Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vous présente quelques clichés lunaire pris depuis le plateau de Calern. Ce sont mes premiers essais d'imagerie lunaire à fort grossissement. Ce n'est pas encore parfait mais pas trop mal je trouve.

Le matériel:

- SW 130/900 sur EQ3.2 motorisée AD

- Barlow Televue x3

- Caméra PLA-Mx

Le cratère Clavius et le pôle Sud (mosaïque de 3 images) :

035292af-241d-47e6-ae43-68870ddfa792_thumb.png

La région entre la Mare Humorum (à gauche) et la Mare Nubium (à droite) (mosaïque de 2 images):

e98f3485-f36d-4b6a-b844-b4039826121a_thumb.png

Le cratère Platon et les Alpes (mosaïque de 2 images):

67cc1618-23b0-4f0f-8119-2a928571e896_thumb.png

Le Mur Droit (à gauche) et quelques cratères:

93e693d5-5749-46af-b455-7bcc35ba706b_thumb.png

Les Monts Droits:

3041aaf7-386c-485c-85f3-dad53692d570_thumb.png

Également deux images de Jupiter et ses satellites (Europe à gauche, Ganymède en bas et Callisto très faible en haut). Ce sont mes premières Jupiter de l'année, j'ai voulu tester la caméra noir et blanc sur cette cible. C'est pris vraiment au lever dans la turbulence donc ça promet de bonnes choses pour la suite:

e9efdb49-ef6a-4d3d-a32a-6f5406e2c6c9_thumb.png

755fe50f-99e7-4e1f-9141-7bc195a2ad6a_thumb.png

Voilà c'est tout.

Merci d'avoir regardé et très bons cieux !

Posté

Salut Locus

C'est pas mal du tout pour des premiers essais à la barlow x3. Attention tout de même à la MAP et/ou la collimation. Bonne continuation ;)

Eric

Posté

Merci Ricounet, pour la collimation je l'avais vérifiée et elle paraissait bonne. Je fais la mise au point avec un moteur électrique mais ce n'est pas toujours évident, surtout avec la turbulence. Je pense qu'il s'agit de la turbulence, et d'autre part j'ai des endroits surexposés (mais c'est un autre problème).

Par contre, comme j'ai dit j'ai vérifié la collimation MAIS: La Barlow et la caméra, c'est lourd pour mon porte oculaire, et je ne sais pas si celui-ci reste très "droit". Donc possible que ma collimation se dégrade dans ces conditions...

Je pense quand même qu'il s'agit du couple mise au point /turbu car si tu regardes sur les mosaïques, certaines parties sont nettes et d'autres moins: certaines captures sont passées dans des trous de turbu je pense...

Posté
Salut Locus

C'est pas mal du tout pour des premiers essais à la barlow x3. Attention tout de même à la MAP et/ou la collimation. Bonne continuation ;)

Eric

+1. ;)

Albéric

Posté

Salut Locus,

Pour un tel matériel les captures sont trés réussies. L'aspet flou remarqué sur Jupiter peut provenir de la turbulence, de la map et ou de collimation.

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup pour tous vos commentaires. souhail, pour Jupiter c'est la turbulence (prise au lever) : la video brute tremble drolement :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.