Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Voici un disque solaire capturé en 4 images avec la Lunt 35 Halpha et la PLA-Mx au foyer depuis mon balcon:

a550d010-4d55-499d-8f31-b76091f7a3d9_thumb.png

En capturant une protubérance à la Barlow x2, j'ai pu voir se dérouler sous mes yeux un "morceaux d'éruption" très rapide: on voit une boule de plasma revenir à la surface du Soleil. Edit: cette explication n'est plus la plus probable (voir suite du thread).

L'image de la protubérance:

d333071f-16ba-48fe-9051-951cbe5e3ede_thumb.png

L'animation du phénomène en temps réel:

e3e5fbea-7635-4646-bff1-a7e76259aa06_thumb.png

L'animation ralentie 10 fois:

cc758547-743a-46c9-a30c-867375261d4d_thumb.png

Merci et bons cieux !

Modifié par Locus
Posté

Salut David, l'avion a priori ne reflète pas suffisamment le halpha pour être vu dans la lunette, et crérait une ombre en passant devant le disque ce qui n'est pas le cas.

Posté

Salut,

en temps réel, la vitesse est bien trop rapide pour que ce soit lié au soleil !! Et la trajectoire n'a aucun sens. J'ai déjà eu ce type d'objet passant devant le soleil à grande vitesse durant une acquisition, probablement une poussière.

Posté (modifié)

OK, si vous êtes sûr que ce n'est pas lié au Soleil, je les supprime. Je suis d'accord avec toi VLe, c'est ce que j'ai vu aussi, on m'a toujours dit que les phénomènes solaires étaient décelables d'une minute à l'autre plutôt que d'une seconde à l'autre. Ne le prends pas mal si j'attends d'autres avis...

Modifié par Locus
Posté (modifié)

Pour info, sur Astrobin, j'ai renommé les titres en "solar activity or dust?"

Modifié par Locus
typo
Posté (modifié)

Y'a pas de soucis. ;) Mais bon, ce n'est pas un évènement solaire qui serait superluminique en plus il me semble. :D

Dans tous les cas, il faut la laisser, ce type de passage d'objet n'est pas commun dans les forums.

Modifié par VLe
Posté

C'est vrai, je vais la laisser, cela permet de garder une trace et de documenter ce genre de capture pour les autres. Effectivement j'ai essayé d'évaluer la trajectoire et il parait clair que le point de départ ne serait pas le Soleil... Je penche pour la poussière. Mais comme on la voit bien, je dirais que c'est une poussière interne au tube, non? Car je ne comprends pas trop comment on pourrait voir une poussière se baladant devant l'objectif, en halpha...

Posté

Pour ceux que j'avais choppé, on m'avait proposé ( Thierry Legault entre autres ) comme hypothèse des poussières qui diffractaient et donc suffisamment lumineuses pour apparaitre sur le film. La netteté relativement bonne montre une distance plutôt de quelques mètres.

Posté (modifié)

phénomène assez étonnant, on dirait plutot un ovni , trajectoire rectiligne cigaroide , l'objet semble garder sa même forme et longueur physique du début jusqu'à la fin du passage , forme aplatie comme un cigare !

peut on espérer avoir la même chose avec un filtre H Alpha pour le soleil sans parler du phénomène bien sur !!

le mieux est de refaire à nouveau plusieurs série de films pour apercevoir le même phénomène si celà est physique

superbe film en tout cas !!

Modifié par christophelebon
Posté

salut

comme on ne sait pas ce que c'est ...c'est forcément un OVNI ( cf définition du sigle )

...

serge:be:

Posté (modifié)

je pense qu'une comète ne ferait pas cette forme aussi allongée en plus elle serait plus rapide à traverser l'objectif

déjà , on est tous d'accord qu'ici il y a bien un phénomène que l'on ne sait évidemment pas expliquer et interpréter si le phénomène ne se reproduit pas lors de nouvelles prochaines captures dans les memes conditions

Modifié par christophelebon
Posté

Bon, bon, je vais répondre de façon calme.

cristophelebon:

on dirait plutot un ovni , trajectoire rectiligne cigaroide , l'objet semble garder sa même forme et longueur physique du début jusqu'à la fin du passage , forme aplatie comme un cigare

Si c'est un OVNI, par définition on ne sait pas ce que sait, or vous me faites une description détaillée d'un objet que vous semblez connaître...

