Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

L'autre jour je vous avais proposé la petite NP Ngc 40 de Céphée.

J'y suis retourné la nuit derniere en dégainant mon filtre Ha..

J'ai posé 2h30 à F10 à raison de 5 mn par pose unitaire.

Une belle épreuve avec le capteur d'autoguidage placé derriére le filtre Ha. C'est une étoile de mag 9.75 qui fut utlisée, avec des poses de guidage de 5 secondes. Ma foi je fus étonné en bien. A F10 je ne pensais pas y arriver sur une étoile de cette luminosité. La G11 a bien suivi. Merci Boxdoerfer.

Les 2 extensions Ha au dessus et en dessous de la Neb ont simplement été copiées sur la luminance de l'image d'origine (sous PS), idem pour la couche rouge.

n40ha.jpg

Image sans Ha (présentée cette semaine) :

n40_c9.jpg

L'image Ha de 2h30 :

n40ha.jpg

Christian

Posté

Haa oui Christian, le plus est indéniable qui complète bien le LRVB!!!

Un soir de pleine lune de toute façons, pas le choix c'est le Ha :D

5min à f10 c'est court quand même... Tu as quelle bande passante pour ton filtre? et ton fond de ciel est d'à peu près combien sur tes brutes?

Stef

Posté

Salut les nébuleux :)

C'est vrai, ça compléte.

Bon sang il faisait frisquet cette nuit, l'hiver approche avec le retour des ours blancs.

5min à f10 c'est court quand même... Tu as quelle bande passante pour ton filtre? et ton fond de ciel est d'à peu près combien sur tes brutes?

Ah oui, t'as raison pour du Ha c'est court. Mais bon, j'ai eu les extensions et c'est le principal.

Et puis il y a une chose simple qui m'empéche d'aller au dela des 300 secondes : je n'ai pas de darks en magasin :p Et franchement, je ne voyais pas faire une dizaine de darks de 10 mn rien que pour les moustaches de N40.

C'est un filtre low cost de 12nm. 200 adu sur brute, sigma 11 adu et sigma sur finale = 2 ADU.

Posté
Salut les nébuleux :)

C'est vrai, ça compléte.

Bon sang il faisait frisquet cette nuit, l'hiver approche avec le retour des ours blancs.

brrrrrr c'est clair!!! j'ai ressorti mon polar... Mais y'avait presque déjà une odeur de galaxie qui flottait...

Et puis il y a une chose simple qui m'empéche d'aller au dela des 300 secondes : je n'ai pas de darks en magasin :p Et franchement, je ne voyais pas faire une dizaine de darks de 10 mn rien que pour les moustaches de N40.

:be::be::be:

C'est un filtre low cost de 12nm. 200 adu sur brute, sigma 11 adu et sigma sur finale = 2 ADU.

Ca roule en plus!

Raison de plus de rester à 5min ;)

Stef

Posté

Salut christian

ta photo tombe à pic !

Je reviens de valdrôme ou justement je suis resté un moment à regarder cette NGC40.

Dans mon 400 je l ai observé verte, l etoile centrale

parfaitement visible.

Par contre la structure interieure me semblait être "une serie de rond un peu concentriques"

En visu, c'est une NP tres contrastée et remplie de fins details.

Benoit

Posté

re,

merci Pierre

Benoit : Merci pour ton passage sur WA et pour ta Croa. C'est tjrs interessant d'avoir l'avis d'un observateur, chose trop rare malheureusement.

C'est curieux que cette neb apparaisse verte à l'oculaire, comme quoi l'oeil perçoit parfois des choses différentes.

Un truc marrant, certains mentionnent la présence d'un "Z" dans la structure, enfin, j'avais lu cela sur une description d'outre Atlantique.

Ce Z est également visible sur mes images, avec un peu d'imagination Zorro est passé par là :

n40z.jpg

Posté

Quand y'en a plus y'en a encore :)

La voila complete maintenant (enfin à priori, un calamar s'y cache peut être :) )

nickel le traitement, la transition de l'image ha saturée avec le lrgb initial est impecable :)

Posté

Quand y'en a plus y'en a encore :)

La voila complete maintenant (enfin à priori, un calamar s'y cache peut être :) )

nickel le traitement, la transition de l'image ha saturée avec le lrgb initial est impecable :)

Posté

Va falloir faire des darks de 10 et 15 minutes si tu fais du Ha, avec la ST10 c est dommage de s'en priver, d'autant que tu utilises un 12nm, tu auras un max de signal.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Christian ,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur tes performances. Toujours des prises au top et des objets originaux. Ce rajout Halpha est vraiment très bon et apporte un indeniable plus à cette Neb.

Excellent le Z, une fois que tu le dis on ne voit plus que ça ;-)

A bientôt et encore bravo pour cette prise.

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.