Aller au contenu

Débutant ayant besoin de conseils... Car ras le bol de régler un télescope inreglable

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous amis astronomes..

Comme le dit l intitulé je début en astronomie,

À défaut de m être donné les moyens de m acheter un vrai télescope.. On m à donné il y a 1 moi un télescope de marque hama un 114 / 90....

Je pense qu il est bien connu comme étant plus que de mauvaise qualite ( bien heureux que l on me l ai donné )'je pense le revendre ou le donner a mon tour, car inreglable et optique bien pourri... Ne m y connaissant pas énormément, j ai tout de même peu observer que ben justement on ne peux rien observer....

Je suis donc en ce moment sur le coup d un achat et je voudrais avoir l avis de personnes avisés..

Mon choix s est arrêté pour l instant sur un skywatcher 150 750 black diamond sur monture EQ3-2 motorisé da. ( il contient deux occulaire coulant 31,75 25 et 10 mm)

Je pense et espère qu il s agit d un bon choix, je compte tout de même sur vous pour me conseiller et me dire quel type d occulaire pourrais je acheter en supplément ainsi que quel filtre?

Je précise que je souhaite observer planète, nébuleuse et amas dans la mesure du possible...

Merci a vous

Cordialement

Modifié par Nicsor
Posté (modifié)

Bonjour,

je pense que tu devrais te faire les dents sur ton 114 avant d'abdiquer !!! C'est une bonne école pour commencer, il ne faut pas oublier qu'il ya quelques années les 115/900 étaient considèré déjà comme du matériel pointu, le mien avait couté (merci maman), la bagatelle de 3500frs et ma bien servi pendant 10 ans et ma permis de parfaire mes connaissance (10 ans avec une lunette 60 mm), du ciel.

Un 115/900 (ou 114/900), est un très bon outil pour débuter, facile a mettre en situation et qui n'a pas besoin de reglages particulier, tu devrais être content d'avoir eu la chance que l'on t'en fasse cadeaux !!! J'ai baver devant la boutique d'optique pendant 3/4 ans avant d'en avoir un, l'astronomie est aussi une affaire de patience :)

Yannick

Modifié par McFly
Posté

Il y a quand même quelques 114/900 dont la qualité de fabrication relève plus du jouet de maternelle que de l'instrument optique hein :be:

Si hama fait des telescopes aussi "bons" que leurs filtres pour les objectifs photos, ben notre jeune ami a du s'arracher les cheveux...

Cependant, quelque chose m'intrigue Nicsor, même Galilée et sa lunette pourrie arrivait à voir des trucs, alors que tu n'y arrives pas du tout, ça me semble un peu louche... peut être pourrais tu nous en dire un peu plus...

Comment procèdes tu ? As tu déjà observé dans un autre instrument , que tu manipulais toi même ?

J'imagine que c'est un miroir sphérique (enfin j'en suis sur même hein...), certes, ce n'est pas la panacée, mais, encore une fois, qu'appelles tu ne RIEN pouvoir observer, et qu'essaies-tu de "régler" ?

Peut-être que le problème n'est pas imputable qu'au télescope :) .

Posté (modifié)

Avant d'envisager tout achat, commençons par le commencement.

Tu dis que tu n'arrives pas à le collimater. Si c'est un 114/1000 (tube court avec 'correcteur' intégré), je comprends, si c'est un 114/900 (tube long) là il y a un réel problème car c'est un télescope relativement facile à collimater. En plus le primaire est simplement sphérique car à ce diamètre et à ce F/D c'est acceptable optiquement. Difficile de faire plus simple pour la réalisation des optiques.

Donc :

1- Quelle méthode utilises-tu pour collimater ?

2- As-tu collé un oeillet au centre du primaire ?

3- A quel problème exact te trouves-tu confronté : réglage du primaire ? réglage du secondaire ? la collimation ne tient pas si tu tournes le tube ?

:?:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Tout d'abord merci à vous d avoir répondu bien rapidement..

Il s agit d un tube court,

Non je n ai pas collé d œillet sur le primaire, je pense le faire à présent

Je n ai pas de viseur... Pour pointer ce n est pas facile!

