Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salviati, quand est-ce que tu nous sors un guide des destinations astro les moins onéreuses avec autoroutes gratuites au départ de Paris?:be:

;)

:offtopic2:

Toutes les autoroutes sont gratuites au départ de Paris. ;) Enfin jusqu'à ce qu'on soit une 50aine de km plus loin et qu'on tombe sur les péages. :be: (sauf l'A14, c'est super cher l'A14)

:offtopic2:

Posté

Actuellement c'est le col de couraduque (65), un petit parking peu fréquenté hors saison permet d'organiser de belles soirée g-astro-nomique:be:

Sinon, dans mon département d'origine (la Lozère...), le causse méjean la nuit c'est magique:wub:

Posté
Merci pour le tuyau. :p Les famille paternelle de mon épouse est à la Grand-Combe.

Ah !! je connais bien c'est un bon coin, climat méridionnal, bordure des cévènnes, plein de coins peinards pour l'astro.

Bon La Grand combe en soit pas terrible ex ville de mineurs, mais allez

je te le fais à 5 à 6 kms des cols à 900m tranquille. et dans un rayon de 10 kms deux ou trois cols, tu trouveras vite un spot.:)

Posté

Salut,

Pas loin de la Lozère, il y a le plateau du Larzac, c'est noir de chez noir et au niveau turbu c'est très bon.

Je ne peux que te recommander chaudement "Stellarzac", sur ledit plateau, d'où je reviens et qui propose un package [gîte + télescopes de 800mm et 1m + animateur] à 1500€ la semaine. Somme bien modique en regard du caractère exceptionnel de l'expérience faite là-haut. Y'a pas que du ciel qui compte, y'a aussi les instruments hors normes !

Venant de Paris, autoroute de Clermont, en bonne partie gratuite. La sortie d'autoroute n'est pas éloignée du site, très accessible.

Tu arrives juste avec tes vêtements pour la semaine, tout le matériel d'observation est fourni. Le luxe.

J'ai fait un compte-rendu illustré, qui parle des observations, du gîte, de l'accueil et de l'endroit (magnifique pays...).

Il est là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98283

Ne pas oublier que l'hiver, le sud-est est balayé par le mistral...c'est frustrant d'avoir un ciel 100% dégagé mais inobservable pour cause de grand vent. C'est du vécu.

Les structures d'accueil du pourtour méditerrannéen mettent en avant le grand nombre de nuits dégagées chez eux, mais ils oublient de mentionner le paramètre vent qui réduit fortement le nombre d'entre elles qui sont vraiment utilisables :)

Fred.

Posté

Moi, mon lieu d'observation favori c'est dans le Limousin, à la limite de la Dordogne (pays des feuillardiers). J'ai la chance d'avoir une petite maison là-bas. Malheureusement, je n'y suis pas très souvent (vacances et ponts). Quelques coins sans trop de PL, mais c'est assez boisé et humide. En été, je descends vers Thiviers rejoindre les amis du Club Regulus, ambiance sympa garantie ! Comme Salviati, c'est une région que j'apprécie aussi pour sa g-astronomie ;)

Eric

Posté (modifié)

ben chez moi en Corse pardi !!! :be:

a 25mn de chez moi a 1000 metres pile-poile (j'habite aussi a 5 mn de la mer:p).

aucune pollution lumineuse a l'horizon et un visuel a 360° sans relief :rolleyes:

le reve quoi, et une super ballade a moto en plus :D

quelques photos (prises avec un iphone,soyez indulgents) :)

5aa58236473b4_photo(13).thumb.jpg.422977eee11e6e4d3b176df2f208dfc2.jpg

5aa58236516f1_photo(14).thumb.jpg.1ed20b39934082234bee2efa0f5478bf.jpg

5aa582365d946_photo(15).thumb.jpg.a33b3bd2defab668b00b670389ae6402.jpg

5aa5823669288_photo(16).thumb.jpg.0130225d5d36b1bb912c90d2447cd362.jpg

Modifié par McFly
Posté
ben chez moi en Corse pardi !!! :be:

a 25mn de chez moi a 1000 metres pile-poile (j'habite aussi a 5 mn de la mer:p).

aucune pollution lumineuse a l'horizon et un visuel a 360° sans relief :rolleyes:

le reve quoi, et une super ballade a moto en plus :D

quelques photos (prises avec un iphone,soyez indulgents) :)

oh oh... le beau spot le col de Bigorno ;) beau choix !!!!!! et oui la Corse !!!:rolleyes:

Posté
oh oh... le beau spot le col de Bigorno ;) beau choix !!!!!! et oui la Corse !!!:rolleyes:

bien joué :be:, fallait deviné !!!

en pleine Custera, super site, l'un des meilleurs de l'ile je pense:cool:

je te fairais signe si j'y vais en septembre avec le 300 (je l'espere!!!);)

Yannick

Posté
Actuellement c'est le col de couraduque (65), un petit parking peu fréquenté hors saison permet d'organiser de belles soirée g-astro-nomique

Encore heureux que tu ais détaché le g du astro... :be:

McFly, ca c'est du site 100% malin !

