bien de ne pas se protéger, gants et lunettes sont un minimum ( des protections auditives un plus ) , mes yeux ont eu de la chance et mes doigts s'en sont pris plein la tronche, de 1 à 10 entailles par doigt ( bon je rigole là ) dont une quazi jusqu'à l'os... si si la je ne rigole pas :confused: mais bon c'est peut-être parce que je suis un bricoleur du dimanche :mdr:

Chapitre 2: Les moyens.

2-1: L'espace

Bein nan regardez pas là-haut, c'est du mien dont je parle. Deux opposés d'ailleurs, je ne vous mettrais pas de photos, j'en ais pas pris car je n'avais pas assez de recule , en gros et je ne plaisante pas 1m x 2m dont une partie est occupé par l'étagère sur laquelle est posé le matériel.

2-2: les matériaux

Grosso modo:

- en bois je n'avais plus que quelques planches de lit du genre mélaminé, du bien lourd donc mais ce qui aurait dut me gêner m'a en réalité aidé car le poids a amélioré la stabilité :be:

- quelques chutes de "u" en acier ( je crois que c'est pour le placo )

- des pieds de meubles en plastiques qui viennent de je ne sais plus où

- une boite d'équerres, de vis et tout et tout dans laquelle j'ai tant bien que mal trouvé mon bonheur.

- bien entendu les deux lulu aldi et un des trépieds qui a été conservé. Ce dernier sera remplacé par la suite car il aura du mal avec le poid et n'est pas stable déjà à l'origine.

2-3: le matériel

- L'établi est une vieille chaise en bois sinon à même le sol, j'aurais pu gagner en espace en allant dehors mais le temps ne le permettait pas :(

- Perceuse, scie sauteuse premier prix

- Trépan 6 positions/diamètres à un 1,70e ( une belle surprise, fonctionne très bien...pour le bois )

- pis des tournes vis

- papier de verre

- scie à métaux

Et ça doit être tout..l'en faut des choses quand même :o

Chapitre 3: la réalisation

Bon là maintenant tout de suite je n'ai pas fini, les lulus ne sont pas en place et seul le mécanisme de réglage horizontale est terminé, c'est juste pour vous donner une idée du bébé....attention ça peut faire peur :mdr:

Voir le Fichier : Photo0091.jpg

Voir le Fichier : Photo0092.jpg

Bon ciel à tous en attendant la suite :rolleyes:

Posté

Bravo pour ton projet, excellente idée:)

Une remarque sur les matériaux employés, à mon humble avis, utiliser du mélaminé est une grossière erreur (ça gonfle...):confused:

Après quelques sorties nocturnes, tu t'en rendra vite compte;)

Posté
Bravo pour ton projet, excellente idée:)

Une remarque sur les matériaux employés, à mon humble avis, utiliser du mélaminé est une grossière erreur (ça gonfle...):confused:

Après quelques sorties nocturnes, tu t'en rendra vite compte;)

Merci seb :)

Ah je n'avais pas pensé à l'humidité :confused: ....quand je dis que je ne pense pas à tout :cry:

Et si l'ensemble des pièces est bien protégé avec de la peinture ou du vernis, ça devrait allez nan ? ...j'espère, sinon faut tout refaire....on apprend de ses erreurs :confused:

Posté

Tout ça c'est formidable, mais à part le titre quand même un peu court, tu n'as pas expliqué ce que tu fabriques. :?:

Ais-je bien compris que tu veux faire des jumelles 'bino' avec deux lulu Aldi? :confused:

Comment vas-tu faire pour l'écartement des yeux? Avec ou sans RC?

As-tu un lien vers les autres 'phases'?

Posté

amusant, mais comme le précédent je dirais que ça manque de détail sur le but de la manoeuvre (mais bon peut-être mon niveau paquerettes en astro est responsable de ma compréhension limitée)

pour le mélaminé, il va falloir très bien protéger tes chants car c'est là que l'humidité attaquera ;)

Posté

En saturant le bois avec le nombre de couches de peinture qu'il faut (soigner les endroits vissés), ça devrait pouvoir tenir qq années, sinon c'est vrai que ça gonfle très vite.... C'est bien pour mettre en parallèle 2 lulus?