J arrive à regarder la lune correctement convenablement, mais impossible de trouver m14 ou m57 chose que j aimerai voir par moi même..

Dans mon procédé de collimation, je règle au mieu le secondaire en regardant ds le porte occulaire ss occulaire d environ 60 cm du telescope,ensuite je règle le primaire en me mettant face au tube de façon à voir le reflet du secondaire! Une foi le secondaire aligné je vérifie ds le porte occulaire si mon œil est centré... Chose qui n est jamais le cas.. Donc je recommence à manipuler tout doucement le secondaire pour trouver le meilleur compromis..

J ai réussi à observer le cratère de tycho assez convenablement mais quand je met ma seconde occulaire ( qui grossit plus ) cela devient impossible d avoir une image net..

Je précise que je ne possède pas tout l équipement du télescope puisque l on me l à donné...

Cordialement

Nicsor

Posté (modifié)

J arrive à regarder la lune correctement convenablement, mais impossible de trouver m14 ou m57 chose que j aimerai voir par moi même..

M14 ou NGC 6402, c'est sur tu le trouveras pas, surtout sans chercheur:p, essaye M13, plus facile...

Dans mon procédé de collimation, je règle au mieu le secondaiDans mon procédé de collimation, je règle au mieu le secondaire en regardant ds le porte occulaire ss occulaire d environ 60 cm du telescope,ensuite je règle le primaire en me mettant face au tube de façon à voir le reflet du secondaire! Une foi le secondaire aligné je vérifie ds le porte occulaire si mon œil est centré... Chose qui n est jamais le cas.. Donc je recommence à manipuler tout doucement le secondaire pour trouver le meilleur compromis..

J ai réussi à observer le cratère de tycho assez convenablement mais quand je met ma seconde occulaire ( qui grossit plus ) cela devient impossible d avoir une image net..

Je précise que je ne possède pas tout l équipement du télescope puisque l on me l à donné...re en regardant ds le porte occulaire ss occulaire d environ 60 cm du telescope,ensuite je règle le primaire en me mettant face au tube de façon à voir le reflet du secondaire! Une foi le secondaire aligné je vérifie ds le porte occulaire si mon œil est centré... Chose qui n est jamais le cas.. Donc je recommence à manipuler tout doucement le secondaire pour trouver le meilleur compromis..

Je précise que je ne possède pas tout l équipement du télescope puisque l on me l à donné...

Cordialement

Nicsor

fabrique toi un oeilleton pour régler/collimater ton scope, c'est tres simple et utile http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68755 tout est expliqué dans le lien

n'oublie pas d'utiliser les molettes laterales sur le porte oculaire pour parfaire ta mise au point pour que l'astre observer soit bien net :)

Yannick

Modifié par McFly
Posté (modifié)
Petite précision il s agit d un hama f1000/114

Ah en effet, pas de chance c'est un 114 avec correcteur.

Pour le collimater, il n'y a qu'une solution : d'abord, il faut coller un œillet bien au centre du miroir primaire (ceux que l'on trouve pour les classeurs vont très bien), puis dévisser le groupe optique correcteur (qui se trouve dans le porte-oculaire), te fabriquer un œilleton de collimation (avec le cache du porte-oculaire par exemple que tu perces bien au centre d'un trou de 1.5 ou 2 mm, Ou utilise un Kinder si tu ne veux pas sacrifier de cache). L'important c'est de virer le correcteur qui rend très délicat tout réglage.

Tu collimates d'abord en dégrossissant comme tu le fais puis tu fignoles avec l'œilleton en ne jouant que sur le réglage du primaire. Enfin, quand tout est bien aligné, tu revisses le correcteur à sa place.

Ca ne modifiera pas la piètre qualité optique de ce genre de télescope bas de gamme mais puisqu'on te l'a donné autant en profiter !