Posté (modifié)

Pour moi c' est Chambon le château en Lozère, prés de la frontière avec l'Allier.Un tout petit patelin à 1000 mètres d'altitude.j ai de la famille la-bas.le seul bled important c'est Le Puy en Velay 50 bornes.

Un ciel incroyable pour moi montpellierain.Si incroyable que je galère a repérer les constellations tellement les étoiles sont nombreuses.

c'est comme ci je doublais le diamètre de mon télescope.

Bon par contre ça pèle du fion en hiver.Mais ça vaut le coup.

Modifié par matpok
Posté (modifié)
Pour moi c' est Chambon le château en Lozère, prés de la frontière avec l'Allier.Un tout petit patelin à 1000 mètres d'altitude.j ai de la famille la-bas.le seul bled important c'est Le Puy en Velay 50 bornes.

Un ciel incroyable pour moi montpellierain.Si incroyable que je galère a repérer les constellations tellement les étoiles sont nombreuses.

c'est comme ci je doublais le diamètre de mon télescope.

Bon par contre ça pèle du fion en hiver.Mais ça vaut le coup.

Triple interrogation??? :?::?::?: Là, ça pique les yeux de Bourbonnais que je suis!:o

allier-dette-budget.jpg

Modifié par pas03410
Posté

Pour New Horizon : tu as tord de te priver des plus belles nuits!

Il ne faut pas seulement regarder la température mais aussi l’humidité et le vent, qui en décuplent les effets!

La fois ou j'avais eu le plus froid il faisait +1 degré avec une humidité de malade. En comparaison un bon -10 mais avec un air bien sec, c'est mieux supportable.

Pour répondre a la question posée, j'aime bien le Champ du Feu, évidemment. Le ciel y est bon mais pas exceptionnel, les objets au raz de l'horizon sont affectés par la pollution lumineuse. Inconvénient : la météo est loin d’être garantie.

Le Mont Ventoux est pas mal lorsqu’il n'y a pas trop de vent, mais la route est malheureusement fermée en hiver. Le ciel est très bon, mais pour un 2000 mètres je m'attendais a mieux, probablement a cause de la pollution lumineuse de la plaine. Le gros avantage du Ventoux : c'est l'un des ciel les plus stables que j'ai jamais connu!

Sinon j'ai trouve des coins vraiment sympa a proximité des gorges de l’Ardèche. Ça turbule mais le ciel est pur.

Posté

Pour les Parisiens et les nordiques, le ciel le plus noir que je connaisse au nord de la Loire, c'est le Morvan, au Mont Beuvray et Haut Folin, à la frontière entre la Saone et Loire et la Nievre. La clairière en haut du Mont Beuvray (l'ancien Bibracte des Eduens et de César), est un lieu mythique. On y croise souvent les ombres des anciens druides...

Sinon, les Causses, l'Aubrac, la Lozère.

Posté

Le haut folin dans le morvan ... j'y suis passé au printemps quelques jours : effectivement un excellent ciel !

Je garde également un excellent souvenir du col de Finiels sur le mont Lozère. Incroyable mon tube s'était dilatée d'au moins 100mm. Tous les détails, les bras spiraux habituellement à peine visible étaient là évidents ...

Ces lieux sont précieux pour nous et ce post est donc bien utile !

Posté
Ah !! je connais bien c'est un bon coin, climat méridionnal, bordure des cévènnes, plein de coins peinards pour l'astro.

Bon La Grand combe en soit pas terrible ex ville de mineurs, mais allez

je te le fais à 5 à 6 kms des cols à 900m tranquille. et dans un rayon de 10 kms deux ou trois cols, tu trouveras vite un spot.:)

ah tu m'intéresses là cejy07 :)

En venant d'Alès, je monte au col de Portes puis route des crêtes et Col de Banette (800 et quelques mètres) avec un ciel bien noir et pas encore les lumières de Vialas :wub:

Mais si tu connais des cols plus près, je suis preneur !!!

Posté
Pour les Parisiens et les nordiques, le ciel le plus noir que je connaisse au nord de la Loire, c'est le Morvan, au Mont Beuvray et Haut Folin, à la frontière entre la Saone et Loire et la Nievre. La clairière en haut du Mont Beuvray (l'ancien Bibracte des Eduens et de César), est un lieu mythique. On y croise souvent les ombres des anciens druides...

Sinon, les Causses, l'Aubrac, la Lozère.

Merci pour le tuyau !! Effectivement rester au nord de la Loire ça fait moins... loin. :b:

Posté
ah tu m'intéresses là cejy07 :)

En venant d'Alès, je monte au col de Portes puis route des crêtes et Col de Banette (800 et quelques mètres) avec un ciel bien noir et pas encore les lumières de Vialas :wub:

Mais si tu connais des cols plus près, je suis preneur !!!

