Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai cherché un topic qui pourrait intéresser pas mal de débutants en manque d'inspiration pour leur première soirée astro', mais je n'ai rien trouvé... Alors voilà la question que je vous pose ?

Quels sont vos objets favoris, ceux que vous préférez observer ?

Personnellement, après de nombreuses soirées j'ai fait ma propre liste que vous pouvez retrouver ici sur mon site : http://www.univers-astronomie.fr/articles/techniques/121-50-objets-remarquables-du-ciel-profond.html.

Et vous quels sont vos objets préférés ?

Astronomicalement !

Modifié par Valentino
Posté

Moi perso c'est ta page que j'ai mis en favori ^^

Il manque peut-être juste la saison (s'il y a lieu) mais sinon superbe.

Bravo et merci pour ce travail vraiment superbe et très bien présenté.

Posté (modifié)

Ah oui, ta page Web est très intéressante !

Concernant la liste des 50, attention : ce que tu appelles des nébuleuses par réflexion ne sont pas du tout des nébuleuses à réflexion (comme les nébuleuses des Pléiades, la nébuleuse de l'Iris ou NGC 1788) mais des nébuleuses à émission (c'est pour ça qu'elles réagissent aux filtres interférentiels). On peut aussi les appeler nébuleuses diffuses.

Mes objets préférés, par type d'objets, pour un télescope de 200 mm :

- Formation lunaire : Gassendi.

- Planète : Jupiter.

- Amas ouverts : Double Amas de Persée et M11. (Avec un coup de coeur pour NGC 2362.)

- Amas globulaires : M13 depuis le nord de la France, M22 depuis le sud.

- Nébuleuse planétaire : M27. (Coup de coeur pour NGC 40.)

- Nébuleuse diffuse : M42 (hors-concours) et les Dentelles avec un filtre.

- Galaxie : NGC 4565. (Coup de coeur pour NGC 4631.)

- Autres : comète Hale-Bopp (1997).

Préféré tout court : Hale-Bopp, que j'ai longtemps considéré comme l'objet le plus intéressant que j'ai jamais vu.

Mes objets préférés, par type d'objets, pour un télescope de 300 mm :

- Formation lunaire : Gassendi.

- Planète : Mars en opposition favorable. (Coup de coeur pour Jupiter.)

- Amas ouverts : M11. (Coup de coeur pour NGC 7789.)

- Amas globulaires : M13.

- Nébuleuse planétaire : M27. (Coups de coeur pour NGC 7026, NGC 7027 et NGC 1535.)

- Nébuleuse diffuse : M42 (hors-concours) et les Dentelles avec un filtre. (Coup de coeur pour M17.)

- Galaxie : M51.

- Autres : comète Holmes (2007).

Préféré tout court : M42, à cause des couleurs et du niveau de détail. Je n'avais pas prévu que, même sur un objet déjà riche comme M42, le passage de 200 mm à 300 mm soit si important.

Mes objets préférés, par type d'objets, pour un télescope de 495 mm :

- Formation lunaire : je ne regarde pas la Lune avec.

- Planète : Mars en opposition favorable.

- Amas ouverts : ? (Coup de coeur pour NGC 6791.)

- Amas globulaires : M5, surtout par faible turbulence.

- Nébuleuse planétaire : NGC 246. (Coup de coeur pour NGC 6543.)

- Nébuleuse diffuse : M42 (hors-concours), M17 et les Dentelles avec un filtre. (Coup de coeur pour NGC 2261.)

- Galaxie : M51. (Nombreux coups de coeur, notamment pour M81, pour M82 et pour NCG 253.)

- Autres : Quasar Double.

Préféré tout court : l'Arc-en-Ciel de M42, avec son incroyable dégradé de couleurs (c'est le frontière est de la zone centrale de M42).

Modifié par 'Bruno
Posté

Moi comme je suis un parigo qui observe de sa terrasse, mes objets préférés restent les objets très faciles à observer. Ceux que je peux montrer à ma femme. :D

1. M42

2. M57

3. M13

Ensuite dans les planètes :

1. Jupiter

2. Saturne

3. Mars

Posté

C'est bien ce que fait Bruno de lister des objets préférés selon l'instrument. Tous les objets ne se montrent pas sous leur meilleur profil quel que soit le diamètre/le champ apparent (sans parler du ciel).

