Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Comme d'habitude quand je prépare des occultations rasantes, je lance un appel général !

Il s'agit cette fois ci d'une rasante par le pôle sud de la Lune, par le limbe obscur. L'étoile est de magnitude 6.3, donc accessible aux plus petits instruments.

18306-1346449064.jpg

Elle aura le 19 octobre, un vendredi soir, vers 20h30 TU, entre Beaune et Châlon-sur-Saône.

Voici le tracé général de la rasante:

18306-1346449048.jpg

Le profil lunaire est assez découpé, et sur une grande distance. Mais un seul observateur ne pourra observer un grand nombre de contacts.

Voici le profil lunaire à cet endroit:

18306-1346449015.jpg

Comme d'habitude pour une occultation rasante, le nombre fait la force !!

On pourrait donc placer beaucoup d'observateurs, un peu de cette façon là, soit sur plus de 15 km!

18306-1346449030.jpg

Voila, je m'y prends tôt, mais ca laisse le temps aux gens de la région Lyonnaise et Bourgogne de se préparer !! ;)

Pour répondre à un bon nombre de questions, voici le premier appel que j'avais lancé, le 3 décembre dernier, où nous avions longuement parlé de toutes les méthodes d'observation, de timing, d'enregistrement,....:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85450

Voilà voilà....

N'hésitez donc pas !!! ;)

Cédric

Modifié par cedsir
Posté (modifié)

cette fois, je serai de la partie, j'observerai de mon jardin à Gueugnon !

Est-ce que ça ira ? Faut-il que je me déplace ?

On doit chronomètrer le phénomène c'est ça ?

Modifié par curieuxduciel
Posté

Salut,

Effectivement à Gueugnon tu seras sur la zone de centralité.

Tu ne seras peut-être pas au point théoriquement le plus intéressant, mais quand on peut observer çà de son jardin, il faut en profiter !! ;)

Met un point sur la carte, où tu habites exactement, et je te tracerai sur le profil lunaire ce que tu devrais observer. Après libre a toi d'estimer s'il vaut mieux se déplacer un peu ou non ! ;)

18306-1347172148.jpg

Effectivement la manip consiste à définir les instants de contacts avec le plus de précision possible.

Si tu captures l'évènement en vidéo, pas de soucis.

Si tu fais ca en visuel, il faut un téléphone pour avoir l'horloge parlante, en haut-parleur; et quelques chose pour t'enregistrer: enregistreur à cassette, mp3,...

Tu lances l'enregistrement quelques minutes avant l'occultation prévue, en enregistrant tout ce qui pourrait etre utile: l'étoile est bien ponctuelle, il y a de la turbulence, beaucoup de vent,.... autant de choses qu'on doit mettre ensuite dans le rapport d'observation.

Puis ensuite il faut lancer l'horloge parlante sur ton téléphone.

Comme ca quand tu auras tes "TOP DISPARU!", tu chronomètres l'écart entre les bips de l'horloge et tes "top", tu auras l'instant exact.

Tu enregistres également des commentaires, très courts mais efficaces genre: "temps de réaction court; disparition graduelle;..."

Important: bien apprendre à se servir de son téléphone sans avoir à le regarder !

Ca m'est déja arriver que l'appel vers l'horloge parlante s'arrete en plein milieu, et la il ne faut pas lacher l'oeil de l'oculaire !! :p

Voila voila, si vous avez des questions..

Cédric

Posté

Voici donc ce que tu pourras observer de ton jardin.

Tu seras à 9.45km au nord de la ligne de centralité.

18306-1347214778.jpg

Outre la disparition et la réaparition "de base", tu devrais avoir droit à une courte disparition, sur une petite crête lunaire.

Donc à toi de voir, mais à ta place je resterai chez moi ! ;)

C'est très rare quand ca arrive à domicile ! :)

Voilou !

Cédric

Posté

merci je veux regarder le post que tu nous as indiqué un peu plus haut pour bien tout comprendre et bien se préparer et j'inscris la date et l'heure dans mon agenda, voilà la plage horaire est donc occupée, il n'y a plus de place pour d'autres rv!

Posté

L'heure H, à la ligne 0, est à 18h25TU environ.

Comme on peut le voir si le graphique, le premier instant de contact devrait se situer un peu moins de 3 minutes avant cette heure là, soit 18h22TU.

