Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour-bonsoir,

Je suis une petite nouvelle sur ce site ainsi que l'est ma passion pour l'astronomie, je viens de commencer un cours d'astronomie et j'ai découvert que j'appréciais vraiment le sujet! :wub:

Dû au fait que je suis une débutante dans le domaine de l'astronomie, j'aurais besoin de personnes un peu plus calés dans la matière pour m'aider aujourd'hui. Alors, voilà: J'ai un texte de 20-25 pages à faire sur un sujet quelconque dans le cadre de mon cours d'astronomie et je me demandais si vous aviez un sujet à me proposer puisque, selon moi, il me faudrait un vraiment bon sujet ainsi que complexe pour remplir 20 pages. J'avais pensé à la constellation du Grand Chien et je voulais en profiter pour ajouter des informations sur Sirius, mais est-ce que vous croyez que c'est un sujet assez complexe pour être développé pendant 20 pages?

Merci de votre aide et n'hésitez pas à me faire de propositions. Je ne comprends pas grand chose encore, donc ça va faire une façon plus moi d'en apprendre plus du même coup. :rolleyes:

Modifié par débutanteastro
Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur le forum, en astronomie, tous les sujets, mêmes les plus petits en apparences, sont assez complexes pour tenir sur 20 pages, il suffit de gratter un peux ;).

Mais le choix de la constellation du grand chien est curieux :refl:, sinon oui comme Roger le système solaire me semble quand même un choix mieux indiqué pour débuter dans se domaine.

Sinon une constellation, n'est qu'une invention humaine pour se repérer dans le ciel, les étoiles qui composent une constellation ont quasiment aucun rapport réel entre elles, bien sur on peut parler des différents noms et représentations portés par une constellation au fil des siècles suivant les civilisations humaines (Egypte, Gréce, etc..) et leurs rôles pour la navigation et pour l'agriculture (choix de la période des semences).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour et bienvenue :),

Ah, marrant ça :) !

C'est quel cours d'astronomie? Fac sciences, cours du soir pour amateurs, pilotage (j'avais une connaissance qui était pilote et qui "n'aimait pas le ciel nocturne parce qu'il devait se taper des cours d'astro ....:o:D)

D'accord avec Yves: même un soi-disant infime sujet permettra facilement de remplir 20 pages.

Sinon, on peut cibler: instruments, objets particuliers (galaxies, amas, nébuleuses, planètes (tiens - un sujet exoplanètes p. ex.: belles synthèses à faire en ce moment ... :))

Sinon, un sujet historique ou d'actualité: Neil Arsmtrong est décédé: un petit topo résumé sur l'histoire d'Apollo 11 - mais c'est plustôt astronautique, d'accord ..

La lune ou le soleil sont des sujets formidables :).

Bon séjour parmi nous.

Posté (modifié)

Bienvenue, pour moi ,passionné depuis bien longtemps et ayant renforcé ma passion en apercevant pour la première fois les Anneaux de Saturne dans une petite lunette de 60mm à l'age de 12ans ; quelle stupéfaction et quel émerveillement d'apercevoir cette merveille du ciel , si je devais faire un exposé sur le domaine passionnant qu'est l'Astronomie,je commencerai par développer et raconter à la facon de la mythologie grecque les différentes constellations du ciel avec les dieux de la mythologie grecque ; bon, il y a plusieurs facons d'aborder le sujet :)

a toi de voir:)

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

C'est pour quel niveau ? Je confirme prendre une constellation pour sujet d'un devoir d'astronomie n'est peut être pas ce qu'il y a de plus judicieux, en fait il y a pleins de sujets d'astrophysique intéressants à développer et 20 pages ne seront pas de trop. Tu peux aussi partir sur: l'évolution des étoiles, les missions robotisées sur Mars (un sujet d'actualité), les structures de l'univers, la recherche d'exo-planètes, le fonctionnement du soleil, les différentes méthodes pour mesurer les distances des astres et des galaxies etc ... Sinon tu peux aussi parler des instruments qui servent à étudier les objets de l'univers, parler par exemple de certains grands telescopes (Hubble, VLT, VLBI ou le SKA et le EELT les nouveaux projet à venir) ou détailler les formules optiques utilisées en astronomie (Newton, Ritchey Chretien etc ...) ...

