Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Habitant à Paris, je ne peux profiter d'un ciel un peu clair et de mon matériel pour le ciel profond que quelques nuits par an... :(

J'ai donc mis à profit mon passage de quelques jours en Touraine pour m'essayer à la photo du ciel profond en parallèle.

Bon, compte-tenu du nombre de nuits par an, inutile de dire que je fais avec les moyens du bord, à savoir que le point central de mon matériel est mon LX50 Meade acheté il y a 15 ans... et qui s'avère une source de complications incroyable : pas d'autoguidage, rotation de champ, équilibrage impossible, mise en station approximative sauf à y passer 3 heures...

Sans autoguidage, je suis contraint de procéder "à l'ancienne", à savoir l'oeil sur l'oculaire réticulé pendant toute la pose. Dans ces conditions, inutile de dire que la photo au foyer est exclue.

J'ai donc monté ma lunette 66/460 en parallèle, et mis l'APN Canon 1100 fraîchement acquis du matin (et non défiltré) derrière.

Sur le Meade, oculaire réticulé et suivi "manuel"...

Voila l'installation :

17067-1346544283.jpg

Ayant acheté l'APN le jour même, n'étant pas sur de la fiabilité de ma configuration et voulant surtout faire un essai avec des résultats à la clé (j'étais avec un ami intéressé par l'astro et ça aurait été déceptif de passer la nuit sans même avoir un cliché un peu montrable le lendemain...), j'ai décidé de viser deux cibles ultra-classiques : M31 et M45 en fin de nuit...

Ce n'est pas vraiment la meilleure saison pour photographier ces objets (c'était le 13 août), mais ma cible initiale, les dentelles du cygne, m'a donné trop de difficultés, notamment en raison de sa position quasiment au zénith qui est la moins facile avec ma monture...

Tout ça pour demander un peu d'indulgence pour ces deux premiers clichés ! :be:

da74d4a1-c855-4031-bc8b-3fb71077c325_thumb.png

M31 : 66/460 - 4x300s

b042ab28-4f6d-46da-af5d-957d0df3302f_thumb.png

M45 - 66/460 - 3x180s

Je suis quand même agréablement surpris du résultat obtenu avec une simple lunette de 66mm, sans aplanisseur de champ (je ne sais pas si la référence existe, moins facile à trouver en tout cas que les réducteurs pour 80...) ; et avec un peu plus de préparation et de pratique, je me dis qu'il y a déjà de belles choses à faire avec cette petite configuration...

De gros progrès à faire aussi pour le traitement d'images et notamment pour le flat... je n'ai pas réussi à en faire de bons et donc rien pour ces deux images...

Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils pour faire mieux !

Et merci à tous ceux du forum qui nous régalent avec leurs magnifiques clichés et qui nous donnent envie de faire pareil, ou au moins d'essayer ! :)

JB

Posté (modifié)

Bravo pour ces deux images en guidage manuel :)

que dire? bon les coins ... mais tu l'as vu

le centre de M31 est intéressant surtout en 20 mn, tu as du taper dans les iso :D

NGC 206 est bien mise en évidence

le fond du ciel est trop noir, surtout sur M45; utilisation de la fonction "black"?

c'est dommage car tu sembles avoir capturé pas mal de signal

en tout cas, continues, car, compte tenu des conditions, c'est déjà un excellent résultat :)

Modifié par gerard33
Posté

Très encourageant en effet pour seulement 20 et 9 minutes de pose avec un apn non défiltré. Bluffant, même, malgré les petits problèmes mentionnés par Gérard.

Posté

Vu les conditions, on ne peut qu'apprécier la belle qualité de l'image au final.

Bravo pour ces photos à l'ancienne ;)

Posté
que dire? bon les coins ... mais tu l'as vu

Oui... je suis prêt à investir quelques euros dans un correcteur de champ, mais si on en trouve quelques uns pou les APO 80, je n'en ai pas vu pour les APO 60 qui semblent un peu délaissés... Si quelqu'un a des infos la-dessus, je suis preneur.

le centre de M31 est intéressant surtout en 20 mn, tu as du taper dans les iso :D

Même pas, je suis resté à 400 iso pour les deux images ; je pense que c'est assez raisonnable ?

Pour le centre de M31, j'ai utilisé la fonction DDP d'Iris afin de gagner du détail.

le fond du ciel est trop noir, surtout sur M45; utilisation de la fonction "black"?

c'est dommage car tu sembles avoir capturé pas mal de signal

en tout cas, continues, car, compte tenu des conditions, c'est déjà un excellent résultat :)

J'ai utilisé la fonction black sous Iris en effet... J'y suis peut-être allé un peu fort ! :) Je vais faire un autre essai de traitement sans... mais pour M45, sur la fin la buée commençait à faire son apparition, et le fond du ciel n'était pas terrible...

Merci à tous en tout cas pour vos commentaires ! :)

JB

Posté

Ha oui j'oubliais, pour le fond du ciel : le jour même avant de partir pour Tours, je suis passé par la maison de l'astronomie et j'ai acheté un filtre SkyBlow anti-pollution lumineuse...

Mais je ne l'ai pas utilisé pour ces clichés ; peut-être que cela aurait apporté un plus ?

Comme je guidais en manuel, je me suis dit que ce filtre allait me contraindre à des temps de pose plus longs... et j'avais au contraire envie de les limiter ! :)

Posté

Hello,

Je "up" avec deux questions précises :

- est-ce que vous utilisez pour ces photos grand champ des filtres anti-pollution lumineuse ?