Et puis si tu es bricoleur, tu peux le transformer en télescope grand champ très correct en virant le correcteur, en diaphragmant le primaire et en raccourcissant le tube et raccorcir le porte-oculaire pour faire ressortir suffisamment le foyer et si tu le souhaites aussi virer l'infâme araignée d'origine pour en faire une plus fine. Je vais faire des photos avant/après

;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Ah en effet, pas de chance c'est un 114 avec correcteur.

Pour le collimater, il n'y a qu'une solution : d'abord, il faut coller un œillet bien au centre du miroir primaire (ceux que l'on trouve pour les classeurs vont très bien), puis dévisser le groupe optique correcteur (qui se trouve dans le porte-oculaire), te fabriquer un œilleton de collimation (avec le cache du porte-oculaire par exemple que tu perces bien au centre d'un trou de 1.5 ou 2 mm, Ou utilise un Kinder si tu ne veux pas sacrifier de cache). L'important c'est de virer le correcteur qui rend très délicat tout réglage.

Tu collimates d'abord en dégrossissant comme tu le fais puis tu fignoles avec l'œilleton en ne jouant que sur le réglage du primaire. Enfin, quand tout est bien aligné, tu revisses le correcteur à sa place.

Ca ne modifiera pas la piètre qualité optique de ce genre de télescope bas de gamme mais puisqu'on te l'a donné autant en profiter !

Et puis si tu es bricoleur, tu peux le transformer en télescope grand champ très correct en virant le correcteur, en diaphragmant le primaire et en raccourcissant le tube et raccorcir le porte-oculaire pour faire ressortir suffisamment le foyer et si tu le souhaites aussi virer l'infâme araignée d'origine pour en faire une plus fine. Je vais faire des photos avant/après

;)

Albéric

Merci, c est effectivement pas un super matos mais je fais avec pour l instant, tes idées ont l air bonnes en ce que de la modification du télescope... Je crains cependant de n avoir l expérience en la matière pour le faire de par moi même...

Tu dis de faire un trou ds le cache du porte occulaire que je n ai malheureusement pas... Une coquille d œuf kinder ferait l affaire? Il me faut la peindre afin de la rendre étanche à la lumière Je suppose...?

Et ensuite avec une feuille de papier couper au diamètre du miroir primaire puis plié en 4 me permettrai de centrer l œillet!

Je vais le mettre en œuvre, en ce qui concerne le reste des modifs, araignée ,miroir primaire, raccourcisement du tube et porte occulaire... Je ne pense pas m y atteler..

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos lumières...

Cordialement

Nicsor

Posté

Salut, oui, le truc de l'oeuf kinder fonctionne bien il paraît.

Perso, j'avais fait un petit trou dans un capuchon, en utilisant la même technique pour trouver le centre que celle que tu evoques pour coller l'oeillet sur le primaire. :)

Posté

Bonsoir Nicsor ! Le 150/750 équatorial est en effet un bon choix, mais si tu envisages d'ajouter des accessoires, c'est que tu as le budget pour acheter plus gros, non ? L'idée, c'est que les accessoires, on peut toujours les ajouter après, pas le diamètre - or la qualité des images dépend uniquement du diamètre. (Maintenant, il y a peut-être aussi une limite selon les contraintes d'encombrement.)

Sinon, je comprends que Nicsor n'ait pas envie de s'embêter à apprendre à collimater avec un matériel qui est réputé incollimatable (on ne parle pas d'un 114/900 mais d'un 114/1000 catadioptrique de supermarché). À quoi ça servira de savoir collimater ce type d'engin, vu qu'il n'en utilisera vraisemblablement plus jamais de sa vie ?

Posté
Merci, c est effectivement pas un super matos mais je fais avec pour l instant, tes idées ont l air bonnes en ce que de la modification du télescope... Je crains cependant de n avoir l expérience en la matière pour le faire de par moi même...

Tu dis de faire un trou ds le cache du porte occulaire que je n ai malheureusement pas... Une coquille d œuf kinder ferait l affaire? Il me faut la peindre afin de la rendre étanche à la lumière Je suppose...?

Et ensuite avec une feuille de papier couper au diamètre du miroir primaire puis plié en 4 me permettrai de centrer l œillet!