Je propose ce site, qui explique très bien le dépouillement d'une telle observation:

http://www.astrosurf.com/apex-occult/instant.htm

Il y a plus d'un mois pour peaufiner la technique d'enregistrement que tu choisiras.

Je suis dispo pour toute question ! :)

Cédric

• 3 semaines plus tard...
Posté

Un petit "UP", avant que ce sujet ne passe en 3ème page !

Les gens de Gueugnon, Chalon, Besancon,.... peuvent être intéressés par la manip !

Pour ceux qui ont acheté Astronomie Magazine du mois d'octobre, ouvrez donc les pages 76 et 77, il se pourrait qu'on y voie ma trogne !

N'hésitez pas si vous avez des questions...

• 2 semaines plus tard...
Posté
Dernier "UP" à J-15 !

Toujours personne d'autre ?? :(

"Curieuxduciel", toujours ok ?

Cédric

je serais volontiers partant pour observer l’évènement si ce n'est que.................j'habite Tours d'une part :(, et nous avons un temps particulièrement mauvais depuis le début de l'automne ..:mad:

Bon ciel à vous.

Posté
je serais volontiers partant pour observer l’évènement si ce n'est que.................j'habite Tours d'une part :(, et nous avons un temps particulièrement mauvais depuis le début de l'automne ..:mad:

Bon ciel à vous.

Il faut que tu essaye d'en voir pas loin de chez toi, il y en a forcément !

Posté
Un petit "UP", avant que ce sujet ne passe en 3ème page !

Les gens de Gueugnon, Chalon, Besancon,.... peuvent être intéressés par la manip !

Pour ceux qui ont acheté Astronomie Magazine du mois d'octobre, ouvrez donc les pages 76 et 77, il se pourrait qu'on y voie ma trogne !

N'hésitez pas si vous avez des questions...

Dommage, les prévisions ici sont bonnes pour ce soir mais je ne peux me libèrer ! :confused:

Je suivrai avec intérêt vos résultats.

Posté
Il faut que tu essaye d'en voir pas loin de chez toi, il y en a forcément !

y a t il un moyen, un logiciel pour se renseigner sur les occultations et autres phénomènes du même genre suivant la localisation du lieu d'observation ?

J'avoue n'avoir jamais encore goûté à cette discipline.....:)

Posté

Tu peux déja voir le Astronomie Magazine de ce mois. Il y a un article complet sur les occultations stellaires par la Lune,avec page 76-77, moi ! :be:

Ensuite il te faut installer obligatoirement le logiciel Occult 4. Tu y rentreras tes coordonnées géographique, il te calculera toutes les occultations possible près de chez toi.

J'ai un peu ramé au début avec ce logiciel, mais c'est maintenant un jeu d'enfant ! Donc dès que tu l'auras installé je t'aiderai volontier.

Sachant qu'une occultation rasante trace une ligne, large de quelques centaines de mètre, ou de quelques kilomètres au maximum. L'étoile doit etre assez brillante, l'occultation avoir lieu sur le limbe obscur,.... beaucoup de conditions qui font que ces évènements sont assez rares. (j'en ai prévu une en octobre, 3 en novembre et deux en décembre).

Sans compter les aléas de la météo...

J'ai un mini blog si tu veux y jeter un oeil:

http://cedric-sire.over-blog.com/article-publication-dans-astronomie-magazine-110875035.html

Si tu veux en savoir plus, n'hésites pas a me contacter en privé.

Bon, je vais charger la voiture ! :)

Cédric

Posté
Tu peux déja voir le Astronomie Magazine de ce mois. Il y a un article complet sur les occultations stellaires par la Lune,avec page 76-77, moi ! :be:

Ensuite il te faut installer obligatoirement le logiciel Occult 4. Tu y rentreras tes coordonnées géographique, il te calculera toutes les occultations possible près de chez toi.

J'ai un peu ramé au début avec ce logiciel, mais c'est maintenant un jeu d'enfant ! Donc dès que tu l'auras installé je t'aiderai volontier.

Sachant qu'une occultation rasante trace une ligne, large de quelques centaines de mètre, ou de quelques kilomètres au maximum. L'étoile doit etre assez brillante, l'occultation avoir lieu sur le limbe obscur,.... beaucoup de conditions qui font que ces évènements sont assez rares. (j'en ai prévu une en octobre, 3 en novembre et deux en décembre).

