Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
rien a voir avec une 80/400 avec laquelle tu auras vraiement du mal a depasser 100x (

Oui je confirme c'est une horreur.

Moi qui me disait qu'une 70/700 était plus un jouet qu'une lunette sérieuse, je vais devoir réviser mon jugement. Je vais regarder les posts en question.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour moi, Jack sait ce qu'il veut et son choix est cohérent avec le contexte, et vous me faites peur à essayer de le convaincre de changer d'avis.

Une lunette de 70 mm de chez Lidl (ou Aldi, je ne sais plus) a bonne réputation uniquement en raison de son prix très bas, mais pas dans l'absolu. C'est du bas de gamme, mais pas du pourri (comme certains instruments de supermarché). Mais c'est du bas de gamme.

Entre une lunette de 70 et une lunette de 90 mm, la différence sera nette. Si Jack peut se permettre l'achat de la 90 mm, on ne va quand même pas lui conseiller une 70 mm de même F/D.

Jack : ta réponse à ma dernière question (pourquoi pas une 80 courte ?) me convainc de la cohérence de ton choix (tu as raison de parler de planétaire, ce serait bête de le sacrifier). Tu as essayé les divers instruments que tu envisageais, et manifestement, c'est la lunette de 90 mm que tu as préférée (parmi celles qui rentrent dans le budget...) Puisque par ailleurs tu as besoin d'une monture (l'autre étant dans la voiture), eh bien je crois qu'il n'y a plus tellement de choix : il ne reste plus que la 3è (la 90/900 sur monture équatoriale).

Posté
Pour moi' date=' Jack sait ce qu'il veut et son choix est cohérent avec le contexte, et vous me faites peur à essayer de le convaincre de changer d'avis.

Une lunette de 70 mm de chez Lidl (ou Aldi, je ne sais plus) a bonne réputation uniquement en raison de son prix très bas, mais pas dans l'absolu. C'est du bas de gamme, mais pas du pourri (comme certains instruments de supermarché). Mais c'est du bas de gamme.

Entre une lunette de 70 et une lunette de 90 mm, la différence sera nette. Si Jack peut se permettre l'achat de la 90 mm, on ne va quand même pas lui conseiller une 70 mm de même F/D.

Jack : ta réponse à ma dernière question (pourquoi pas une 80 courte ?) me convainc de la cohérence de ton choix (tu as raison de parler de planétaire, ce serait bête de le sacrifier). Tu as essayé les divers instruments que tu envisageais, et manifestement, c'est la lunette de 90 mm que tu as préférée (parmi celles qui rentrent dans le budget...) Puisque par ailleurs tu as besoin d'une monture (l'autre étant dans la voiture), eh bien je crois qu'il n'y a plus tellement de choix : il ne reste plus que la 3è (la 90/900 sur monture équatoriale).[/quote']

Salut Bruno, en effet je vais me rabbattre sur la 90/900. Ce post avait surtout pour vocation d'avoir un avis sur la qualité de ces engins sans pour autant comparer avec mes autres tubes. Toutefois ce que j'ai lu de la 70/700 me laisse tout de même dubitatif.

Mais bon je vous rassure, je ne suis pas fou, juste un amoureux d'astronomie qui aime bien laisser son 200/1000 au placard afin de se consacrer au ciel avec plus de simplicité et d'humilité :D

Posté
Pour ce prix (189 €)' date=' ça m'a l'air d'une excellente affaire ![/quote']

Salut Bruno.

Oui c'est ce que je me suis dit quand Sandra d'Astroshop me l'a proposé. En ce moment sur Astroshop il y a des soldes.

Je participe aux Raagso dés vendredi, je passerai une soirée pour la tester et j'en profiterai pour faire un CROA

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu recherches quoi comme monture ?

Vu que c'est une question de feeling je suppose que tu recherches une altaz sinon tu aurais déjà envisagé l'EQ3 du 150 pour la Bresser.

Tu aurais la Skywatcher 90/900 sur AZ3 pour 190E

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

21947_10.jpg

Si la Bresser t'a vraiment tapé dans l'oeil ils vendent également la monture AZ3 seule pour 130E

Et puis pourquoi pas un goto tant qu'à chercher un nouveau feeling ?