Je vais le mettre en œuvre, en ce qui concerne le reste des modifs, araignée ,miroir primaire, raccourcisement du tube et porte occulaire... Je ne pense pas m y atteler..

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos lumières...

Cordialement

Nicsor

La transformation (débouzage) est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1460940#post1460940

Pense que si tu achètes un bon 150/750, de toute façon tu n'auras plus rien à perdre sur l'autre tube. Et tu auras tout ton temps pour le modifier à ta guise.;)

Pour l'œilleton Kinder :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24606&highlight=kinder+lasilla

Pour coller l'oeillet, le mieux est en effet de creér un gabarit en papier fait au compas, du diamètre du miroir.

Albéric

Posté
Bonjour,

je pense que tu devrais te faire les dents sur ton 114 avant d'abdiquer !!! C'est une bonne école pour commencer, il ne faut pas oublier qu'il ya quelques années les 115/900 étaient considèré déjà comme du matériel pointu, le mien avait couté (merci maman), la bagatelle de 3500frs et ma bien servi pendant 10 ans et ma permis de parfaire mes connaissance (10 ans avec une lunette 60 mm), du ciel.

Un 115/900 (ou 114/900), est un très bon outil pour débuter, facile a mettre en situation et qui n'a pas besoin de reglages particulier, tu devrais être content d'avoir eu la chance que l'on t'en fasse cadeaux !!! J'ai baver devant la boutique d'optique pendant 3/4 ans avant d'en avoir un, l'astronomie est aussi une affaire de patience :)

Yannick

Salut Yannick !

La j'suis admiratif !!!!

10 ans avec une lulu d'60mm....

Une longue histoire d'amour !

Posté (modifié)

Salut Orion,

ma première lunette paralux, je l'ai eu a 7 ans, le virus ma jamais quitté!!! , et mon 114/900 ganimede vers 15/16 ans donc très jeune et financièrement dépendant.

Je me souviens un 114/900 Perl lorsque j'avais 12/13 ans c'était 5000 frs !!!! Une fortune ....

Yannick

Modifié par McFly
Posté
Salut Orion,

ma première lunette paralux, je l'ai eu a 7 ans, le virus ma jamais quitté!!! , et mon 114/900 ganimede vers 15/16 ans donc très jeune et financièrement dépendant.

Je me souviens un 114/900 Perl lorsque j'avais 12/13 ans c'était 5000 frs !!!! Une fortune ....

Yannick

C'est genial car c'est vraiment une vision dans le temps que tu nous donnes.

Comme quoi avant on pouvait franchement avec un moyen qui parait désuet maintenant, observer le ciel et ses splendeurs !

Alors que maintenant il faut 3 fois plus grand pour voir 3 fois moins bien

Moi une lulu 120/600 dont je suis limite amoureux et une 80ED/600 que j'aime tout autant

Posté

Et moi, les premiers Dobson Fullerscope english des années 60, me paraissaient monstreux et magnifiques et surtout hors de portée de mon budget..:confused:

Alors, j'avais fait une lunette avec un tube de carton à enrouler les tissus et deux lentilles. Une convexe de 1/2 dioptrie pour l'objectif et un compte-fil pour l'oculaire. Bonjour le chromatisme, mais ça fonctionnait quand même.;)

C'est de l'histoire ancienne, mais quand même pas l'époque des dinosaures.:p

Posté
Et moi, les premiers Dobson Fullerscope english des années 60, me paraissaient monstreux et magnifiques et surtout hors de portée de mon budget..:confused:

Alors, j'avais fait une lunette avec un tube de carton à enrouler les tissus et deux lentilles. Une convexe de 1/2 dioptrie pour l'objectif et un compte-fil pour l'oculaire. Bonjour le chromatisme, mais ça fonctionnait quand même.;)

C'est de l'histoire ancienne, mais quand même pas l'époque des dinosaures.:p

Ouah !!!

as tu des photos de cet ancien matériel ???

que ca doit etre magnifique !!!!

moi deja si je suis fan des lulu c'est parce que l'astronomie a commencé par cela !!!!

et puis j'y ai vraiment pris gout !!!

autant commencer avec le matériel le plus simple et evoluer ensuite !!!

j'aime ce matériel car il a une véritable histoire

Posté

Non pas de photos. J'avais 15 ans lorsque j'ai fait ce montage, jj'en ai 67 alors..

