Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Actuellement, les nuits sont plus longues, et les températures sont nettement plus fraiches : on peut dire que ça sent l'automne :be:! Depuis le 23 août, et jusqu'à ce matin, j'ai observé régulièrement, mais quand même moins souvent que d'habitude car je voulais aussi récupérer du temps de sommeil, pour moins ressentir la fatigue au travail:confused:.

Ce matin, j'ai vu la constellation d'Orion à l'oeil nu à l'aube, mais aussi Sirius, signes que l'automne ne va pas tarder, et que l'hiver suivra assûrément...:rolleyes:

En attendant, voici un Croa racontant mes dernières observations:p.

ç'est parti :

Pour commencer, voici des observations du ciel profond:cool:

Le 23 août, vers 0h10TU, j'observe une nébuleuse planétaire située dans le Verseau : NGC7009. C'est la Nébuleuse Saturn, de mag 8 et de taille 1'42". Et cette nuit, je vais l'observer au Delos 6mm (G=338x), chose que je n'avais pas pu faire jusqu'à présent, car je ne possédais pas encore cet oculaire. A 338x donc, NGC7009 m'apparait grosse, avec sa forme de soucoupe volante ou de madeleine; en tout cas, elle n'est pas ronde, et elle est très lumineuse à l'oculaire. Pour la repérer, je suis parti de Epsilon Aqr (de mag 3,75 visible au chercheur). Puis je suis allé à l'Est jusqu'à 7 Aqr (de mag 5,45), puis encore à l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,5. Puis, je suis descendu au sud jusqu'à une étoile de mag 7. Entre ces 2 étoiles (au tiers, en partant de l'étoile de mag 7), se trouve une étoile de mag 8,2 et visible dans le même champ que NGC7009 à 78x. NGC7009 est un peu à l'Est de cette étoile de mag 8,2. Le repérage de la nébuleuse n'est pas très compliqué.

Puis, le 26 août, je vais dans les Chiens de Chasse, à la limite du Bouvier, pour observer un amas globulaire : M3 (ou NGC5272). Sa mag est de 6,4 pour une taille de 16'12". A 20h47TU, je l'observe à 78x : je vois une boule diffuse, laiteuse, et 4 étoiles (dont une de mag 6,2 au sud du champ). J'observe M3 aussi au Nagler 12mm (G=169x), à 20h55TU : il est plus gros, plus lumineux (surtout le centre), et sa périphérie est un peu mieux visible (mais elle reste assez diffuse, en ayant l'aspect d'un voile légèrement laiteux). Mais l'amas reste très diffus dans l'ensemble; il est situé bas au-dessus de l'horizon ouest. Pour le repérer, je suis parti de Cor Caroli (Alpha CVn), puis je suis allé à l'Est jusqu'à 14 CVn (de mag 5,2), puis encore à l'Est jusqu'à une étoile lumineuse de mag 5,8. Puis j'ai trouvé 3 étoiles de mag 7,7-8,25-6,9 qui se suivent en allant vers l'Est. Puis, j'ai prolongé encore vers l'Est (mais cette fois, sur une plus longue distance), et j'ai trouvé directement M3 dans mon champ à 78x.

Puis, le 27 août, vers 1h15TU, j'observe l'amas globulaire M30 (ou NGC7099), situé dans le Capricorne. Sa mag est de 7,5 pour une taille de 11'. A 78x, il est lumineux, petit et compact, et commence à être résolu en étoiles. Au Nagler, il est toujours un peu résolu, petit et compact. Au moment de l'observation, M30 est trop bas sur l'horizon pour envisager une observation plus longue, et je n'ai donc pas le temps de le voir au Delos 6mm. Et il y a des nuages aussi sur cet horizon, donc j'irai le revoir en grossissant plus. Pour repérer M30, je suis parti de Zeta Cap (de mag 3,75 visible au chercheur). Puis, je suis allé vers l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,35. Puis j'ai trouvé 41 Cap et M30 dans le même champ à 78x, un peu au nord-Est. Il est bien esthétique, ce petit globuleux...

