Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai acheté une paire de jumelles TS20x80 'défectueuses' pour pas cher (voir les circonstances ici). Le but est de construire une lulu d'autoguidage.

Avec le second tube, j'ai testé quelques oculaires montés temporairement dans un simple tube de PVC. Ce doublet achro 80/320 tire bien son épingle du jeu avec les oculaires Hyp17, Planetary 8 et 5mm. :)

Du coup, j'aimerais faire un montage plus sérieux afin d'obtenir une lulu de voyage ultra-légère (<1kg).

14867-1346701275.jpg

Il me faudrait un renvoi coudé (pas un prisme amici) en 31,75mm, comme ceux qui sont livrés avec les petites lulu de début. Mais avant d'acheter, j'aimerais savoir quelle est la longueur du chemin optique dans ce genre de renvoi.

Si vous en avez un, merci de mesurer les deux branches du 'L'.

Et si d'aventure vous en avez un à vendre pas trop cher, ça m'intéresse. ;)

Merci d'avance! :beer:

Posté
Et si d'aventure vous en avez un à vendre pas trop cher, ça m'intéresse. ;)

Bonjour,

J'ai un Meade #918A qui ressemble à ça: http://www.astroshop.de/fr/meade-renvoi-coude--90d-star-diagonal--1-25-/p,17486

Le pas de vis du tube de maintien de l'oculaire est faussé et le tube se déboite dès qu'on met un oculaire un peu lourd dessus...

Il ne me sert plus depuis bien longtemps et il est bien sur invendable. Si ça t'intéresse, c'est cadeau.. :)

Je ne l'ai pas sous la main actuellement, mais je devrais en principe arriver à le récupérer en fin de semaine pour te l'expédier dans le courant de la suivante..

Posté

Merci cémoi, c'est très généreux de ta part! :beer:

Je te contacte par MP pour la suite.

Je viens de refaire des essais de jour, l'optique est incroyablement bonne pour de l'achro f/4. Et 3° de champ, c'est appréciable!

Posté

Alors il est à toi ! :cool:

Tu m'envoies par mp une adresse postale, et je te l'expédie dès que je l'ai récupéré..

J'ai souvenir que le chemin optique de ce rc est particulièrement court. Mais comment faire pour le mesurer ? :?:

Cela dit, ne t'attends pas à un miracle au niveau qualité. J'ai arrêté de l'utiliser principalement parce que je trouvais l'image vraiment trop sombre :b: par rapport à un rc diélectrique..

Posté (modifié)

Bien le bonjour OrionRider,

J'ai fait des essais sur la lunette Bresser skylux 700x70 avec et sans le renvoi coudé qui ressemble bigrement à celui décrit par Cémoi.

Essais effectués avec les 3 oculaires Meade livrés(MA 20, MA 12 et MA 4); j'ai visé une antenne télé assez éloignée et mesuré la différence d'étirement du tube PO pour avoir une bonne MAP.

l'allongement du chemin optique est, à chaque fois, de 80 mm (à 1 ou 2 mm près).

Voila, si ça peut te servir,

Adishatz,

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
quelques précisions
Posté

Excellente idée de bricolage! Je cherche aussi a me bricoler une petite lulu de guidage mais bon, les lentilles à pas cher, ça court pas les rues...

Il y avait aussi les vieux objos de photo mais ils restent chers et peu courants dans ces focales.

Euh... du coup, tu fais quoi de la lentille qu'il te reste?

Posté (modifié)
l'allongement du chemin optique est, à chaque fois, de 80 mm (à 1 ou 2 mm près).

Merci VB, c'est exactement ce qu'il me fallait.

En attendant le RC de cémoi je peux commencer l'usinage. :beer:

les lentilles à pas cher, ça court pas les rues...

http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm#Fernglaeser

TS1570LE-0847PW

35€ pour des 15x70 (ils en ont deux paires encore). Elles ont probablement une focale de 280mm (les 20x80 sont des f/4). C'est idéal pour une lulu de guidage. J'ai payé 12€ de fdp pour les miennes.

Ils ont aussi une longue-vue de 60mm pour 20€ (TSSP60Z WR0408x). La focale devrait tourner autour de 240mm.

tu fais quoi de la lentille qu'il te reste?

Je fais une lulu d'autoguidage et la seconde sera modifiée avec le renvoi coudé et des oculaires, pour avoir une lulu grand champ ultra-légère pour partir en voyage. :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.