Je ne suis pas encore assez expérimenté pour avoir quelques objets préférés, j'en ai encore beaucoup trop à découvrir. Mes objets préférés changent donc au gré des sorties et de la qualité du ciel rencontré...:)

Avec les jumelles 20X90 (3.2° de champ), j'ai été récemment "scotché" littéralement par NGC7000 : Elle était au zénith sous un ciel bien noir et transparent. Une merveille de la voir entière (et sans filtre).:)

AU T305, en Mai dernier j'ai eu la chance d'observer M51 sous un ciel très transparent et sans PL. Elle était très impressionnante avec ses bras, le pont de matière la reliant à sa voisine, un noyau dense...:o

Posté

Au 200 mm sous un bon ciel : M51, M13, M17, M27, M11, Saturne (un objet par catégorie sinon j'ai pas fini !:p:)

A la lunette 60/700 : Les pléiades (magnifiques à 35x), M42

Posté

Je rejoint certains : les objets les plus lumineux sont souvent très impressionnant. Pour ma part j'ai eu un coup de coeur avec M27 ! :)

(merci Bruno pour la précision sur les nébuleuses)

Posté

bonjour,

on devinne le diametre a ce que les gens repondent a cette question ;)

Je suis tres proche des reponses données, disons par ordre de preferences :

Hors concours : Saturne et Jupiter chaques fois c'est magique...

1. M42 a travers tout types d'instruments et diametre meme en ville avec un spot devant !

2 M81/82 (parce qu'elles sont deux !!!)

3. M57 pour grossir ! et M27 pour se soulager apres avoir usé le zoom sur la voisine !

4. M31 (bah oui.... plus je la regarde plus j'en vois alors.. je regarde encore !)

5. la tribue des amas globulaires en general.. en tete M22 et M15 je sais pas pourquoi.. pis evidement M13 !

La saison d'andromede va commencer suivi par Orion moi perso c'est ce que je prefere hormis le planetaire.

Posté (modifié)

Sympa ton avatar keirserx... mais faut pas zoomer, hein !!!

Mon objet préféré hormis le planétaire est M11 (wild duck cluster) peut être parceque c'est sur celui là que je me suis le plus entrainer à essayer de résoudre le max d'étoile en visuel.

Modifié par Homer2jedi
Posté (modifié)

Aux jujus 10x50, ben... les objets qui ne peuvent s'observer en entier qu'avec des jumelles. :be:

A savoir:

- Melotte 20: Amas d'Alpha persei (AO)

- Melotte 25: les Hyades (AO)

- Collinder 70: la ceinture d'Orion (astérisme ou amas ouvert, ça dépend des sources...)

- Collinder 65 : un AO très étendu, peu cité, au Nord d'Orion.

- Kemble 1: la Cascade de Kemble (astérisme, mais il faut un bon ciel pour voir toutes ses étoiles)

- Melotte 111: un AO de 5° dans la Chevelure de Bérénice

Modifié par Tannhauser
Posté

Je relance !

En fonction des réponses (classement d’après la fréquence de citation) il pourrait être sympa d’en sortir un mini catalogue sous forme « les objets du CP préférés sur Webastro » par exemple… nous devrions souvent les mêmes réponses, mais aussi peut être quelques surprises ! :rolleyes:

Pour ma part :

M15, M13 dans les globulaires

M11, M37 et le double amas de Persée dans les ouverts,

La lagune, et la nébuleuse d’Orion,

M27 et 57 et le fantôme de Jupiter( NGC 3242)dans les nébuleuses planétaires

Enfin M81, 82, 31 et 51 dans les galaxies……………………………………rien de bien original et surtout ….beaucoup (trop?) de Messier :p

Je vais essayer si j’en ai le temps d’organiser les réponses données en format excel……à suivre:)

Posté

Joli!