Puis le 29 août, j'observe une galaxie située dans la Baleine, vers 2h45TU : M77 (ou NGC1068). Sa mag visuelle est de 8,9 et sa mag surfacique est de 12,8 pour une taille de 6'54". M77 a l'aspect d'une petite tache laiteuse et diffuse, à tous les grossissements (78x, 169x, 338x). A 338x, elle ressemble à un petit nuage diffus mais bien visible. Pour la repérer, j'ai d'abord trouvé à l'oeil nu Alpha Cet (de mag 2,5); puis je suis allé jusqu'à Gamma Cet (de mag 3,55). Puis, je suis descendu au sud-ouest jusqu'à Delta Cet (de mag 4,05). Puis, je suis allé vers l'Est jusqu'à 2 étoiles de mag 6,65 et 7,55 et M77 est juste au sud.

Puis, je termine par l'observation au Nagler 12mm, de 2 amas ouverts (le 29 août toujours, mais vers 3h30TU) : NGC1807 et NGC1817, situés l'un à côté de l'autre dans le Taureau. NGC1807 a une mag de 7 pour une taille de 17' et NGC1817 a une mag de 7,7 pour une taille de 16'. Pour les trouver, je suis parti d'Aldébaran, et je suis descendu au sud jusqu'à Omicron1 Ori (de mag 4,7) et Omicron2 Ori (de mag 4,05). Puis je suis allé vers l'Est horizontalement en passant par 11 Ori (de mag 4,65) jusqu'aux 2 amas juste à l'entrée du Taureau. Leurs étoiles sont bien lumineuses. NGC1807 a plus d'étoiles (qui sont plus éparpillées) que NGC1817, qui est moins riche en étoiles (ses étoiles étant plus orientées nord/sud).

Pour continuer, voici des observations d'étoiles multiples:cool:

Le 27 août, à 2h41TU, j'observe l'étoile double 38 Psc. Ses composantes sont de mag 7,1 et 7,6 et sont séparées de 4". Je la résous au Delos 6mm; elle est serrée, et les 2 composantes jaunes sont côte à côte, résolues, esthétiques, équilibrées. Pour repérer 38 Psc, je suis parti de Oméga Psc, puis je suis allé vers l'Est jusqu'à 35 Psc (une étoile double facilement résolue), et 38 Psc est juste à côté à l'Est. Au sud se trouve 36 Psc, et 41 Psc est un peu plus à l'Est de 36 Psc. Pour résoudre 38 Psc, il faut le Delos (G=338x).

Puis, un peu plus tard le 27 août (à 3hTU), j'observe l'étoile double Zeta Psc. Ses composantes sont de mag 5,2 et 6,2 et sont séparées de 22,7". Cette étoile double est facilement résolue à 78x. Il n'y a que quelques étoiles faibles dans le champ. Zeta Psc est très esthétique et belle à l'oculaire. Pour la repérer, je suis parti de Delta Psc (de mag 4,4) puis je suis allé vers l'Est jusqu'à Epsilon Psc (de mag 4,25). Et Zeta Psc est un peu plus à l'Est, résolue, juste au-dessus de 88 Psc (de mag 6).

Puis, toujours le 27 août (vers 3h10TU), je reste dans les Poissons, pour observer l'étoile double S 398. Ses composantes sont de mag 6,2 et 8 et sont séparées de 1'09". C'est une belle étoile double large, résolue facilement à 78x. Pour la repérer, je suis parti de Zeta Psc, puis je suis allé vers l'Est horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6,5 située au-dessus de Mu Psc (de mag 4,8). Et S 398 se trouve au-dessus de l'étoile de mag 6,5 (en fait Mu Psc/étoile de mag 6,5/S 398 sont alignées dans cet ordre du sud au nord).

Puis, la nuit suivante, le 28 août, j'observe une étoile triple située dans l'Aigle, à 19h28TU : STF2428. Elle est située à 10'S-E de Epsilon Aql (de mag 4 visible au chercheur au N-O de Zeta Aql de mag 2,95). La principale a une mag de 8,15. Ses 2 compagnons sont faibles, mais bien visibles au Delos 6mm. Le 1er compagnon, de mag 10,3 est très proche de la principale (à 6,8"). Le 2ème compagnon, de mag 11 est plus éloigné (à 1'26") et plus faible. A 338x, je vois Epsilon Aql au N-O dans le champ avec l'étoile triple résolue.