Au dessus de la grand combe, mais ton coin t'es à pas loin de 90kms

de Nimes, sinon un peu plus loin au dessus de Ganges le lac des pises

il y a un observatoire en ce lieu désertique qui appartient au club de Montpellier, la particularité est une grande stabilité atmosphérique du

fait de la proximité du plan d'eau. bon t'es à 120 bornes une 1/2 hrs de

plus en bagnole.

tu trouveras facilement sur google l'observatoire des Pises et des vues

de la région, ce lieu est magique.

Moi l'été je monte derrière chez moi sur le Tanargue au delà de loubaresse

mais c'est pas à coté de Nimes, c'est encore plus loin que Pises.:)

Posté
Au dessus de la grand combe, mais ton coin t'es à pas loin de 90kms

de Nimes, sinon un peu plus loin au dessus de Ganges le lac des pises

il y a un observatoire en ce lieu désertique qui appartient au club de Montpellier, la particularité est une grande stabilité atmosphérique du

fait de la proximité du plan d'eau. bon t'es à 120 bornes une 1/2 hrs de

plus en bagnole.

tu trouveras facilement sur google l'observatoire des Pises et des vues

de la région, ce lieu est magique.

Moi l'été je monte derrière chez moi sur le Tanargue au delà de loubaresse

mais c'est pas à coté de Nimes, c'est encore plus loin que Pises.:)

Merci pour les conseils !!!:)

Posté

Les spots que je fréquente occasionnellement ou régulièrement :

en number one, Le Pic du Midi, ciel parfois exceptionnel tant au niveau transparence que turbu (aaah quand la mer de nuages est là!); météo capricieuse, 1/3 de nuits dégagées en moyenne

en 2, le ciel d'Allons dans les landes, aucune PL ou presque (que des pins autour), seul souci l'humidité du coin...

En 3 , ciel de la maison de famille à Romegoux (Charentes Maritimes), ciel correct de campagne qui s'est malheureusement dégradé au fil des ans, mais au-dessus de 25° çà reste très bon avec une VL contrastée; humidité aussi, l'océan est à 25 km...

En 4 : mon spot régulier : chez ouam, centre de Cognac... ciel de petite ville (25000 habitants), avec mag limite à 5 et VL visible au zénith, pas si mal en fait pour une ville! et le gros avantage d'être chez soi ;)

Posté
Les spots que je fréquente occasionnellement ou régulièrement :

en number one, Le Pic du Midi, ciel parfois exceptionnel tant au niveau transparence que turbu (aaah quand la mer de nuages est là!); météo capricieuse, 1/3 de nuits dégagées en moyenne

On peut apporter son matos au Pic du Midi ?

Posté

restefond, et ST véran, un autre monde assurément... car haut lieu des SQM reccords et des seeing de folie -avoir les 2 est chose rare.....

Mais pour les planètes, le pas de ma porte en région parisienne est épatant !!!!!!

pour l'aventure, le centre de la Corse est mâgique.

Sinon, un chouya en dessous, yena plétore du nord au sud et de l'est à l'ouest, et sans oublier le littoral et les caps de l'atlantique où la PL est absente sur au moins 180°, avé un vent bien laminaire, ce qui n'est pas anodin.....

Posté

carib75> j'y vais dans le cadre de missions au T60.. à dispo donc un newton de 600mm :be: , plus le petit matos qu'on amène (monture astrotrack, canon et objectifs...)

Posté

Moi j'avais mon petit village ardennais mais, grâce à la boite de nuit qui innonde le ciel avec un skytracer tous les vendredi, samedi et veille de jours fériés, l'observation est devenue impossible. A vol d'oiseaux, on est à 600 m du skytracer, il est donc très fort et empêche toute observation.

C'est d'autant plus dommage que le village fait le full cut off à partir de 10h30 toute l'année....

Posté
carib75> j'y vais dans le cadre de missions au T60.. à dispo donc un newton de 600mm :be: , plus le petit matos qu'on amène (monture astrotrack, canon et objectifs...)

Waaaaoooouuuhhh ..... :D

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je réutilise ce thread histoire de ne pas en créer un autre inutilement.

Je suis actuellement à la recherche d'un gîte ou d'une maison de campagne pour apporter mon matériel et me faire des vacances astro.

Vous avez déjà loué des gîtes ou des maisons propices à l'astro ? Des trucs à me conseiller ?

Je cherche quelque chose pour ma petite famille de 3 personnes, en août. On va dire 1000€ max pour deux semaines...

J'ai bien compris quelles étaient les régions propices à l'observation, je demande si vous pouvez me conseiller une location de vacances. :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut ;)

Grand Champs, à St Etienne les Orgues dans le 04.

Un coin superbe pour les vacances même en famille, et un ciel suffisamment bon pour que des astrams de l'Europe du nord viennent d'une année sur l'autre ;)

Si tu veux plus d'infos, j'y ai résidé pas mal de temps et m'y suis rendu de nombreuses fois ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.