Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

La prochaine éclipse totale de soleil aura lieu le 14 Novembre prochain. Le soleil noir sera visible au petit matin depuis la partie nord-est de l'Australie qu'il traversera jusqu'à la ville de Cairns, avant de continuer sa course dans l'océan Pacifique..

Ferez vous le déplacement pour tenter d'assister à cet évènement, un des plus beaux spectacles célestes qui soit ?

attachment.php?attachmentid=21213&stc=1&d=1346694697

Je serai en Australie à partir de la fin Octobre, et jusqu'à la semaine de l'éclipse. Ce séjour d'un peu plus de trois semaines devrait être assez long pour me permettre de découvrir trois régions très contrastées: la Tasmanie, le centre du pays (Alice Springs), et enfin Cairns et la région du Quennsland.. Ce séjour devrait également offrir de magnifiques observations nocturnes du ciel austral dans des régions isolées qui possèdent un ciel encore préservé de toute pollution lumineuse..

Ce topic pourrait servir pour échanger quelques idées ou expériences afin de préparer l'observation de cette éclipse du bout du monde.. Quels sites d'observation ont les préférences des uns et des autres ? Plage ? Intérieur des terres ? Bateau ? Bar de l'hôtel ou terrasse d'une location en bord de mer ? Quel matériel emporterez vous pour l'observer ou la photographier ? Prévoyez vous également d'emporter un instrument de voyage pour profiter à l'occasion du ciel nocturne ? Quels sont les sites météo qui vont permettre d'obtenir sur place les toutes dernières infos ?

Toutes mes réservations (Vols internationaux et lignes intérieures, locations de véhicules) sont arrêtées depuis déjà quelques semaines. Il fallait faire vite car cela commençait à coincer au niveau des dates. Il devrait y avoir pas mal de monde autour de Cairns ce jour là..

Je n'ai en revanche encore rien de vraiment décidé pour ce qui est du choix du bazar astro à emporter. C'est un peu le casse tête car je ne sais toujours pas si je vais tenter de faire quelques photos ou me limiter à l'observation. C'est une éclipse assez courte, (Autour de 2mn de totalité) et il faudra impérativement faire des choix.. Il me reste aussi toute la partie tourisme à préparer pour profiter à fond de ce périple.

Pourquoi pas aussi, si l'on est plusieurs à se trouver au même endroit et à la même période, s'organiser les toutes premières Austrivales de Webastro ? Une sorte de french-party sous les étoiles ou au soleil ? Sur une plage ou dans le désert ? Agrémentée si affinités d'une dégustation comparative de vins australiens ? :b:

Clear skies !! :cool:

sunkangaroo.jpg.2d8b6697c2a7f9e99a53f2c6d4af6dc8.jpg

Posté

Fichtre ! Personne ne va en Australie pour l'éclipse ?

Vu le nombre de français croisés à Shanghai en 2009, je pensais que plus de monde tenterait le déplacement..

Gargll, ça va être dur pour la dégustation de vins australiens.. :be: Heureusement que je pars avec mon accompagnatrice préférée.. :cool:

Posté

Si des fois il y avait des astrams généreux pour m offrir le billet d avion, j irrai bien moi :D

Des fois que... Vous pouvez me contacter en MP :D :D :D

Posté

Ah bein, l'idée me paraît bonne.

Si je part aujourd'hui avec mon vélo, j'y serais à temps tu crois ? :be:

...quoi ? Nan !!! :b:

Bon bein pas mieux alors...

J'ai longtemps rêvé d'Australie, ça fait maintenant plus de 20 ans et j'ai toujours pas pu y aller :confused:

Bon voyage aux veinard qui pourront :)

Posté
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, même si j'avoue que ce n'était pas du tout le genre de retours auxquels je m'attendais. :b:

Je me doute bien que ce n est pas les réponses que tu attendais, mais ça permet de te faire remonter le topic tout en faisant un peu d humour, qui lui n est pas en crise :be:;)

Posté

Alors, quand j'aurai payé l'assurance de ma maison (et oui c'est maintenant :() mes impôts (la première fois que j'en paye, mon patron m'a augmenté de 8% et voilà le résultat), le permis de conduire de mon fils, la taxe d'habitation et foncière et tout le reste ..................................... il devrait me rester 1 ou 2 roros pour mettre de coté :)

Dommage car l'Australie, ca fait réver.

Je te souhaite Cémoi un très beau voyage et ramène nous plein de photos.

Bon voyage aussi à tous ceux qui pourront y aller :)

Christine

Posté
Dommage car l'Australie, ca fait réver.

Je te souhaite Cémoi un très beau voyage et ramène nous plein de photos.

Bon voyage aussi à tous ceux qui pourront y aller :)

Christine

Merci ! :)

Voici une photo que j'ai prise il y a quelques années dans la région du Queensland. A l'époque, j'avais rêvé pendant de nombreuses années de ce voyage en Australie. Je n'aurais certainement jamais osé imaginer que je pourrais y retourner un jour, encore moins pour y observer une éclipse totale :b: de soleil..