Posté

Bonjour,

Excellent :pou:

Monture et humidité? Pas trop grave, ça te fera une monture d'été pour nuits assez sèches; tu auras tout loisir pour en confectionner une deuxième avec tes idées d'amélioration :)

Ecart interpupillaire?

C'est vrai qu'en décalant les deux tubes en hauteur, on peut aussi penser à des objectifs d'un diamètre supérieur à 50 voire 60mm. Seulement, comment vas-tu corriger le chemin optique du tube inférieur (si besoin était)? Une barlow avant le renvoi coudé? Quelles conséquences sur le choix des oculaires?

Remarque, je ne suis pas trop sûr, et c'est peut-être un faux problème.

Même si on mettait les deux tubes au même niveau et non décalés, (et là, c'est une pure spéculation de ma part), ne serait-il pas possible d'emboîter deux renvois coudés à angle droit de chaque côté (s'il y a assez de réserves en back-focus - sinon, on scie les Lidl :o:D - mais quid des images: seraient-elles inversées l'une par rapport à l'autre?)

Une idée et une réalisation similaires avaient retenu ma curiosité: pour info (peut-être utile?)

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2438

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2439

Profonde admiration devant ton projet :) et tous mes voeux t'accompagnent.

Posté

OK, j'ai trouvé tes autres posts. Merci à Starac aussi pour les liens. :)

Pour les chants de l'aggloméré, utilise du vernis polyuréthane dont tu imprègnes copieusement les fibres, ça ne bougera pas. ;)

Posté

Merci pour vos com et pour les tuyaux concernant la protection de l'agglo :) :) :)

A starac:

Les liens que tu as donné sont sympa, le travail est un peu plus sérieux :be:

Pour ce qui est du parallélisme horizontal et de l'écart interpupillaire, le réglage ce fait par deux BTR accessible par l'extérieur, de l'autre coté les ressorts que l'on voit sur la photo 0092 poussent le rail et donc la lulu (ils sont suffisamment costaud), j'ai une marge de 55mm à 65 mm qui pourrait encore être ajusté en réduisant la largeur de la câle...perso je suis à environ 60mm d'écart entre les deux noeils .

Pour le parallélisme vertical, c'est l'autre tube qui le fera mais ce n'est pas encore monté.

J'essaierais d'améliorer mon post un peu plus tard quand j'aurais deux minutes avec des photos explicative, là je voulais faire un peu travailler l'intrigue :be:

Pour le chemin optique je crains de ne pas vraiment comprendre :confused:

J'espère que je n'oublie pas encore un détail de taille.

Je sais que lors de la phase prototype ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97868 ) je me suis rendu compte de quelques problèmes:

- de clarté: mais c'était dût à la lulu de récupération qui avait besoin d'un bain en profondeur.

- de champ: j'ai passé 3 jours a chercher pour me rendre compte que la baffle de la lulu de récupération était un peu de travers et beaucoup trop proche de la lentille principale.

Après je devais refaire des essais mais une remarque que je me suis pris ( non pas ici sinon je n'y serais plus ) qui fût : "mais t'es un grand malade toi !!! " m'a fait tout démonter par rage... donc j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise :b:

Mais je pense déjà que je vais diminuer la différence de hauteur entre les deux tubes, 100mm c'est beaucoup de trop, je peux je pense réduire à 80mm...m'enfin là on peut pas se rendre compte avec les photos...je me parle à moi-même....peut-être vrai que je suis un grand malade :cry:

La suite à suivre.

Encore merci :)

Posté

Pour les champs, il y a de la bande de champ thermocollante qui existe.

Ou alors tout bêtement du ruban adhésif type tarlatane soigneusement posé: ça fait des merveilles ce truc-là!

