Aller au contenu

Je suis une sacrée quiche!


Julien3146

Messages recommandés

Salut, profitant d'une petite accalmie et après que le monstre de la maison se soit endormi, j'ai décidé d'aller faire ma première mosaïque lunaire, avec une ambition débordante, un peu de prétention, et pas mal de préjugés du genre :

 

-"tsss, c'est quand même des boulets tout ces types qui postent des mosaïques pas complètes, faut faire un peu gaffe quoi!"

-"Philastro, gare à toi, je vais te sortir une mosaïque parfaite de la pleine lune, les loups garous n'ont qu'à bien se tenir"

-"je vais l'imprimer en grand et en faire un poster"

 

etc..

etc..

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'univers a puni ma vanité.

 

Les points positifs tout d'abord :

 

-Le couple barlow x3 et PLA-M sur mon 150/750 fonctionne à merveille, je suis surpris par la "finesse" après traitement, surtout quand on voit les conditions d'acquisition (humide, vent, nuages etc...)

-j'ai fait pas mal de progrès sur Registax, encore quelques imperfections, mais à mon avis cela vient plus de la video que de mon intervention

-je sais ce que ça fait de traiter 78 brutes à la main.

-imerge est un logiciel parfait :p

 

Les points négatifs maintenant :

 

-Je croyais avoir une méthode d'enfer pour éviter les trous, l'assemblage m'a donné tort, mais alors, je crois ne jamais avoir vu une mosaïque si peu complète... je suis une quiche de compétition, mais tant pis, c'est mieux d'avoir autant de trou qu'un seul petit qui vient te faire regretter d'être venu au monde.

-J'ai découvert de nouveaux cratères lunaires, qui se ressemblent furieusement, je les ai baptisés "CCDus Poussiérus", si quelqu'un a une bonne technique pour nettoyer ça...

-certains morceaux sont vraiment pas géniaux, mais ça je pense que c'est la faute aux nuages.

-jugez par vous même, ne soyez pas trop durs :be:, je me suis déjà auto-flagellé :be:

 

La "miniature" :

b234b1ca-027d-426c-8b32-5e240b014741_resized.jpg

 

Le lien vers la full de 6mo (4712*4283) :

 

http://www.astrobin.com/full/18941/0/?mod=none&real=

 

Merci, et désolé pour les yeux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Alors franchement c'est pas mal, mais je comprends que tu t'en veuilles pour les trous. Il faut que toutes tes images se chevauchent vraiment, et prendre une grosse marge (du coup ça augmente le nombre total d'images).

Ensuite, 78 images c'est vraiment une mosaïque énorme et donc un travail extrêmement ambitieux. As-tu déjà tenté au foyer pour te faire la main avec moins d'images?

Pour les poussières, tu peux donner un petit coup de souflette (poire d'air) sur le capteur et la Barlow, ça aidera peut-être un peu. Sinon, il faut faire des flats. Le mieux est de faire des flats dans tous les cas pour supprimer les poussières.

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut locus, oui, c'est énorme, je ne l'avais jamais fait au foyer, je ne pensais pas que ce serait aussi long :D, mais une fois que j'étais parti, je me disais "c'est pas possible, c'est bientôt fini c'est sur", puis arrivé à mi lune je me suis dit que j'allais continuer... quel boulot,

 

Pour le traitement, j'ai continué même après avoir vu tout ces trous, je me suis dit... bon... autant finir pour voir le résultat.

 

C'est presque 6h de boulot, pour un résultat un peu pourri, mais beaucoup d'expérience, on apprend de ses erreurs... je ne m'en veux pas tellement, mais c'est dommage :be:

 

Merci pour le conseil pour le capteur ;)

 

Ps: rien à voir, et encore assez nul en fait, mais... elle se démerde pas mal cette PLA-M :

 

m57r.jpg

 

:be::be::be: -15 images de 20 secondes, gain 30%- , sensible la bête :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton image, mais j'aime surtout ton humilité ;);)

 

Oui, l'art est difficile, surtout avec ce genre de capteur. Il est difficile de ne pas faire de trous car plus la focale est grande, plus les repères sont durs à trouver pour les plages de recouvrements. Il faut travailler en S.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Sans darks, sans flats, sans offsets en plus, je voulais juste vérifier l'alignement/pointage et à 3 secondes de pose unitaire j'avais déjà du signal :D.. jai lancé une petite série du coup, bref!)

 

Je n'avais pas pensé à l'étoile de la mort, c'est vrai, on va même dire que je l'ai fait exprès alors :D

 

C'est vrai que pour trouver des bons repères à 2250 de focale, c'est chaud, je pense que mon erreur a été de vouloir trop caler mes repères dans les "coins" et de ne pas laisser un truc comme 1/4 ou 1/3 de marge en longueur et largeur dans tout les sens, mais là ça aurait fait vraiment vraiment trop d'images :D

 

La prochaine sera meilleure ! -j'ose pas dire la bonne :)-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Perso, je ne pratique pas la mosaïque, mais là je trouve que tu a fait un sacré boulot, car sûrement pas évident à maitriser.

 

Chapeau bas pour ton oeuvre et ta persévérance.. Bravo

 

Amicalement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Pas mal pour une première mosaïque. ;)

 

En plus, tu t'attaques direct à la pleine Lune où il faut une quantité impressionnante de captures.

Tu as fait des captures de combien d'images pour chaque vidéo ?

 

Si le ciel n'est pas trop mauvais, je serai à Lias ce soir. ;)

 

Faudrait que je teste FireCapure sur la prise de vidéos pour faire une mosaïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

He bien pour une 1ère mosaique, je la trouve vraiment pas mal malgré les trous mais la prochaine sera à coup sûre meilleure avec les leçons que tu en auras tiré.

Par contre, fais attention de changer les paramètres au moment de la capture car tu as des zones cramés et c'est dommage.

Pour moi, je te conseillerais de faire des mosaiques que sur des 1er ou derniers quartier de lune car c'est plus facile parce qu'il y a moins besoin de captures et elle brille moins ce qui évite d'avoir trop de zones cramées.

Regardes les miennes, j'essais toujours de faire attention à ce détail:

http://www.astrobin.com/6520/

Pour ce qui est des trous, ce n'est pas grave car je pense que tout les monde est passé par là et je ne vois pas pourquoi tu te fais autant de mal car c'est des choses qui arrivent à tout le monde même à moi-même:

http://www.astrobin.com/17151/B/

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, merci tout le monde pour les encouragements :D

 

Ne vous inquiétez pas, mon apparente désolation n'est que de l'autodérision, je n'en fais pas une montagne, certains trouvent du sucre autour des étoiles, je découvre que la lune est un gruyère :D .

 

Franck : j'ai vu que j'avais des zones cramées au bout de quelques images, j'avais réglé l'expo sur les premières zones (en haut à droite donc), ce n'est qu'en arrivant de l'autre côté que je me suis rendu compte que c'était un peu fort. Idem sur Tycho, ou j'ai vainement tenté de baisser un peu le gain , ça se voit d'ailleurs.

 

J'attendrais un peu avant de m'attaquer à nouveau à la Lune, elle a vraiment été plus forte que moi :D , et refaire 78 avis, WOW...

 

Phil : là encore, pour le nombre d'images, je me suis permis une petite transgression, au début c'était 1000 images 12 bits, 300 gardées, arrivé au milieu, ça prenait énormément de temps, je suis passé à 500, 200 gardées, on voit pas trop (du tout?) le changement, j'ai même l'impression que certaines "500" sont meilleures.

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.