Tu as le Meade 102 (Une 102/800) sur monture altaz goto pour 400E

http://www.maison-astronomie.com/complets/1588-meade-starnavigator-102.html

meade-starnavigator-102.jpg

Remarques qu'une Vixen 80/900 sur Porta II ça doit pas être moche (mais pas donné: 390E)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-vixen-ac-80-910-a80mf-porta-ii/p,14813

14813_1.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Tu recherches quoi comme monture ?

Vu que c'est une question de feeling je suppose que tu recherches une altaz sinon tu aurais déjà envisagé l'EQ3 du 150 pour la Bresser.

Tu aurais la Skywatcher 90/900 sur AZ3 pour 190E

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

21947_10.jpg

Si la Bresser t'a vraiment tapé dans l'oeil ils vendent également la monture AZ3 seule pour 130E

Et puis pourquoi pas un goto tant qu'à chercher un nouveau feeling ?

Tu as le Meade 102 (Une 102/800) sur monture altaz goto pour 400E

http://www.maison-astronomie.com/complets/1588-meade-starnavigator-102.html

meade-starnavigator-102.jpg

Remarques qu'une Vixen 80/900 sur Porta II ça doit pas être moche (mais pas donné: 390E)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-vixen-ac-80-910-a80mf-porta-ii/p,14813

14813_1.jpg

Bon ciel

Salut Leimury, merci à toi.

Mais j'ai déja commandé ça http://www.astroshop.de/fr/telescope...ster-eq/p,7891, Soldé 106 euros de moins que son prix initial. Tu la connais celle là?:D

Sinon les altaz je n'aime pas ce genre de monture, je trouve pas ca pratique à utiliser, même pour un télescope d'appoint je préfère les equato, en plus elle sera toujours mieux que mon EQ1 de mon ex lunette 80/400 :wub:.

Pour les deux autres, c'est même pas la peine d'y penser, on est hors budget :cry:

Posté

Carrément une 90/1000, f/d 11.1...

Comme tu es restreint au coulant 31.75 ca te fait un champ maximum de .. 1.82° (et encore faudrait trouver un oculaire qui va bien), soit moins que tes deux autres scopes...

Posté
Carrément une 90/1000, f/d 11.1...

Comme tu es restreint au coulant 31.75 ca te fait un champ maximum de .. 1.82°

Ben oui et alors? C'est si grave que ça? Ca va pas m'empêcher de faire du planétaire, lunaire et ciel profond pour le sport.

Posté (modifié)
Sinon les altaz je n'aime pas ce genre de monture, je trouve pas ca pratique à utiliser

Tu as bien fois raison ! (Cela dit Leimury parlait d'une AZ3, ce n'est quand même pas aussi mauvais que les AZ1 inutilisables des petites lunettes de 60 mm...)

Quand au F/D long, c'est un avantage très intéressant : (quasiment) pas de chromatisme, donc de bonnes images planétaires (par rapport au diamètre). Je me souviens que Loulou, webastram expérimenté qui sait de quoi il parle, nous a souvent parlé de sa lunette de 90 mm qui montrait de plus belles images planétaires que son 150/750.

Et puis 1,82° de champ, c'est pas mal du tout. Un 150/750 permet d'obtenir plus, mais l'image sera affectée de coma, donc tout le champ ne sera pas exploitable (certes, les correcteurs de coma existent, mais leur prix avoisinent celui du télescope...)

(En fait, vu le prix de cette lunette, je ne suis pas loin de croire que c'est le meilleur choix dans cette gamme de prix. Un 115/900 aurait plus de diamètre, mais la lunette compensera par une meilleure transmission (j'ai un jour comparé un 115/900 et une 90/900 de même marque sur un amas d'étoiles, c'était match nul parfait). Et j'ai lu tellement de messages de débutants n'arrivant pas à régler leur télescope que, oui, aujourd'hui je pense que cette lunette est le choix n°1. Mais bon, c'est juste mon avis, c'est subjectif (mes goûts me rapprochent plutôt des longs F/D que des très courts F/D, et je trouve dommage cette "mode" des courts F/D qui entraîne la disparition de certains instruments intéressants comme cette lunette - d'ailleurs si elle est en solde, c'est peut-être pour ça ?). Mais bon, Jack pourra bientôt nous raconter ce qu'il voit dedans, et j'espère qu'alors il ne me contredira pas... :))

Modifié par 'Bruno
Posté
Tu as bien fois raison ! (Cela dit Leimury parlait d'une AZ3' date=' ce n'est quand même pas aussi mauvais que les AZ1 inutilisables des petites lunettes de 60 mm...)

