Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voilà j'ai plusieurs questions avec mon nexstar 4 se j'ai un oculaire de 25 mm et un 8 mm celestron ultima.

Je me pose la question suite à la lecture du forum, apparemment le grossissement maximal qui est de 250 x pour mon télescope, donc un 5 mm (tout juste au dessus des capacités de ce modèle), n'est pas forcément utile.

Je lis qu'au final on utilise peu un grossissement de 250 x, car il faut de très bonnes conditions d'observation, mais :

1 : En viendriez vous à dire que l'achat en est inutile ?

2 : Dans quelle proportion (avec quelle fréquence) utilisez vous un tel grossissement ?

3 : Un 5 mm me permettra t il de faire autre chose (ex : nébuleuse) que du planétaire bien que ce télescope soit plutôt dédié à cette dernière catégorie d'observation ?

Merci

David

Posté

Re bonjour David.

Le grossissement de x250 sur un Nexstar 4 ça c'est ce que dit la "théorie":p... En pratique espérer dépasser 2 x D (D = diamètre de ton tube en mm ici 102) est quasiment injouable et avec ton 8 mm tu atteins dejà 1,6D ce qui est plus que raisonnable. Donc pour répondre à tes questions sur le 5 mm : ça ne te servira à rien (la seule utlisation éventuelle serait pour la collimation, mais celle d'un petit MAK ne bouge quansiment pas...). Tu pourrais certes investir dans un 7 mm mais ça n'est franchement pas la priorité.

Par contre bin sûr que tu peux voir autre choses que des planètes avec cet instrument..encore heureux même. Tu as la chance d'habiter dans un département où tu peux trouver facilement des très bons ciels (même sans monter au Pic du Midi hein..:rolleyes:), ce qui est la première des conditions pour observer les objets du ciel profond.

Et pour observer ces objets rien ne sert de trop grossir, au contraire des planètes. D'une part parce que ce sont des objets lointains donc peu lumineux (et plus tu grossis moins ton oeil reçoit de lumière) et d'autre part ce sont souvent des objétendus (et plus tu grossis plus la portion de cile que tu vois est petite).

Dans un premier temps ton 25 mm devrait largement te permettre de découvrir par exemple tous les objets du catalogue Messier visibles depuis chez toi; ce qui fait déja pas mal. mais ne t'attend pas à le voir comem on les voit sur les photos. si tu veux savori à quoi t'attendre regarde plutôt les dessins (et encore pas ceux de Fred Burgeot au T1000 hein).

Une fois l'alignement fait, sur la raquette de ton Nexstar tu n'as quà taper sur la touche 1 (M) ou la touche 4 (NGC) pour rentrer le numéro de l'objet que tu souhaites voir dans le catalogue Messier ou NGC.

Essaie en ce moment par exemple avant minuit :

M13 (= NGC6205) le grand amas d'Hercule + de 100 000 étoiles

M27 (= NGC6853) la nébuleuse de Dumbell dite aussi de l'Haltère ou moins respectueusement le trognon de pomme (tu comrpendras en la voyant)

M31 (= NGC224) la grande galaxie d'Andromède, la plus proche de chez nous (là tu risques d'être un peu décu...juste une grande tâhce grise)

....

Posté

Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de m'apporter une réponse aussi complète, c'est très sympa.

De plus de m'avoir donné des références d'objets à regarder va m'aider.

J'y vois beaucoup plus clair concernant les objectifs.

Merci

encore

David

Posté
Re bonjour David.

Le grossissement de x250 sur un Nexstar 4 ça c'est ce que dit la "théorie":p... En pratique espérer dépasser 2 x D (D = diamètre de ton tube en mm ici 102) est quasiment injouable et avec ton 8 mm tu atteins dejà 1,6D ce qui est plus que raisonnable. Donc pour répondre à tes questions sur le 5 mm : ça ne te servira à rien (la seule utlisation éventuelle serait pour la collimation, mais celle d'un petit MAK ne bouge quansiment pas...). Tu pourrais certes investir dans un 7 mm mais ça n'est franchement pas la priorité.

Par contre bin sûr que tu peux voir autre choses que des planètes avec cet instrument..encore heureux même. Tu as la chance d'habiter dans un département où tu peux trouver facilement des très bons ciels (même sans monter au Pic du Midi hein..:rolleyes:), ce qui est la première des conditions pour observer les objets du ciel profond.

Et pour observer ces objets rien ne sert de trop grossir, au contraire des planètes. D'une part parce que ce sont des objets lointains donc peu lumineux (et plus tu grossis moins ton oeil reçoit de lumière) et d'autre part ce sont souvent des objétendus (et plus tu grossis plus la portion de cile que tu vois est petite).

Dans un premier temps ton 25 mm devrait largement te permettre de découvrir par exemple tous les objets du catalogue Messier visibles depuis chez toi; ce qui fait déja pas mal. mais ne t'attend pas à le voir comem on les voit sur les photos. si tu veux savori à quoi t'attendre regarde plutôt les dessins (et encore pas ceux de Fred Burgeot au T1000 hein).

Une fois l'alignement fait, sur la raquette de ton Nexstar tu n'as quà taper sur la touche 1 (M) ou la touche 4 (NGC) pour rentrer le numéro de l'objet que tu souhaites voir dans le catalogue Messier ou NGC.

