Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut salut! j'ai fait l'acquisition d'une Barlow x3 televue et je remarque (je ne sais pas pourquoi sans ça ne se voyait pas) que le capteur de ma CCD est dégueu (ça le fait aussi sans la barlow avec une "lampe de poche", ça vient bien du capteur, ou plutôt de la "vitre" devant), ce sont des toutes petites poussières mais ça va faire sacrément dégueulasse sur ma "magnifique" mosaïque de lune (ce serait un miracle qu'il ne manque rien...)

Donc voilà, comment nettoyez vous ce genre de poussières, et surtout, comment éviter qu'elles ne se déposent? et enfin... pourquoi diable est-ce que c'est totalement invisible sans barlow ? :be:

Merci bien!

Posté

Même problème. Je l'ai résolu en frottant au coton tige seulement sur la Barlow + sur la camera fait gaffe! les fils du coton tige risque de s'accrocher au niveau du capteur de la caméra si tu fais pas gaffe.

Bon et après tout est rentré dans l'ordre. Même caméra, même Barlow =).

Après d'autres techniques plus "propres" vont surement t'être proposées un peu plus tard dans la matinée.

Amicalement

Julien

Posté

Salut Julien et merci,

la barlow est propre, je pense que ça diaphragme, c'est pour ça que ça se voit, les poussières tournent avec la CCD, pas avec la barlow, et elles sont visibles sans rien avec juste une lampe braquée sur le capteur... elles sont bien sur le capteur.

Je viens de laisser la moitié du coton tige sur les bords du capteur:be:, ça "arrache"... :be:

Posté

Oui, fais gaffe xD. Il faut vraiment y aller mollo. =) Je ne l'ai fait qu'une fois ça m'a suffit. Après tu enlève les tissus à la main en principe, ils sont assez "long" pour être pris à la main sans toucher le capteur.

Posté

C'est la plaie sur tous les capteurs.

Et plus le F/D augmente, moins le faisceau est ouvert, plus cela se voit !

Pour le nettoyage, tu a les trucs spécifiques pour APN mais le capteur et bien petit pour nos caméras.

Le coton ca marche, mais passer avant et après un petit coup de poire soufflante pour évacuer les poussières solides (celles qui rayent).

Parfois il faut s'y reprendre à 4 ou 5 fois pour avoir un capteur "étincelant".

Courage

Marc

Posté

Seul solution vraiment propre c est le sensor Klean (stylo pour nettoyer les capteurs d APN). Dans les 15€ sur ebay je pense. Tu peux tout de suite en prendre 2.... a coupler avec un souffleur gros modele (celui pour capteur d APN)

Mais parfois c est des poussieres qui collent vraiment.... Dans ce cas je démonte et eau demineralise comme un miroir.

Meme l APN ca m'est arrive de devoir le demonter apres un voyage en egypte...mais la c est beaucoup plus long(et stressant) qu une inova ;)

Bon menage

Erwan

Posté

La meilleur solution est de te rendre chez un marchand d'APN ils peuvent proceder au nettoyage de ton capteur avec un produit spécial capteur ils ont le coup de main et pour environ60 Euros ton capteur est comme neuf apres cela depend du prix de ta camera si tu pense que cela en vau la peine

Fab

Posté

Perso j ai pratiqué l opération sur ma qhy5v (équivalent pl2m) en démontant le nez (coulant 31.75) et un petit chiffon micro-fibre pour lunettes (de vue).

3 goutes d eau dans un coin du chiffon, UN passage HUMIDE, suivit de 3-4 passages legé pour essuyer et c est repparti nickel !

Le tout c est d etre délicat. Ça fait peur au début, mais après l avoir fait une fois, c est tout simple! Ce serait bête d aller mettre 60€ pour un nettoyage que l on peut faire seul !

Posté

Bonjour bonjour, alors, j'ai un peu mixé les techniques que j'ai choppé ici et là... enfin, sauf celle qui fait débourser 60€ pour une CCD à 280€ :be:

Je suis arrivé à un résultat vraiment parfait au bout d'une dizaine de minutes, j'explique donc ma méthode :

un chiffon microfibre, un coton tige "décotonné" et chauffé au bout pour retirer les angles vifs (je l'ai laissé refroidir hein !)...

1°) je souffle puis tamponne légèrement la surface sans frotter, pour virer les dernières grosses poussières.

2°) j'humidifie le chiffon microfibre avec du produit à vitres (l'eau laisse des dépots, y'a toujours l'eau déminéralisée mais je doute de son pouvoir à enlever les poussières et la saleté sans immersion totale.

3°) je tamponne encore doucement pour humidifier la surface et encore enlever ce qui veut bien s'enlever.

4°) j'étale délicatement le produit avec le chiffon coté humide en m'aidant du coton tige fondu.

5°) je prends le coté sec et j'essuie sans forcer.

6°) je mets la barlow x3 et je regarde ce qui reste et je recommence...

résultat niquel! dommage que ma monture ait décidé de me faire une crasse, je l'aurais bien testée ce soir :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.