Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici le couple NGC 7332 à gauche et NGC 7339 à droite. Situées non loin de lambda pegasi le couple arbore une taille respectable de 4'12 de long et l'autre 3' d'arc. Facilement repérable, elles se mettent mieux en valeur sur un capteur CCD, surtout NGC 7339. L'image a été prise avec la dmk 21au04 au foyer du 200/1000. L'image n'est pas excellente, demande à être refaite, mais on distingue bien des détails dans le profile d'NGC 7339. Mon retour à l'astrophoto après mon déménagement s'effectue doucement et cette image en est un exemple. Il faut savoir que la dmk 21au04 est une petite caméra CCD qui atteint vite ses limites. Ici, la magnitude de NGC 7339 (12,1) est sans appel. Je pense que la limite acceptable se situe entre 10 et 12 pour cette instrument avec mon setup. :be:

http://www.astrosurf.com/tomastro/albumphoto/page1.html

bv000003.jpg

Posté (modifié)

Bonjour, pourquoi dire que la dmk montre c'est limite alors que la galaxie est cramée ?.

Ah autre chose mais c'est très important pour nous, toujours mais alors toujours mettre dans le message.

- Le type de télescope et la monture.

- La config optique, prise de vue.

- Le nombre de poses et leurs durées.

- Le type de guidage (sans, manuel, autoguidage, par DO ou lenette en //, etc...).

- Le traitement informatique effectué, avec quel soft.

Car suivant le type de matos employé on passe facilement à chouette image ou alors image raté.

Sinon tu as un léger soucie de filé, peut être la mise en station à revoir, mais sans aucune indication sur la prise de vue, c'est impossible de trouver la cause.

Bref, on veux des renseignements supplémentaires, surtout si tu veux une réponse en retour.

Au fait c'est une pose unique, ou il y en a plusieurs ?.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour

un bon retour à l'astro !

une petite ddp ou un visualisation en log permettrait peut être de décramer le centre de la plus brillante ... à tenter quitte à assembler plusieurs calques ( avec et sans ddp ) avec Gimp ou Toshop ...

Gg

Posté

Un belle image Tomastro;

cependant, je pense que tu peux améliorer le traitement en décramant les noyaux.

bravo

Posté

Salut Tom

Encore une image qui permet de démontrer que le CP est accessible avec une petite CCD planétaire.

Trés bon résultat compte tenu de l'imageur utilisé qui n'est pas forcément dédié pour ce type de cible.

Christian

Posté

Oui c'est sympa vu le matériel.

Je suis tout de même étonné que la galaxie soit cramée. Cramer une galaxie, c'est vraiment difficile à l'acquisition, même M31. Il y a, je pense, un pb au traitement qui doit pouvoir se corriger

Posté

moi je trouve que c'est pas mal du tout.

On doit pouvoir décramer un peu le noyau de la galaxie à moins que çà le soit sur les brutes.

Posté

Eh, Alarcon yves, je sais pas si tu as eu une bonne journée (visiblement non) mais détends toi... j'ai marqué "retour à l'astro" donc pour moi, c'est une image raté. Pour te répondre, j'ai utilisé un 200/1000. 34 poses de 78 sec de mémoire. Etant donné le format que sort la dmk, j'ai utilisé DSS. J'ai fait ce soir là 10 dark. Aucun flat. Donc oui, le coeur de la galaxie est cramé mais le traitement est déjà biaisé sans flat. Le soir même de la photo, j'ai eu des soucis d'installation de monture, de connexion. De plus, j'ai un jeu en AD avec l'EQ6 et sans autoguidage, c'est un défi de ne pas avoir de filé... donc voila voila :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.