Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut je voudrais que vous m'aidiez a configurer mon télescope sur stellarium. Je sais ou aller mais après ya plein de truc en anglais que je comprend pas trop. J'ai quand même essayer de le faire au hasard donc ça donne ça :

-Ocular#0: 20

-Ocular fl: 700

-Ocular afov: 60°

-Telescope#0: skywatcher 60x700

-Magnification: 1x

-FOV:60°

Si vous pourriez me dire ce quil faut mettre dans les casse pour un skywatcher 60x700 ça m'aiderait bien car quand je simule sur stellarium ça fait comme si y'avais pas de simulation

Posté

Bonjour,

Au hasard? :refl: et quels sont les résultats? :D ...

Tu as la dernière version (0.11.4 --- déjà ?)

OK, allons-y du mieux que je peux :be:

Ceci dit, avec ma version, il y a des onglets en français. Faut peut-être mettre le paramètre langue sur "français" dans les préférences ... ou préciser lors du téléchargement.

- Ocular: je pense que tu peux simplement "libeller" le nom de l'oculaire choisi: pur étiquettage à mon avis, pas de valeur ou de paramètre réel: exemple: Televue Plössl 10mm etc etc

- Ocular fl : fl = focal length = longueur focale de l'oculaire

- Ocular afov: afov = apparent field of view: c'est le champ de vision apparent de l'oculaire en question: ex: tu as un 25mm Plössl livré de série: en général, c'est marqué dans la notice ou sur l'oculaire: afov = 50 ou 52°

- telescope: il me semble qu'il y a seulement à y mettre une étiquette, celle de ton téléscope: peu-être que le programme fait un renvoi avec les modèles de téléscopes insérés sous l'onglet "Telescopes": exemple: Dobson 200/1200

- Magnification: si tous les autres paramètre sont remplis: c'est stellarium qui devrait calculer cela: bon, pas difficile: le grossissement G = Focale téléscope / focale oculaire

- FOV = field of view: sous entendu TFOV-true field of view: champ de vision réel calculé à partir du champ de vision apparent inséré comme dit ci-avant: la formule approximative mais très bonne est simple à retenir:

FOV° (ou champ réel en degrés) = [AFOV° (champ apparent en degrés) x focale oculaire] / Focale téléscope.

Désolé, un peu prise de tête mais si on prend son téléscope, et qu'on s'exerce sur ces formules avec tous les oculaires qu'on a, ça devient soudain assez facile :).

Pour info et en cas de besoin, il y a un manuel ou un tutoriel (je ne sais plus) sur le site de stellarium qui peut s'avérer très utile si on a besoin de la réponse rapidement :).

Voilà pour ce que j'en sais :)

D'autres rectifieront au besoin.

Posté

Non j'ai la 0.11.0 et merci pour ton aide la dernière fois aussi tu m'avais aidé mais je navais pas réussi donc d'abord je met la new version et je te tiens au courant

Posté

C'est bon j'ai installé la 0.11.4 (super) et j'ai vu sur les configuration que y'avais déjà mon télescope skywatcher 60x700 mais lorsque je fait la vu oculaire sur une planète et ba ça fait rien enfin on vois pareil

Posté

Bonsoir,

Première étape gagnée :)

Maintenant, désolé, je ne comprends pas très bien: en te mettant en mode "oculaire" (le truc carré avec un rond central), ça ne change rien? C'est ça?

Ce mode te montre uniquement le champ réel de vision que tu auras avec un oculaire et un instrument donné: c'est pour cela qu'il faut introduire les données de champ (les degrés) dans l'onglet "oculaire": pour agrandir/réduire la vue sur l'écran, il n'y a qu'à faire un scrol avec la souris ou le trackpad: cela s'agrandit sans que le champ réel ne change (sauf en proportion de l'agrandissement, hein).

Si tu ne trouves pas tout de suite, il y a une aide à l'écran avec les combinaisons de touche et leurs effets.

Sinon, j'ai pas trop compris la question, désolé; merci de reformuler dans ce cas. :).

Posté

oui voila en cliquant sur le carré avec le rond ca change pas ^^ mais enfaite ça simule le champ de vision c'est ca ? Et si j'ai bien compris, avec la vue oculaire je ne peux pas "zoomer" ?

Posté

Non tu ne peut zoomer quand tu est en mode oculaire, car le zoom dépend des caractéristiques de l'oculaire et de l'instrument, bien sur si tu entre plusieurs oculaire de focales différentes la vue change en conséquence.

Yves.

• 2 semaines plus tard...
Posté

une petite astuce bien pratique:

la commande Alt+O fait apparaitre une petite fenetre qui permet de changer d'oculaire en choisissant dans sa liste:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.