Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici un souci que je j'obtiens hors focale sur un C9.25 . Comme vous pouvez le remarquer il y a une espèce de larme sur le disque. De quoi s'agit-il?

En vous remerciant

IMG_0034.JPG.b135e4068623a8de8f68a4f4e3f2e284.JPG

Posté

Bonsoir,

j'ai ami qui à eu a peut près la même chose sur un LX200.

C'était une contrainte sur le miroir primaire, solution, démontage complet et remettre le miroir en place.

Une après midi pour faire cela.

Question, ton C9.25 est il toujours sous garantie ?

Si oui, retour chez le revendeur et ensuite grande promenade jusque Vichy chez Medas = environ 3 semaines à 4 semaines sans ton télescope.

Armel

Posté

Je prends note de votre commentaire, mais je ne vois pas bien où sur un SC le miroir primaire aurait une contrainte? Il rentre dans un tube et un axe sort direction pour le réglage: rien de plus

Posté

Tien ça me rappelle aussi une autre cause ce que tu dis là Salviati, un truc très très con mais sait-on jamais ? j'avais eu quelque chose comme ça à cause d'une obstruction partielle sur un bord, due à un pare buée maison (merci Décathlon) mal positionné, et dont un coin entrait dans le champ.

Posté

pour info la photo a été prise sans pare buée, les vis qui maitiennesnt la lame sont vissées normalement cad pas trop tendu.

Posté

je viens d'essayer rapidement sur vega, aucun phenomene de ce genre au zenith avec une sortie pas dans les regles de l'art à temperature dehors modérée.

hier pareil sorti rapide mais plus froid dehors+humide mais avec une etoile plus basse. Donc je pense à la viene d'air ou alors il y a une contrainte lors de l'inclinaison

Posté

Euh si ça varie en fonction de l'inclinaison je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse, mais quant à expliquer l'origine du mal? une contrainte sur le miroir qui bloque suivant les angles? avant de faire jouer la garantie comme le suggérait ArmelK (si c'est possible) tu peux essayer la manip suivante : faire faire à ton miroir un ou deux aller-retour de butée à butée avec la molette de MAP (sans forcer sur la fin hein..)? cela permet de mieux repartir la graisse sur laquelle coulissent les éléments (miroir, pas de vis) et peut supprimer des contraintes mécaniques.

Parce que là sinon je sèche...

Bison

Posté
Je prends note de votre commentaire, mais je ne vois pas bien où sur un SC le miroir primaire aurait une contrainte? Il rentre dans un tube et un axe sort direction pour le réglage: rien de plus

Bonsoir,

le miroir est maintenu par un ensemble de 3 griffes à l'arrière.

Sur le Meade LX200 c'est comme cela.

D'après ce que tu dis dans un message plus, ton tube à la vertical rien et à l'horizontal cette marque apparait.

Cette déformation apparait toujours du même coté, mais quand ton tube est à l'opposé cette déformation est elle toujours aussi prononcé, moins ou plus prononcé ?

Perso, je pense à une contrainte mécanique sur le miroir.

Si sous garantie, expédition rapide chez ton revendeur avant que cela s’amplifie ....

Armel

Posté

à l'horizontale direction ouest j'ai tourné la lame=aucun changement de position de la larme.

j'ai remis la lame à sa positon d'origine et tourné le miroir secondaire avec vis de collimation assez détendu (perdu collimation pas grave)=aucun changement de position de la larme.

le ciel est couvert+lune mais je vais essayer l'horizontal mais de l'autre côté cad est ou sud.

de souvenir il n'y a pas de vis qui soutient le miroir, il est collé au tube

Posté (modifié)

Bonjour

J'espère qu'avant de tout faire tourner sur eux même ( lame , miroir secondaire ) tu as bien repéré les positions relatives de chaque élément , parce que il y a un "appairage" du miroir secondaire et de la lame .

Si tu remontes n'importe comment s'en est fini de la finesse sur ton instrument ... là le retour en boutique sera obligatoire

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

pour résumer plein ouest 30° grosse larme

direction sud-ouest 45° larme à peine visible et quasiment invisible si l'on ne sait pas qu'elle est là

peut il s'agir d'une flexion du tube?

Posté

finalement une flexion du tube me parait assez peu probable.

le miroir sur le tube+baffle a peu être un très leger jeu ? pas assez de graisse, ou alors mal répartie?