Puis, la même nuit (le 28 août) à 20h22TU, je reste dans l'Aigle pour observer une autre étoile triple : STF2446. Elle est située à 55' N-O de 19 Aql. La principale (de mag 6,9) et le 1er compagnon (de mag 8,75) sont bien lumineux. On voit bien que la principale est plus grosse; ils sont séparés de 9,6". Le 2ème compagnon (de mag 10) est plus faible; il est situé à 36,6". J'observe et résous ce système avec le Delos 6mm. Une fois les nuages dissipés, le 2ème compagnon est bien visible au nord des 2 autres composantes. Pour repérer STF2446, je suis parti de Delta Aql (de mag 3,35 visible au chercheur). Puis, je suis monté au N-O jusqu'à 22 Aql (de mag 5,55), puis encore au N-O (de la même distance) jusqu'à 19 Aql (de mag 5,2).

Et pour terminer, voilà des observations planétaires:cool:

Le 29 août, vers 1h45TU, j'observe Uranus dans la Baleine. Sa mag est de 5,74. A 78x, je vois une belle bille lumineuse teintée de bleu/vert. En plaçant la planète au centre du champ, il y a très peu d'étoiles, et Uranus est l'astre le plus lumineux. Je l'observe aussi à 225x et 338x : je vois son aspect de grosse bille teintée. Pour trouver Uranus, je suis parti de Delta Psc (de mag 4,4). Puis, je suis descendu au sud jusqu'à une étoile de mag 5,7 (verticalement), puis jusqu'à une autre plus faible de mag 6,35 (un peu plus au S-S-E), puis jusqu'à une autre de mag 7,6 (proche, à la limite de la Baleine mais dans les Poissons). Puis je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à Uranus, sur une distance égale à celle qui sépare Delta Psc de l'étoile de mag 7,6. Elle est alors évidente à l'oculaire; et l'étoile 44 Psc est juste à côté d'elle, dans les Poissons. En fait, Uranus est dans un angle de la constellation de la Baleine, à la limite de la constellation des Poissons.

Puis, la même nuit (le 29 août), à 4h12TU, j'observe Jupiter dans le Taureau, au Delos 6mm (G=338x). Sa mag est de -2,16 pour un diamètre apparent de 38,9". Les 4 lunes galiléennes sont visibles. Io (de mag 5,87), Europe (de mag 6,14) et Callisto (de mag 6,49) sont à l'Est de la géante. Et Ganymède (de mag 5,47) est seul à l'ouest. Je vois les 2 bandes équatoriales de la planète quand l'image est stable; elles sont superbes, de couleur saumon. A 4h12TU, la hauteur de Jupiter est de +53°58'. Il n'y a pas de nuages, et la température commence à être plus fraiche qu'au coeur de l'été. Il y a de la turbulence à l'oculaire...

Puis, le 29 août à 4h40TU, j'observe Vénus au Delos 6mm. Sa mag est de -4,12 pour un diamètre apparent de 20,5". A 4h40TU, elle est encore visible à l'oeil nu, et assez haute dans le ciel de l'aube au-dessus de l'horizon Est. Elle est éclairée à 58% et elle est située dans les Gémeaux. Sa phase est celle d'un gros quartier, avant que celle-ci ne devienne gibbeuse. Sa hauteur est de +32°48'. Il y a de la turbulence, mais ses contours sont bien définis. La température est fraiche, et le ciel est sans nuages; à 4h50TU, elle est encore visible à l'oeil nu...