Ensuite, il faut savoir que l'objet n'a pas forcément une forme allongée, car le temps de pose de chaque image est assez long (55 ms) donc l'objet peut laisser "une trainée" sur chaque image.

je pense qu'une comète ne ferait pas cette forme aussi allongée en plus elle serait plus rapide à traverser l'objectif

Je ne pense pas qu'une comète serait plus rapide (regardez les vitesses moyennes des comètes, prenez en compte la distance à la comète et la focale du dispositif (800 mm)).

déjà , on est tous d'accord qu'ici il y a bien un phénomène que l'on ne sait évidemment pas expliquer et interpréter si le phénomène ne se reproduit pas lors de nouvelles prochaines captures dans les memes conditions

Non, nous ne sommes pas d'accord. L'explication du cigare passerait après beaucoup d'autres explications plus probables.

Posté

Bonjour

Oui, c'est une chose qui vole, trés loin à mon avis puisque la MAP semble bonne. Avec la trainée des 55ms il peut s'agit d'un objet moins allongé, c'est vrai.

Probablement un avion dont les ailes sont vues par leur axe, donc confondues avec la carlingue.

Suggestion : travailler les images quand la "chose" passe devant le soleil : peut être auras tu la silhouette (?)

Posté (modifié)

J'ai fait quelques mesures sur mes images.

La trajectoire est rectiligne et uniforme. J'ai calculé la vitesse angulaire ce qui m'a permis de déduire la vitesse linéaire pour différentes distances. Ce calcul élimine directement l'hypothèse d'un phénomène solaire ou proche du Soleil car la vitesse de l'objet dépasserait alors largement celle de la lumière (2x plus rapide). On trouve une vitesse qui pourrait correspondre pour un avion (ordre de grandeur correct) ou pour un satellite. L'ISS pourrait correspondre, mais n'est pas passée exactement à cette heure, et surtout pas dans le même sens. Je n'ai pas trouvé de passages de satellites vraiment convaincants mais ça reste possible. Je pense qu'une poussière aurait un mouvement moins régulier. Je penche donc à présent pour l'avion.

Modifié par Locus
Posté

Salut Locus, je suis d'accord pour la vitesse et la trajectoire mais ou celà parait encore plus étrange c'est que l'objet ne passe pas devant le soleil !! un avion ou un satellite serait passé devant le soleil !

Posté

Comme indiqué dans mon message, ça ne peut pas passer derrière le Soleil (vitesse supérieure à celle de la lumière dans ce cas). Par ailleurs, l'image n'indique rien à ce sujet car le gain ici élevé de la caméra peut très bien conduire à ce que la lumière du disque solaire "mange" la silhouette de l'objet sur l'image.

Posté (modifié)

Ca y est !! L'enquête est arrivée à son terme, c'est un avion !!

J'explique:

A 67 km (projeté au sol) dans ma ligne de visée passe un couloir aérien. Un avion de ligne vole en général à 10 km d'altitude, on calcule la distance réelle (théorème de Pythagore, ça rappelle le collège :) ) on retombe sur à peu près 67 km (un peu plus bien sûr). On multiplie cette distance par la vitesse angulaire mesurée sur la vidéo et on obtient 228 m/s, or un avion de ligne vole à a peu près 220 m/s.

En regardant sur le site flightradar 24, j'ai même pu identifier précisément 3 vols possibles pour le moment de la capture (les infos d'heures ne sont pas précises à la minute d'où le doute entre 3 vols proches).

Pour enfoncer le clou, si on réoriente l'image correctement, la trajectoire est horizontale. Avion, donc.

Modifié par Locus
typo
Posté
Elémentaire mon Cher Locus !! :) J'ai fortement apprécié ton analyse

CQFD :)

Bizarre, j'ai pris 2 avions par hasard et en dehors de l ombre sur le disque :

avion1.gif

On ne voit rien sur le film.

Peut etre les panneaux solaire d un satellite peuvent ils reflechir assez pour apparaitre ainsi en Ha.

Mais ton enquete semble en effet conclure pour un avion... vraiment surprenant.

Peut etre as tu trouve la faille du B3 ... il est visible en Ha.

Dans tous les cas des hommes en noir vont bientot debarquer avec un petit stylo.. il suffit de bien regarder le flash ;)

Merci ton enquete fait reflechir

crt

Erwan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.