Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ça fait déjà de nombreuses années que j’ai l’habitude de lever les yeux vers le ciel, de repérer les cons-tellations, de tenter d’apercevoir M31 ou de compter les étoiles visibles dans Pléiades (j’habitais dans un bon site quand j’étais gosse, je crois que j’en étais à 11), mais je n’avais jamais fait le pas de m’équiper d’un instrument. Il faut dire que c’était avant l’arrivée des chinois, et que mes parents n’étaient pas très chauds étant donné le coût des « jouets » en question. Et puis, quand j’en ai eu les moyens, les enfants sont arrivés avant le télescope, et j’ai un peu oublié l’idée.

Et puis là, depuis le début de l’année, l’envie m’a repris. Je me suis donc renseigné, ai comparé les sys-tèmes, les marques, les prix, etc… et j’ai fini par me décider. Je suis donc allé chercher mon Meade LB 300mm d’occasion mardi.

Pourquoi un Dobson ? En fait, au départ, je voulais faire de la photo. J’étais donc parti sur le set-up type du débutant (SW EQ6 + Newton 8-10’’,) avec réflex et autoguidage bricolé au mieux pour ne pas avoir à mettre d’emblée 10000 francs (franc suisse, il vaut env. 0.80 €) sur la table, quoique qu’un RC GSO 10’’ sur G11 avec un capteur 8300 m’ait aussi titillé, mais ce n’est pas le même prix. Et puis en réfléchissant un peu et en lisant pas mal de récits sur ce forum, je me suis tourné vers un Dobson. La raison principale : le temps. Un Dobson, en 10 minutes c’est sorti, installé, collimaté, et prêt pour l’observation. Un Newton sur une EQ, c’est compliqué, faut sortir tout ce barda de câbles, de batterie, de PC, faut connecter tout ça, faut s’aligner sur la polaire (pas visible depuis non jardin), en mois d’une demi-heure, ça me semble difficile, et pour faire de la photo, c’est encore pire. Et rebelote pour ranger. Alors, je me suis dit que j’allais me contenter de visuel : une heure de dispo, et hop, on sort le scope, impensable avec une EQ. Je garde la photo pour quand ma vue aura baissé, que les enfants seront grands, et que je pourrai prendre le temps.

Pourquoi un Lightbridge (heureusement qu’il ne s’appelle pas Heavybridge, je n’ose pas imaginer le poids qu’il ferait) ? Je voulais un assez gros diamètre, au moins 300mm, et pourquoi pas 400mm. J’ai simplement attendu qu’une occasion se présente ; c’est le genre de matos que j’achète systématique-ment d’occasion, ça revient à moitié-prix, voire mieux, j’ai fait comme ça pour mon matos photo et ne l’ai jamais regretté. Et ce fût le LB, mais si ça avait été un SW ou un GSO, j’en n’aurais pas fait un drame, même si le côté démontable du LB est extrêmement pratique, et que j’aime bien le look en blanc avec les tubes du serrurier.

Je ne l’ai pas encore sorti (celui qui me l’a vendu m’a assuré que quand on achetait un nouveau télescope, il faisait toujours trois semaines mauvais temps, pour l’instant, il ne s’est pas trompé), ce qui me laisse le temps de m’entraîner à la collim et de nettoyer le miroir qui en avait bien besoin.

Pour les oculaires, outre le QX 26mm du set, le vendeur du scope avait aussi un Nag T2 12mm que je me suis empressé de prendre aussi étant donné la réputation de la marque, ainsi que des Hyperion 8-17-21mm à l’état neuf (17mm et 21mm, ça fait un peu double emploi, mais à ce prix-là, j’achète d’abord et je réfléchi ensuite). Il me manque encore un oculaire de 4-5-6mm (?) pour le planétaire, je pensais me tourner vers un TMB. Eventuellement une longue focale pour le grand champ (Nag. 31mm ?), mais ce sera pour plus tard si je pense en avoir besoin.

Bonne journée, bon ciel.

Posté

Bonjour, Gruetzi mittenand et chaleureuse bienvenue :),

Un Suisse :) ! C'est loulou 7331 qui va être content ;).

Félicitations pour le matériel: oui, pour de futurs oculaires, déjà voir ce que cela donne avec ce qu'on a pour mieux cibler les besoins.

Bon séjour parmi nous :) .

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

celui qui me l’a vendu m’a assuré que quand on achetait un nouveau télescope, il faisait toujours trois semaines mauvais temps

Pas de doute, c'est un astram expérimenté. :be:

Pour les oculaires, outre le QX 26mm du set, le vendeur du scope avait aussi un Nag T2 12mm que je me suis empressé de prendre aussi étant donné la réputation de la marque, ainsi que des Hyperion 8-17-21mm à l’état neuf (17mm et 21mm, ça fait un peu double emploi, mais à ce prix-là, j’achète d’abord et je réfléchi ensuite). Il me manque encore un oculaire de 4-5-6mm (?) pour le planétaire, je pensais me tourner vers un TMB. Eventuellement une longue focale pour le grand champ (Nag. 31mm ?), mais ce sera pour plus tard si je pense en avoir besoin.

Excellent matos tout ça, tu vas t'éclater!

A mon humble avis, le 26mm en format 2" sera déjà largement suffisant. Un Nag 31 n'apportera pas beaucoup plus.

Pour le planétaire, un 4 ou 5mm TMB ou HR Planetary c'est un bon choix mais je pense qu'il y a un meilleur achat dans ton cas.

Comme tu as déjà toute une panoplie de bons oculaires, tu pourrais compléter avantageusement par une Barlow de bonne qualité. Une Télévue x3 par exemple. Tu obtiendrais l'équivalent d'un 4mm avec le Nagler et 2,7mm avec l'Hypérion, de quoi jouer avec les limites du tube les nuits de faible turbulence.

Le Hyp 17 passerait bien aussi, pour une focale résultante de 5,7mm.

Le Hyp 21 fait double emploi, sa revente peut financer un gros morceau de la barlow.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p917_Tele-Vue-3x-Barlow---1-25----achromatic---BLW-3125.html

;)

Modifié par OrionRider
Posté
Je ne l’ai pas encore sorti (celui qui me l’a vendu m’a assuré que quand on achetait un nouveau télescope, il faisait toujours trois semaines mauvais temps, pour l’instant, il ne s’est pas trompé)

Perso, la dernière fois ça a duré 3 mois (c'était mi mai 2012)... bref, je vais attendre un peu avant de réinvestir ! :be:

Bienvenue à toi !

JB

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages de bienvenue.

Il pleut toujours, et ça ne s'annonce pas mieux pour ces prochains jours; mon téléscope n'est donc pas prêt de sortir.:cry:

(...) tu pourrais compléter avantageusement par une Barlow de bonne qualité. Une Télévue x3 par exemple. Tu obtiendrais l'équivalent d'un 4mm avec le Nagler et 2,7mm avec l'Hypérion, de quoi jouer avec les limites du tube les nuits de faible turbulence.

Le Hyp 17 passerait bien aussi, pour une focale résultante de 5,7mm.

C'est juste, et l'idée m'avait aussi traversé l'esprit; j'avais plutôt pensé à la Powermate 2.5x pour tomber sur 6.8mm 4.8mm et 3.2mm, mais c'est 100€ plus cher, alors pourquoi pas une barlow 3x, effectivement, même si 555x avec l'oculaire 2.7mm me semble un peu ambitieux sur un dobson question suivi; Je me demandais juste ce que ça donnait comme qualité optique par rapport à un simple occulaire planétaire à 50€...

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.