Aller au contenu

Un beau Messier

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Rhaaa, M40, c'est de la provocation !

Beurk !

Je ne l'ai jamais observé, je ne l'observerai jamais, et je m'en vante ! :)

Ou alors, il faudrait qu'on découvre une civilisation extra-terrestre dessus. Là, peut-être que je daignerais y jeter un oeil. Et encore, vu que je suis raciste à l'égard des extra-terrestres (j'estime que les Arcturiens n'ont pas d'âme)...

Posté

Bravo Littlesocket... :)

Il me plait bien moi, ce M40 (que je n'ai jamais observé non plus...). et de trouver qu'un astrodessinateur Finlandais a pris la peine de le dessiner.. ;)

Posté

Tu n'as pas eu ta dose avec le dernier dossier spécial de Ciel Extrême? :laughing:

Comme 'Bruno, je ne vois pas l'intérêt de l'observer, même comme étoile double il n'est pas terrible!

Xavier

Posté

Syncopatte : quand Messier a voulu publier la première version de son catalogue, il avait pour but de recenser toutes les nébuleuses qu'il avait observées et qui pouvaient être prises pour des comètes, puis de rencenser tous les objets nébuleux + les amas d'étoiles éventuels (car à faible ouverture ils peuvent paraître nébuleux). Outre ses propres observations, il s'est intéressé à celles du passé, et il a appris que Lacaille et quelques autres avaient déjà établis ce genre de catalogue, mais avec des listes très courtes et bourrées d'erreurs. C'est pourquoi, notamment, il ajouté M45, qui ne ressemble absolument pas à une nébuleuse, mais avait été listé par un de ses prédécesseurs. Messier a donc remesuré certains des objets déjà connus (le succès de son catalogue est dû au fait qu'il est le premier à donner des positions précises de ces objets).

Ainsi, il a trouvé dans la liste d'Hévélius la mention d'un objet nébuleux au-dessus de la casserole dessinant la Grande Ourse. Alors il l'a cherché, et tout ce qu'il a vu était une espèce d'étoile double. Il l'a ajoutée quand même à sa liste, au cas où.

On sait maintenant que c'est juste une étoile double faible et sans intérêt en tant qu'étoile double. Des comme ça, il y en a des milliers dans le ciel (le catalogue de Struve en contient plus de 2000 accessibles aux petits instruments, en général plus brillantes), et beaucoup sont plus intéressantes.

Comme je ne suis pas un idolâtre de Messier, M40 et M73, je ne les ai jamais regardés (il est possible que j'ai vu M73 en allant voir M72, vu qu'il est tout près, mais je ne l'ai pas compté) et ça ne me manque pas... :)

BWV 1 : non, je ne sais pas ce que c'est. La première oeuvre éditée de J.S. Bach ?

Posté

BWV1 : Cantate "Wie schön leuchtet der Morgentern" (pour la fête de l'Annonciation)

Pas la première oeuvre non, simplement la cantate qui porte le numéro 1...(les cantates sacrées sont de 1 à 200 je crois, après ce sont les cantates profanes)l

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.