Les rêves peuvent parfois se réaliser. Le principal est de de ne jamais les laisser s'estomper derrière les contraintes de la vie quotidienne. :)

attachment.php?attachmentid=21260&stc=1&d=1347028038

Canon 20D posé sur le sol. 30sec de pose à 3200iso. (Pas possible de faire plus avec ce boitier sans télécommande) On aperçoit les lumières d'étoiles qui passent à travers les arbres, tout près de l'horizon.. Le temps de pose donne une idée de la noirceur du ciel..

aust06.jpg.d4be9f576c50e70bdb73fb4515394a67.jpg

Posté (modifié)

J'y suis allé en juin pour le transit de Vénus mais je n'y retournerai pas : les voyages ça coute cher, et puis l'observation de l'éclipse n'est pas garantie vu la faible hauteur sur l'horizon.

Les stats météo donnent un peu plus de nuages sur la côte (humidité maritime) mais les stats ça ne dit rien sur un jour particulier : tout est possible. L'idéal est de pouvoir bouger juste avant l'éclipse pour échapper aux nuages, mais ça suppose d'avoir les images météo en temps réel et aussi avoir des voies de circulation. Or il y a peu de voies allant dans l'intérieur du pays et ce sont plutôt des pistes (4x4 obligatoire !), de plus elles risquent d'être encombrées par tous les gens qui auront la même idée. A ce sujet attention, relis bien ton contrat de location auto, certains loueurs (Budget par ex) interdisent certaines zones reculées (incluant Ayers Rock et le nord Queensland !).

Evite de rouler après la tombée de la nuit, ou alors doucement. Sauf si tu as un 4x4 avec pare-buffle. Ces sales bêtes de kangourous sont invisibles le jour (ils dorment ?) mais la nuit ça pullule partout, pire que les lapins chez nous. Ils se plantent au milieu de la route sans bouger d'un poil quand tu arrives, et ceux qui sont sur le bas-côté n'ont qu'une envie : se jeter sous tes roues. J'ai failli m'en prendre plusieurs et une bestiole de 1,5m face à une voiture, ça peut la conduire à la casse. Sur une route de l'outback, j'ai compté une moyenne d'un kangourou écrasé par km, et pourtant il y passait très peu de voitures :b: Le bon côté c'est que ça permet de voir pas mal de rapaces, attirés par les carcasses (mais faut pas s'arrêter trop près, ça pue comme on ne peut pas imaginer).

Sydney est une ville magnifique, restes-y quelques jours si tu peux. Bon voyage, tu vas te régaler, j'y serais bien retourné ! :)

Modifié par Thierry Legault
Posté
Bon voyage, tu vas te régaler, j'y serais bien retourné ! :)

Bonsoir Thierry,

Merci de ton passage sur ce fil. :cool:

Les stats météo ne sont effectivement pas les meilleures pour cette période de l'année mais l'éclipse est très tôt le matin. Cela augmente visiblement les chances de ciel dégagé, les nuages n'auront pas encore eu le temps de se former (Enfin j'espère.. :be: ) Et puis tant pis si le soleil noir reste caché car j'aurai bouffé avant une dose suffisante d'étoiles du ciel austral pour ne pas avoir de regrets. :)

J'ai déjà conduit en Australie, et je garde encore en mémoire l'image du tout premier kangourou mort aperçu sur le bas coté de la route. Nous étions deux dans le camping car de location, et on a cru pendant quelques secondes qu'un.. enfant était couché sur le bas coté... Gargl.. Et puis il y a effectivement les kangourous qui sont là depuis un bon moment, dans un état de décomposition plus ou moins avancé, ou "dispersés façon puzzle".. Une tout autre manière d'apprécier le rêve australien. :b:

J'ai aussi prévu deux jours à Sydney. :cool: Je m'y étais déjà arrêté lors de mon premier voyage, et il était impossible de ne pas avoir envie d'y retourner. J'en garde un souvenir inoubliable, première fois que j'arrivais dans une grande ville où l'on respire, et où il fait bon vivre. L'arrivée en avion est énorme..

Posté

Bouuuu, j'ai déjà grillé mes congés pour aller voir l'éclipse annulaire du 20 mai (Albuquerque, Nouveau Mexique) et le transit de Vénus en Juin (Santa Cruz, Californie).

Comme le dit Thierry, c'est pas gagné à 100% pour avoir du ciel bleu, d'autant plus que l'éclipse aura lieu avec un soleil assez bas sur l'horizon. Mais bon, il faut savoir prendre des risques. Et puis, si tu peux rester 2 ou 3 semaines au total pour visiter le pays, ça rentabilise le voyage, même en cas de nuages le jour de l'éclipse.

Pour l'analyse statistique de la couverture nuageuse, une très bonne ressource (en anglais) ici: http://www.eclipser.ca/

Mais tout n'est que probabilités, donc l'essentiel, comme le rappel Thierry, c'est d'être mobile le jour de l'éclipse.

