Aller au contenu

Quel(s) logiciel(s) gratuit d'optimisation/accélération pour PC ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je nettoie et je défragmente régulièrement mon DD avec Auslogics Disk Defrag mais j'ai constaté un fort ralentissement quand je capture des images avec la ACE 1600 en pleine trame (1600x1200). En effet j'ai après quelques captures un brusque ralentissement du débit image qui de 20 images/secondes varie fortement avec une moyenne approximative de 5 images/secondes (la caméra utilise le port Gigabit Ethernet du PC). J'ai l'impression que quelque chose vient ralentir l'écriture sur le disque dur, les images s'affichent de manière saccadée sous Genika et l'activation/désactivation de l'antivirus ne change rien.

Ce phénomène est apparu progressivement, ces variations apparaissent de plus en plus tôt au cours de la séance de capture et je n'en connais pas la raison.

Quel(s) freeware compatible(s) Vista 64 me conseillez-vous (pas de démo SVP) pour optimiser la RAM, l'accès au DD, nettoyage base de registre, élimination des process inutiles, accélération boot, etc ? :?:

Merci d'avance.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Le seul truc fiable que je connaisse, c'est souvent malheureusement de tout réinstaller et surtout ne mettre que l'essentiel.

Au fils des années, les PC ralentissent à force d'installer divers programmes et on a beau nettoyer, cela n'est jamais comme avant.

C'est souvent embêtant mais au moins, c'est radical ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Question de bon sens:

Ton PC est lent, est ce que c'est en y faisant tourner plus de softs qu'il deviendra plus rapide ?

Les regcleaners et autres merdes te transforment le PC en poltergeist qui passe son temps à t'ouvrir des pages de poker et autres merdes.

De toute façon ces machins se comportent comme des virus, impossible de s'en débarrasser !

Quel est la marque du proc ?

Chez Intel par exemple ils fournissent des utilitaires pour overclocker et régler ton micro mais en cas de dépassement de capacité tant pis si ça grille :be:

C'est le seul soft que je connaisse qui améliore vraiment les choses mais tu as intérêt à savoir ce que tu fais et le gain n'est pas faramineux.

Ca éxiste, c'est efficace, mais je te le déconseille si tu veux que ton PC vive vieux et heureux.

Ajoutes de la RAM.

Ajoutes de la RAM de bonne qualité avec des temps d'accès rapides.

Dégages les RAM de merde fournies et remplaces les par des accès plus rapides.

Actuellement c'est pas trop cher et le gain est bien réel si ta carte mère est au moins avec bus DDR2.

J'oubliais les divers trucs qui servaient à une époque et qu'on conserve alors que windows sait faire pas mal de choses (zip en natif, DVD, formats vidéo).

Pour la vidéo, uniquement VLC: oublies les 50 plugins et autres merdouilles.

Comme le dit Zegh, ré-installer Windows avec uniquement ce qui sert.

Surtout pas de RegCleaner, de Spy machin ou de AntiBiduleWare.

Quand ton PC devient une collection d'ani-virus et de machin ware gratuits il perd vite 30% de puissance.

Microsoft fournit actuuellement tout ce qu'il faut contre les virus, c'est très optimisé et transparent côté puissance, il suffit de faire régulièrement ses mises à jour.

Re-découvrir Windows.

N'installer que ce qui sert, oublier les habitudes.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut Leimury, aujourd'hui, il est extrêmement rare que les proços "grillent" lors d'un overclocking "conventionnel", en général, si l'on procède par paliers en lançant un test de stabilité tout les x paliers, on plante le système biiiieeeeen avant de griller le proc, qui de toute façon dispose d'une T°C de sécurité.

A moins d'être un furax et de lancer le système sans ventilo avec un proc à 300%, pas de danger.

(Le premier clearCMOS fait par contre bien baliser, quand plus rien ne s'affiche, même pas de bip :be:)

Sinon, par rapport au sujet, je n'ai jamais connu de logiciel "miracle", je formate souvent mes PC, parce que malgré tout, je n'ai pas la discipline que j'aimerais avoir chaque fois que je démarre sur une installation "clean" (non, je range tout, j'installe rien de superflu, etc...).

J'ai pas fait beaucoup avancer le sujet moi.... :p

Posté

Salut Albéric

comme chacun sait, la vitesse d'un ordinateur est égale à la vitesse de son élément le plus lent

dans la plupart des cas il s'agit de la vitesse E/S du disque dur

s'il s'agit d'un PC et que sa carte mère le permet, je ne saurais trop te conseiller de monter 2 DD moyens (2* 1 tera) en raid 0

cela sera très efficace

Posté

Merci pour vos conseils, donc on évite tous ces softs.

Par contre réinstaller tout, bof. :confused:

Salut Albéric

comme chacun sait, la vitesse d'un ordinateur est égale à la vitesse de son élément le plus lent

dans la plupart des cas il s'agit de la vitesse E/S du disque dur

s'il s'agit d'un PC et que sa carte mère le permet, je ne saurais trop te conseiller de monter 2 DD moyens (2* 1 tera) en raid 0

cela sera très efficace

Malheureusement c'est une mini-tour avec un unique emplacement pour le disque dur (c'est un 5400 tr/min). Donc soit je change le disque dur ou alors j'utilise le port E-Sata pour un DD externe.

Pour la RAM, c'est à voir en effet.

Albéric

Posté

Alors passe directement au SSD.

Je l'ai fait sur 2 portables en Core2Duo 2,26GHz (P8400) en SATA2, c'est le jour et la nuit, et je ne te dis même pas ce que cela donne sur un MacBook Pro avec du SATA3.

Pierre

Posté

Enleve vista et met seven.

Vista perd énormément en performance dans le temps.

désactive tes mise a jours automatiques

et fait des nettoyages réguliers avec ccleaner.

J'ai déjà tester différents logiciels pour améliorer les performances, aucun ne m'as donné un gains significatif.

Un formatage réguliers du pc avec les derniers pilotes est la meilleure des choses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.