Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je poursuis mon exploration du monde de l'astrophoto. Vache, c'est pas simple vot' truc !! :b:

Le 8 aout, j'ai pu faire une petite séance d'acquisitions.

Le setup : C8 sur CG5, reducteur de focale 6.3, canon 550d non défiltré. Pas d'autoguidage.Traitements dss + photoshop.

Mais je m'arrache un peu les cheveux sur le traitement, en particulier le traitement des raws.

Voici ce que j'ai obtenu en traitant les jpgs :

M27, 140*10 sec, 1600 iso, 11 darks/flats/offsets.

m27v3.jpg

M57, 129*10 sec, 1600 iso, 11 darks/flats/offsets.

m57v2.jpg

Pour M51, 294 poses de 10 sec à 1600 iso. 11 darks/flats/offsets.

Le traitement des jpg me donne un résultat "correct", et les brutes semblent avoir un vrai potentiel. Pourtant, j'ai un souci au traitement de ces raws : l'image est dominée par le vert ! Sur l'image présentée ici, j'ai seulement fait "contraste automatique" et "niveaux automatiques" sous toshop après empilement. Bien sûr, en jouant finement, j'arrive à - un peu - mieux, mais ça illustre bien le fait que j'ai trop de vert dans l'histoire. En tout cas, largement trop pour permettre d'exploiter correctement le résultat après empilement. Une idée pour corriger ça sur mes prochains clichés ou sur ceux la :b: ?

Et avec ça, j'ai des espèces de traînées diagonales qui zèbrent toute l'image, beurk (et ce n'est pas la première fois) : c'est dû à quoi ?

rawsseulesdarks.jpg

Merci pour votre aide ! :)

Yves

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas expert en astrophoto et encore moins en traitement d'images issues de l'astrophoto.

En revanche, j'ai une petite expérience avec le traitement de photo "traditionnelle" et notamment sur fichiers RAW.

Nulle part dans ton message tu ne parles de balance des blancs. Je ne connais pas -encore- DSS et ni comment il traite les raw.

De base, ces fichiers contiennent les infos brutes des pixels (d'où leur nom), et les autres infos (contraste, balance des blancs etc...) sont des retouches numériques que fait l'appareil par dessus ces infos brutes pour en faire des fichiers jpeg potables. Dans le traitement de fichiers RAW, il faut que ton logiciel tienne compte de ces infos (ou alors, fais le à la main) pour te donner une image potable. Mais je ne sais pas si dss le fait ...

Essaye la fonction balance des blancs auto ds PS, ou de la regler à la main.

Bon courage !

Posté

Précision : dans PS et autres logiciels de retouches les "niveaux" et "contraste" te permettent de jouer sur la luminosité, le contraste, et ce de manières différentes en fonction des plages de luminosité, mais ça ne joue pas les couleurs

Posté

Bonjour Louc,

Oui, en fouillant dans le forum j'ai deviné que ça pouvait venir de quelque chose comme ça. Dans DSS, il y a bien une fenêtre de paramètrage des raws, balances des blancs et équilibre des couleurs. Sans doute quelque chose à faire mais quoi ? De ce que j'ai compris, ces paramètres sont fonction du boitier utilisé, mais pour le 550d je n'ai pas trouvé quelles valeurs insérer.

Une idée quelqu'un ?

Yves

Posté

Bonjour

e poursuis mon exploration du monde de l'astrophoto. Vache, c'est pas simple vot' truc !!

Ah oui, mais on progresse rapidement grâce aux forums. Et désormais c'est "ton truc à toi", plus le notre :be:

Ta M27 et la 57 sont un bon début surtout sans autoguidage.

Christian

Posté

Bizarre cette histoire de Raw...

Bon, a mon avis le plus simple c'est de commencer par empiller avec DSS et de faire les réglage (niveaux, courbes) avec PS...

Au début c'est vraiment en chipotant que ça va venir... y'a plein de tuto sur le net n'hésite pas à t'en inspirer...

Bravo en tout cas pour ces début très prometeur!!

soigne bien ta MES, ça te permettra de monter à 30sec ou 1min sans AG...

Stef

Posté

Bon, a mon avis le plus simple c'est de commencer par empiller avec DSS et de faire les réglage (niveaux, courbes) avec PS...

Au début c'est vraiment en chipotant que ça va venir... y'a plein de tuto sur le net n'hésite pas à t'en inspirer...

Bravo en tout cas pour ces début très prometeur!!

soigne bien ta MES, ça te permettra de monter à 30sec ou 1min sans AG...

Stef

Bonjour Stef et Christian,

Empiler avec DSS et faire les réglages avec PS, c'est effectivement ce que je fait. J'ai l'impression que c'est bien dans le paramètrage des raws sous dss que se situe le problème.

Pour la MES, j'essaye de faire ça au plus propre, mais j'ai toujours une dérive assez pénible. Je dois avoir un paramètre qui merdouille dans la raquette, faudra que je revois ça.

Je vais essayer de traiter les raws sur M27 et M57, voir ce que ça donne.

Merci pour les coups de main et encouragements !

Et pour les "traînées", une idée ? :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.