Bon, pour l'esthétique c'est pas top, mais ça n'a pas l'air d'être ton soucis premier! ;)

J'attends la suite avec impatience! :)

Posté
je pense déjà que je vais diminuer la différence de hauteur entre les deux tubes, 100mm c'est beaucoup de trop, je peux je pense réduire à 80mm...

J'imagine que ce qui compte, c'est d'avoir au final un écartement correct entre les pupilles. Les tubes doivent être décalés de ce qu'il faut pour obtenir un résultat acceptable. Avec ces petites lulus le décalage ne doit pas être énorme.

Posté

Dans la rubrique "encore plus fou", tu me fais me demander quel serait la différence de grossissement admissible entre les 2 lunettes?

J'sais pas si j'ose le dire :p: serait-il possible d'associer 2 lunettes de diamètre différent (ben celles que j'ai, 120/1000 et 150/1200), sachant que les G obtenus pourraient être X48 et X50.

Avec 56% de lumière en plus d'un côté, comment réagiraient les yeux et le cerveau?

Quoique le problème de la lumière, un simple diaphragme....:confused:

Posté

Bonjour :),

...

Bon, pour l'esthétique c'est pas top, mais ça n'a pas l'air d'être ton soucis premier! ;)

...

:D Sauf à ce que Type-Taupe fasse de la LB sur le soleil, on-ne-verra-rien dans le noir de toute façon ;) (mais un "design" soigné, ça ne gâche rien ;), c'est sûr).

Bel esprit pionnier: tiens-nous au courant sur ton prototype, Type-Taupe :). Merci.

PS: pour ce qui est du tirage optique: ne suffirait-il pas de scier la lunette inférieure à concurrence de la distance verticale entre son axe optique et celui de la lulu supérieure? :refl:

Posté
je suis à environ 60mm d'écart entre les deux noeils.
À-partir de deux n'œils, on dit un z'yeux :be: !
Posté
Dans la rubrique "encore plus fou", tu me fais me demander quel serait la différence de grossissement admissible entre les 2 lunettes?

J'sais pas si j'ose le dire :p: serait-il possible d'associer 2 lunettes de diamètre différent (ben celles que j'ai, 120/1000 et 150/1200), sachant que les G obtenus pourraient être X48 et X50.

Ca marche très bien des lulus de diamètre différent:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77481

Une powermate sur un côté permet de changer le tirage sans trop changer le grossissement, avec un zoom du bon côté pour ajuster le grossissement, avec un oculaire fixe de l'autre. :be::be:

Posté
Pour les champs, il y a de la bande de champ thermocollante qui existe.

Ou alors tout bêtement du ruban adhésif type tarlatane soigneusement posé: ça fait des merveilles ce truc-là!

J'attends la suite avec impatience! :)

Merci Lasilla,

Bein pour l'esthétisme ça viendra après :) mais je veux déjà du fonctionnel, si c'est passé trois fois plus de temps pour faire du beau et que je continu d'oublier tout un tas de détail qui me feront recommencer les pièces, je préfère pas...mais plutard, si ça fonctionne bien je lui ferais une tite beauté, je sais d'ailleurs déjà quelles pieces je referais en premier et peut-être même que si ça le mérite j'achèterais du vrai bois :be: ....parce qu'il ne faut pas oublié que pour l'instant c'est fait avec ce qui traîne dans mon bric à brac et comme je bricole de plus en plus le stock s'amenuise extrêmement :confused:

Bon ciel :)

J'imagine que ce qui compte, c'est d'avoir au final un écartement correct entre les pupilles. Les tubes doivent être décalés de ce qu'il faut pour obtenir un résultat acceptable. Avec ces petites lulus le décalage ne doit pas être énorme.

Il y a pas grande chose à dire mais trop pour coller les lulus, syncopatte avait même suggérait de limer ce qu'il y avait en trop ( sachant que c'était des lunettes pas chère ) , mais d'une, il y a une à laquelle je tiens beaucoup trop pour la toucher et de deux, je suis pas assez doué pour tenter le truc réussi du premier coup alors j'ai pas osez, du coup les tubes décalés et raccourcissement de la lulu de récup. Et ce sera réglable.