Quand au F/D long, c'est un avantage très intéressant : (quasiment) pas de chromatisme, donc de bonnes images planétaires (par rapport au diamètre). Je me souviens que Loulou, webastram expérimenté qui sait de quoi il parle, nous a souvent parlé de sa lunette de 90 mm qui montrait de plus belles images planétaires que son 150/750.

Et puis 1,82° de champ, c'est pas mal du tout. Un 150/750 permet d'obtenir plus, mais l'image sera affectée de coma, donc tout le champ ne sera pas exploitable (certes, les correcteurs de coma existent, mais leur prix avoisinent celui du télescope...)

(En fait, vu le prix de cette lunette, je ne suis pas loin de croire que c'est le meilleur choix dans cette gamme de prix. Un 115/900 aurait plus de diamètre, mais la lunette compensera par une meilleure transmission (j'ai un jour comparé un 115/900 et une 90/900 de même marque sur un amas d'étoiles, c'était match nul parfait). Et j'ai lu tellement de messages de débutants n'arrivant pas à régler leur télescope que, oui, aujourd'hui je pense que cette lunette est le choix n°1. Mais bon, c'est juste mon avis, c'est subjectif (mes goûts me rapprochent plutôt des longs F/D que des très courts F/D, et je trouve dommage cette "mode" des courts F/D qui entraîne la disparition de certains instruments intéressants comme cette lunette - d'ailleurs si elle est en solde, c'est peut-être pour ça ?). Mais bon, Jack pourra bientôt nous raconter ce qu'il voit dedans, et j'espère qu'alors il ne me contredira pas... :))[/quote']

Salut Bruno,

Bon je viens d'annuler ma commande sur astroshop, je l'ai faite dimanche et hier soir elle n'était toujours pas expédiée, ça veut dire que je l'aurais reçu jeudi au plus tôt avec UPS, or je voulais tester cette lulu aux Raagso du 13 au 16.

Je vais donc aller au magasin d'astro cet après-midi.

Toute fois je reste sur l'idée une lunette avec un long F/D justement pour les raisons que tu as évoqué. Quand j'étais gamin les lunettes au F/D de 10 était ce qu'il y a de mieux et l"on pouvait faire de superbes observations rien qu'avec les 50 de l'époque.

Posté
Tu as bien fois raison ! (Cela dit Leimury parlait d'une AZ3' date=' ce n'est quand même pas aussi mauvais que les AZ1 inutilisables des petites lunettes de 60 mm...)[/quote']

Je sais mais pour moi y'a que l'EQ qui compte. Petit coquin :wub:

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Bien ça y'est j'ai finalement opté pour la Bresser que j'ai acheté dans le seul magasin d'astronomie sur Bordeaux.

Hier j'ai trouvé la même lunette célestron au même prix que sur Astroshop avec les frais de port dans ce magasin. Je la teste hier soir mais la monture n'était pas stable, ce qui me plaisait moins c'était un espèce de bruit visqueux genre de vaseline quand je faisais la mise au point, c'était très désagréable à l'utilisation.

Je l'ai donc ramené aujourd'hui et je l'ai échangé contre la bresser sur monture EQ1, je viens de monter l'ensemble, c'est très solide. Le télescope et la monture étaient vendues 354 euros au lieu de 450 euros, et il me l'a baissé à 300 euros finalement. Bien que ce soit hors budget pour moi, c'est une super affaire à côté de laquelle il m'était impossible de passer à côté.

C642C8D0-D0EC-4173-AAAC-83F246600276-11221-000002DB7EB9A328.jpg

Modifié par Jack O'Neill
Posté
C'est une EQ1 sur la photo ? J'ai l'impression que c'est au moins une EQ3' date=' non ? (Si oui, c'est pas mal du tout.)[/quote']

Salut Bruno,

Ben je ne sais pas trop à vrai dire, sur la monture la référence c'est Bresser EXOS 1.. Donc j'ai un doute entre ce que dit la notice et la référence, car sur la notice, je viens de voir les photos, ce n'est pas le même pied.

