Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ma question peut paraitre idiote, mais je me posais la question d'utiliser le mode vidéo de mon reflex (Nikon d5100) pour faire mes acquisitions comme je le fais à la toucam au foyer du télescope.

Est-ce une bonne idée sachant que :

1 - La vidéo sera en HD

2 - je ne peux pas gérer la compression à l'acquisition

3 - L'autofocus ne fonctionnera pas (pas grave je ferai du manuel)

4 - Le format de sortie est en MOV et il faudra que je le convertisse en avi pour pouvoir faire les traitements et du coup je risque encore de perdre de la qualité à cause de la conversion

5 - Ce n'est que pour du planétaire bien évidemment

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Homer2jedi
Posté

Salut, je ne connais pas nikon, mais ça me servait de solution planétaire avant d'avoir une webcam avec mon 600D, mais j'avais un custom firmware qui me permet de régler la compression (enfin le bitrate) de la vidéo.

Je mettais le zoom numérique x5, et je lançais l'acquisition.

Pas besoin de conversion si ma mémoire est bonne, Registax prend les .mov (il me semble hein)

J'avais sorti ça à 1400 de focale :

78f5c116-9ce8-486d-8f39-d2b2ad23c271.jpg

edit : non, tu as raison, je convertissais aussi.

Posté

C'est le bitrate qui me chagrine effectivement, à 30 fps je vais forcément perdre en gain et gamma. En même temps je voyais plus l'utilisation sur la Lune, forte magnitude, et ça m'eviterait les nombreuse acquisition à la toucam, le traitement sur chaque AVI et la mosaïque. Oui je suis un peu feignasse sur les bords (mais je l'ai déjà fait !)

Jolie quand même ta Jupi et tu as chopé les satellites sur la même acquisition ou c'est un montage ?

Posté

C'est pas un montage, y'a du champ sur un 600D :D même en x5 :be:

edit : par contre, on est d'accord, c'est en focal hein, avec la bague T2 et sans objectif ni oculaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.