A plus

Ca marche très bien des lulus de diamètre différent:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77481

Une powermate sur un côté permet de changer le tirage sans trop changer le grossissement, avec un zoom du bon côté pour ajuster le grossissement, avec un oculaire fixe de l'autre. :be::be:

Nom d'un lutin, ça en jette, pis c'est du beau matériel, le travail est soigné...... :cry: je vais pu oser montrer le mien .... les modos, s'il vous plait effacer mon poste .....ou le sien :p

Je m'incline :b:

Posté
Bonjour :),

:D Sauf à ce que Type-Taupe fasse de la LB sur le soleil, on-ne-verra-rien dans le noir de toute façon ;) (mais un "design" soigné, ça ne gâche rien ;), c'est sûr).

Bel esprit pionnier: tiens-nous au courant sur ton prototype, Type-Taupe :). Merci.

PS: pour ce qui est du tirage optique: ne suffirait-il pas de scier la lunette inférieure à concurrence de la distance verticale entre son axe optique et celui de la lulu supérieure? :refl:

Pionnier....merci beaucoup mais.....bein j'aurais aimé mais ça existe tout plein déjà ... mais je vais le monter parce qu'ils sont plus beaux :p

Pour le tirage, bon là vous pouvez pas le voir mais c'est ce que j'ai fait, j'ai scier la lunette inférieure, j'ai juste eu un petit problème - récupérable certe - c'est que je me suis rendu compte après qu'il y avait une focale différente entre les deux lunettes bien qu'elles soient en apparence parfaitement identique :b: et c'est là aussi que je crains que ça pose problème pour la suite des évènements notamment au niveau du changement d'oculaire...le décalage sera t'il différent en fonction de l'oculaire - mes premiers essaies on semble-t-il démontrait que le décalage n'excède pas 2 mm entre un oculaire de 20mm et un de 9 mm ce qui je pense pourra être négligeable :rolleyes:

On croise les doigts :be:

Posté
...

Pour le chemin optique je crains de ne pas vraiment comprendre :confused:

...

Bonjour, désolé, je m'exprie un peu de façon confuse :confused:.

Corrigez-moi svp si je fais fausse route mais mon souci est le suivant:

Type-Taupe: en décalant les deux tubes en hauteur avec la nécessité d'avoir quand même les deux oculaires au même niveau, on aura forcément un plus long chemin optique entre le porte-oculaire inférieur et le PO supérieur. Avec deux oculaires identiques, l'un peut être mis au point, l'autre - à voir? C'est dans ce sens-là que je voyais l'éventuelle nécessité de "tirer" le plan focal du tube inférieur vers le haut: seul souci, en faisant cela, on "allonge" la focale du tube inférieur et le même oculaire donnera un grossissement différent (différence légère peut-être, je ne sais pas ? - voire messages de zorgdotnl et cpeg à ce sujet). Donc, en changeant le rapport des deux focales de tube d'un facteur x, il faudrait que les focales d'oculaires respectent le même rapport. Maintenant, dans ce cas-là, quid du champ réel? (est-ce d'ailleurs important?).

D'un autre côté, pour compenser en tirage, ne serait-il pas possible de raccourcir le tube inférieur et de le monter en retrait par rapport au premier tube? L'objectif serait en retrait par rapport au tube supérieur, cela reporte le plan focal vers le haut, c'est à dire au niveau de celui du tube supérieur, ...mais la focale ne changerait pas. Question? suivant la focale des tubes et le champ potentiel, le tube supérieur occulterait-il un peu le champ du tube inférieur?

Parole parole, je fais comme toi, je pense tout haut ;)

Bonne continuation et au plaisir de lire les prochains épisodes :).

Posté

Re - :)

Ah ben, les messages se croisent :D

Tu as déjà scié et les focales ne sont pas identiques ???

Ceci dit, on peut rattraper avec des rallonges à l'arrière ou dans le PO s'il faut corriger ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.