Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'avais essayé de compiler une petite liste d'objets, ou de groupes d'objets, classiques, faciles et séduisants, pour ne pas en oublier bêtement lors de soirées publiques ou avec des néophytes.

Ca donne:

- M31 (avec M32 et Ngc 205)

- M45

- M42

- M27

- Double Amas de Persée

- M13 (avec NGC 6205 si le ciel et l'instrument le permettent)

- M57

- M82 (avant M81)

- M44

- M35 (avec NGC 2158 si le ciel et l'instrument le permettent)

- M65,66 et NGC 3628 le Trio du Lion

- M36,37,38 les amas du Cocher, pas ensemble mais bel échantillonnage d'AO

- M47

- M48 (avec NGC 2438 si le ciel et l'instrument le permettent)

- M92

- CR 399 Le Cintre

- M33

- Les Dentelles du Cygne

- M101

- América NGC7000

- M8

- M17

- M24

- M22

- M15

- NGC 2024

Liste abondante et très hétéroclite, j'en conviens :)

Et impossible de donner un ordre de préférence. Au mieux je pourrais faire des classes d'objets pour instruments petits, moyens et gros (critère à préciser :))

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Tiens, à ce sujet...

L'autre jour, lors d'une soirée d'observation publique, je me faisais la réflexion qu'en été, il y a moins de "super vedettes" qu'en hiver. C'est peut-être discutable, et d'ailleurs en tapant ce qui suit je me rends compte que s'il y a moins d'objets, il y en a en tout cas de chaque type.

Mais je précise : qu'est-ce qu'on montre au grand public quand on a un télescope de diamètre moyen, genre 200 mm, et qu'en plus le ciel n'est pas tip top (cas courant en pratique) ? Si on ne veut pas qu'il soit déçu (au fait, je parle d'observation stellaire, pas planétaire) : Albiréo, M11, M13, M17, M27, M57. En gros c'est tout (M8 n'est pas assez lumineuse, M76 ressemble à M27 en moins bien, les Dentelles au 200 mm restent assez pauvres pour monsieur-lambda, et les galaxies sont de faibles taches floues mal placées dans le ciel...)

Voici une liste des objets que je montrerais volontiers à monsieur-lambda dans un 200 mm, par saison et par type :

Été :

- Étoiles doubles : Rasalgethi, Albiréo.

- Amas ouverts : M11.

- Amas globulaire : M13, M5, M22 si l'horizon est transparent.

- Nébuleuses diffuses : M17.

- Nébuleuses planétaires : M57, M27.

- Galaxies : M31 à condition qu'il soit assez tard (sinon elle est trop basse).

Automne :

- Étoiles doubles : Almach.

- Amas ouverts : Double Amas, NGC 457, NGC 663, (Pléiades).

- Amas globulaire : non.

- Nébuleuses diffuses : non.

- Nébuleuses planétaires : non.

- Galaxies : M31, NGC 253 si l'horizon est transparent.

Hiver :

- Étoiles doubles : Rigel, Omicron_2 Eridani.

- Amas ouverts : Double Amas, (Pléiades), M37, M35, NGC 2362, M50, M41, M46 avec NGC 2438, (M44).

- Amas globulaire : non.

- Nébuleuses diffuses : M42, M1.

- Nébuleuses planétaires : NGC 2392.

- Galaxies : non.

Printemps :

- Étoiles doubles : Izar.

- Amas ouverts : M44.

- Amas globulaire : M3, M5 après minuit.

- Nébuleuses diffuses : non.

- Nébuleuses planétaires : non.

- Galaxies : NGC 4565, NGC 4631, M82, couple M65-M66.

.

Modifié par 'Bruno
Posté
Tiens' date=' à ce sujet...

L'autre jour, lors d'une soirée d'observation publique, je me faisais la réflexion qu'en été, il y a moins de "super vedettes" qu'en hiver. C'est peut-être discutable[/quote']

Bah non, je crois que ça coule de source. Il y a bien plus de quoi se régaler sous un ciel d'hiver que d'été (et ne parlons du printemps, le temps des galaxies).

Mais je précise : qu'est-ce qu'on montre au grand public quand on a un télescope de diamètre moyen, genre 200 mm, et qu'en plus le ciel n'est pas tip top (cas courant en pratique) ? Si on ne veut pas qu'il soit déçu (au fait, je parle d'observation stellaire) : Albiréo, M11, M13, M17, M27, M57. En gros c'est tout (M8 n'est pas assez lumineuse, M76 ressemble à M27 en moins bien, les Dentelles au 200 mm restent assez pauvres pour monsieur-lambda, et les galaxies sont de faibles taches floues mal placées dans le ciel...)

Voici une liste des objets que je montrerais volontiers à monsieur-lambda dans un 200 mm, par saison et par type :

Ah oui, très bien la liste. Même si certains "non" peuvent paraître assez péremptoires.:be:

De toute manière, mieux vaut avoir des jumelles pas loin... Si les gensses sont circonspects, hop, des gros amas ouverts (Melotte 15, 20, 111, collinder 70, etc.). Ça brille de tous les côtés, effet garanti.

En fait, ce sera ma roue de secours, car on commence à me demander: "C'est quand que tu nous montres ton 200?"

Stress.:( (ciel moisi, miroir contraint, un seul oculaire passable)...

Posté

Dédé : oui, tu as raison, Almach doit être sur la liste, je la rajoute. Par contre WZ Cas est trop faible. Il faut que ça flashe ! (Si on peut citer des étoiles plus faibles, je mettrais en premier 2 CVn.)

Posté

bonjour à tous,

Difficile de sélectionner un seul objet.

Voici tout de même quelques uns de mes objets préférés: simples et efficaces, un plaisir pour la rétine.

- M13

- M42

- M11

- Le double amas de Persée.

- M27

- M45.... :wub:

Posté (modifié)

un petit up. Pour l'instant je n'ai que 22 réponses exploitables pour "les objets du Ciel préférés de Webastro" .....................;)

Modifié par arpège
  • 2 semaines plus tard...
Posté
un petit up. Pour l'instant je n'ai que 22 réponses exploitables pour "les objets du Ciel préférés de Webastro" .....................;)

dernier up avant publication des résultats (toujours sur 22 réponses pour l'instant) :)

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hello

houlà question difficile ...

hémisphère nord je suppose? (n'allez pas dans le sud vous ne reviendrez jamais...:p)

Saturne :wub::wub::wub: la reine du ciel elle mérite son scope à elle toute seule

les pléiades M45

nébuleuse d'orion M42

galaxie d'Andromède M31

Albiréo

Garnet star (mu ceph)

R Lep

cascade de Kemble

Uranus (la perle turquoise)

IC 405 nébuleuse de l'étoile flamboyante

NGC 457 ET

Y Cvn la superba

des classiques ma foi...

allez je rajoute Jupiter le monstre et ses 4 nains

Moon :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.