Puis, le 1er septembre à 2h20TU, je repère l'astéroïde Vesta dans le Taureau, au sud de Jupiter. Si on se réfère à Stellarium, sa mag est de 7,4 et ç'est l'astre le plus lumineux du champ, juste devant l'étoile de mag 7,9 (située au S-E de Vesta dans le champ à 78x). Vesta est encadré par 2 étoiles de mag 9,5 et 9,55 (les 3 astres étant alignés). Pour repérer l'astéroïde, j'ai trouvé l'étoile 104Tau au chercheur. Puis, je suis descendu au sud jusqu'à l'étoile de mag 7,9 et j'ai trouvé Vesta dans le champ au N-O de cette étoile. Les jours prochains, l'astéroïde va se déplacer vers l'Est en restant dans le Taureau. Cette nuit, Vesta était situé à peu près à mi-chemin entre 104 Tau et NGC1807 (au nord de NGC1807 et NGC1817). Et ç'est la nuit de la Pleine Lune, située dans les Poissons.

Et je termine par l'observation de Jupiter le 1er septembre à 3h53TU. Je l'observe au 9mm à 225x dans le Taureau. A ce grossissement, je vois la lune Io (de mag 5,85) tout contre Jupiter à l'Est à la hauteur de la bande équatoriale nord. Elle est proche de la planète, car son émersion a eu lieu à 3h31TU. La mag de Jupiter est de -2,18 pour un diamètre apparent de 39,3". Dans le champ à 225x, je vois aussi au N-E une étoile de mag 9,7. Et je ne grossirai pas plus, car il y a beaucoup de turbulence ce matin. La hauteur de Jupiter est de +52°44' à 3h53TU. Les 4 lunes galiléennes sont à l'Est de la planète.

Et voilà, ce Croa est fini.

Merci à ceux et celles qui m'auront suivi jusque-là:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut !

oui ce sont des objets bien d'automne que tu nous décris là ! As-tu vu la petite trainée d'étoiles partant de M30 ?

J'ai hâte aussi de profiter de ces soirées plus favorables, peut-être la semaine prochaine car ils annoncent à priori beau.

Mes objectifs seront d'abord Céphée et Cassiopée (amas ouverts), avant les faibles galaxies du Verseau et des Poissons !:wub:

Posté (modifié)

Salut Philou :)

ça sent l'automne !

Ca sent plus les champignons que les étoiles chez nous avec toute la pluie qui est tombée ces derniers temps :cry:

j'observe une nébuleuse planétaire située dans le Verseau : NGC7009. C'est la Nébuleuse Saturn

Tu n'as pas essayer l'énorme Hélix qui se trouve dans le secteur ?

Et voilà, ce Croa est fini.

Merci à ceux et celles qui m'auront suivi jusque-là:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Merci à toi pour cette belle brochette d'étoiles doubles et aussi pour ce CROA :p.....car en ce moment entre la grosse Lune et la météo, y'a pas grand chose à lire sur le forum :(

Salut !

oui ce sont des objets bien d'automne que tu nous décris là ! As-tu vu la petite trainée d'étoiles partant de M30 ?

:

Y'en a même deux de coulées d'étoiles sur la partie Nord du globulaire ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut !

J'ai hâte aussi de profiter de ces soirées plus favorables, peut-être la semaine prochaine car ils annoncent à priori beau.

Mes objectifs seront d'abord Céphée et Cassiopée (amas ouverts), avant les faibles galaxies du Verseau et des Poissons !:wub:

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, j'ai observé des objets d'automne, et les longues nuits qui commencent à s'installer font aussi penser à l'automne, ainsi que le rafraichissement des températures.

Côté météo, l'automne (et la fin de l'été) nous gratifient souvent de bien belles nuits étoilées propices aux observations:p.

Pour M30, je ne peux rien affirmer. Il faut que je retourne absolument dans le Capricorne pour en (sa)voir plus à son sujet. Je le ferai dès que la Lune sera moins grosse, et aussi si la météo le permet:rolleyes:.

Ah Céphée et Cassiopée ! Ce sont 2 belles constellations qui dévoilent de bien beaux objets quand on s'y attarde...:o!

Je te souhaite aussi bonne chance pour les faibles galaxies du Verseau et des Poissons. Arrives-tu à voir M74 :b:?

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Bonnes observations:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philou :)

Ca sent plus les champignons que les étoiles chez nous avec toute la pluie qui est tombée ces derniers temps :cry:

Salut à toi, au Ô Haut-Savoyard, à la quête de champignons :be: (je plaisante !)!