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour et bienvenue. :)

A mon avis il faudrait choisir un sujet sur un domaine de l'astronomie qui t'intéresse plus qu'un autre : Que ce soit son histoire, l'instrumentation, la quête séculaire d'une explication ultime du fonctionnement de l'univers, l'astro-physique (fonctionnement des astres...) etc...

Si j'étais dans ta situation, j'opterais pour l'évolution de la cosmologie depuis 2000 ans (en gros des grecques à aujourd'hui).

Posté (modifié)

Je vote aussi pour l'évolution des étoiles (naissance, vie, mort).

C'est un sujet classique et relativement facile à vulgariser. Rien qu'en décrivant les processus (en restant dans le b-a-ba de la physique et chimie) et les différents stades d'évolution (types d'étoiles par exemple), il y a laaargement de quoi remplir 20 pages.

J'ai commencé par là il y a deux ans, et bien que plutôt mauvais en physique-chimie (je dirais même zéro :p), c'est passé comme une lettre à la poste (car il y a bon nombre de sites très bien faits sur le Net).

Bonne chance!

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonsoir débutanteastro,

bienvenue à toi et bon courage pour ton sujet qui, il est vrai, ne manque pas d'éléments de toutes natures.

Je pensais que tu pourrais parler de l'histoire de l'astronomie en essayant de rester sur les principaux titres (en relation avec des personnages célèbres). Ensuite, t'attarder un peu sur les Célèbres Astronomes ou Physiciens comme Galilée, Copernic, Kepler etc et mettre l'accent sur une de leures découvertes, observations ou inventions, où là tu pourrais laisser couler l'encre.

Fais-toi un plan pour voir ce que ça peut donner !

Bon courage, amitiés,

Pascal6201

Posté
J'avais pensé à la constellation du Grand Chien

Bonjour et bienvenue:)

Et pourquoi donc cette constellation précisément?:refl:

Je partirai plutôt sur un sujet sur le système solaire. Rien que sur Mars il y en a des choses à dire, et c'est vraiment d'actualité en plus (cf. Curiosity:rover:)

Posté

Merci beaucoup d'avoir répondu, c'est vraiment apprécié! :be:

Mon cours est un cours complémentaire à mon programme d'études au collégial. Plusieurs d'entre vous ont parlé des grecs, j'aurais trouvé que ça aurait fait un très bon sujet, mais mon professeur a déjà fait des présentations sur l'apparition de l'astronomie dans la Grèce antique et l'Égypte ancienne.

J'avais pensé à la constellation du Grand Chien pour faire un lien avec la Grèce et l'Égypte pour parler de la signification de Sirius pour eux à leur époque puisque mon professeur a l'air de trouver cela passionnant. Il nous a pas réellement donné de thème, il nous a seulement dit que nous avions un texte à écrire sur l'astrologie. Pas plus de détails que cela.

Encore une fois, je tiens à vous remercier pour vos idées: elles étaient tous très bonnes! :) J'en ai sélectionné quelques-unes. Je vais donc me documenter sur ces différents sujets et choisir celui qui me passionne le plus pour que la tâche ne soit pas pénible à faire. Je vous reviens sur le produit final de ma présentation. Ça va être un gros travail!

Posté
Je suis une petite nouvelle sur ce site ainsi que l'est ma passion pour l'astronomie, je viens de commencer un cours d'astronomie

J'avais pensé à la constellation du Grand Chien pour faire un lien avec la Grèce et l'Égypte pour parler de la signification de Sirius pour eux à leur époque puisque mon professeur a l'air de trouver cela passionnant. Il nous a pas réellement donné de thème, il nous a seulement dit que nous avions un texte à écrire sur l'astrologie.

:refl:

• 2 semaines plus tard...
Posté
texte à écrire sur l'astrologie.

j'espere qu'un meade 8" permet de faire des horoscopes assez juste, sinon pensez vous que je doive augmenter le diametre (ou acheter un tarot de marseille :be: )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.