Aller au contenu

Filtre solaire ETX


Shalomi

Messages recommandés

Je possède mon ETX 90 depuis peu de temps et je découvre chaque jour ( chaque nuit plutot quand les nuages le permettent )

 

J'aimerai savoir s'il est possible de mettre un filtre solaire performant dessus.

Si oui, merci de m'indiquer ou je pourrai le trouver ou comment le fabriquer et avec quels matériaux

 

Merci à l'avance et bravo pour ce site ou je découvre tellement d'informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Pour les ETX il existe des filtres "pleine ouverture" qui se montent devant, à l'objectif. Sinon, et surtout infiniment moins cher, tu peux acheter une feuille d'Astrosolar Baader, en précisant que c'est pour le visuel. Tout est indiqué pour réaliser le filtre (20€, La Maison de l'Astronomie).

 

Surtout, évite les filtres à monter sur l'oculaire : danger pour le tube et tes yeux, faut pas déconner avec ça.

 

Quand tu observeras le Soleil, retire le chercheur du tube, ou laisse le bouchon (attention aux enfants). Pour pointer notre étoile, regarde l'ombre du tube au sol et oriente le tube pour qu'elle soit la plus petite : le soleil est alors dans l'oculaire!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.

Compte tenu du budget, je vais opter pour la seconde solution.

Par contre , sans déranger j'espère, quelques précisons toutefois :

- "tout est indiqué pour réaliser le filtre" est-ce difficile ?

- la fiabilité de ce filtre est-elle parfaite car je ne veux pas prendre de risque.

En pratique, à la lecture de différents post de ce site, j'aurai mis le filtre à l'avant et non en occulaire. Cependant, même si je n'utiliserai que la webcam à priori, je ne souhaite rien endommager.

Super le tip pour ne pas laisser le chercheur, je n'y aurait pas penser et "bonjour les dégats" !!!!

Quant à l'ombre, excellent conseil galement, merci

 

Dernier point, donc je comprendrai qu'il soit retiré, je souhaiterai acheter ailleurs qu'à la Maison d l'Astronomie car ma seule et unique visite chez eux s'est soldée par une désillusion importante. Débutant, 52 ans, posant peut-être des questions pouvant sembler stupides pour un "professionnel", je me suis fais considérer que comme un porte monnaie et cela je n'aime pas du tout. J'ai tout de même acheté mon viseur coudé ( quel bonheur pour mon dos )

Je suis peut-être tombé un mauvias jour, sur un "professionnel" qui avait un problème, mais tout de même, j'avais vraiment l'impression de déranger

Donc s'il y a une autre adresse en région parisienne ou le mot courtoisie fait partie du quotidien, je suis preneur.

 

 

 

Juste un point : quand tu parles de "visuel", dois - je comprendre que c'est le polymère noir dont j'ai besoin ? c'est le seul que mentionne le mot visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version "alu":

 

Pour le visuel il y a le format A4 et A3.

 

En photo seulement le format A3.

 

Donc logiquement en A4 c'est bon.

 

En version polymère noir non lo so...

 

Cependant je trouve que c'est plus joli à travers le polymère noir, big mandarine...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien étonné de ton accueil à La Maison de l'Astro, je les connais bien, ils sont comptétents, et je les embête beaucoup : échange, avoir etc... C'est l'un des rares magasins en qui j'ai confiance! Bon, chacun a ses mauvais jours... :confused:

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrosolar,c'est une feuille très fine,assez fragile.

Elle est aussi protectrice qu'un filtre en verre,mais si tu la maltraite,n'hesite pas a la jeter et en racheter une autre.

Essaye de te confectionner un support en carton ou la feuille est prise en sandwitch sans la tendre.

Ce n'est pas le peine de tirer dessus pour la mettre bien plane,au contraire.

 

Pour les magasins sur Paris,il y a le Chasseur d'Etoile....ou essaye un opticien qui a quelques scope en vitrine,avec de la chance;)

La version visuel laisse passer 1/100000 de la lumiere,la version photo 1/10000 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, je vais faire cela ce week-end avec précaution.

Je pense que la réalisation du support doit être lente et méticuleuse.

En ce qui concerne la boutique, je suis peut-être tombé un mauvais jour mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca prete a confusion la photo..je pensais que c'etait un filtre a visser sur l'oculaire.. !pomoi!

 

En fait,c'est un filtre pleine ouverture en verre ( http://www.swoptics.co.uk/view.asp?KEY=1536 )

Ca a les meme capacité qu'un astrosolar,mais c'est plus resistant.

Mais faut toujour en prendre très soin,c'est pas une raison!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.