Oui, mais je compatis...ce n'est pas drôle quand on est victime du mauvais temps, et que l'on ne peut pas observer à sa guise...:confused:

Tu n'as pas essayer l'énorme Hélix qui se trouve dans le secteur ?

Je ne l'ai encore jamais tentée, cette nébuleuse planétaire. Mais elle ne me semble pas bien évidente dans un ciel urbain...:?:?

Merci à toi pour cette belle brochette d'étoiles doubles et aussi pour ce CROA :p.....car en ce moment entre la grosse Lune et la météo, y'a pas grand chose à lire sur le forum :(

Merci à toi, Dédé, pour ta visite sympathique:cool:.

Je te souhaite une meilleure météo:rolleyes:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Y'en a même deux de coulées d'étoiles sur la partie Nord du globulaire ;)

J'irai voir ce globuleux dès que possible :o! Avec ma nouvelle panoplie d'oculaires, je devrais discerner quelque chose...:p!

Posté
Que d'observations ! et quels détails dans le compte rendu.

Merci pour ce voyage ;)

Bonjour Zegh :)!

Je te remercie pour tes compliments:cool:. Je suis bien content que ce Croa t'ait plu:be: !

Et un grand merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Puis, le 26 août, je vais dans les Chiens de Chasse, à la limite du Bouvier, pour observer un amas globulaire : M3 (ou NGC5272). Sa mag est de 6,4 pour une taille de 16'12". A 20h47TU, je l'observe à 78x : je vois une boule diffuse, laiteuse, et 4 étoiles (dont une de mag 6,2 au sud du champ). J'observe M3 aussi au Nagler 12mm (G=169x), à 20h55TU : il est plus gros, plus lumineux (surtout le centre), et sa périphérie est un peu mieux visible (mais elle reste assez diffuse, en ayant l'aspect d'un voile légèrement laiteux). Mais l'amas reste très diffus dans l'ensemble; il est situé bas au-dessus de l'horizon ouest. Pour le repérer, je suis parti de Cor Caroli (Alpha CVn), puis je suis allé à l'Est jusqu'à 14 CVn (de mag 5,2), puis encore à l'Est jusqu'à une étoile lumineuse de mag 5,8. Puis j'ai trouvé 3 étoiles de mag 7,7-8,25-6,9 qui se suivent en allant vers l'Est. Puis, j'ai prolongé encore vers l'Est (mais cette fois, sur une plus longue distance), et j'ai trouvé directement M3 dans mon champ à 78x.

Bonjour Meade

Beau compte rendu de tes observations comme d'habitude; clair ,net, précis!

Je me suis "amusé" à regarder le cheminement qui te permet d'arriver à certains objets et je m'aperçois que nos façons de faire sont complétement différentes. Bien sûr chacun fait comme il veut mais c'est intéressant de regarder les différentes approches.

Pour M3 par exemple, tu pars de Cor Caroli et tu arrives à l'amas par sauts d'étoiles. Pour ma part j'ai remarqué qu' Arcturus , Muphrid et M3 forment un triangle rectangle avec une particularité; la distance Muphrid-M3 est le double de celle de Muphrid-Arcturus. Je pointe donc directement la zone concernée . M3 est alors détectable sans problème au chercheur.

Merci pour ton récit et bonnes observations.

Posté
Bonjour Meade

Beau compte rendu de tes observations comme d'habitude; clair ,net, précis!

Je me suis "amusé" à regarder le cheminement qui te permet d'arriver à certains objets et je m'aperçois que nos façons de faire sont complétement différentes. Bien sûr chacun fait comme il veut mais c'est intéressant de regarder les différentes approches.

Pour M3 par exemple, tu pars de Cor Caroli et tu arrives à l'amas par sauts d'étoiles. Pour ma part j'ai remarqué qu' Arcturus , Muphrid et M3 forment un triangle rectangle avec une particularité; la distance Muphrid-M3 est le double de celle de Muphrid-Arcturus. Je pointe donc directement la zone concernée . M3 est alors détectable sans problème au chercheur.