Sans compter les aléas de la météo...

J'ai un mini blog si tu veux y jeter un oeil:

http://cedric-sire.over-blog.com/article-publication-dans-astronomie-magazine-110875035.html

Si tu veux en savoir plus, n'hésites pas a me contacter en privé.

Bon, je vais charger la voiture ! :)

Cédric

merci ! je regarde ça avec attention pour le mettre en application dès que le beau temps revient .:)

Posté

Alors "Curieuxduciel", ca a donné quoi ? :?:

Pour ma part....rien ! :(

Arrivée sur site vers 18h. J'ai fait le tour des 4 sites potentiels que j'avais repérer. Je me suis décidé à 18h30.

La lune était déja basse, et l'horizon complètement bouché.

J'ai espéré, mais la lune a continué sa plongée dans les nuages, pour ne plus être visible à partir de 20h...

Encore un loupé.... en 8 mois ca fait 7 loupé et une réussite !

Prochain rendez-vous le 3 novembre au matin !

Cédric

Posté (modifié)
Alors "Curieuxduciel", ca a donné quoi ? :?:

Pour ma part....rien ! :(

Arrivée sur site vers 18h. J'ai fait le tour des 4 sites potentiels que j'avais repérer. Je me suis décidé à 18h30.

La lune était déja basse, et l'horizon complètement bouché.

J'ai espéré, mais la lune a continué sa plongée dans les nuages, pour ne plus être visible à partir de 20h...

Encore un loupé.... en 8 mois ca fait 7 loupé et une réussite !

Cédric

Bonjour,

Bravo pour ta constance :)

Certes le rendement est faible mais c'est la règle, j'en ai peur :)

Tu avais prévu quelle méthode d'enregistrement pour le 19/10?

Ce sont des étoiles de quelle magnitude le 3 novembre?

Edit: je viens d'essayer de les trouver avec Carte du ciel. J'ai bien une mv 6 au pôle sud vers 6h30 et une autre à 8h00 mais le Soleil est levé, ça ne doit pas être ça...

Modifié par cpeg
Posté
Bonjour,

Ouaip, ~même taux pour moi en ce qui concerne les éclipses étoiles/astéroides...mais une réussie donne temps de plaisir !! ;)

Posté

Cédric

tiens...le 3 nov au matin, ça pourrais peut etre le faire pour moi...

Posté
Bonjour,

Edit: je viens d'essayer de les trouver avec Carte du ciel. J'ai bien une mv 6 au pôle sud vers 6h30 et une autre à 8h00 mais le Soleil est levé, ça ne doit pas être ça...

Merci !

C'est vrai que c'est la règle. J'essaie toujours de me dire que si on a tout fait pour réussir, on n'a pas à regretter !

Donc je supprime tout mon dossier pour le 19 octobre, et je passe au prochain !! :)

Connaissant les règles pour ce genre d'observation, je m'étais dit qu'en observer deux dans l'année, ce serait bien. J'ai fait la moitié du chemin ;)

Ce sont ces deux étoiles dont je parlais effectivement.

Effectivement, celle de 6h54Tu, le soleil sera à 1° au dessus de l'horizon, et est à la limite de l'observable...

J'avais choisi un coin vers Bellegarde dans l'ain, car les deux lignes de centralité, avec celle de 5h23Tu, se croisent à cet endroit.

Mais je crois que je me concentrerai sur celle de 5h23Tu.

Entre Macon et Tournus. Plus simple et rapide d'accès.

Il y a en une autre de magnitude 4.4 en saone et loire aussi, à 6h20 (oui 3 en 2 heures!!), mais du coté éclairé de la lune. Je ne retenterai pas !

Des partants pour le 3 novembre au matin, entre Macon et Tournus ?? ;)

Cédric

Posté

J'avais prévu de filmer en numérique, enregistrer le son en analogique et en numérique, on n'est jamais trop prudent :be:

Cédric

Posté
Ouaip, ~même taux pour moi en ce qui concerne les éclipses étoiles/astéroides...mais une réussie donne temps de plaisir !! ;)

Exactement !!! :be:

j'avais fait 1000km en 1 nuit une fois pour fois une asteroidale (tercidina en 2002), whoaaa ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.