Posté (modifié)

EXOS 1, c'est pas EQ1. N'oublie pas qu'EQ1 n'est à la base qu'un nom de modèle (de chez Skywatcher), pas un type universel de monture. On parle de EQ1 en général par abus de langage parce que toutes ces montures viennent de la même usine chinoise. Mais ça se trouve, Bresser appelle "EXOS 1" ce que d'autres marques appellent "EQ3" ?

Modifié par 'Bruno
Posté

sympas la lulu

et belle remise concédée

il est pas si mal ce mag il s'aligne bien finalement sur la concurrence internet

mais faut d'avance savoir ce que l'on veut

tu va bientôt monter ton propre mag:be:

ça en fera au moins un 2 ème sur BX

bon voyage aux RAAGSO vous allez passer un super gros et beau week end

Posté
EXOS 1' date=' c'est pas EQ1. N'oublie pas qu'EQ1 n'est à la base qu'un nom de modèle (de chez Skywatcher), pas un type universel de monture. On parle de EQ1 en général par abus de langage parce que toutes ces montures viennent de la même usine chinoise. Mais ça se trouve, Bresser appelle "EXOS 1" ce que d'autres marques appellent "EQ3" ?[/quote']

D'accord merci pour cette précision, tu vois je ne le savais pas. Dans le magasin sur l'étiquette il y avait marqué EQ1, c'est ça qui m'a induit en erreur.

Bonjour,

Belle monture et très bel objet !

Un trépied de SVP/EQ5 et une monture au moins équivalente à une NEQ3.

300E, bon prix :)

Félicitations :beer:

Merci, demain je l'inaugure aux Raagso justement. En espérant que Monsieur Murphy restera ou il est car à chaque fois c'est pour bibi la loi de Murphy.

et belle remise concédée

il est pas si mal ce mag il s'aligne bien finalement sur la concurrence internet

mais faut d'avance savoir ce que l'on veut

tu va bientôt monter ton propre mag:be:

ça en fera au moins un 2 ème sur BX

Il a du avoir pitié de moi le pauvre :D car avant de me proposer la bresser à ce prix il m'a proposé une lunette pearl 102/510 à 290 euros que j'ai refusé car sur monture AZ2, et je déteste les monture azimutales. Du coup il m'a proposé le Bresser et la monture déja en promo a 356 euros mais étant hors Budget il me l'a proposé à 300, bref une belle affaire et un vendeur toujours aussi sympa et accueillant. Tu l'aurais vu avec ma fille de 15 mois hier, elle l'adore, à chaque fois qu'elle le voit elle veut qu'il la prenne dans ses bras.

Posté

salut,

belle bete !! j'aime beaucoup la couleur, je reconnais la queue d'arronde de la skylux ainsi que son chercheur (ne serre pas trop fort la vis de serrage quand tu fixe la lunette sur la monture ;) avec sa taille sa donne envie de serrer fort et moi elle a cassé...) cette monture exos me plais beaucoup, plus qu'une eq3 (SW), esthetiquement d'abord, le porte accesoire a l'air bien foutu aussi, tu nous diras a l'usage ce que ça donne !

Posté
salut,

belle bete !! j'aime beaucoup la couleur, je reconnais la queue d'arronde de la skylux ainsi que son chercheur (ne serre pas trop fort la vis de serrage quand tu fixe la lunette sur la monture ;) avec sa taille sa donne envie de serrer fort et moi elle a cassé...) cette monture exos me plais beaucoup, plus qu'une eq3 (SW), esthetiquement d'abord, le porte accesoire a l'air bien foutu aussi, tu nous diras a l'usage ce que ça donne !

Oui mais je pense que je vais changer le chercheur, je ne sais pas du tout comment le règler, c'est un bordel pas possible, 3 vis devant,3 vis derrière. Bref j'en perds mon latin.

Je pense mettre à la place un chercheur à visée laser comme un petit telrad par exemple. En attendant je mettrai mon telrad avec un lacet sur la lunette.

Posté
Dans le magasin sur l'étiquette il y avait marqué EQ1, c'est ça qui m'a induit en erreur.