Merci pour ton récit et bonnes observations.

Bonjour Mathed:) !

Oui, je repère toujours les objets célestes que j'observe en progressant d'étoile en étoile, avec l'aide de Stellarium.

J'ai aussi procédé de cette façon pour trouver M3, car je ne le vois pas au chercheur. La raison en est la pollution lumineuse de mon ciel urbain. Comme la plupart du temps, je ne vois pas les objets (sauf les étoiles les plus lumineuses, les planètes... ) au chercheur, mais à l'oculaire directement. Et pour les trouver, j'emprunte le chemin (d'étoile en étoile) le plus simple. En général, j'y arrive :D!

L'automne sera bientôt là, avec ses nuits de plus en plus longues jusqu'à l'hiver...je vais essayer de profiter du ciel le plus souvent possible...tout en me ménageant au point de vue "sommeil"...

Pour l'instant, j'attends un ciel plus dégagé que celui de ce soir (le ciel est couvert de nuages:confused:...!).

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Bonnes observations à toi aussi:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour. Merci pour ces observations toujours aussi bien détaillées.

Bonjour Skydoom :)!

C'est sympa d'être passé lire mon Croa:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Comme toujours un très beau C.R.O.A Phillipe!!

Chez moi ce n'est pas encore la saison des cèpes,faut attendre octobre...

Amicalement:)

Nathan

Bonjour Nathan:) !

Merci à toi pour tes commentaires.

C'est sympa d'être passé...:cool:

J'attends une amélioration du temps...(je préfère observer que d'aller aux champignons...mais j'aime quand même les champignons :D!) pour faire quelques nouvelles observations:rolleyes:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe !

M3 (ou NGC5272)...Mais l'amas reste très diffus dans l'ensemble; il est situé bas au-dessus de l'horizon ouest.

Ah oui, tiens, parce qu'effectivement il m'avait laissé un très bon souvenir, d'un amas bien résolu et très "pétillant"

Pour le reste je vais encore passer un long moment avec le PSA et internet pour localiser et me renseigner sur tout ça :D

Merci à toi,

Ln

Posté

Salut !

chez moi ce soir le ciel a retrouvé sa limpidité de l'été mais la grosse lune se lève tôt la bougresse ! Demain elle tardera un peu plus et j'espère pouvoir commencer à sortir la lunette !

Pour répondre à ta question oui j'ai déjà vu M74 mais attention sa réputation d'objet difficile en conditions moyennes n'est pas usurpée ! Comme toute spirale vue de face elle nécessite avant tout un très bon ciel ! Les excellentes conditions de mon ciel occasionnel des Alpes du Sud me permettent déjà de la débusquer au jumelles 10X50 comme "comme une petite tâche ronde très pâle et diffuse, relativement faible." (je reprends mes notes d'observations !). Et à la 80ED bien sûr c'est mieux :

"L80ED X 21 :

Facile, évidente mais pâle. Le noyau est assez marqué. On note quelques étoiles faibles à proximité de M74.

Elle est étendue mais relativement contrastée en vision oblique pour sa réputation d’objet difficile.

48 X :

Idem, facile mais pâle, peu de détails."

Par contre, chez moi dans les Monts du Lyonnais (bonnes conditions mais rien à voir avec l'excellence des Alpes) elle ne reste que à peine devinée aux jumelles, et non testée à la lulu.

Dans ton ciel urbain, cela risque d'être un challenge même au 200 !

Quand je parlais des galaxies des Poissons, c'est aussi les NGC 676, 524, 315, 470, etc ...qui titrent entre 10 et 11,5 de magnitude ...du costaud !!

Les amas de Cassiopée par contre sont à moins de 10, ce sera plus facile !

Posté
Bonjour Philippe !

Ah oui, tiens, parce qu'effectivement il m'avait laissé un très bon souvenir, d'un amas bien résolu et très "pétillant"

Pour le reste je vais encore passer un long moment avec le PSA et internet pour localiser et me renseigner sur tout ça :D

Merci à toi,

Ln

Bonjour Ln :)!