Les lentilles se trouvent toujours chez l'opticien du coin je pense. Celle de 1/2 dioptrie se trouve en diamètre de 5 à 6mm généralement. La focale de cette lentille était je crois vers 80 ou 100 mm.

Le compte-fil est une petite loupe dont la focale varie selon le modèle de 10mm à 20mm . C'est sur une petite monture qui se replie en trois parties. On peut le fixer au milieu d'un tube qui coulisse dans le premier. Y'a pas plus simple. :rolleyes:

Posté
Non pas de photos. J'avais 15 ans lorsque j'ai fait ce montage, jj'en ai 67 alors..

Les lentilles se trouvent toujours chez l'opticien du coin je pense. Celle de 1/2 dioptrie se trouve en diamètre de 5 à 6mm généralement. La focale de cette lentille était je crois vers 80 ou 100 mm.

Le compte-fil est une petite loupe dont la focale varie selon le modèle de 10mm à 20mm . C'est sur une petite monture qui se replie en trois parties. On peut le fixer au milieu d'un tube qui coulisse dans le premier. Y'a pas plus simple. :rolleyes:

ca devait etre super de pouvoir monter sois-meme son appareil !

et le ciel à cette époque ne devait surement pas avoir toute cette pollution lumineuse !!!!

Cela devait etre vraiment le reve

Tu peux un petit peu raconter tes souvenirs de l'époque ??

Ca doit être super interessant et instructif

Posté
ca devait etre super de pouvoir monter sois-meme son appareil !

et le ciel à cette époque ne devait surement pas avoir toute cette pollution lumineuse !!!!

Cela devait etre vraiment le reve

Tu peux un petit peu raconter tes souvenirs de l'époque ??

Ca doit être super interessant et instructif

Non pas de pollution importante et pourtant j'habitais en banlieue parisienne. Avec cette lunette je n'ai jamais rien vu d'autre que la lune, mais c'était déjà super. Au collège on bricolait pas mal. Y'avait pas d'internet et de jeux vidéo.

Posté

Salut à tous!

Alors œilleton fabriqué ac un bouchon de lait, taille parfaite.

Œillet collé sur le primaire,

Mon problème étant maintenant que il y a se superbe correcteur au bout du porte occulaire qui m empêche de collimater puisque œilleton invisible ou presque grace au correcteur de grrrr....

Je sens que le bouzoscope vas finir ds ma cave!!!

Ps: alberic merci beaucoup pour tes lumières , très instructif en tout cas, moi qui adore apprendre.. Par contre quel intérêt d un grand champ et que pouvons nous observer dans celui ci puisque suspendu à des sangles? C est une jumelle? Question peut être stupide pourrait ont dire, mais je Comprend pas la Chose..

Cordialement

Posté
Mon problème étant maintenant que il y a se superbe correcteur au bout du porte occulaire qui m empêche de collimater puisque œilleton invisible ou presque grace au correcteur de grrrr....

Dévisse-le le temps de faire la collimation puis une fois fait, revisse-le en place. C'est la solution la plus simple.

Je sens que le bouzoscope vas finir ds ma cave!!!

Pas bonne idée, si c'est humide ça va dégrader les aluminures.

Ps: alberic merci beaucoup pour tes lumières , très instructif en tout cas, moi qui adore apprendre.. Par contre quel intérêt d un grand champ et que pouvons nous observer dans celui ci puisque suspendu à des sangles? C est une jumelle? Question peut être stupide pourrait ont dire, mais je Comprend pas la Chose..

L'intérêt d'un grand champ : tout simplement observer des objets étendus du ciel, se ballader dans la voie Lactée sans but. Et il peut aussi servir en terrestre.

Pour observer, on le tien un peu comme un bébé, calé contre les pectoraux ou la poitrine. La visée est pour le moins déroutante (puisqu'il faut mentalement compenser les 90°) mais on s'y fait assez rapidement.