Sinon, tu peux tenter un coup de poker comme Jazzon, un webastram (qu'on ne voit plus beaucoup sur webastro d'ailleurs) qui donne des infos sur son voyage en Australie dans son blog: http://jazzon.over-blog.com/

Aussi, je ne peux pas m'empêcher de te signaler que si tu aimes la bonne musique, le groupe Sigur Ros sera en tournée en Australie à la mi Novembre (http://www.sigur-ros.co.uk/). Quand j'ai vu ça j'ai faillit craquer et prendre un billet pour l'Australie, mais je crois que mon boss n'aurait vraiment pas apprécié :(

Bon voyage, on te souhaite d'avoir du ciel bleu !!!

jf

Posté
Mais bon, il faut savoir prendre des risques. Et puis, si tu peux rester 2 ou 3 semaines au total pour visiter le pays, ça rentabilise le voyage, même en cas de nuages le jour de l'éclipse.

Bonjour! :)

Aller à l'autre bout de la terre pour pour 2mn d'éclipse est surtout un jeu, et un bon prétexte pour voyager. Pas de risques de regrets en ce qui me concerne si le ciel est blindé de nuages le jour de l'éclipse. Je reste trois semaines pendant lesquelles je vais me balader dans trois région très contrastées. Alors ça laisse pas mal de possibilités pour que le déplacement reste inoubliable. :cool:

La consultation sur place des sites météo devrait me permettre d'anticiper un déplacement de dernière minute par la route en cas de besoin.. Mais bon, les stats ne sont pas si mauvaises, et l'horaire matinal rend la distribution des cartes encore plus favorable. :D

Merci pour ton passage et pour les liens. :cool:

(jazzon est un grand joueur de poker, son idée est magnifique) :)

Posté

Je pars en Australie le 2 octobre pour 1 an. Et justement j’atterris à Cairns (hasard plus qu'heureux), donc j’espère pouvoir assister à cette éclipse. En esperant que les nuages nous laissent tranquille.

ps : un ptit lien vers mon blog sur ma future aventure en Oz. En espérant que le ciel me laisse faire un article sur cette éclipse http://oseoz.wordpress.com/

Posté
Je pars en Australie le 2 octobre pour 1 an. Et justement j’atterris à Cairns (hasard plus qu'heureux), donc j’espère pouvoir assister à cette éclipse. En esperant que les nuages nous laissent tranquille.

ps : un ptit lien vers mon blog sur ma future aventure en Oz. En espérant que le ciel me laisse faire un article sur cette éclipse http://oseoz.wordpress.com/

Eh.. mais tu pars dans 15 jours !!

Veinard, c'est super de pouvoir passer un an là bas. :) Bon... Chaussures de plage, de rando, dico, Lonely Planet, tondeuse :D ... Tu as déjà l'essentiel. N'oublie pas les lunettes éclipse et l'appareil photo. :)

Tu as choisi de commencer ton voyage par Cairns à cause de l'éclipse ? Ou bien c'est un hasard de calendrier ? :b:

Posté

Oh vui, je compte pas les oublier mes lunettes eclipse, d'ailleurs j'vais les mettre de suite dans le sac :)

c'est un gros hasard, j'avais pas fait attention à ça quand j'ai réservé mes billets. c'est après que j'ai remarqué que l'éclipse serait visible de la bas, donc on peut le dire j'ai une change de cocu sur ce coup là

Posté
donc on peut le dire j'ai une change de cocu sur ce coup là

Ah ben.. :b: Un voyage d'un an et de la chance.. Tout ce qu'il faut pour faire plein belles rencontres et te rattraper. :D

Posté

Bonjour Cémoi, :)

Peut-être devrais-tu envoyer un message privé à Lulu 105, un des plus importants "chasseurs d'éclipses" sur ce forum Webastro ? Pour avoir une idée de son "tableau de chasse des éclipses de Soleil" regarde mon sujet "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922) et spécialement sa réponse au message #12. Peut-être, s'il lit ce message, Lulu 105 pourrait-il nous dire s'il compte se déplacer pour observer la prochaine éclipse totale de Soleil du mardi 13 / mercredi 14 novembre 2012 (éclipse totale n° 7661 dans le "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68023) ?

Voici les cartes de l'IMCCE du tracé de cette éclipse totale du mardi 13 / mercredi 14 novembre 2012 :

nov2012_generale_medium.png

nov2012_ortho_big.png

nov2012_autralie_relief_medium.png

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Posté

Bonsoir Roger (15, dit le Cantalien)

Bonne idée d'avoir ajouté ici toutes ces cartes de l'éclipse. :)

Ce fil est ouvert depuis un moment. Je suppose que Lulu105 se serait déjà arrêté ici s'il avait lui aussi la chance de pouvoir aller en Australie à la fin de l'année.

Je suis en tous cas bien loin d'atteindre son score honorable.. :) Cette éclipse australienne ne sera en effet "que" ma cinquième totale. :D

Merci pour ta participation. :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Et voilà !! :)

Une très belle éclipse sous un grand bleu absolument parfait. :cool:

J'espère que tous ceux qui ont choisi de rester en bord de mer ont eu autant de chance.

Reste plus qu'à faire des projets pour envisager la prochaine.. :rolleyes:

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.