Essaie en ce moment par exemple avant minuit :

M13 (= NGC6205) le grand amas d'Hercule + de 100 000 étoiles

M27 (= NGC6853) la nébuleuse de Dumbell dite aussi de l'Haltère ou moins respectueusement le trognon de pomme (tu comrpendras en la voyant)

M31 (= NGC224) la grande galaxie d'Andromède, la plus proche de chez nous (là tu risques d'être un peu décu...juste une grande tâhce grise)

....

Après avoir médité ce que tu as dit au final :

un autre oculaire celestron ultima 13 mm, me donnerait un grossissement de 100 fois, qui avec une barlow x 2 ( et là c'est dans la théorie d'un budget extensible à l'infini ;)) pourrait compléter plus judicieusement ma gamme, mais la barlow sera t elle utile avec un 13 mm ou ce sera pareil, ce sera trop sombre ?

Merci

Posté

Tu fais la même erreur que moi quand j'étais un tout nouvel astram, tu fais de la photo ?

Parce que tu parles d'oculaires, en disant objectif :D

sinon, le bovidé a tout dit ;)

Posté
Tu fais la même erreur que moi quand j'étais un tout nouvel astram, tu fais de la photo ?

Parce que tu parles d'oculaires, en disant objectif :D

sinon, le bovidé a tout dit ;)

En effet, tu as raison pour l'erreur ;)

J'ai fait un peu de photo mais c'est par encore d'actu pour de l'astrophotographie.

Posté

David

Une première remarque en passant qui va à la fois te simplifier et te compliquer la vie : ce n'est pas parce que tu as un télescope de marque Celestron que tu es obligé de prendre des oculaires de marque Celestron (là encore comme dirait Julien c'st pas comme en photo..). Ca ouvre des possibilités mais ça complique le choix....

Franchement pour les oculaires NE TE PRECIPITE PAS ...Même si un 13 mm serait en effet tout à fait polylavent dans ta gamme avec son grossissement à 1xD, tu as le temps. Après investir dans une barlow x2 de BONNE QUALITE pourrait t'être utile pour atteindre le grossissement maxi de temps en temps et aussi si tu te lances dans de l'imagerie planétaire...mais encorer une fois tu as le temps d'aprpendre déjà a exploiter ton télescope. Dis-toi que tous les objets du ciel sont la depuis bien plus longtemps que nous et y seront encore bien plus après.

Allez je vais quand même exciter ta fièvre acheteuse après ce sage couplet. Juste pour te faire une idée de l'étendue du marché des oculaires, quelques oculaires en 12/13/14 mm, à mon avis chacun parmi les meilleurs dans leur rapport qualité/prix (et choisis exprès sur des sites différents) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4931_TS-1-25--ED-Eyepiece-12mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=36&prod=565

Le 14 mm dans cette série : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/PTX002

et le 13 dans celle-là : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-televue-nagler-62.html

et le préféré des dessinateurs : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-ethos-100%b0-televue-778.html

Posté (modifié)

Merci à nouveau pour cette réponse très complète.

Pour les marques d'oculaires je le savais, mais mon choix s'est porté sur un Celestron ultima suite à mes recherches. Du coup j'ai trouvé ça tellement laborieux que j'allais partir sur le même type d'oculaire bien que j'avais repéré un televue Nagler mais hors budget.

Pour la suite, je souhaitais me renseigner bien à l'avance mais pas encore d'achat prévu, merci pour le conseil cependant. J'ai eu le télescope à Noel et je viens juste d'acheter le 8 mm, j'ai réussi à résister à la fièvre de l'achat d'un autre oculaire pendant 8 mois et c'est une belle perf ;)

En tout cas merci maintenant, j'ai une idée des différentes références d'oculaires (impressionnant la variation de prix) . Et au fait c'est quoi un "dessinateur" ?

A bientôt

David

Modifié par David65
Posté (modifié)

Ben un dessinateur c'st celui qui fait çà par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98049 !!! mais bon, tous ne sont pas au niveau de Serge Vieillard non plus hein...

Les dessinateurs aiment les oculaires de gran voire tres grands champs comme l'Ethos car la plupart utilisent des dobsons de tres grands diamètres..et comme dessiner prend du temps, avori un oculaire grand champ permet de ne pas avoir à repointer trop souvent.

Je ne connais pas les Celestron Ultima donc je ne peux donc pas t'en dire grand chose, si ce n'est que sur le papier ils ont l'air bien en effet, assez comparables aux Hypérions apparemment (tu devrais regarder dans cette gamme). Dépenser autant que le prix de ton instrument dans un oculaire n'est peut-être pas non plus très raisonnable (c'est un débat récurrent sur WA)...je t'ai présenté l'Ethos juste pour indication.

Tu as en tout cas bien fait d'acheter un 8 mm en complément du 25 de base (qui est pas mal du tout soit dit en passant), un 13 ou un 17 pourra venir combler le trou entre suivant tes envies. Un 13 sera plus polyvalent (parfait pour voir a la fois les Saturne ou Jupiter et leurs satellites et aussi des objets brillants du CP), un 17 t'en montrera plus en ciel profond.

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Impressionnant le travail des dessinateurs.

Super merci beaucoup pour ces infos, à méditer pour Noël ;)

Modifié par David65

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.