- avez-vous une référence pour un réducteur/correcteur de champ pour apo 60 à FD/6 ?

Merci ! :)

JB

Posté

Sans rire t'as fait ça depuis Paris? Chapeau Jean-Baptiste;

Sinon ce matin juste avant que WA plante j'allais te demander quel était le support que tu utlisais pour fixer ton AP 66 sur ton SC, vie la pas Kodak? (j'ai la même, merci la Maison de l'Astro...elle est bien hein..en visuel aussi)

Bison parisien

Posté

Salut Jean-Baptiste,

Deux images réussies avec ton setup et ce guidage à "l'ancienne".

Ensuite pour les conseils, Gérard t'a déjà donné les bonnes pistes.

Pour m31, tu aurais surement gagné à faire 10 poses de 120s que 4 poses de 300s. ;)

Posté (modifié)

Merci encore pour vos encouragements !

Bison, non ce n'est pas depuis Paris, mais depuis une petite ville à 20/30km de Tours, où la ville a la bonne idée de couper les éclairages publics entre minuit et 5h du mat ! :)

A Paris, je ne fais que le soleil et les planètes depuis mon balcon...

Pour fixer la lulu sur le SC, j'utilise le montage suivant, avec le simple support photo :

support-photo-parallele-meade-lx-305-mm.jpg

Ce montage rend impossible d'aligner la lunette avec le télescope... donc pour me faciliter la vie, j'aligne le chercheur avec la lunette et le télescope me fournit généralement une étoile guide pas trop loin ! :)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Merci Jean-Baptiste. C'est toi qui l'a installé et percé les trous de fixations? (comment as tu nettoyé le tube ensuite? démontage de la lame?)

Posté

Salut Jean-Baptiste,

Pour un guidage manuel et ce peu de poses,c'est trés bien.Un conseil en CP,pas de

black et white.

Sinon,le coeur de 31 traité avec un léger ddp sur iris pour le décrâmer.Mais bon c'est pour chicaner.

Bonne continuation.

Jean-Pierre

Posté
Bonjour à tous,

Habitant à Paris, je ne peux profiter d'un ciel un peu clair et de mon matériel pour le ciel profond que quelques nuits par an... :(

J'ai donc mis à profit mon passage de quelques jours en Touraine pour m'essayer à la photo du ciel profond en parallèle.

Bon, compte-tenu du nombre de nuits par an, inutile de dire que je fais avec les moyens du bord, à savoir que le point central de mon matériel est mon LX50 Meade acheté il y a 15 ans... et qui s'avère une source de complications incroyable : pas d'autoguidage, rotation de champ, équilibrage impossible, mise en station approximative sauf à y passer 3 heures...

Sans autoguidage, je suis contraint de procéder "à l'ancienne", à savoir l'oeil sur l'oculaire réticulé pendant toute la pose. Dans ces conditions, inutile de dire que la photo au foyer est exclue.

J'ai donc monté ma lunette 66/460 en parallèle, et mis l'APN Canon 1100 fraîchement acquis du matin (et non défiltré) derrière.

Sur le Meade, oculaire réticulé et suivi "manuel"...

Voila l'installation :

17067-1346544283.jpg

Ayant acheté l'APN le jour même, n'étant pas sur de la fiabilité de ma configuration et voulant surtout faire un essai avec des résultats à la clé (j'étais avec un ami intéressé par l'astro et ça aurait été déceptif de passer la nuit sans même avoir un cliché un peu montrable le lendemain...), j'ai décidé de viser deux cibles ultra-classiques : M31 et M45 en fin de nuit...

Ce n'est pas vraiment la meilleure saison pour photographier ces objets (c'était le 13 août), mais ma cible initiale, les dentelles du cygne, m'a donné trop de difficultés, notamment en raison de sa position quasiment au zénith qui est la moins facile avec ma monture...

Tout ça pour demander un peu d'indulgence pour ces deux premiers clichés ! :be:

da74d4a1-c855-4031-bc8b-3fb71077c325_thumb.png

M31 : 66/460 - 4x300s

b042ab28-4f6d-46da-af5d-957d0df3302f_thumb.png

M45 - 66/460 - 3x180s

Je suis quand même agréablement surpris du résultat obtenu avec une simple lunette de 66mm, sans aplanisseur de champ (je ne sais pas si la référence existe, moins facile à trouver en tout cas que les réducteurs pour 80...) ; et avec un peu plus de préparation et de pratique, je me dis qu'il y a déjà de belles choses à faire avec cette petite configuration...

De gros progrès à faire aussi pour le traitement d'images et notamment pour le flat... je n'ai pas réussi à en faire de bons et donc rien pour ces deux images...

Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils pour faire mieux !

Et merci à tous ceux du forum qui nous régalent avec leurs magnifiques clichés et qui nous donnent envie de faire pareil, ou au moins d'essayer ! :)

JB

salut

bien tes images

très beau le matos

j'ai une question à 2 balles ..( y paraît qu'aucune question n'est idiote )

...

sur la photo du matos ..le nord ...à droite ou à gauche ?

serge

Posté
Salut Serge,

Le Nord est à droite, plus exactement dans la lignée de la fourche de la monture puisque la mise en station se fait sur ce type de monture avec le tube optique dans l'axe de la fourche :)

JB

ok merci

j'avais un doute ..

serge:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.