Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours les photographeux :)

Encore une Abell au menu ce soir ... et toujours sans complications, en luminance seule, au naturel.

Abell78 se trouve dans le Cygne, pas bien brillante, et assez peu imagée en fait, injustement je trouve :)

C'est une image un luminance seule, rarement l'ideal pour les NP faiblardes, aussi j'ai mis le paquet en temps de pose pour avoir assez de S/B (et ma cam n'est pas "de compèt' ") : 51 x 210 secondes soit presque 3 heures. En fait j'ai même plus de 70 poses, mais j'ai fait un gros tri (presque comme pour du planétaire :p ).

Prises étalées sur 3 nuits autour du passage à son apogée histoire de minimiser l'effet de la brume maritime importante. Le seeing était globalement bon (p'tet pas stable comme dans le NoOOord mais quand même ;) )

J'ai donc des prises de part et d'autre du méridien, ce qui me fait du coup de la coma des 2 cotés, et ma pétouille des deux cotés aussi (camouflé comme j'ai put puisque pas de Flats.)

Juste trouvé sur ce fofo 3 précédentes prises : par gerard33, Palilain (2007), et moi même en 2009 (pas rigoler :D)

La Full : 3h de pose, matos dans la signature.

Abell78%2051x210sec.jpg

Une Brute

Une version à 140 % qui passe encore ; les niveaux sont quand même bien tirés .....

Et pour les courageux, un crop à 200%

Et aller on triche un peu ... une version colorisée avec une image du net (adam Block), elle est chouette en couleur :)

Abell78%2051x210sec%20Colorisee.jpg

Pour les intéressés, il semblerais qu'elle ait une morphologie très différente en OIII et en Ha, mais pas trouvé d'image le mettant en évidence ... peut être un truc intéressant à faire pour du matos de compet :)

Modifié par Mouf
Posté

J'en reviens pas que tu sois parvenu à un tel résultat en L

sur cette couche je n'avais quasiment rien (avec 30mn seulement il est vrai)

le résultat est très bon et la couleur lui va bien :)

Posté

Ton image est vraiment surprenante

En plus ca n'a pas du être évidant à guider et à traiter avec les grosses étoiles qu'il y a autour

Tu as fait du bon travail

Félicitations

Posté

Nicolas,

elle est grandiose cette image!tu a pris cela avec une webcam????:b:

éffectivement, on peu aller ce rabiller avec nos CCD...

sur la brute, on voit à peine le signal! Tu dois être un champion du traitement!

J'adore, un petit objet exotique comme je les aime!

bravo

Posté

Bonsoir, et merci pour les commentaires :)

Je suis le premier étonné du rendu, surtout vu la première que j'avais faite :D

Mais un peu d’expérience en plus pour la prise et pour le traitement, le tri sévère des images (j'avais de la marge), plus et surtout un bien meilleur ciel fait toute la différence :)

elle est grandiose cette image!tu a pris cela avec une webcam????

éffectivement, on peu aller ce rabiller avec nos CCD...

sur la brute, on voit à peine le signal! Tu dois être un champion du traitement!

Ben je l'ai bien trafiquée cette webcam quand même :p

et concernant le traitement ... heuuu .. je suis pas terrible mwarff ... j'utilise les calques essentiellement en guise d'historique, j'ai jamais capté comment on pouvais faire un masque de fusion (j'ai pas bien compris le concept en fait :D ) et je n'ai aucun 'flux de travail' particulier ; je serait bien incapable de faire un tuto méthodique, si ce n'est dire "tripotez les courbes" ;)

C'est d'ailleurs un peu tout ce que je fait, j'étale au maximum les bon morceaux de mes 255 niveaux, en essayant de laisser le bruit derrière, puis souvent une légère accentuation si possible vaguement locale, et diverses ruses pour atténuer le bruit dans le fond du ciel (encore que ma spc 900 SC3 est bénie d'un niveau de bruit plutôt faible, ca aide).

Bref que du basique, enfin je crois.

Posté

Salut Nicolas,

Quel résultat pour cet abell rien qu'en luminance !!! Et dans filtre

Bravo pour le traitement et pour la finesse

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Bonjour ,

et chapeau pour cette image ...... je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver plus facile à faire ...... en tous cas , beaucoup de détails et des filaments ...... et des étoiles bien rondes et douces .......

Jacques

Posté

Wahoo, quelle superbe image et en plus en Luminance. Vraiment incroyable le résultat que tu as eu. Merci de la présentation car je ne la connaissais pas. Bon, ma prochaine cible en Ha + 0III.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.