Albéric

Posté
Dévisse-le le temps de faire la collimation puis une fois fait, revisse-le en place. C'est la solution la plus simple.

Pas bonne idée, si c'est humide ça va dégrader les aluminures.

L'intérêt d'un grand champ : tout simplement observer des objets étendus du ciel, se ballader dans la voie Lactée sans but. Et il peut aussi servir en terrestre.

Pour observer, on le tien un peu comme un bébé, calé contre les pectoraux ou la poitrine. La visée est pour le moins déroutante (puisqu'il faut mentalement compenser les 90°) mais on s'y fait assez rapidement.

Albéric

Je comprend à présent.

Merci pour toutes tes explications, je vais mettre en pratique tes conseils en ce qui en est du correcteur que je n osait pas enlever... Un peu peur de le mettre dans le mauvais sens, je ne sais pas si cela influs beaucoup!

Cordialement

Je tiendrais informé de ma collimation si réussi.

Nicsor

Posté
Je comprend à présent.

Merci pour toutes tes explications, je vais mettre en pratique tes conseils en ce qui en est du correcteur que je n osait pas enlever... Un peu peur de le mettre dans le mauvais sens, je ne sais pas si cela influs beaucoup!

Normalement c'est un groupe optique qui se visse au bout du porte-oculaire côté miroir secondaire et qui n'a qu'un sens de montage. Donc aucun risque de se tromper. Attention mettre le tube à l'horizontale pour éviter tout risque de le faire tomber sur le primaire ! :o

Je tiendrais informé de ma collimation si réussi.

Nicsor

OK. ;)

Albéric

Posté

Alors. Collimatage toujours infaisable...

Je procède de cette facon:

J aligné le reflet du secondaire ds le primaire face au tube..

Ensuite je met l œilleton sur le porte occulaire sorti presque à fond

J aligne

Posté

Erreur au Message précédant

J aligne le petit trou de l œilleton dur l œillet en réglant le primaire!

Et la je jette un œil ds le tube et admire le reflet du secondaire bien désaxer, absolument pas centrer comme il l était au début.

Je recommence donc l opération et résultat toujours similaire....

J ai bien regarder les différents liens ou tuto qui explique la collimation....

J ai certainement raté quelque chose... Primaire? Secondaire?

Posté

Tu as bien retiré le correcteur ?

Ton œillet sur le primaire est bien centré ?

Ton œilleton a-t'il un trou bien centré ? Et il n'a pas de jeu dans le porte-oculaire ? Et son trou central ne fait pas plus de 2 mm de diamètre ?

Ensuite si tout est ok, pour collimater, commence en effet par le primaire : laisse tomber l'observation par l'avant avec les ombres, ça n'est pas précis.

Aligne le centre de l'œillet et le centre de l'œilleton.

Ensuite passe au réglage secondaire : il faut laisser l'œilleton pour garder une bonne précision, et à l'aide des 3 vis de collimation il faut aligner le reflet du primaire avec le bord du secondaire (il doivent être bien concentriques). Tu peux avoir besoin de légèrement tourner le secondaire si les vis ne suffisent pas.

Dès que c'est Ok, fait un nouveau réglage du primaire pour réaligner de nouveau œilleton et œillet.

Quand tu maîtriseras la collim sur ce télescope, tu maitriseras la collimation d'un Newton de manière générale. ;)

Albéric

Erreur au Message précédant

J aligne le petit trou de l œilleton dur l œillet en réglant le primaire!

Et la je jette un œil ds le tube et admire le reflet du secondaire bien désaxer, absolument pas centrer comme il l était au début.

Je recommence donc l opération et résultat toujours similaire....

J ai bien regarder les différents liens ou tuto qui explique la collimation....

J ai certainement raté quelque chose... Primaire? Secondaire?

Posté

Alors tu as réussi finalement ? :?:

Je viens de recollimater mon Bouzoscope (c'est aussi à la base un Hama 114/1000) et sans le correcteur optique c'est ultra-facile ! Toutes les vis sont aisément accessibles sur ce type de tube ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.