Posté

Pour vérifier si c'est la répartition de la graisse qui est foireuse tu peux essayer la manip que je te propose post #12, mais comme le dit ArmelK ça ressemble plutôt a un miroir mal fixé et qui se met en contrainte sur un des points de fixation, auquel cas il faut effectiveent tout démonter.SI tu te lances là-dedns je te conseille de lire cela avant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74829

Tiens-nous au courant en tout cas, c'est un problème intéressant et pas trivial

Posté

Bonjour,

tu as ton télescope depuis quand ?

Il est sous garantie ?

Tu l'as déjà utilisé et pas de soucis, il n'a pas eu de choc ?

Armel

Posté

j'ai mis des marques au tipex par acquis de conscience. Honnetement je ne crois pas à l'appareillement, tout simplement parce que la lame n'est pas fabriqué sur la pièce miroir. Par contre qu'on cherche à optimiser la correction en le passant sur un banc optique en le faisant tourner je veut bien.

si en tournant la lame, la tache ne bouge pas il s'agit d'un probleme vers le primaire.

J'en profite pour poster ma toute premiere image sans prétention de la lune au 1100D (véritable ordinateur), sans aucun traitement (super débutant)

IMG_0056.thumb.jpg.9a0de0424c268a800b43cf1c861418ad.jpg

Posté

si en tournant la lame, la tache ne bouge pas il s'agit d'un problème vers le primaire.

Un lame avant ne fait pas cela, de plus, tu verrais une marque sur la lame.

Je suis convaincu que ton soucis est bien une contrainte sur le miroir.

Tu as la même chose avec un oculaire aussi ?

Je réitère ma demande, ton C9.25 est il sous garantie ?

Armel

Posté

Le C9 n'est pas sous garanti, je l'ai démonté cet am. J'ai vérifié le jeu sur l'axe et bien beurré, j'ai tout refermé et barrilet avec le minimum de tension

Il n'y a pas de patte de maintient sur le telescope comme déjà indiqué. Les pas de vis (ou l'on voit la colle derrière) sont surement des vis de maintien /réglage lors du montage miroir/tube.

Le tube a été peint avec de l'encre de chine: tube d'origine plus que limite en terme de traitement

Dès qu'il fait beau en effet j'essaye avec deux oculaires différents, et pour la même étoile ferai tourner de 90° la monture. et sur deux étoiles proche mais de couleur différentes (acturus orange =grosse larme)

Pour ceux qui n'ont pas un usineur sous la main (celestron et son roulement bidon=merci) voici ce que j'ai utilisé pour combler le vide sans utiliser du papier=un cercle de bouteille acetone. Toujours nu peu de jeu mais c'est quand mieux que ce machin qui se ballade sur toute l'ouverture du roulement.

comme dit dans un poste ceci n'est pas trival. J'ai entendu une personne me parler d'un problème de tache lors de la collimation sur un c9.25.

La larme peut laisser penser qu'elle suit le rayon du miroir, mais elle peut très bien être un défaut qui par du bord intérieur et qui s'avance: illusion d'optique

cogitare....

IMG_0075.thumb.jpg.1d5f3cea51ab94b91176ebe6c6cc03a5.jpg

Posté

sur la pièce jointe j'ai refait la collim sur altair (plus haut dans le ciel) avec 1100D+crayford hier soir, ciel voilé. La tache n'apparait pas

IMG_0069.thumb.jpg.f208c27200d76e67430ecb28c569a491.jpg

IMG_0071.thumb.jpg.7a9636fd8fe4aaf50766f09cd74f7ece.jpg

Posté
sur la pièce jointe j'ai refait la collim sur altair (plus haut dans le ciel) avec 1100D+crayford hier soir, ciel voilé. La tache n'apparait pas

C'était une contrainte mécanique, problème réglé ?

Reste plus qu'à faire une belle photo sur un bel objet et nous la montrer :)

Armel

Posté

bonjour,

pas sûr, j'attends un beau ciel pour tester vision à l'horizontal puis verticale. suite au remontage aucun test n'a pu être fait. La collim date du jour où j'ai fait tourner la lame etc... donc on voit bien qu'avec l'angle >45° il n'y a aps de marque alors qu'avec la photo du début du post elle apparait.

je vous tiens au courant donc...

Posté

bonsoir,

le probleme est réglé, la contrainte est au niveau de la mise au point. Dit autrement devant le roulement il y a un joint, c'est son abscense qui crée une tension. De plus sans trop visser le support+bien beurre baffle et tout fonctionne. l'essai a été fait a differente hauteur sur 2 oculaires. plus rien a signaler

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.