Oui, au sujet de l'amas globulaire M3, je ne l'ai pas résolu avec le Nagler 12mm:confused:. Il était très diffus, et bas sur l'horizon; j'ai eu le même problème avec M30:o. J'en ai déduit que c'était à cause de leur très faible hauteur au moment de les observer. Mais M22 aussi n'était pas très haut...et je l'avais complètement résolu avec le Nagler...:?:

Merci à toi Ln, pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite de bonnes observations:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut !

chez moi ce soir le ciel a retrouvé sa limpidité de l'été mais la grosse lune se lève tôt la bougresse ! Demain elle tardera un peu plus et j'espère pouvoir commencer à sortir la lunette !

Pour répondre à ta question oui j'ai déjà vu M74 mais attention sa réputation d'objet difficile en conditions moyennes n'est pas usurpée ! Comme toute spirale vue de face elle nécessite avant tout un très bon ciel ! Les excellentes conditions de mon ciel occasionnel des Alpes du Sud me permettent déjà de la débusquer au jumelles 10X50 comme "comme une petite tâche ronde très pâle et diffuse, relativement faible." (je reprends mes notes d'observations !). Et à la 80ED bien sûr c'est mieux :

"L80ED X 21 :

Facile, évidente mais pâle. Le noyau est assez marqué. On note quelques étoiles faibles à proximité de M74.

Elle est étendue mais relativement contrastée en vision oblique pour sa réputation d’objet difficile.

48 X :

Idem, facile mais pâle, peu de détails."

Par contre, chez moi dans les Monts du Lyonnais (bonnes conditions mais rien à voir avec l'excellence des Alpes) elle ne reste que à peine devinée aux jumelles, et non testée à la lulu.

Dans ton ciel urbain, cela risque d'être un challenge même au 200 !

Quand je parlais des galaxies des Poissons, c'est aussi les NGC 676, 524, 315, 470, etc ...qui titrent entre 10 et 11,5 de magnitude ...du costaud !!

Les amas de Cassiopée par contre sont à moins de 10, ce sera plus facile !

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, j'avais tenté une fois de voir M74 avec mon 203mm l'an dernier, mais je n'avais absolument rien vu du tout:b:. Puis, j'ai appris sur le forum que c'est un objet difficile...et tu le confirmes, donc c'était "normal". Mon ciel urbain a eu le dernier mot :confused:!

Mais je suis déjà content de mon télescope et de toutes les galaxies qu'il m'a montrées depuis que je l'ai acheté:D.

J'espère que tu pourras aussi observer ces fameuses galaxies dans les Poissons...bonne chance pour les débusquer :o!

Dans ce Croa, j'ai observé M77 dans la Baleine. Comparée à M74, M77 est vraiment facile et évidente...

Merci à toi d'être passé:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Meade,

Tes jolis CROA sont un avant goût d'un beau ciel d'automne :)

Bonjour vivi :)!

La Lune commence à décroitre. Les objets célestes seront à nouveau observables:o...et j'attends aussi que tous ces nuages partent de mon ciel urbain...ils sont installés et m'empêchent de voir les objets les plus lumineux, en ces quelques jours de grosse Lune:confused:.

Je te remercie pour ton compliment, et merci aussi d'être passée:cool:.

Bonne continuation:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Très belle promenade, comme toujours ! J'aime notamment beaucoup la séquence sur les étoiles doubles, mine d'informations ultra-précises évidemment !

Posté
Très belle promenade, comme toujours ! J'aime notamment beaucoup la séquence sur les étoiles doubles, mine d'informations ultra-précises évidemment !

Bonjour Vakoran :)!

Je suis content que tu aies apprécié les observations sur les étoiles multiples. J'adore observer ce genre d'objets célestes:o, et chaque Croa que je poste sur le forum en contient.

Toutes les étoiles multiples que j'ai observées ces 11 dernières années sont répertoriées dans un cahier, et comme je le tiens à jour, j'y rajoute régulièrement toutes les nouvelles étoiles multiples que j'observe:rolleyes:.

Merci à toi d'être passé, ç'est sympa:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et de bonnes observations:D.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.