Outre la remarque de Bruno concernant les nébuleuses réflexion/émission, un correctif s'impose pour le double amas de Persée, classé parmi les globulaires sur ta page.

Il s'agit d'amas ouverts (où on pourrait rajouter M11, un des plus beaux à mon avis - ah, et celui de Caroline aussi, NGC 7789...raaaah, difficile de faire un classement!)

Patte.

Posté

Bonjour

Et bien moi j aime tout .Sauf que si il ne fallait en choisir qu un ,et bien

j ai une préférence pour 3 objets quand je les ai dans le mème champs .

c est M104 , Jaws et Stargate .

JM

Posté

Pour ma part c'est en premier M13 (premier objet du ciel profond que j'ai commencé à observer), ensuite M57 et Saturne (la vue des anneaux à chaque fois :wub:). Mais avec l'arrivée du Dob, la donne risque de changer ;)

Posté

salut

j'adore les amas ouverts assez riche en etoiles.

ngc 6940 dans le cygne

ngc7789, la fameuse rose de caroline etc....

mais j'avous avoir un peche mignon, les etoiles doubles.

Posté (modifié)

Salut Valentino

Pour moi c'est M11 et les dentelles du cigne (OIII)

Bon ciel !

Modifié par ZITO
Posté (modifié)

Ahhhhhhrg quel choix difficile !

Ca dépend de la qualité du ciel, de la saison (et de l'heure), des instruments utilisés, de l'humeur du moment, etc.....

Allez, je vais quand même essayer de répondre :

Coté étoiles:

T-Lyrae (en été) et La Cramoisie de Hind (en hiver)

Les doubles:

Albireo et WS Cassiopea (CS13)

Astérisme d'étoiles :

La Petite Cassiopée

Amas ouvert :

M46 (L'amas de la poudre d'argent) avec sa petite planétaire bien que la Rose de Caroline est magnifique mais il lui faut des conditions optimales :confused:

Amas globulaire:

L'amas d'Hercule & M30

Nébuleuse planétaire ...... le choix est difficile car il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte:

l'Oeil du Chat (pour sa couleur particulière)

Hélix (avec un 400mm)

M57 & M27

Nébuleuse diffuse:

La Grande nébuleuse d'Orion (en hiver)

La Nébuleuse Oméga (en été)

Galaxie pas facile de répondre

M31 & M51

Planète :

Saturne

Jupiter avec son cortège de satellites

Hors concours:

La Voie Lactée du coté du Cygne avec des jumelles

Hale-bopp

C/2001A2 Linear (avec ses deux noyaux lorsqu'elle s'est brisé en deux)

C/2002-C1 Ikeya-Zhang

:p

EDIT : j'avais oublié les globuleux

Modifié par Dédé de St Fé
Rajout "Les amas globulaires"
Posté
Je relance !

En fonction des réponses (classement d’après la fréquence de citation) il pourrait être sympa d’en sortir un mini catalogue sous forme « les objets du CP préférés sur Webastro » par exemple… nous devrions souvent les mêmes réponses, mais aussi peut être quelques surprises ! :rolleyes:

Superbe idée arpège !

Il faudrait quand même que beaucoup de personnes répondent à ce sondage !

On attend vos réponses :)

Posté
Superbe idée arpège !

Il faudrait quand même que beaucoup de personnes répondent à ce sondage !

On attend vos réponses :)

j'y travaille sur tableau excel !:p pour l'instant 19 post sont comptabilisés en comptant celui d'Alien. J'attends encore une semaine ou deux avant de sortir les résultats des réponses spontanément faites.:)

Posté

1)M42,pour sa forme et sa luminosité

2)M13,pour son aspect

3)M27, pour sa forme et sa luminosité

4)M57,pour sa facilité à la trouver

5)La lune en quartier,pour l'impression 3D

Amicalement:)

Nathan

Posté
j'y travaille sur tableau excel !:p pour l'instant 19 post sont comptabilisés en comptant celui d'Alien. J'attends encore une semaine ou deux avant de sortir les résultats des réponses spontanément faites.:)

Une centaine de réponses ce serait pas mal :)

N'hésite pas si tu as besoin d'aide !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.