Aller au contenu

La Lune


Tef

Messages recommandés

depuis le temps que je voulais m'y essayer, c'est fait

mais alors que c'est dur dur dur

Mardi soir vu que en ce moment c'est la lune je prend mon joli cahier de dessin et c'est parti

j'essai de reproduire ce que je voit avec mon hyperion 10 dans le 200

mais que c'est gros !! ça rentre presque pas dans le cahier et moins dans le scanner (l'en manque un bout)

après une heure de boulot, les nuages jouent avec la lune et le dessin deviens impossible

j'arrête et me dis que je reprendrai demain, mercredi mais c'est raté, je m'y recolle hier jeudi et le pb c'est qu'entre temps madame a grossi du coup j'ai du mal à récupérer les proportions

donc c'est raté

et puis c'est super dur de reproduire les effets et des mers et des cratères

je vois tout de suite mes limites en dessin

m'enfin quel plaisir quand même de se poser, zieuter dans l'oculaire (s'éclater la rétine)et dessiner

voila le dessin, perso je préfère la version negatif même si l'ensemble manque de beaucoup de précision

les parties achurées sont celles que je n'ai pas réussi à rétablir entre les deux observations

je prends toutes les critiques et les conseils

merci

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=21191&stc=1&d=1346401171

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=21192&stc=1&d=1346401219

5aa5823368a8b_Lune1.thumb.jpg.64525be735d17814e776addbddf49209.jpg

5aa5823374fde_lune2.thumb.jpg.fb6dd62ad9dfc23b94a406ab31c81a5b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et braVoO, c'est sûre que ce n'est pas évident, perso je n'ai toujours pas osez me lancer et pourtant ça fait un moment que cà me chatouille.

Je t'encourage donc vivement à continuer, plus tu dessineras et plus tu t'amélioreras :)

 

Bon ciel et bon crayon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu ne commences pas par le plus facile ! Le relief lunaire, c'est pas évident à rendre, surtout que tu t'es attaqué à la surface entière. J'aime bien ton Tycho et ses éjectats.

 

Je pense que tu pourrais prendre plus de plaisir à dessiner une petite zone de notre satellite.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya de l'idée, de l'intention.

Mais :

- la version négatif ne sert à rien !!!!! que montre-t-elle de particulier ????

-pour cet exercice, la 1ere difficulté est de s'appliquer sur les proportions, en partant des particularité générales, et en descendant progressiveme das les détails, en s'arretant au seuil que l'on jugera bon poru son travail. Là, ya du boulot.... POur facilité cela, imagnie cette KLune coupée en 4 part, et déterminat bien le centre. Déjà, ça aide.

- le reste, les ombres la lumières, c'est déjà secondaire.

bref, superbe initiative, il FAUT y retourner au plsu vite !!!!!!!!!!

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative, la lune en entier n'est pas des plus facile pour commencer !!

Comme Serge, je préfère la première version, peut être aurais tu pu noircir uniquement le ciel !?

C'est ce que j'ai fait sur mon dessin de la lune en entier...dans le cas présent avec une petit lulu de 72, je me suis cantoné au principal, pas trop de détail on s'y perd...mais tout le même jour, sinon la libration et l'évolution des ombres ne te présentent pas la lune sous le même aspect !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluuuu :D

très difficile cette grosse lune!

tu devrais attendre la nouvelle lune, c'est plus fastoche :be:

pour être plus sérieux, une lune entière (et ça rejoint un peu ce que dit Nunky) les jumelles devraient être plus proportionnées

tiens si cela se dégage, j'essaierai ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

je suis d'accord avec toutes vos remarques

la prochaine je la coupe en 4 et je part du gros vers le détail

je pense que je dois moins grossir genre 17 ou 20 et faire un dessin plus petit (là il fait quasi 24 cm de diamètre)

effectivement plutôt m'y attaquer quand elle est en quartier

Noircir le ciel je veux mais encore un truc de plus que je ne sais pas faire :?:

ce qui est difficile à réaliser c'est ces nuances de gris, gris/bleu, blanc/gris, noir etc et puis donner cet aspect de relief (ce que je n'ai absolument pas su faire:cry:)

après c'est vrai que la version négatif n'est pas du tout représentative de notre satellite mais je trouvais que les "reliefs et mers" rendaient plus