J'ai l'impression que le vendeur t'a cédé par erreur le modèle au-dessus... :) (J'espère qu'il ne lit pas Webastro !)

avant de me proposer la bresser à ce prix il m'a proposé une lunette pearl 102/510 à 290 euros que j'ai refusé car sur monture AZ2, et je déteste les monture azimutales.

L'autre défaut de cette lunette est son court F/D, qui génère du chromatisme non négligeable, du coup la lunette n'est pas polyvalente (pas adaptée au planétaire). Tu as sûrement bien fait de la refuser, quitte à perdre un petit peu en diamètre.

Pour le chercheur, tu as mis le joint ? Je pose la question parce que c'est un problème assez classique. Effectivement, l'utilisation du système à trois vis est assez casse-tête, mais on s'y fait avec un peu d'habitude.

Posté (modifié)
Oui mais je pense que je vais changer le chercheur' date=' je ne sais pas du tout comment le règler, c'est un bordel pas possible, 3 vis devant,3 vis derrière. Bref j'en perds mon latin.

Je pense mettre à la place un chercheur à visée laser comme un petit telrad par exemple. En attendant je mettrai mon telrad avec un lacet sur la lunette.[/quote']

Bonjour,

Ce système à six vis n'est plus à la mode mais il suffit de savoir le prendre et ça fonctionne plutôt bien.

Tu le démontes du support pour vérifier la propreté des lentilles et tu fais très soigneusement la MAP sur des étoiles en tenant ce truc un peu comme le pirate en vue d'une ile.

Fais ta MAP sur ton oeil préféré avec ou sans lunettes, mais en fait comme en observation pour ne plus voir à y revenir.

La MAP ne changera pas, ça t'évitera d'avoir des trucs qui bougent une fois le chercheur monté et réglé.

Au montage:

Tu commences par tout desserrer.

Sur l'anneau avant tu serres les trois vis à peu près de la même façon sur les deux anneaux et un tout petit peu comme une brute :be:

Ensuite quand tu fais ton réglage tu ne t'occupes pas encore des vis sur l'anneau arrière, tu orientes en tenant à la main.

Sans désemparer tu resserres les trois vis en conservant l'orientation (tu regardes dans le chercheur sans le lâcher).

Ca se serre doucement mais un peu à la brutor. Voilà, même pas une minute et c'est réglé et ça devrait être beau dedans.

Au fait, qu'en est il de la qualité du chercheur ?

Penses à vérifier la vue sur Jupiter.

Bresser fait du bon matériel à un bon prix et je ne serais pas surpris que ce chercheur soit une mini lunette qui montre déjà de beaux détails sur Jupiter.

Ta lunette est vraiment belle à voir et le chercheur fait partie de sa ligne.

Quelquefois on peut faire une petite concession à l'utile pour l'agréable.

Franchement un Telrad ou un QuickFinder dessus ça va faire plutôt moche.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Sur la mienne le chercheur était entièrement redressé mais au prix de la luminosité, quitte à rien voir dedans je l'ai remplacé par un Quick Finder point rouge de televue à moins de 20 euros il est tout petit et associé à un oculaire de 32mm il est fort utile ! Mais le mien en 6x30 avait seulement deux vis et une poussante sur ressort ce n'est pas le même.

Julien

Posté

Leimury : tu ne confonds pas la lunette avec le chercheur ? :) Le chercheur est visiblement un petit 30 mm ; bien que souvent dénigré ici, il est utilisable ; mais il ne va sûrement pas montrer des détails sur Jupiter, c'est la lunette qui est là pour ça.

Posté

Bonjour,

Cette lulu a de la classe, y a pas à dire :) .

Bravo, félicitations et vivement la "first light" ooops, mille excuses - la première lumière :be:

Allez hop, au rapport major! :D

Posté
Leimury : tu ne confonds pas la lunette avec le chercheur ? :) Le chercheur est visiblement un petit 30 mm ; bien que souvent dénigré ici' date=' il est utilisable ; mais il ne va sûrement pas montrer des détails sur Jupiter, c'est la lunette qui est là pour ça.[/quote']

Ca dépend du chercheur.

Le chercheur du Celestron OMNI 150 est un 30mm mais je me souviens de jupiter avec une barre au centre et deux de ses satellites. La vue de la Lune n'était vraiment pas moche non plus.

Il y'a de bons chercheurs même en 30mm.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.