Pour les proportions je me suis planté car à 2 jours d'intervalle j'ai eu l'impression que tout avait grossis et s'était déplacé :?:

les jumelles chuis pas sur fo regarder, poser, dessiner et regarder..... ou avoir un trépied mais sans suivi elle bouge vite

là j'était posé en station, le scope suivait, donc un coup dans l'oculaire et un coup sur la feuille (rien de sale:be:)

Nunky j'avais vu tes super beaux dessins bon c'est sur j'en suis très loin mais j'ai de l'espoir

chuis quand même super content de l'avoir enfin fait

j'y retourne quand elle sera plus en quartier

j'ai hâte de voir ta lune gérard !!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune en entier (et pleine en plus), ça c'est du défi!:be:

 

je vois tout de suite mes limites en dessin

 

Je ne crois pas, c'est surtout que tu t'es attaqué à du très difficile, et au mauvais moment.

Des formations caractéristiques près du terminateur, ça sera plus simple...;)

 

En tous cas, belle tentative.

 

Et peut-être qu'un jour > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95851 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho le lien de fou j'avais pas vu

c'est magnifique

je pense que je vais m'attarder effectivement sur une partie en détaillant le mieux possible et en essayant d'avoir du rendu en relief et pour ça je vais grossir au max pour n'avoir qu'un morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manquant de courage pour m'attaquer à un tel sujet, je reste admiratif de la démarche. Évidemment, y'a des choses à améliorer, et pour cela, les excellents conseils du maître Vieillard devraient être très précieux. J'ai hâte de voir ce que ça donnera la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très bon début. Tu as le sens du détail et on voit que tu dessines déjà depuis un bout de temps.

Tu es juste tombé dans quelques écueils (tout comme moi sur la lune ...) :

Le terminateur est bien lisse et surtout gros. Un remplissage du fond nocturne en très sombre ou noir le ferait disparaitre.

De manière générale, évite de marquer le trait de frontière entre zones sombres et zones claires (mers lunaires) car ces traits n'existent pas dans la nature: Ils ne sont tracés que pour aider ensuite à "colorier" la surface des mers.

Pense plutot "contraste de photo noir et blanc" que "trait de bande dessiné".

 

Le fait de dessiner grand ne peut que te faire progresser. Les trucs qui te gène deviennent alors évident. mais ça te force aussi à d’abord aller à l'essentiel (placement, proportions) avant de t'amuser avec les détails.

 

Travaille ton crayonné (remplissage de surfaces à la mine) et laisse tomber l'estompage qui est beaucoup trop imprécis, salissant et rédhibitoire.

 

Bon bon. Mes conseils peuvent te paraitre directifs, mais tu as mèche de jouer un bon coup par la suite alors ... accroche toi à l'oculaire et à ton crayon :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Yuhn pour tes conseils, je prend

c'est vrai que j'était bien motivé pour la dessiner et me suis rendu compte de la difficulté au fur et à mesure de faire ressortir au mieux ce que j'ai vu en respectant les proportions

le dessin est un art

je dessine depuis longtemps mais essentiellement de la perspective (maison, meubles, projets de bricolages en tout genre) j'ai beaucoup de mal avec les ronds et les flous

je m'y recolle dès son retour

A suivre

et merci encore pour vos remarques et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tef,

 

S'attaquer à la Lune en entier, si ce n'est pas de l'audace, ça !

 

Je m'y étais essayé l'année dernière : j'avais choisi une nuit de Pleine Lune pour la croquer aux jumelles. Malgré le caractère modeste de l'instrument, j'étais étonné de la richesse de détails : les mers et leurs multiples circonvolutions, les cratères rayonnants... et cette gamme de gris, aux variétés quasi-infinies ! Je pensais m'attaquer à un dessin pas trop compliqué : quelle erreur !

 

Il fallait donc se résoudre à ne pas tout représenter, et donc, faire des choix. Et c'est peut-être sur ce point que résidait la difficulté : comment choisir ce que l'on va représenter et ce que l'on va écarter, tout en gardant une image homogène, équilibrée ? Chacun apportera une réponse très personnelle à cette question. Ma réponse avait alors pris la forme suivante :

 

http://blog.levoyageurimmobile.fr/post/2011/03/31/Fragments-de-la-1091%C3%A8me-lunaison-%28mars-2011%29

 

Comme tous ceux qui se sont exprimés avant moi, je t'invite à poursuivre tes explorations lunaires, en privilégiant peut-être une région plus resserrée, le long du terminateur.

 

Chaque jour de la lunaison apportant son lot d'éclairages, il y a déjà de quoi s'occuper.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.